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SDL Discussion :

Background avec SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Background avec SDL
    Bonjour

    savez vous comment dans la fentre mettre un background

    voila la partie du code que je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDL_Surface *background = NULL;
     
     
    void apply_surface (int x,int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination)
     
    {    SDL_Rect  offset;
         offset.x = x;
         offset.y = y;
         // blit de la surface
     
         SDL_BlitSurface (source, NULL, destination, &offset);
         SDL_Flip(Screen)
         }
     background = IMG_Load("back.bmp");
     
     
     do
              {
                  SDL_Event event; // fermer la fenetre
     
     
     
                    if (SDL_PollEvent (&event) &&event.type ==SDL_QUIT)
                         break;
                         affichage(); 
                         apply_surface(0,0,background,screen);
                                         }
                         while (event.type !=SDL_QUIT);
    Le probleme c'est que avec ca il affiche le background mais de facon scintille

    si vous savez comment faire

    merci pour votre aide[/quote]

  2. #2
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    Par défaut
    Salut fab101,

    Pourrais-tu mettre le code en entier et correctement car la il manque des infos.
    Le scintillement est en général du a un manque (ou mauvis placement) d'un flip.

    Je te dis ca car un appel à Flip() sans doubleBuffering n'a pas de sens.
    Il faut donc avoir positionné setVideo correctement.
    De même la surface doit se situé en mémoire HWsurface.

    SDL_SetVideoMode() avec les flags SDL_DOUBLEBUF | SDL_HWSURFACE activés.

  3. #3
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    Par défaut
    salut

    voici mon code complet

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL_audio.h>
    #include <SDL_mixer.h>
    #include <SDL_image.h>
     
     
    SDL_Event event;
    SDL_Rect rect,rect2,rect3,rect4,back;
    SDL_Surface *screen,*rectangle,*rectangle4;
     
    SDL_Surface *background = NULL;
     
     
     
     
    //fonction d'affichage
    void apply_surface (int x,int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination);
    void inputInit(void)
    {
          // Traduction unicode
          SDL_EnableUNICODE(1);
     
          SDL_EnableKeyRepeat(SDL_DEFAULT_REPEAT_DELAY,
           SDL_DEFAULT_REPEAT_INTERVAL+50);
           }
     
    void apply_surface (int x,int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination)
     
    {    SDL_Rect  offset;
         offset.x = x;
         offset.y = y;
         // blit de la surface
     
         SDL_BlitSurface (source, NULL, destination, &offset);
     
         SDL_Flip(screen);
         }
     
     
    void affichage()
    {    //coloration des surfaces
         /* SDL_FillRect(rectangle, NULL,
          SDL_MapRGB(screen->format, 255, 0, 0));*/
          SDL_FillRect(screen, NULL, 0);
     
     
          //defintion de la zone a l'ecran
          rect.x= (screen->w /2) -(rect.w/ 2);
          rect.y= (screen->h /2) -(rect.h/ 2);
          rect.w= screen ->w /2;
          rect.h= screen -> h /2; 
     
     
         //definition pour positionner rect2
     
         rect.x =rect.x - 50;
         rect.y =rect.y - 100;
     
     
         rect4.x =rect.x +200;
         rect4.y =rect.y;
     
         SDL_BlitSurface(rectangle,NULL,screen,&rect);
         SDL_BlitSurface(rectangle4,NULL,screen,&rect4);
     
         SDL_Flip(screen);
         }
          int main(int argc,char **argv)
     
     
          { // initialisation de la SDL
          if (SDL_Init (SDL_INIT_EVERYTHING) == -1)
     
          {  return 1;
          }
            screen = SDL_SetVideoMode (640,480,32, SDL_SWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
            if (screen ==NULL) {
                       fprintf(stderr, "erreur d'initialisation du mode video: %s\n",SDL_GetError ());
                       return 2;
                       }
     
           bool quit= false;
      //Allocation de la memoire
         rectangle=SDL_LoadBMP("./fab.bmp");
         background = IMG_Load("back.bmp");
         apply_surface(0,0,background,screen);
     
       // titre de la fenetre
       SDL_WM_SetCaption ("jeu fab", NULL);
     
     
      Mix_Music* myMus;
                          SDL_Init(SDL_INIT_AUDIO);
                          /* code à exécuter en cas de pression sur une touche du clavier */
                          Mix_OpenAudio(22050,MIX_DEFAULT_FORMAT, 2, 1024);    
     
     
     
     
     
     
     
       do
              {
                  SDL_Event event; // fermer la fenetre
                   switch (event.type)
        {
                          case SDL_KEYUP :
     
     
     
                          // On charge un fichier audio
     
                          myMus = Mix_LoadMUS ("concentr.wav");
                          //on lance la musique
                          Mix_PlayMusic(myMus, 1);
     
     
                          while (Mix_PlayingMusic() ==1)
     
     
                          { /* Tant que la musique ne s'est pas termine on fait quelquechose car sinon le programme
                          s 'eteint et la musique aussi*/
     
                          SDL_Delay(10);}
                          Mix_FreeMusic (myMus);
                                         Mix_CloseAudio();
                                           //rectangle=SDL_LoadBMP("./fab.bmp");
                          default: ;
                                         }
     
     
     
                        if (SDL_PollEvent (&event) &&event.type ==SDL_QUIT)
                         break;
                         affichage(); 
     
                         // c'est peut etre ici qu'il ya une erreur
                         apply_surface (0,0,background,screen);
     
     
                                         }
                         while (event.type !=SDL_QUIT);   
                           //Update the screen
     
     
          // liberation de la memoire
       SDL_FreeSurface(rectangle);
       SDL_FreeSurface(background);
      // SDL_FreeWav();
       return 0;
    }
    voila merci
    j'ai essaye de rajouter un break dans la boucle de fin mais la il ferme directement la fenetre

  4. #4
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    Attention à ce que tu fais... On dirait que tu es en train de juxtaposer du code sans vraiment comprendre son sens...

    Tu as deux SDL_Init dans ton main alors que seulement un est nécessaire... Ensuite, il a déjà été dit qu'il faut mettre


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    screen = SDL_SetVideoMode (640,480,32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
    et non:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     screen = SDL_SetVideoMode (640,480,32, SDL_SWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
    Ensuite tu as deux endroits dans ton code où tu as un SDL_Flip, fait attention de ne pas appeler les deux lors d'un parcours de ta boucle générale.

    Finalement, ta boucle générale n'est pas très standard, de type:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(!fini)
    {
          //Traiter les événements
          while(SDL_PollEvent(&event))
          {
             //Pour chaque événement, on regarde d'abord le type
             switch(event.type)
             {
             //Gestion de l'événement en fonction de son type   
     
             //Si on ne veut pas le gérer, on ne fait rien
             default:
                break;
             }
        //Affichage
        affichage();
        //Flip
        SDL_Flip();
       }      
    }
    Jc

  5. #5
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    Par défaut
    merci pour ta reponse

    j'ai mis l'ecran en HWSURFACE
    J'ai enleve les sdl flip dans mes deux fonction
    et j'ai rajoute SDL_Flip dans la derniere boucle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL_audio.h>
    #include <SDL_mixer.h>
    #include <SDL_image.h>
     
     
    SDL_Event event;
    SDL_Rect rect,rect2,rect3,rect4,back;
    SDL_Surface *screen,*rectangle,*rectangle4;
     
    SDL_Surface *background = NULL;
     
     
     
     
    //fonction d'affichage
    void apply_surface (int x,int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination);
    void inputInit(void)
    {
          // Traduction unicode
          SDL_EnableUNICODE(1);
     
          SDL_EnableKeyRepeat(SDL_DEFAULT_REPEAT_DELAY,
           SDL_DEFAULT_REPEAT_INTERVAL+50);
           }
     
    void apply_surface (int x,int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination)
     
    {    SDL_Rect  offset;
         offset.x = x;
         offset.y = y;
         // blit de la surface
     
         SDL_BlitSurface (source, NULL, destination, &offset);
     
     
         }
     
     
    void affichage()
    {    //coloration des surfaces
         /* SDL_FillRect(rectangle, NULL,
          SDL_MapRGB(screen->format, 255, 0, 0));*/
          SDL_FillRect(screen, NULL, 0);
     
     
          //defintion de la zone a l'ecran
          rect.x= (screen->w /2) -(rect.w/ 2);
          rect.y= (screen->h /2) -(rect.h/ 2);
          rect.w= screen ->w /2;
          rect.h= screen -> h /2; 
     
     
         //definition pour positionner rect2
     
         rect.x =rect.x - 50;
         rect.y =rect.y - 100;
     
     
         rect4.x =rect.x +200;
         rect4.y =rect.y;
     
         SDL_BlitSurface(rectangle,NULL,screen,&rect);
         SDL_BlitSurface(rectangle4,NULL,screen,&rect4);
     
     
         }
          int main(int argc,char **argv)
     
     
          { // initialisation de la SDL
          if (SDL_Init (SDL_INIT_EVERYTHING) == -1)
     
          {  return 1;
          }
            screen = SDL_SetVideoMode (640,480,32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
            if (screen ==NULL) {
                       fprintf(stderr, "erreur d'initialisation du mode video: %s\n",SDL_GetError ());
                       return 2;
                       }
     
           bool quit= false;
      //Allocation de la memoire
         rectangle=SDL_LoadBMP("./fab.bmp");
         background = IMG_Load("back.bmp");
         apply_surface(0,0,background,screen);
     
       // titre de la fenetre
       SDL_WM_SetCaption ("jeu fab", NULL);
     
     
      Mix_Music* myMus;
                          SDL_Init(SDL_INIT_AUDIO);
                          /* code à exécuter en cas de pression sur une touche du clavier */
                          Mix_OpenAudio(22050,MIX_DEFAULT_FORMAT, 2, 1024);    
     
     
     
     
     
     
     
       do
              {
                  SDL_Event event; // fermer la fenetre
                   switch (event.type)
        {
                          case SDL_KEYUP :
     
     
     
                          // On charge un fichier audio
     
                          myMus = Mix_LoadMUS ("concentr.wav");
                          //on lance la musique
                          Mix_PlayMusic(myMus, 1);
     
     
                          while (Mix_PlayingMusic() ==1)
     
     
                          { /* Tant que la musique ne s'est pas termine on fait quelquechose car sinon le programme
                          s 'eteint et la musique aussi*/
     
                          SDL_Delay(10);}
                          Mix_FreeMusic (myMus);
                                         Mix_CloseAudio();
                                           //rectangle=SDL_LoadBMP("./fab.bmp");
                          default: ;
                                         }
     
     
     
                        if (SDL_PollEvent (&event) &&event.type ==SDL_QUIT)
                         break;
                         affichage(); 
     
     
                         apply_surface (0,0,background,screen);
                         SDL_Flip(screen);
     
     
     
                                         }
                         while (event.type !=SDL_QUIT);   
     
     
          // liberation de la memoire
       SDL_FreeSurface(rectangle);
       SDL_FreeSurface(background);
      // SDL_FreeWav();
       return 0;
    }
    lorsque j'execute le fond d'ecran apparait mais l'image n'apparait elle doit etre cache par le fond d'ecran ainsi je ne sais pas comment on fait pour avoir l'image sur le fond

    Merci

  6. #6
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    Peut-être si tu inversez tes blits? D'abord on dessine le fond d'écran et ensuite l'image?

    Jc

  7. #7
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    En effet tu affiche a l'envers.

    inverse :

    affichage();
    apply_surface (0,0,background,screen);

    à la fin de ton main.

  8. #8
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    j'affiche a l'envers
    voici la fin de la boucle de mon main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     break;
                         apply_surface (0,0,background,screen);
     
                         affichage();
     
                         SDL_Flip(screen);
    mais il affiche que l'image et n'affiche plus le fond d'ecran

    donc je ne comprend pas

    merci

  9. #9
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par fab101
    j'affiche a l'envers
    voici la fin de la boucle de mon main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     break;
                         apply_surface (0,0,background,screen);
     
                         affichage();
     
                         SDL_Flip(screen);
    mais il affiche que l'image et n'affiche plus le fond d'ecran

    donc je ne comprend pas

    merci
    Dans ta fonction d'affichage, tu fais un SDL_FillRect sur la surface de l'écran et tu donnes la couleur 0 (donc noir).... Il est donc logique que tu ne vois plus le fond d'écran, tu viens de l'effacer!

    Jc

  10. #10
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    merci pour la reponse

    en effet j'ai supprime la ligne et le fond d'ecran apparait normalement

    Merci beaucoups

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