IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Retour d'expérience NAS : QNAP, SYNOLOGY, NETGEAR


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 15
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Retour d'expérience NAS : QNAP, SYNOLOGY, NETGEAR
    Bonjour à chacun,

    Je souhaite connaitre votre retour d'expériences sur les 3 NAS suivants :

    QNAP : TS219P (ou TS259 PRO)
    SYNOLOGY : DS212+ (ou DS712+)
    NETGEAR : READYNAS PRO 2 (RNDP2000)


    Je souhaite équiper une petite administration (5-10 postes) d'un serveur NAS.
    Chaque jours à peu près 40-100 fichiers/jours sont créés ou modifiés (Word, Excel, pdf).
    La quantité actuelle des données représente 30Go.

    En même temps que la mise en place de ce NAS je souhaite mettre en oeuvre un système sauvegarde versionning des fichiers stockés dessus. De plus je souhaite acheter un deuxième NAS pour mettre sur un site distant et executer tous les soirs ou 1 fois par semaine une tâche de sauvegarde du premier NAS.

    Cette solution doit être autonome et ne doit pas dépendre d'un PC allumé qui effectuerait des taches programmées ou autre.

    Si vous utilisez l'un des ces NAS et que vous avez une retour d'expérience par rapport à mon besoin alors présenter votre solution.

    Mes critères de choix dans l'ordre :
    - Le temps d'accès aux données sur le premier NAS
    - La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de versionning (intégré, Add-ons, documentation)
    - La simplicité de restoration d'une ancienne version de fichier (Intérface, documentation)
    - Le prix
    - La communauté d'aide forum du fabriquant (Facilité de trouver des infos, aides, explications française, anglaise)
    - La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde par accès sécurisé sur le deuxième NAS sur un site distant


    Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

    Pascal

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    au travail on a un synology 212 ainsi qu'un Lacie de gamme comparable. Les deux nous fournissent a peu près le même genre de prestations à savoir 150 fichiers par jours allant de quelques ko à plusieurs Go. On a 24 personnes reliées au Lacie et 7 au syno.

    Le versionning est géré de la même façon sur les deux et il faut un PC "référent" doté d'un disque dur conséquent (nos deux nas ont 2X1 et 2X2 To, le PC référent a 2 disques 2to différents) avec des fichiers d'archives relisibles avec leurs logiciels, ou lors de la copie sur le NAS avec possibilité de gestion fichier par fichier. On a quelques alcooliques même pas anonymes qui ont érigé en art le fait d'écraser tout et n'importe quoi sur les disques, et ça se fait vraiment en deux clics. Par contre ça peut réclamer un certain temps.

    De plus si il y a quelques utilisateurs avancés les deux gèrent les routines de sauvegardes client vers NAS (par exemple syncrhoniser son dossier de travail poste/serveur, ou ses mails...) ce qui n'était pas le cas du vieux NAS qu'on avait avant qui n'acceptait que le dossier par dossier.

    Le nas gérant 24 postes sert de noeud réseau et gère le DHCP pour tout le monde, il s'en tire bien alors que je pensais que ca allait être une purge.

    Le "temps d'accès aux données" est difficilement quantifiable, tu verras pleins de tests ou il est dit qu'untel fait 87.3Mo/s avec un raid 1 alors que son concurent fait 85.2Mo/s, au final, des deux en état de marche que j'ai ici, c'est surtout sur les données les plus petites et/ou compressées que j'ai le plus de soucis (voir du 2mo/s c'est encore possible de nos jours) et ça, ça dépend de chaque fichier. Mon ressenti c'est que niveau perf c'est tout très similaire.

    Ce qui différencie plus les deux NAS chez moi, c'est le sentiment général qui en ressort.
    Le Lacie est avec un logiciel "It's a small world" (mais si l'animation a eurodisney avec les poupées et la musique qui donne envie d'avoir un fusil a pompe et un bon avocat...) qui guide au pas à pas, explique tout bien, proprement, possède 297 garde-fous pour ne pas risquer de changer un statut inopinément pour un poste... Il est de plus dans un corps de type "unibody" en allu qui sert pour le refroidissement, plutot classe, avec un gros bouton bleu de synchro avec le poste distant en facade. Il est plus orienté "particulier" que le syno.

    Ce dernier fait nettement plus pro, plus austère, plus immédiat à gérer pour quelqu'un habitué a l'info, il me donne l'impression d'être un peu plus vif. Il est nettement moins bruyant, car disposant d'un ventilo un peu moins ridicule. Je sais qu'au travail on est que deux à le manager car les gens trouvent l'interface un peu rebutante/effrayante, mais elle est plus logique.

    Il est à noter que dans un cas comme dans l'autre, une sauvegarde réclame un temps certain si tu fais des sauvegardes globales ne plus de l'archivage, il faut compter dans les 6-8 heures pour 1To de données.

    Pour l'aspect fiabilité/faq/forum, on a eu des ennuis avec les deux... le Laci a cramé sa carte mère, le Syno son étage d'alim, les deux ont été bons pour le SAV, et moi pour chercher à récupérer les données. C'est la croix et la bannière, les deux protégeant la partition où se trouvent les données. Avec un logiciel gratuit (UFS explorer) il m'a été possible, sur l'un comme sur l'autre, de récupérer les données soit disant cachées et protégées... Je n'ai rien trouvé sur leurs faq respectives et suis parti sur les forum en langue anglaise pour trouver des infos fiables.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  2. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  3. [WebObject] Retour d'expérience ?
    Par oursblanc dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 15h03
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo