Bonjour, cela fait un mois que j'ai commencé à travailler sous R en économétrie. J'ai appris à faire des dataframes, des séries chronologiques, des ACF ... J'ai quelques questions :
1.) Je sais construire un lag plot.Cependant, j'ai du mal à le rendre lisible. J'ai beaucoup de points et c'est un peu le foutoir. Est-il possible de changer la couleur des axes uniquement ? Est-il possible de transformer les ronds en points ou en croix plus fins? Est-il possible de grossir et de changer la couleur de droite qui représente je crois la droite des moindres carrés ? Si oui comment ?
![]()
2.) Y a-t-il une formule pour calculer avec R le taux de croissance global et moyen ? Si oui comment fait-on ? Comment fait-on pour tracer la tendance linéaire d'une série chronologique sur le même graphique que la série (plot "basique")?
3.) Je dois décrire au mieux une série chronologique. J'ai dis s'il y a de la saisonnalité, une tendance, des cycles, des amplitudes. J'ai rajouté qu'elle n'est pas stationnaire et j'ai expliqué pourquoi elle ne l'est pas : tendance croissante. J'ai présenté le min, le max, la moyenne, la médiane (grâce à la fonction summary). Je vais calculer le taux de croissance. Qu'est-ce que je peux rajouter ? En sachant que c'est juste de la description et non de l'analyse !
4.) J'ai une série chronologique qui présente une amplitude croissante, une tendance croissante, un phénomène de saisonnalité. On me demande de réaliser un lag plot, un month plot, un ACF et de commenter les résultats. Vaut-il mieux que je passe en log ou que je reste en valeurs brutes? Je demande car dans un exemple du cours, on est passé par les log, mais je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance pour vos réponses.![]()
Partager