IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Tableau en page de gauche


Sujet :

Word

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Tableau en page de gauche
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude, et j'ai pour consigne de mettre mon texte (donc le contenu de mon mémoire) en page de droite, et s'il y en de mettre les tableaux et illustrations en page de gauche.

    Pour l'instant j'ai tout rédigé à la suite, mais il faudrait que j'arrive à cette mise en page.

    Je suis sous word mac 2011.
    Mon imprimante peut imprimer en recto-verso nativement (si je règle l'option dans les options d'impression).

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut -abL^,

    Voilà un sacré problème pour moi. Je viens d'y passer les 2 dernières nuits mais comme je me doutais que c'était possible, j'ai réussi. Attention, on s'accroche. Je vais te passer tous les essais infructueux pour te donner ce qui marche mais je vais quand même devoir t'expliquer ce que tu crois qui pourrait marcher mais que Word bloque (en l'occurrence c'est plutôt débloque). Bon je te le donne en [WD-MAC 2004] parce que je n'ai pas de 2012 mais ce sera pareil. De toute façon, je vais te donner le fichier d'exemple comme ça, tu verras mieux.

    Le principe que j'ai regardé c'est d'utiliser des documents avec des pages paires et impaires différentes. Mais comme dans Word les marges sont identiques pour les 2 ==> on joue sur les entêtes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Format > Document > onglet "Disposition" - Zone "Entêtes et pieds de page" coche l'option "Paires et impaires différentes"
    On ajoute une image (blanche que je t'ai fournie dans l'entête) sur l'entête de la page de gauche qui fait toute la page. On ne peut pas utiliser les dessins (ou les filigranes) car dans les entêtes l'option de "Format - Disposition - Inséré dans le texte" n'est pas disponible. Or c'est celle qu'il nous faut donc une image.
    Et là c'est (presque ) Ok mais Word écrit la 1ère ligne en bas de la page (en fait dans le pied de page) ==> on étend l'image pour qu'elle soit plus grande que la zone de texte ==> mais là Word détecte (par un ruse subtile) qu'il n'a pas la place et donc il décide de faire chevaucher le texte et l'image et il masque la partie de l'image qui déborde (sur le pied de page) ==> on revient en arrière et on étend le pied de page en lui ajoutant une image et là Word voit que tu t'es trompé et donc il saque tout simplement ton entête et ton pied de page. J'ai essayé (au cas où) de travailler avec le pied mais c'est heu catastrophique (oui on peut le dire).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Effectue un double clic dans l'entête de la 1ère page (page de gauche)
    Insertion > Image > A partir d'un fichier
    Vérifie que ton image est à 100% et qu'elle prend toute page sauf une ligne
    Donc on a mis le doc avec entêtes de pages paire et impaire différentes avec une image en entête de la taille de la zone moins une ligne (c'est comme ça que Word a le meilleur comportement). Puis j'ai voulu jouer sur les paramètres d'affichage de cette dernière ligne ==> éviter veuves et orphelines, paragraphes solidaires, espace avant, taille... mais rien n'y fait. Il lui faut une ligne ==> donc il faut une ligne blanche sans que tu aies à la définir page par page (sinon tu n'as qu'à insérer un saut de page avant). Donc on va se placer dans le pied de page (puisque si on ajoute des trucs dans l'entête, on ne voit plus le résultat) et on va ajouter une zone de texte sans bordure et sans remplissage qui va déborder sur la ligne restante avec une option de "Format - Disposition - Encadré" (puisque de "Format - Disposition - Inséré dans le texte" n'est pas disponible, cf. ci-dessus).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Insertion > Zone de texte
    Dessin de la zone à la souris qui part à la marge de gauche et qi prend exactement du bas de l'entête jusqu'à au haut de pied de page (<=> pas d'espace libre)
    Clic droit sur la zone
    Suppression des bordures (si besoin) et "Disposition - Encadré"
    On va alors étendre cette zone sur toute la ligne (comme ça Word n'a pas de place pour écrire) et ben, Word il écrit quand même avec recouvrement (car il doit supposer que tu t'es trompé) ==> on comprend que toute façon Word il va écrire et donc on va lui laisser le minimum pour écrire mais sans qu'il puisse avoir la place nécessaire pour écrire. Voilà l'algo qui dit qu'on se trompe, il détecte qu'il lui faut un minimum (de l'ordre du cm, en fait je crois que c'est lié à la taille minimale des colonnes et des tableaux mais peu importe, Word il veut 1 cm, on va lui donner et donc on étend la zone de texte jusqu'à ... 1 cm de moins que la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Clic droit sur la zone
    Glisser-Déposer sur la bordure de droite pour laisser 1 cm à Word (en fait tu étends jusqu'à ce que Word "descende" la ligne)
    Maintenant il faut que tu "décales" le texte de 0,5 cm pour donner à Word de commencer plus loin ==> tu insères un espace (ou 3 pour faire un retrait mais pas de tabulation) devant tous tes paragraphes et comme ils doivent pas être au milieu d'un changement de page, tu les mets en "Lignes solidaires" et tu insères un paragraphe sans espace et sans lignes solidaires entre paragraphe de texte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Sélectionne tout le texte (<Ctrl>+<A>) et applique un retrait à gauche de 0,5 cm et ajoute l'option "Enchainement - Lignes solidaires" pour les paragraphes (tu peux aussi directement modifier le style "Normal")
    Clic en début de texte et insère un nouveau paragraphe, supprime l'option "Enchainement - Lignes solidaires" et les éventuels espaces avant et après
    Sélectionne le paragraphe complet, et coupe-le (pour le mettre dans le presse-papier)
    Sélectionne tout le texte (<Ctrl>+<A>) puis tu effectues les remplacements suivants "^p" par "^p^c " (il y a un espace après le ^c), ce qui va insérer un nouveau paragraphe et un espace devant chaque paragraphe (Pour plus d'infos , je te renvoie sur le tutoriel de rechercher/remplacer de Word)
    Maintenant c'est bon pour le texte, il ne te reste plus qu'à remplacer chaque image insérée dans ton texte par une zone (d'images) la contenant (c'est-à-dire modifier les paramètres de format "Disposition - Devant le texte") et de la mettre sur la page de gauche. Fais attention à tes paramètres d'ancrage pour que ton dessin suive ton texte (donc une disposition associée à un paragraphe et non à la page)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Clic droit sur l'image
    Format > Disposition - Bouton "Avancée"
    Vérifie que l'option "Déplacer avec la texte" est cochée et que l'image est positionnée par rapport "Paragraphe"
    Maintenant c'est bon pour le texte et les images, il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour chaque tableau avec une zone de texte le contenant. Mais là tu dois créer ta zone et couper de ton tableau dans le texte pour le coller dans ta zone
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Clic droit sur le tableau
    Sélectionne le tableau (par la petite croix située en haut à gauche)
    <Ctrl>+<X> (<=> Couper)
    Insertion > Zone de texte
    Format > "Disposition - Devant le texte"
    Positionne la zone
    Clique dans la zone et copie le tableau (<Ctrl>+<V>)
    Maintenant c'est bon pour le texte, les images et les tableaux.

    Ben je crois que je vais me coucher

    @+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je vais regarder ça d'un peu plus près.

    Je vous tiendrais au courant

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut -abL^,

    Oui, je comprends c'est un peu comme une grosse glace : c'est joli, on a envie d'aller jusque dans le fond pour avoir tout avoir les parfums mais parfois c'est un peu lourd.

    Bonne digestion heu non bonne lecture

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2007, 16h45
  2. [XHTML] 1 page séparé en 2 avec 1 tableau à droite et 1 à gauche
    Par lodan dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2006, 22h44
  3. [DeskI V5-V6] Page blanche sur tableau multi pages
    Par alsips dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h12
  4. tableau pleinne page
    Par legarndandre dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 23h38
  5. [CR] Entête de tableau à chaque page, et tableau...
    Par titelle dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2004, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo