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Algorithmes et structures de données Discussion :

Enigma..


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Enigma..
    Bonjour!!


    Voilà, j'ai beau chercher (sur G**gle pour ne pas ne nommer), mais soit je n'ai pas de chance, soit je suis un vrai nigau: je ne trouve pas l'algorithme d'Enigma, cette machinie à (dé)crypter que les Allemands ont inventés pendant la 2nd guerre mondiale..

    Quelqu'un aurais-t-il des renseignements sur cet algo?!?
    Zieutez, fouillez, puis demandez votre chemin..

  2. #2
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    Trouver avec les mots-clés: "submarine warfare enigma machine"

    http://web.usna.navy.mil/~wdj/sm230_cooper_enigma.html

    En anglais bien sur...
    Fait la même recherche , il y a visiblement des liens bien meilleurs pour l'algo lui même.

  3. #3
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    Ah.. submarine et warfare, ça, j'y aurais pas pensé.. mais merci.. si j'en trouve un, je le poste ici (pour ceux que cela pourrait intéresser)?
    Zieutez, fouillez, puis demandez votre chemin..

  4. #4
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    Je suis assez branché bataille de l'atlantique

  5. #5
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    Ah.. voui, je vois.. ben merci..

    Pour ceux qui sont branchés, un example en C:

    http://tirnanog.ls.fi.upm.es/Servici...sk1/enigma.zip
    Zieutez, fouillez, puis demandez votre chemin..

  6. #6
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    moi j'ai un projet a faire en pascal ... =/
    Biensur, le prof nous dit " voila vous devez faire une machine enigma en pascal" Manque de veine, le pascal je l'ai découvert en meme temps que le projet : c'est à dire il y a 2 semaines...
    Je suis entrain d'essayer de definir ce qu'il me faudra pour ecrire le programme, en dehors du menu codeur/decodeur/aide et des message de bienvenue/exit :

    Joueur codeur ===> encodage
    Joueur décodeur ====> décodage

    invite de commande pour entrer la position des rouleaux
    ===> stockage de la position dans un historique (=correspond aux livres de codes de la machine enigma)

    fonction encodage:
    invite de commande pour entrer le texte à coder
    ordre et rythme de décalage des rouleaux en fonction du nombre de caractères tapés
    codage de la lettre frappée en fonction de la position des rouleaux et du reflecteur
    affichage du texte codé et enregistrement dans un historique 2

    fonction décodage
    appelle l'historique
    affichage historique
    invite de commande pour entrer la position des rouleaux
    apelle historique2
    affichage historique2
    invite de commande pour entrer le texte à décoder
    ordre et rythme de décalage des rouleaux en fonction du nombre de caractères tapés
    décodage de la lettre frappée en fonction de la position des rouleaux et du reflecteur
    affichage du texte décodé

    Qu'en pensez vous svp?
    Merci d'avance

  7. #7
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    Ben je ne connais pas trop l'algorithme des machines Enigma... enfin si je le connais mais pas dans les détails quoi...

    Mais si tu veux des conseils pour la prog en Pascal, ou s'il y a des trucs que tu comprends pas... n'hésite pas à me le dire, je serai ravi de t'aider

    En plus comme ca je pourrai apprendre le fonctionnement de cette magnifique machine ;-)

    @++

  8. #8
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    bien le bonsoir,

    je tiens juste à signaler que différentes versions de la machine Enigma ont existé . Certaines possèdent un réflecteur à la sortie du brouilleur et d'autres non. Celles qui possèdent un réflecteur permettent un décodage beaucoup plus facile puisque décodage et codage reviennent à la même opération. Savez vous exactement ce que le prof attend ?

    De plus, possédez-vous les plans des rotors d'une machine Enigma ? Il y a 26! possibilité pour chaque rotor donc si vous ne possédez pas de plan [ce qui est fort possible] il faudra avant toute chose créer 3 rotors plausibles, qui fonctionnent. La création peut être aléatoire.

    Les rotors peuvent aussi être intervertis selon 6 possibilités, y avaient vous pensé ? [et avec des jeux de 5 rotors comme c'était parfois le cas, il y a 60 possibilités]
    Bon, je ne pense pas que le prof souhaite un programme prenant en compte toutes les subtilités de la machine.

  9. #9
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    Neo82 : je suis debutant de debutant...Tout ce que j'ai c'est un aide memoire de pascal...
    En tout cas merci de votre aide

    khayyam90 :
    la machine que je vais "programmer" comprendra 3 rotors et un reflecteur ( jai pas envie de trop me compliquer la vie )
    non je ne possède pas les plans, c'est pourquoi je vais devoir creer les 3 rotors ( suite de 26 lettres mises dans un ordre différent )
    Je vais continuer d'y réfléchir, merci pour vos proposition!

  10. #10
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    Il n'y a aucun problème à être débutant!!

    Au contraire :), c'est une bonne occasion d'apprendre un langage!

    SI jamais tu ne sais pas commencer, ou je ne sais trop quoi, n'hésite pas!

  11. #11
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    regarde chez ton marchand de journaux un journal sur le hacking et la securite en parle

  12. #12
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    sinon si ca peu taider voila les
    plan

  13. #13
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    Bonjour,

    Pour le détail du fonctionnement, y compris l'organisation des rotors, j'ai trouvé
    http://www.codesandciphers.org.uk/enigma/index.htm

    En anglais, mais assez complet.
    Compilation sans erreur ne signifie pas programme sans erreur.
    L'indentation n'a pas été imaginée pour faire beau, mais pour faciliter la lecture des programmes.

  14. #14
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    Neo82 : Je suis curieux de nature, apprendre un language m'interesse, j'essaye de suivre une formation autodictate sur plusieurs domaines ( html / photoshop...).
    Ca fait plaisir de voir une entreaide dans un monde de brute...
    Ca me fait penser à l'open source ^^

    dagoba et thewho : Merci, je vais aller potasser ca. =D

  15. #15
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    de rien .
    je sais aussi qu il y a beaucoup d'infos dans des sites universitaires polonais sur le sujet (ceux sont eux qui ont cracké le code enigma )

    bon courage A ++

  16. #16
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    Bonjour,

    voici les procédures auxquelles j'ai pensé: merci de me dire ce que vous en pensez,
    Cordialement

    enigma: le programme avec toutes les phases

    OPERATIONS

    codage : encode le texte

    decodage : decode le texte

    rotateroue : définit la rotation effectuée par chaque rouleaux

    roue: fabrique les roues en prenant en compte les permutations

    reflecteur: fabrique le reflecteur

    encoderoue: définit l'encodage realisé par chaque roue

    positionroue: définit la position de chaque roue avant le codage

    histoposition: stocke en memoire la position des rouleaux en fonction de la session

    histocode : stocke en memoire le texte décodé ou codé en fonction de la session

    histolast: stocke en memoire la dernière session ( texte codé ou décodé + position des rouleaux )

    MENUS

    menu : donne le choix entre codeur / decodeur /retour

    menucodeur : donne le choix entre aide / continuer / retour

    menudecodeur : donne le choix entre continuer / aide /retour

    AFFICHAGE ECRAN

    aide: afffiche une aide comportant aide codeur et décodeur

    demandtxtcode : demande le texte a coder

    demandtxtdecode : demande le texte a decoder

    affichageresultcodeur: affiche le resultat de l'opération codage ( txt à cripter= / txt cripté= )

    affichageresultdecodeur: affiche le resultat de l'opération decodage ( txt à decripter= / txt decripté= )

    affichagehisto: affiche la procedure "histolast"

    INTROS / OUTTROS

    intro : message d'intro au programme

    outtro : message d'exit du programme

    introcodeur : message d'intro pour le mode codeur

    outtrocodeur: message d'exit pour le mode codeur

    introdecodeur : message d'intro pour le mode decodeur

    outtrodecodeur: message d'exit pour le mode decodeur

  17. #17
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    bien le bonjour,

    il me semble qu'il y a une certaine redondance dans tes procédures.
    Si à une position des rotors donnée le a est chiffré en b, le b aurait été chiffré en a (réflecteur oblige)

    donc toutes tes procédures de codage décodage sont en double

  18. #18
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    mmm javais plus pensé au reflecteur...merci de me l'avoir rappellé

  19. #19
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    Par défaut vive l'estp
    tu serai pas a lestp toi par hasard pour faire une machine enigma ??


    Jeff
    c'est facile d'être pauvre !!!!

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