Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 409
    Points
    148 409
    Par défaut Rétro 2011 : une année marquée par Apple et Adobe
    Rétro 2011 : Apple et Adobe, les deux sociétés IT qui ont marqué l’année
    Pour la rédaction de Développez.com, et pour vous ?


    Que restera-t-il de l’année 2011 dans le monde de l’IT ?

    Certainement le souvenir d’une année à la fois chargée et bien étrange.

    2011 a vu le triomphe de « la consumérisation de l’IT », cette tendance des usages privés à imposer les usages professionnels. Ce ne sont plus les DSI qui décident quels téléphones seront dans l’entreprise, ce sont les employés qui, parce qu’ils aiment leurs iPhones ou leurs Android, obligent les DSI à savoir gérer des parcs hétérogènes.

    Ce phénomène, qui découle du BYOD (« Bring Your Own Device »), a également fait rentrer les tablettes dans l’univers professionnel. Nous ne sommes pas encore dans « l’ère post-PC » prophétisée par des cadres de Microsoft et par Steve Jobs et décrétée par certains cabinets d’analyse, mais les tablettes se vendent. Surtout l'iPad diront certains.

    En 2011, tous les éditeurs se sont mis à regarder cet outil de près. Le très sérieux SAP en tête qui décline désormais ERP, CRM et autres outils BI et prévisionnels sur l'air de la mobilité.

    « La consumérisation de l’IT » aura aussi fait de 2011 l’année de l’envol du SaaS. En témoigne le départ canon d'Office 365, l’offre d’outils professionnels hébergés de Microsoft pour les directions métiers. Un départ record comme il n'en a presque jamais connu auparavant, si l'on en croit l’éditeur.

    « Consumérisation de l’IT » toujours, avec une restructuration de ce même Microsoft, annoncée à la rentrée de septembre, pour prendre en compte ce mouvement de fond.

    Microsoft aura d’ailleurs beaucoup marqué, et à nouveau, l’actualité du début à la fin de cette année. Montée en puissance de Windows Azure. Mise à jour majeure de Windows Phone 7 (Mango). Rachat de Skype. Succès populaire de Kinect et sortie de son SDK. Rapprochement avec Nokia. Tout était réuni pour faire de cette année, celle de Microsoft.


    Pourtant, certains observateurs et une partie de ses actionnaires aiment surtout pointer le retard pris dans le virage des… tablettes, justement, et montrent de plus en plus ouvertement leur défiance à Steve Ballmer. Un PDG qui, quoi qu'ils en disent, enchaîne les bons trimestres financiers et bénéficie du soutien inconditionnel de son ami Bill Gates.

    En 2011, Steve Ballmer a dévoilé une partie de sa réponse à ces critiques avec la première bêta officielle de Windows 8, un OS mi-desktop mi-mobile, inspiré à la fois de Aero (Windows 7) et de Metro (Windows Phone 7).


    Bill Gates et Steve Ballmer, photo par Dan Farber

    Parlons OS, justement avec l’arrivée dans une relative confidentialité des premiers Chromebooks sous Chrome OS (et son fork officieux LimeOS). Avec le match sans pitié, dans les magasins et devant les tribunaux, entre iOS et Android, l’autre OS de Google qui pour la première fois a dépassé son concurrent de chez Apple. Sans pour autant lui prendre ses revenus.

    iOS qui est passé en version 5 en octobre. Et Android dont le code source de la version 4 est à nouveau librement consultable et téléchargeable par tous les développeurs, contrairement aux versions précédentes qui avaient jeté la suspicion sur son caractère véritablement open-source.

    Le monde des mobiles a été un des plus mouvementé. Nokia a donc choisi de lier son destin à celui de Windows Phone mi-février, laissant MeeGo dans l’expectative.

    En réponse, Google a dépensé 12.5 milliards de dollars en plein mois d’aout pour racheter Motorola et son catalogue de brevets. Un rachat qui doit lui permettre de mieux défendre ses partenaires devant les juges. Et de sortir des appareils où l’intégration entre OS et hardware est mieux maîtrisée, sur le modèle de ce que fait Apple et de ce que fera l’alliance Microsoft/Nokia.

    Quant à RIM, ses BlackBerry et sa tablette PlayBook, n’ont pas stoppé la descente aux enfers du Canadien qui a même connu l'affront d'une lettre ouverte publique écrite par une « taupe » qui appelait, le 1er juillet, à tout changer, du mode de gestion des carrières en interne aux SDK pour les développeurs.

    Mais revenons aux OS de bureau. Une nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde Linux (et a suscité les critiques sur les méthodes de mesure) : Ubuntu ne serait plus la distribution la plus populaire. Cette fin de règne, pas encore avérée, profiterait à un de ses forks. Cette déclinaison de déclinaison de Debian, jugée plus légère et plus classique dans son UI, s’est fait un nom en 2011 : Linux Mint.


    Côté entreprise, 2011 aura été calme pour Oracle après, il est vrai, une année 2010 particulièrement remplie. Mis à part la sortie d’une nouvelle version de Solaris en novembre et de quelques outils (dont MySQL 5.6 en avril), la société de Larry Elisson aura profité de ces douze mois pour digérer tranquillement le rachat de Sun. « Tranquillement » mais avec tout de même la suite du violent procès contre l’utilisation de Java dans Android et un abandon de la suite bureautique libre OpenOffice.org (donné à la fondation Apache), dont le fork et concurrent LibreOffice a connu sa première version stable en janvier et a depuis été intégré dans toutes les distributions Linux majeures.

    A contrario SAP a connu une année incroyablement riche. Poursuite de sa diversification vers les CRM, la BI (Business Object 4.0) et le In-Memory (HANA). Mutation vers le Cloud et les usages mobiles (sortie de Sybase Unwired Platform 2.0, ouverture d’un SAP Store pour mobiles). Un 5ème trimestre de croissance consécutif pour sa branche française. Et, pour finir en beauté, un énorme rachat de plus de 3 milliards de dollars pour s’offrir, en décembre, le Salesforce.com des ressources humaines (SuccessFactors).

    L'ancien PDG de l’éditeur allemand, Leo Apotheker, doit presque en regretter d'être parti chez HP.

    Après 11 petits mois aux Etats-Unis, le dirigeant a en effet été débarqué sans ménagement suite à une n-ième communication particulièrement confuse sur l’avenir de la branche hardware de HP. Une division censée être abandonnée, puis revendue, puis finalement scindée. Ces tergiversations lui auront valu son poste, mais également un chèque de plus de 35 millions de dollars.

    Leo Apotheker pourra se consoler en se disant qu’il n’aura pas été le seul à connaître l’opprobre du remerciement abrupt en 2011.

    Eric Schmidt, chez Google a dû laisser sa place aux deux créateurs de l'entreprise, désireux de reprendre la main et de sabrer dans les projets et les effectifs (il touchera 100 millions de dollars et restera dans l’entreprise comme lobbyiste de luxe). Quant à la délicate Carol Bartz (Yahoo !), elle s'est également vue signifier la fin de sa mission par téléphone, ce qui l'a poussée à traiter publiquement le Board « d’attardés » et son interlocuteur de « sans couilles » au risque de perdre son parachute dorée de 10 millions de dollars.

    Mais les deux sociétés IT qui ont marqué l’actualité IT en 2011 sont, pour nous, ailleurs.

    La première, à nos yeux, est Apple. La mort de Steve Jobs a largement dépassé les frontières de l’informatique. Que l’on apprécie ou non l’homme et son héritage, force est de constater que rarement un chef d’entreprise aura suscité autant d’émotion en disparaissant.

    Sur Developpez.com, nous n’oublions pas pour autant que trois autres « géants » nous ont quittés : Jacob Goldman - pionnier de l'informatique et fondateur du laboratoire Xerox PARC, John McCarthy - l'inventeur du langage de programmation LISP et pionniers de l'intelligence artificielle, et Dennis Ritchie – inventeur du C.

    Que tous les quatre reposent en paix.



    L’autre acteur de l’année est, toujours d'après nous, Adobe.

    Bien qu’affichant de très bons résultats financiers, Adobe a en effet plongé le monde du développement Flash/Flex dans la nuit noire en hypothéquant (sans vraiment le dire ouvertement) l’avenir de ses technologies maisons au profit du HTML 5.

    Coup sur coup, Adobe a annoncé la fin du Flash Player pour mobile et le don du SDK de Flex à l’open-source en novembre. Deux surprises qui ont fait suite à la sortie d’un ensemble d’outils pour le HTML 5 (Edge pour les animations, Muse pour la conception de site, PhoneGap pour le développement mobile). « Flash ne représente qu'une petite partie de nos revenus », nous déclarait début novembre Ben Forta, évangéliste numéro 1 de Adobe lors d'un entretien passionnant, « en fait, nous sommes un des plus gros éditeurs de solutions pour le développement en HTML ».

    Le monde du développement se souviendra donc qu’en 2011, Adobe a posé les jalons d'une stratégie « hors-Flash ». Voire « post-Flash ». Un pari risqué et polémique, mais audacieux, pour une entreprise qui a décidé de se réinventer en profondeur.


    Ben Forta, Director of Platform Evangelism en septembre dans les locaux d'Adobe France

    Plus largement, les plug-ins ne se sont pas bien portés cette année. Silverlight semble lui aussi se diriger vers la voie de garage malgré la sortie de Silverlight 5. Et Microsoft a fait savoir que la version mobile de Internet Explorer 10 serait 100% sans greffon.

    Ce qui nous amène aux navigateurs.

    Internet Explorer 9 est arrivé en mars, marquant le renouveau de Microsoft dans ce domaine. Opera s’est mis à l’accélération matérielle, à WebGL et a changé de moteur de rendu. Chrome a talonné Firefox.

    Firefox dont l’avenir est assuré pour 3 ans supplémentaires avec la reconduction plusieurs fois retardée de l’accord entre Mozilla et Google sur son moteur de recherche par défaut pour un montant record (on parle d'un milliard de dollars sur 3 ans).

    Firefox encore, qui est passé à la vitesse supérieure avec des cycles de développements plus courts (et 7 versions en seulement un an). Des cycles également en vigueur chez Google et qui semblent s'imposer au-delà du monde des navigateurs, comme chez SAP par exemple qui les a fait passer de 18 mois à moins de deux trimestres pour accélérer la sortie de ses nouveaux produits.

    En France, 2011 aura été l’année où Pôle Emploi, avec un rapport qui ne payait pas de mine, a tiré à boulets rouges sur les SSII et le manque de vision à long terme du secteur. Pour les autres observateurs (Syntec Numérique, APEC, etc.), l’emploi IT continue à se porter à merveille et résiste bien à la crise.

    Les organisateurs des salons emploi, des observateurs optimistes mais toujours mesurés dans leurs analyses, constataient pour leur part en septembre que le secteur était revenu à « des niveaux plus raisonnables de rémunération ».



    Nous aurions également pu intégrer à cette rétrospective le lancement de l’extension .42 et le dialogue qui s’est instauré entre nos membres et les initiateurs du projet, l’arrivée de DART – le langage de Google pour remplacer le JavaScript, la validation du draft final de la norme C++ 0X, l’avènement des Interface Utilisateur Naturelle (NUI) qui ont trouvé en Kinect un « évangéliste » de premier ordre (y compris cette année dans le monde professionnel), l'augmentation des prix des disques durs – presque multipliés par deux – suite aux inondations catastrophiques en Thaïlande, la vraie fausse disparition de WebOS, ou le faux vrai succès du réseau social Google+, le concurrent de Facebook qui s'impose lentement mais pas surement.

    Mais le bilan d'une année est forcément partiel. Nous en avons bien conscience. Nous sommes à peu près sûrs que les évènements IT majeurs qui vous ont marqués seront différents de ceux dont nous venons de parler. Nous vous remercions donc par avance de nous en excuser. Et nous vous invitons à partager les vôtres pour corriger nous impardonnables oublis.

    Il y a cependant une chose sur laquelle nous serons certainement d’accord : 2011 a été dans le monde une année « extra-ordinaire », au sens premier du mot.

    Les printemps arabes, Fukushima, le raid contre Ben Laden, la contestation en Russie après la réélection de Vladimir Poutine, la chute de Mouammar Kadhafi, la deuxième vague de la crise financière (qui emporte au passage Silvio Berlusconi), la crise de l'Euro qui découle de cette vague, l'affaire DSK, un mariage de conte de fées à Londres avant des émeutes et des grèves qui rappelleront aux plus anciens les années Thatcher, la mort de Georges Semprun, le mouvement des indignés inspiré par le jeune nonagénaire Stephen Hessel qui gagne jusqu’aux Etats-Unis et Wall Street, l’Egypte qui commençait l’année dans la joie et la termine dans l’expectative ou la révolte en Syrie.

    Autant d'évènements qui, en comparaison, ont fait passer le monde IT et ses péripéties, aussi passionnantes soient-elles, pour un long fleuve particulièrement tranquille.

    Autant d'évènements qui ont fait de 2011 une année chargée, et bien étrange.

    Et vous ?

    Quel(s) évènement(s) IT retiendrez-vous de 2011 ?
    Quel(s) évènement(s) en général retiendrez-vous de 2011 ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Android
    La percée d'Android (l'OS le plus vendus au Monde).
    La sortie d'une version pour tablette : Honeycomb.
    La Sortie d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0).
    ...

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    1 256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 1 256
    Points : 2 617
    Points
    2 617
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilmat Voir le message
    La percée d'Android (l'OS le plus vendus au Monde).
    Ca dépend des sources !!! C'est la plus grosse progression, mais ...

    Il me semble qu'en 2010, Nokia était toujours n°1 mondial des ventes de téléphones, en quantité. Malheureusement, pour Nokia, c'était des téléphones pas des smartphones.

    Pour moi, c'est Microsoft qui a marqué l'année avec Windows Phone, et surtout Kinect (même si sa sortie était en 2010) que tout le monde veut.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    7 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 7 504
    Points : 24 741
    Points
    24 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Ca dépend des sources !!! C'est la plus grosse progression, mais ...

    Il me semble qu'en 2010, Nokia était toujours n°1 mondial des ventes de téléphones, en quantité. Malheureusement, pour Nokia, c'était des téléphones pas des smartphones.

    Pour moi, c'est Microsoft qui a marqué l'année avec Windows Phone, et surtout Kinect (même si sa sortie était en 2010) que tout le monde veut.
    il est bizarre ce site
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 302
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Pour moi 2011 aura été un succès pour :
    - Apple : ipad 2, IOS 5, Siri
    - Samsung : Android, Samsung galaxy SII
    - Google : Android (prend des parts de marché important), l'ajout d'une couche de domotique offre des perspectives intéressants.
    - Microsoft : Android (les taxes sur chaque mobile vendu), XBOX 360 avec Kinect, Windows 7
    - le cloud : beaucoup d'entreprises investissent dedans
    - Amazon : cloud (EC2, ...)
    - Firefox : à la version 3.5/3.6, firefox était en phase de déclin mais depuis il s'est bien repris.
    - Python, C#/Mono

    un flop pour :
    - HP : touchpad
    - Ubuntu : le passage à Gnome3 et Unity a été très douloureux
    - Linux : à quand un système stable, propre, soigné ?
    - C++/C~

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 866
    Points
    1 866
    Par défaut
    Pour moi ce sera MS avec leur alpha de windows 8 et l'avancé de WP7 et Google pour leur Google+ ( même si je le vois pas survivre très longtemps ).
    J'ai rien vu de spécial de la part d'Apple qui n'ont fait que sortir un autre iPhone, ni d'Adobe
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi c'est aussi Microsoft qui s'en tire le mieux. Après des années douloureuse (je pense à Vista et une transition mitigé vers le nouveau office), Microsoft continue la belle remontée engagée depuis Windows 7. Leur innovations semblent prometteuses. De plus, l'heure semble à récconciliation depuis que Balmer est là : Béta publiques, produit réellement finit... J'ai envie de dire que Ms retrouve sa place de Leader tout en améliorant grandement son image.

    Google, amazone et Firefox s'en sorte bien aussi

    Pour moi, chez Apple, il ne s'est rien passer si ce n'est la mort de Jobs et un bon CA. L'iphone 4, L'ipad 2 sont uniquement des évolutions logiques : monter en puissance. ET puis la reconnaissance vocale n'a rien de nouveau.

    A propos de Adobe, si on peut dire qu'il ont marqué l’année. Je vois une société dans une mauvaise passe qui doit changer de stratégie rapidement. Je pense cependant qu'il sera possible de dire qu'il auront marqué 2012 s'il réussissent ces changements.

    Dans les évènements qui ont marqué l'année, je me souviendrait des inondations thaïlandaise qui ont augmenter le prix des disques dur. Pas forcement pour le coté IT, mais plus dans le sens de la mondialisation.

    Sinon, même s'il ce n'est pas très visible, le mouvement de fond est aux chinois. La Chine remue de plus en plus, et particulièrement dans l’année écoulée. On en est passe de voir les Usa perdre le monopole de l'informatique.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 469
    Points : 3 186
    Points
    3 186
    Par défaut Plus de Nokia et d'arlésienne en 2011
    Après 2010 qui aura été l'année Google (Android, Chrome), 2011 aura été celle de Microsoft qui aura amorcé son virage vers la mobilité, futur de l'IT. Sauvetage de Windows Phone grâce à Nokia et apparition officielle de Windows 8 préparant la convergence des 2 OS de Microsoft. L'accord entre MS et Nokia aura d'ailleurs été l'évènement qui aura marqué mon année IT. Alors que 2011 aurait dû être l'année Nokia avec l'arrivée de MeeGo (dont le succès aura été étouffé pour ne pas faire d'ombre à WP) et le renouveau de Symbian (arrivée de Symbian Belle qui gomme un des plus gros défauts de l'OS, à savoir son interface), les Finlandaisy auront laissé leur âme un 11 Février en donnant à WP l'exclusivité sur leur futurs gros appareils et un avenir dans le monde mobile.

    2011 aura également été l'année de la fin des grandes arlésiennes de l'informatique. Cette année aura quand même vu l'arrivée de Perl 6, Java 7 et C++0x alors que beaucoup ne devaient plus les attendre. On aura même eu l'émergence de HTML 5 qui n'est pas mal non plus dans son genre d'arlésienne.

    Place à 2012 que je vois placée sous le signe de la convergence entre l'informatique mobile et celui plus classique de l'informatique "desktop".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 429
    Points : 4 368
    Points
    4 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    /../
    la mort de Georges Semprun,
    /../
    le mouvement des indignés inspiré par le jeune nonagénaire Stephen Hessel
    Jorge Semprún

    Stéphane Hessel


    (un problème avec les prénoms???)
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 1 128
    Points : 2 106
    Points
    2 106
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour moi c'est l'année 2011 de Microsoft également, concernant toujours et encore la plateforme .Net et bien sûr Kinect comme cela l'a été dit plus haut.

    En revanche, ce n'est pas parce qu'en 2011 est sorti Windows Phone que c'est aussi l'année 2011 de Microsoft sur la mobilité.

    Les nouveaux IPHone et IOS5 , les nouveaux téléphones Android (et leur tablettes) sont pour moi de vrais outils aboutis qui font d'ailleurs leur succés.

