IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Recherche hébergeur mutualisé pour petit blog perso


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Recherche hébergeur mutualisé pour petit blog perso
    Bonjour,

    Je possède un blog perso sous Wordpress depuis quelques temps déjà ainsi qu'un nom de domaine. Mon blog est hébergé chez un hébergeur gratuit comme il en existe pleins.

    Vu la montée en popularité de mon blog et les pannes de plus en plus fréquentes de mon hébergeur actuel, je pensais déjà à changer de prairie depuis plusieurs mois. Et puis, récemment, mon compte a été suspendu pour dépassement de la charge CPU et je pense qu'il s'agit d'un foutage de gueule en règle. Je m'explique. Le même nombre de visiteurs/pages vues (a +/-20 / +/-100) et le même CMS (juste la version qui évolue), les mêmes extensions et une charge CPU qui explose. Je veux bien croire que les CMS sont exigeants mais ma logique me dit que l'hébergeur aurait du saturer avant.

    Je souhaite donc arrêter le monde des hébergeurs gratuits et passer à un hébergement mutualisé payant.

    Voici les points qui ne sont pas discutables :
    I] Technique
    1) PHP >= 5.2.4

    2) MySQL server >= 5.0

    3) Un seul compte FTP et 500 Mo d'espace disque me suffiront pour les besoins actuels et à venir (j'ai compté large : doublement de l'espace actuellement utilisé).

    4) Une seule base de données me suffira (2 serait mieux mais je refuse de payer pour avoir une seconde base, voir ci-dessous). 20 Mo au total (1 ou 2 bases) me suffiront. Là aussi, j'ai compté large.

    5) Une bande passante de 20GB/mois me suffira. Là aussi, j'ai compté large : 2 * moyenne mensuelle du nombre de pages vues sur le dernier trimestre * 2 * taille de la page la plus lourde de mon site sachant qu'elle est une exception (le reste est beaucoup plus léger) et qu'elle ne fait pas partie des pages les plus visitées.

    6) Hébergé sur du GNU/Linux, BSD

    Le reste (ipv6 ready, "créez votre site en 1 clic", gestion des emails, ...) est sans importance à mes yeux.

    II] Autre
    1) Je veux être hébergé par une société ayant un siège social en France et qui est donc régie par la législation française.

    2) Je veux un hébergeur connu qui a fait ses preuves, pas un petit nouveau même s'il utilise l'infrastructure technique d'un hébergeur connu.

    3) Je ne veux pas héberger mon nom de domaine chez eux. Ils me fournissent juste l'hébergement, mon NDD reste là où il est et je le fait pointer chez le nouvel hébergeur. Je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.

    4) Je ne veux pas de période d'engagement. Je veux être libre de payer mensuellement et de partir quand je veux pour n'importe quelle raison.

    5) Je veux de la qualité. Je bosse dans le domaine de l'informatique donc je sais bien que des problèmes arrivent et ne sont pas tous faciles à corriger donc je sais être tolérant : ce que je veux dire, c'est que si c'est pour avoir des prestations (lenteurs, disponibilité) équivalentes à un hébergement gratuit, ce n'est pas là peine.

    6) On évite les couillonnades genre limites bidons (max hits, payer 3€ de plus par mois pour avoir une BDD de plus, ...) et détails cachés. Bref : tout ce qui ne justifie pas une hausse de prix mais qui est couramment pratiqué par le secteur, on dégage.

    7) Je veux un prix mensuel TTC avoisinant les 5€. Je suis prêt à aller jusqu'à 10€ mais pas au delà. C'est déjà un scandale de payer pour fournir du contenu quand on pense à l'origine du net : tout le monde devait pouvoir partager depuis sa connexion ... Mais bon, les connexions asymétriques à Internet arrangent bien tout le monde (FAI, hébergeurs, fournisseur d'infrastructures ...) mais je m'égare.


    J'ai regardé les offres des "grands", de ceux qui me sont passés par la tête et de ceux listés dans le sujet "Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis" de ce forum.

    Il en ressort que le choix est limité ...
    OVH, Nuxit, 1&1, Celeonet, Informaniak, Hostpapa, Digital Network, Amen et Ikoula sont exclus pour leur facturation/engagement.

    Hetzner est exclu car n'est pas basé en France, des frais d'installation sont demandés et l'offre reste assez peu détaillée (le diable se cache dans les détails)..

    Planet Hoster (à partir de l'offre "Plan performance" pour profiter de la facturation mensuelle) : n'est pas basé en France.

    Webou-pro ... n'est pas non plus basé en France. Quid du sérieux et de la qualité de cet hébergeur ? Quid du nombre de connexions simultanées à la BDD ?

    Je voudrais donc savoir si vous connaissez un hébergeur qui satisfait toutes mes exigences ou si vous pouvez m'apporter des informations sur le sérieux et la qualité de Webou-pro.

    Merci d'avance.

    Question bonus :
    Nombreux sont les hébergeurs qui "offrent" (c'te blague !) un nom de domaine. Pourtant, quand on indique qu'on a déjà un nom de domaine, le prix ne change pas. Si ils ont pas à nous "offrir" le nom de domaine, le prix devrait baisser. La seule exception que j'ai vu, c'est Amen. Il y a une raison valable autre que "on_veut_s'en_mettre_plein_les_poches" à cela ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par DR0GV3 Voir le message
    Question bonus :
    Nombreux sont les hébergeurs qui "offrent" (c'te blague !) un nom de domaine. Pourtant, quand on indique qu'on a déjà un nom de domaine, le prix ne change pas. Si ils ont pas à nous "offrir" le nom de domaine, le prix devrait baisser. La seule exception que j'ai vu, c'est Amen. Il y a une raison valable autre que "on_veut_s'en_mettre_plein_les_poches" à cela ?
    Bah pourquoi tu te verrais rembourser un "cadeau" ?
    En plus ce n'est pas le cas à vie, c'est offert la première année ce qui nuance tout.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Moi perso j'ai un RPS chez ovh qui me coute environ 11€ par mois et je n'en suis pas mécontent. Il y un bon support et tu es assez libre sur le serveur.
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    @transgohan : ça dépend. J'ai croisé des offres où le NDD est "offert" tant que tu reste chez eux avec la même formule et d'autres conditions écrites en tout petit.

    Mais que ce soit offert la première année ou pas, je trouve le principe scandaleux quand même. Je ne suis pas juriste mais ça s'apparente à de la vente liée : tu veux un hébergement ? Voici un hébergement et un NDD ... Ha mais attendez ! Le NDD est un cadeau ... donc ce n'est pas vendu ... donc ce n'est pas de la vente liée mon bon monsieur ...

    Pour répondre à ta question : si c'est offert pour une période donnée, ils me remboursent la période offerte, si c'est offert à vie, je m'attends à une réduction du prix mensuel. Aussi simple que ça. Amen le fait donc ça doit être faisable.

    @michel.di : nos messages se sont croisés. Merci pour le retour mais je souhaite vraiment rester sur de l'hébergement mutualisé. Les VPS/RPS représentent une autre gamme avec de nouvelles problématiques à gérer (sécurité, config du serveur web ...) et de nouvelles possibilités qui ne m'intéressent pas pour le moment.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par DR0GV3 Voir le message
    Pour répondre à ta question : si c'est offert pour une période donnée, ils me remboursent la période offerte, si c'est offert à vie, je m'attends à une réduction du prix mensuel. Aussi simple que ça. Amen le fait donc ça doit être faisable.
    Non cela s'appelle de la fidélisation sur une période donnée. Tu ne le paies pas dans le prix ce cadeau. Je suis par exemple chez Hostgator, l'abonnement ne comprend pas le NDD, il est offert les 12 premiers mois (ou 3ans si tu prends un abonnement 3ans) et dès que tu renouvelles tu paies le NDD 15$ par an.
    C'est tout à fait légal et je ne trouve pas que c'est un attrape nigaud... Suffit de savoir lire.

    Par contre pour un NDD à vie (sous entendu tant qu'on paie l'hébergement) je suis d'accord avec toi... Mais bon, c'est un forfait donc tu achètes le tout ou rien. C'est tout aussi légal. Quand tu vas au supermarché tu demandes pas à acheter uniquement le contenu de la boite, tu dois acheter l'emballage aussi, et c'est aussi le même principe pour le rigolo jouet dans les paquets de céréales.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Non cela s'appelle de la fidélisation sur une période donnée. Tu ne le paies pas dans le prix ce cadeau. Je suis par exemple chez Hostgator, l'abonnement ne comprend pas le NDD, il est offert les 12 premiers mois (ou 3ans si tu prends un abonnement 3ans) et dès que tu renouvelles tu paies le NDD 15$ par an.
    C'est tout à fait légal et je ne trouve pas que c'est un attrape nigaud... Suffit de savoir lire.

    Par contre pour un NDD à vie (sous entendu tant qu'on paie l'hébergement) je suis d'accord avec toi... Mais bon, c'est un forfait donc tu achètes le tout ou rien. C'est tout aussi légal. Quand tu vas au supermarché tu demandes pas à acheter uniquement le contenu de la boite, tu dois acheter l'emballage aussi, et c'est aussi le même principe pour le rigolo jouet dans les paquets de céréales.
    Je vais commencer par la fin : c'est pour ça que j'achète des boites de cereales sans jouet . L'exemple des emballages est mal choisi : je n'ai jamais vu un produit me prétendre que l'emballage est offert dans le prix. Je n'ai rien à redire pour l'exemple du jouet dans les paquets de cereales si ce n'est que j'ai le choix de ne pas acheter un tel package alors que là, je n'ai pas vu beaucoup d'offres d'hébergement "nues".

    Après, je ne suis toujours pas d'accord avec toi. L'achat du NDD leur coûte de l'argent qui est forcement répercuté sur le prix de vente. Si j'ai un NDD, le coût est moindre, donc la marge est supérieure donc, je ne suis pas d'accord pour payer le même prix. Après, on peut imaginer que c'est justement les acheteurs ayant déjà un NDD qui permettent à l'hébergeur d'être rentable dans une telle formule mais ça, je m'en fiche.

    Sur la légalité, on repassera . Des attrapes gogos peuvent très bien être légaux (vente d'un ordi + OS = vente liée, les hébergements mutualisés qui te promettent l'illimité tant que tu pompes pas trop de ressources, les offres 3G illimitées limitées en volume/protocoles ...). Mais quoi qu'il en soit, je ne prétend pas que les offres sont illégales mais je m'interroge sur leur éthique on va dire.

    Pour terminer, je me demande si on fait pas un peu mal aux mouches pour une question bonus .

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Tes critères sont trop restrictifs à mon avis pour trouver si facilement.
    4) Je ne veux pas de période d'engagement. Je veux être libre de payer mensuellement et de partir quand je veux pour n'importe quelle raison.
    Rien que ça... Tu peux éliminer 98% des hébergeurs du marché mondial, alors après si on prend en compte tous tes autres critères...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'avoue que je suis très sélectif mais quand je dois payer, je suis beaucoup plus regardant.

    Ce qui pose problème, c'est le critère "en France" et "sans engagement" ... Avec ça, j'élimine, à coup sûr, 99,5% des offres ... Dommage. Je comptais sur ce sujet de discutions pour trouver les 0.5% qui répondent à mes attentes.

    Vu que les données stockées ne seront ni privées ni importantes (je ne stocke pas mes données privées ou des données personnelles concernant mes visiteurs), je pense que je vais renoncer à un hébergement en France pour me pencher vers des hébergeurs européens.

    Donc je suis toujours preneur d'éventuelles réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 03h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo