Salut -abL^,
Voilà un sacré problème pour moi. Je viens d'y passer les 2 dernières nuits mais comme je me doutais que c'était possible, j'ai réussi. Attention, on s'accroche. Je vais te passer tous les essais infructueux pour te donner ce qui marche mais je vais quand même devoir t'expliquer ce que tu crois qui pourrait marcher mais que Word bloque (en l'occurrence c'est plutôt débloque). Bon je te le donne en [WD-MAC 2004] parce que je n'ai pas de 2012 mais ce sera pareil. De toute façon, je vais te donner le fichier d'exemple comme ça, tu verras mieux.
Le principe que j'ai regardé c'est d'utiliser des documents avec des pages paires et impaires différentes. Mais comme dans Word les marges sont identiques pour les 2 ==> on joue sur les entêtes.
Format > Document > onglet "Disposition" - Zone "Entêtes et pieds de page" coche l'option "Paires et impaires différentes"
On ajoute une image (blanche que je t'ai fournie dans l'entête) sur l'entête de la page de gauche qui fait toute la page. On ne peut pas utiliser les dessins (ou les filigranes) car dans les entêtes l'option de "Format - Disposition - Inséré dans le texte" n'est pas disponible. Or c'est celle qu'il nous faut donc une image.
Et là c'est (presque ) Ok mais Word écrit la 1ère ligne en bas de la page (en fait dans le pied de page) ==> on étend l'image pour qu'elle soit plus grande que la zone de texte ==> mais là Word détecte (par un ruse subtile) qu'il n'a pas la place et donc il décide de faire chevaucher le texte et l'image et il masque la partie de l'image qui déborde (sur le pied de page) ==> on revient en arrière et on étend le pied de page en lui ajoutant une image et là Word voit que tu t'es trompé et donc il saque tout simplement ton entête et ton pied de page. J'ai essayé (au cas où) de travailler avec le pied mais c'est heu catastrophique (oui on peut le dire).
1 2 3
| Effectue un double clic dans l'entête de la 1ère page (page de gauche)
Insertion > Image > A partir d'un fichier
Vérifie que ton image est à 100% et qu'elle prend toute page sauf une ligne |
Donc on a mis le doc avec entêtes de pages paire et impaire différentes avec une image en entête de la taille de la zone moins une ligne (c'est comme ça que Word a le meilleur comportement). Puis j'ai voulu jouer sur les paramètres d'affichage de cette dernière ligne ==> éviter veuves et orphelines, paragraphes solidaires, espace avant, taille... mais rien n'y fait. Il lui faut une ligne ==> donc il faut une ligne blanche sans que tu aies à la définir page par page (sinon tu n'as qu'à insérer un saut de page avant). Donc on va se placer dans le pied de page (puisque si on ajoute des trucs dans l'entête, on ne voit plus le résultat) et on va ajouter une zone de texte sans bordure et sans remplissage qui va déborder sur la ligne restante avec une option de "Format - Disposition - Encadré" (puisque de "Format - Disposition - Inséré dans le texte" n'est pas disponible, cf. ci-dessus).
1 2 3 4
| Insertion > Zone de texte
Dessin de la zone à la souris qui part à la marge de gauche et qi prend exactement du bas de l'entête jusqu'à au haut de pied de page (<=> pas d'espace libre)
Clic droit sur la zone
Suppression des bordures (si besoin) et "Disposition - Encadré" |
On va alors étendre cette zone sur toute la ligne (comme ça Word n'a pas de place pour écrire) et ben, Word il écrit quand même avec recouvrement (car il doit supposer que tu t'es trompé) ==> on comprend que toute façon Word il va écrire et donc on va lui laisser le minimum pour écrire mais sans qu'il puisse avoir la place nécessaire pour écrire. Voilà l'algo qui dit qu'on se trompe, il détecte qu'il lui faut un minimum (de l'ordre du cm, en fait je crois que c'est lié à la taille minimale des colonnes et des tableaux mais peu importe, Word il veut 1 cm, on va lui donner et donc on étend la zone de texte jusqu'à ... 1 cm de moins que la ligne
1 2
| Clic droit sur la zone
Glisser-Déposer sur la bordure de droite pour laisser 1 cm à Word (en fait tu étends jusqu'à ce que Word "descende" la ligne) |
Maintenant il faut que tu "décales" le texte de 0,5 cm pour donner à Word de commencer plus loin ==> tu insères un espace (ou 3 pour faire un retrait mais pas de tabulation) devant tous tes paragraphes et comme ils doivent pas être au milieu d'un changement de page, tu les mets en "Lignes solidaires" et tu insères un paragraphe sans espace et sans lignes solidaires entre paragraphe de texte
1 2 3 4
| Sélectionne tout le texte (<Ctrl>+<A>) et applique un retrait à gauche de 0,5 cm et ajoute l'option "Enchainement - Lignes solidaires" pour les paragraphes (tu peux aussi directement modifier le style "Normal")
Clic en début de texte et insère un nouveau paragraphe, supprime l'option "Enchainement - Lignes solidaires" et les éventuels espaces avant et après
Sélectionne le paragraphe complet, et coupe-le (pour le mettre dans le presse-papier)
Sélectionne tout le texte (<Ctrl>+<A>) puis tu effectues les remplacements suivants "^p" par "^p^c " (il y a un espace après le ^c), ce qui va insérer un nouveau paragraphe et un espace devant chaque paragraphe (Pour plus d'infos , je te renvoie sur le tutoriel de rechercher/remplacer de Word) |
Maintenant c'est bon pour le texte, il ne te reste plus qu'à remplacer chaque image insérée dans ton texte par une zone (d'images) la contenant (c'est-à-dire modifier les paramètres de format "Disposition - Devant le texte") et de la mettre sur la page de gauche. Fais attention à tes paramètres d'ancrage pour que ton dessin suive ton texte (donc une disposition associée à un paragraphe et non à la page)
1 2 3
| Clic droit sur l'image
Format > Disposition - Bouton "Avancée"
Vérifie que l'option "Déplacer avec la texte" est cochée et que l'image est positionnée par rapport "Paragraphe" |
Maintenant c'est bon pour le texte et les images, il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour chaque tableau avec une zone de texte le contenant. Mais là tu dois créer ta zone et couper de ton tableau dans le texte pour le coller dans ta zone
1 2 3 4 5 6 7
| Clic droit sur le tableau
Sélectionne le tableau (par la petite croix située en haut à gauche)
<Ctrl>+<X> (<=> Couper)
Insertion > Zone de texte
Format > "Disposition - Devant le texte"
Positionne la zone
Clique dans la zone et copie le tableau (<Ctrl>+<V>) |
Maintenant c'est bon pour le texte, les images et les tableaux.
Ben je crois que je vais me coucher
@+
Partager