    Windows Phone arrive à peine, l'interface est ni révolutionnaire (objectivement !) ni spécialement ergonomique (avis perso) et il faudra beaucoup d'améliorations de la part de Microsoft pour que j'arrive à me dire : "Ah tiens ca c'est top".

    De plus, désolé mais l'arrêt de Silverlight a un peu terni l'image de MS, sans parler de leur Windows 8 "orienté tablette" ou j'ai toujours pas bien compris l'intérêt de la chose...

    Donc : Microsoft oui !!! Mais Google et Adobe aussi !!!

    Et c'est tant mieux...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    7 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 7 504
    Points : 24 741
    Points
    24 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il est bizarre ce site
    deux - alors que le site annonce que le navigateur le plus utilisé c'est "other" ? vous m'expliquez ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 207
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    La mort de Steve Jobs a largement dépassé les frontières de l’informatique. Que l’on apprécie ou non l’homme et son héritage, force est de constater que rarement un chef d’entreprise aura suscité autant d’émotion en disparaissant.

    Sur Developpez.com, nous n’oublions pas pour autant que trois autres « géants » nous ont quittés : Jacob Goldman - pionnier de l'informatique et fondateur du laboratoire Xerox PARC, John McCarthy - l'inventeur du langage de programmation LISP et pionniers de l'intelligence artificielle, et Dennis Ritchie – inventeur du C.

    Que tous les quatre reposent en paix.

    Quel(s) évènement(s) IT retiendrez-vous de 2011 ?
    Quel(s) évènement(s) en général retiendrez-vous de 2011 ?
    C'est subjectif, mais je me rappelle, lorsque j'étais à la fac, et que j'apprenais le Le langage C, de D.M Ritchie... Ca donne un coup de vieux...
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    10 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 10 061
    Points : 15 766
    Points
    15 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Quel(s) évènement(s) IT retiendrez-vous de 2011 ?
    Quel(s) évènement(s) en général retiendrez-vous de 2011 ?
    Tablette, Tablette, Tablette, Tablette, Tablette, Tablette, ...

    Impossible d'être passé à coté de ce mot cette année. Entre la guerre Apple / Samsung, la floppée des produits Android, l'annonce de windows 8 Metro sur ARM, les pubs directes (apple, samsung), les pubs indirectes (retrouvez nous sur smartphone et tablette...), les pubs cachées (tablettes dans les séries TV, ...).

    Si t'as pas tenu dans tes mains une tablette en 2011, t'as raté ton année.

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message

    un flop pour :
    - HP : touchpad
    - Ubuntu : le passage à Gnome3 et Unity a été très douloureux
    - Linux : à quand un système stable, propre, soigné ?
    ça existait il y a déjà près de 12 ans..... corel linux.....

    actuellement, je dirais suse

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    je dirais Google à cause bien sûr Android et Google+

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 219
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Je rajouterais les bénéfices records du secteur de l'IT qui ont tiré vers le haut l'économie américaine et l'économie mondiale grâce notament au cloud et aux smartphones.

    Il est vrai qu'à coté, il y a des évènements assez dures qui se passent dans le monde "réelle". Mais ce qui se passe dans le monde l'IT n'est pas à minimiser.
    L'IT prend de plus en plus de place dans la vie de tout le monde, en voici 2 exemples:
    - la mort de Steve Jobs qui a dépassé les frontières de l'IT même celles de l'occident. Voir des chinois pleurer la mort de Steve, il fallait le voir pour le croire.
    - En bourse, les valeurs de l'IT ne sont plus considérés comme des valeurs de second plan

    L'IT tire vers le haut l'économie de la planete, et ce qu'y s'y passe aujourd'hui est d'une importance capitale pour le monde de demain. Je pense notamment à HADOPI, la SOPA, la guerre des brevets, la vision Apple (tout pour moi), Google (je brade tout mais je gagne de l'argent avec la pub) ou encore Microsoft (le partenariat avant tout)

    Je rajouterais 2 autres pensées:
    - le raspberry pi : qui laisse l'espoir enfin d'avoir des ordinateurs à moins de 100€. L'IT aura réussi là où l'industrie automobile aura échoué. Je n'arrive toujours pas à croire que le prix mini d'une voiture soit autour des 7000€ et ce depuis des années
    - Samsung délocalise de l'Asie vers les USA: ça, il fallait le voir pour le croire. A l'heure on nous explique qu'il faut aller en inde, une entreprise asiatique délocalise sa production en occident.

    Bonne année à tous.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 101
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Place aux innovations
    Tout d'abord, mes meilleurs voeux à tous !

    Je retiens personnellement de 2011 les procès à répétition pour des motifs qui deviennent de plus en plus ridicules, non pour protéger de réelles innovations mais des parts de marchés. C'est la guerre aux parts de marchés et ne n'est pas nouveau mais je trouve 2011 particulièrement riche en événements judiciaires. De plus, ce qu'on nous présente comme des innovations ou des révolutions, le sont beaucoup plus dans le domaine marketing ou commercial que dans le domaine de la techno (mis à part peut-être kinect même si je ne suis pas spécialement fan).
    Toujours dans le registre judiciaire, on a encore et toujours la fuite en avant hadopiesque des gouvernements et parlements, avec des projets de loi toujours plus délirants (maintenant aux USA), encore une fois pour les intérêts de quelques lobyistes.

    Mes voeux pour cette nouvelle année serai donc de voir un peu plus de technologies innovantes, un peu moins "d'écharpages" judiciaires entre concurrents qui ne sont dans l'intérêt ni des utilisateurs ni des développeurs, et un retour à la raison de nos gouvernements.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    1 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 1 185
    Points : 2 664
    Points
    2 664
    Par défaut
    Si Apple réalise de bonne vente, en revanche son image s'est pas mal détérioré. Et cela peut faire mal à l'avenir. Il est de plus après très difficile de remonter son image, comme on peut le voir avec Microsoft, qui mal grès des progrès trainent encore ses erreurs de la décennie passé.

  19. #19
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 469
    Points : 3 186
    Points
    3 186
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    En revanche, ce n'est pas parce qu'en 2011 est sorti Windows Phone que c'est aussi l'année 2011 de Microsoft sur la mobilité.
    En tout cas, c'est l'année où ils auront placé leurs pions sur l'échiquier du futur de l'IT.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    De plus, désolé mais l'arrêt de Silverlight a un peu terni l'image de MS
    Pas sûr que Silverlight soit fini. Il y a quelque temps, j'avais vu cette vidéo de Nokia Developer : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=yprkVdIz1YE"]Nokia Lumia 900 developer commercial[/ame]
    On peut y voir vers 0:27 le logo de Silverlight et un certain "Visual Phone Express". Si Microsoft voulait vraiment arrêter Silverlight, ce dernier n'aurait pas été dans la vidéo.

    NB : voici l'original. Comme par enchantement , la vidéo est privée : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=j5BuVQxZDjU&feature=player_embedded"]http://www.youtube.com/watch?v=j5BuVQxZDjU&feature=player_embedded[/ame]
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 1 128
    Points : 2 106
    Points
    2 106
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ah ben j'espère bien que Silverlight for Windows Phone n'est pas terminé ! Ca commence à peine !

    Mais bon... Vu les déceptions de la version desktop je vais attendre que ça prenne bien avant de m'y lancer.

    Pour l'instant Flex me propose de sortir une appli pour IOS et Android tout en développant "à la Silverlight" . Donc pas d'intérêt pour moi aujourd'hui ou alors de la curiosité uniquement.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 10/01/2012, 12h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 10h33
  3. une fiche par année et par salarié
    Par surzone dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 18h52
  4. selection par la plus grande date d'une année
    Par Chicna dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 14h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo