IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion physicien --> informaticien


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Reconversion physicien --> informaticien
    Depuis peu j'ai décider d’arrêter mon parcours en physique à Paris6 donc munis de mon Bac+4 j'aimerai faire de l'informatique, je me donne 1an pour me reconvertir.

    Je connais bien la programmation en c /c++ et python pour faire de la modélisation, je m'amuse parfois à coder l'embryon d'un moteur de jeux ou bien coder des model de raytracer nouvel génération.

    Les langages comme le java ou dotnet ne me font pas peur, mais je suis un puceau concernant le mode de fonctionnement d'une entreprise et surtout d'une SSII. Pour pallier ce défaut, je compte passer l'an prochain un bac +3 en comptabilité et gestion via le concours associé au diplôme d'état "DCG" que l'on peut passer en candidature libre, au moins je pourrais être un petit comptable au smic et par la suite passer le "DSCG" et devenir un petit expert comptable au smic (un thésard c'est 1100 euros)
    Dans le même temps,je compte valider mes connaissances en informatique via des certifications et me créer mon portfolio d'application et site web.

    Mon gros problèmes est que je ne connais pas les besoins du marché associé à l'informatique, d'ailleurs je ne sais pas où trouver les informations à ce sujet.
    Sinon, concernant l'image que je me fait du secteur je crois comprendre:
    -que le c/c++ n'est plus utilisé, que on gros l'essentiel consiste à faire des programmes de gestion d'entreprise où il n'est pas nécessaire de travailler des algorithmes de calcul.
    -Que celui qui gagne bien est celui qui dirige un groupe de personne, que les codeurs sont mal traité (pisseur de code)
    -que le passe temps des ssii est de vendre des programmeurs aux prix fort à leurs clients mais par contre de les rémunérer aux prix faible.
    -qu'il vaut mieux avoir le prestige d'un diplôme pour des entretiens rapide,

    Pour l'heure je ne veux plus essuyer les banc des classes de cours mais acquérir un maximum d'information et les valider soit par concours ou certification.
    J'ai 25 ans du 92.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Salut,

    J'étais pratiquement dans le même cas que toi mais en biologie avec un dea.

    J'ai choisi de faire un master 2 Compétence Complémentaire en Informatique accessible aux scientifiques en 1 an (5 mois de cours et 6 mois de stage).
    Bon, la formation ne m'a pas appris grand chose car je savais déjà pas mal développer mais par contre, elle m'a permis d'obtenir une première expérience en ssii au cours du stage et ensuite de faire valoir ce bac+5 en Informatique au niveau des salaires proposés.
    Avec un bac+4 en physique, tu risques de toucher largement moins et ce n'est pas le bac+3 en gestion qui va faire avancer les choses autant au niveau compétence que salaire. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette formation au niveau de ton désir de carrière.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    mon bac+3 de gestion c pour ensuite décrocher le bac +5 d'expert comptable et avoir une autre corde a mon arc, il sont pas très dure à avoir et peuvent être décrocher en candidature libre via un examen national, cela me donneraient une bonne compréhension de la gestion et du fonctionnement d'une entreprise, de plus avoir une double compétence gestion/informatique ne me semble pas si idiot puisqu'on est en pleine mode des ERP, SAP etc...

    Néanmoins, il est claire que je ne comptais pas l'utiliser comme argument de choc, je pensais plutôt aux certifications et un portfolio d'applications et de sites.

    A te lire j'aurais plus de chance de convaincre une université qu'un recruteur (et encore je sais pas???) le soucis et que comme tu le dis on apprend pas grand chose à la fac, et vue la quantité d'information disponible sur internet, j'imagine qu'un autodidacte rigoureux avec le sens de la pratique pourrait faire autant qu'un jeune diplômé d'une grande école.

    Après j'ai conscience qu'un recruteur n'a pas que ça à faire de me croire sur parole ou de me tester

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    mon bac+3 de gestion c pour ensuite décrocher le bac +5 d'expert comptable et avoir une autre corde a mon arc, il sont pas très dure à avoir et peuvent être décrocher en candidature libre via un examen national, cela me donneraient une bonne compréhension de la gestion et du fonctionnement d'une entreprise, de plus avoir une double compétence gestion/informatique ne me semble pas si idiot puisqu'on est en pleine mode des ERP, SAP etc...
    Oui les écoles aiment bien nous vendre le fait qu'on a une double compétence info/gestion. Pire, les entreprises aiment nous recruter lorsqu'on sort l'argument "j'ai une double compétence ...". Pourtant, je n'ai jamais vu d'utilisation à cette double compétence. Donc je suis plutôt mitigé sur ce point. Quite à vouloir faire de l'informatique, lance toi carrément et ne passe pas par des portes détournées de comptable, enfin c'est mon avis.

    Je vois que tu aimes l'informatique, le développement ERP et SAP n'ont pas forcément les mêmes principes. Si tu te cibles dans ce genre de compétence, tu risques de faire davantage de paramétrage que de développement. Je ne dis pas ça péjorativement, c'est un choix.

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Néanmoins, il est claire que je ne comptais pas l'utiliser comme argument de choc, je pensais plutôt aux certifications et un portfolio d'applications et de sites.
    Il est clair que c'est toujours un plus. Néanmoins j'ai comme vision que tout ceci ne remplace pas un diplôme surtout en France. Tu risques, du coup, de ne pas passer la première séance d épurage des CVs qui consiste à vérifier si le candidat postule avec le niveau d'étude correspondant à l'offre. Les boîtes d'informatique étant tellement gourmande de Bac + 5 info en tout genre.

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    j'imagine qu'un autodidacte rigoureux avec le sens de la pratique pourrait faire autant qu'un jeune diplômé d'une grande école
    M'ouai je n'ai jamais été fan de ce genre de point de vue. Contrairement à d'autres métiers, le développement informatique peut se faire sur le PC de monsieur tout le monde et de nombreux tutos sont présents sur le net c'est un fait. De plus, les écoles ne peuvent former à toutes les technos que nous rencontreront dans notre vie de développeurs. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'avantage d'une formation. Elle apporte des méthodologies, des principes de programmation, des contacts, des expériences pros, etc ... Donc même si nombre d'autodidacte vont me donner des exemples contraires, je trouve qu'il est bénéfique voir indispensable de passer par la case étude.


    Après pour revenir à ton premier post, je trouve que tu ne t'es pas si mal renseigné. Juste une remarque, je ne suis pas un pratiquant de C/C++ mais ces langages sont encore bien utilisés. Après ils ne sont pas du tout destinés au même domaine d'application que les autres que tu as cité.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Robin56:
    Quand je regarde les statistiques des langages les plus utilisés je vois que le c/c++ arrive loin derrière et se destine davantage à de la vraie dev de logiciel effectuant du calcul intensif ou des systèmes embarqués, la mode aujourd'hui c'est l'utilisation massif des langage de script donnant le plus gros du boulot à celui qui conçoit l'architecture et faisant du codeur ce fameux pisseur de code mais qui reste pas mal payer (quand même)

    Pour moi un professionnel c'est quelqu’un qui sait facturer ses services en maintenant un cahier des charges et en étant compétitif et cela on ne l'apprend pas à la fac. Je pense pire encore que je ne pourrais pas accéder à un master d'info et que je devrais tout recommencer à 0 à partir de la licence.

    Il est clair aussi que l'école vous place dans des conditions et une mentalité proche de ce que l'entreprise demande, mais bon je me dis quand même "bac+4 en science"+certification+portfolio d'applicatioin et de site ce n'est pas rien non plus.

    Il me reste quelque mois pour prendre ma décision définitif.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    je soutiendrais un point de vue qui a été dit plus haut : plusieurs grosses SSII ne regardent même pas ton CV si tu n'as pas un bac+5.

    Je suis d'accord avec toi que "bac+4 en science+certification+portfolio d'application et de site ce n'est pas rien non plus" mais ce n'est pas toujours l'avis des recruteurs (en tout cas en SSII)

    Enfin, je ne connais pas ton niveau mais le DCG et le DSCG ne sont pas toujours aussi simple que ça. C'est pas pour rien qu'il existe des formations
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais c'est pas si simple que ça, de plus si tu trouve un job en compta je doutes que tu vas faire autre choses sauf si plus tard tu perd ton job et que tu n'arrive pas en retrouver.

    Donc autant faire directement une formation en informatique dans le domaine que tu veux.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En gros il faut un bac+5 en n'importe quoi + les certif + mon portfolio ????
    Alors comment font les bac+2????
    Perso je me donne 1an de taff intensif et non 3ans d'étude d'info pour au final rien apprendre de fondamentalement nouveau.

    sinon la gestion+info=ERP ??? la compta me servira à être soit expert comptable, soit me mettre à mon compte soit donner un peu de lumière à mon cv.

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    j'ai un bac+3 (obtenu grâce à une formation professionelle), tu trouves du boulot mais il m'est arrivé de tomber sur des entreprises qui ne recrutent que des bac+5 mini "politique de la maison", pourtant je ne suis pas plus mauvais que certain bac+5 (et souvent ce qu'ils demandent ne justifie pas d'avoir besoin d'un bac+5), ensuite en ayant un bac+5 tu as un meilleur salaire pourtant avec un bac+3 tu peux avoir une meilleur expérience pro et tu es souvent plus rapidement opérationnel, donc c'est plus intéressant d'avoir un bac+5 qu'un diplome de niveau inférieur avec une petite expérience

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Il faut savoir ce que tu veux. Tu veux faire de l'info ou de la compta ?

    Soit tu veux faire expert compta et là, tu fais ta formation et tu trouveras du boulot là dedans. Mais si tu veux faire cette formation/concours pour faire de l'info, je ne vois vraiment pas l'intérêt, ça ne te servira pas.

    Soit tu te lances direct dans une ssii, mais là, avec ton bac+4 en physique, tu ne seras pas payé comme un bac +5. Sachant qu'il ne te manque qu'un an, je trouve cela dommage.
    C'est pourquoi je te proposais ce master 2 Compétence complémentaire, car ça se fait en 1 ans.
    En SSII, tu ne seras pas autant perdu que tu sembles le penser dans ton premier post. Il faut juste ne pas trop se laisser faire, rester ouvert et s'adapter.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    un point qui n'a pas été évoqué : le C/C++. C'est toujours utilisé dans l'industrie. Mais les postes sont dispersés en Province, il y en a très peu à Paris.

    Sinon, +1 pour le bac+5. C'est ridicule, mais je touchais plus en 2000(sans expérience) comme bac+5 en plasturgie qu'un bac+2 info. Aujourd'hui, même un bac+4 en info toucherai moins qu'un profil comme le mien quand j'étais débutant. Ca m'a arrangé, mais c'est clairement stupide.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Informaticien démotivé souhaite reconversion
    Par hervehou dans le forum SSII
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2014, 12h12
  2. Reconversion d'informaticien BI
    Par Patrick95500 dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 12h01
  3. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2004, 19h33
  5. [RECONVERSION] témoignages
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2003, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo