IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Calculette et calcul de nombres

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Par défaut Calculette et calcul de nombres
    bonjour a tous,

    Je suis actuellement en train de realiser une calculatrice avec Qt!

    Mon probleme est de calculer les nombre quand il y en as plus que deux!

    J'espere que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance!

    Mon Code :

    MaFenetre.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    #include "MaCalculette.h"
     
    MaCalculette::MaCalculette() :    QWidget()
    {
     
        Y = 0;
        X = 0;
        U = 0;
        second = false;
     
        m_0 = new QPushButton(this);
        m_0->setFont(QFont("Arial"));
        m_0->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_0->setText("0");
     
        m_1 = new QPushButton(this);
        m_1->setFont(QFont("Arial"));
        m_1->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_1->setText("1");
     
        m_2 = new QPushButton(this);
        m_2->setFont(QFont("Arial"));
        m_2->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_2->setText("2");
     
        m_3 = new QPushButton(this);
        m_3->setFont(QFont("Arial"));
        m_3->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_3->setText("3");
     
        m_4 = new QPushButton(this);
        m_4->setFont(QFont("Arial"));
        m_4->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_4->setText("4");
     
        m_5 = new QPushButton(this);
        m_5->setFont(QFont("Arial"));
        m_5->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_5->setText("5");
     
        m_6 = new QPushButton(this);
        m_6->setFont(QFont("Arial"));
        m_6->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_6->setText("6");
     
        m_7 = new QPushButton(this);
        m_7->setFont(QFont("Arial"));
        m_7->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_7->setText("7");
     
        m_8 = new QPushButton(this);
        m_8->setFont(QFont("Arial"));
        m_8->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_8->setText("8");
     
        m_9 = new QPushButton(this);
        m_9->setFont(QFont("Arial"));
        m_9->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_9->setText("9");
     
        m_plus = new QPushButton(this);
        m_plus->setFont(QFont("Arial"));
        m_plus->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_plus->setText("+");
     
        m_moins = new QPushButton(this);
        m_moins->setFont(QFont("Arial"));
        m_moins->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_moins->setText("-");
     
        m_fois = new QPushButton(this);
        m_fois->setFont(QFont("Arial"));
        m_fois->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_fois->setText("*");
     
        //m_diviser->setText("/");
     
        m_point = new QPushButton(this);
        m_point->setFont(QFont("Arial"));
        m_point->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_point->setText(".");
     
        m_egal = new QPushButton(this);
        m_egal->setFont(QFont("Arial"));
        m_egal->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_egal->setText("=");
     
        m_supprimer = new QPushButton(this);
        m_supprimer->setFont(QFont("Arial"));
        m_supprimer->setCursor(Qt::PointingHandCursor);
        m_supprimer->setText("C");
     
        m_grid = new QGridLayout();
        m_grid->addWidget(m_0, 3, 0);
        m_grid->addWidget(m_1, 2, 0);
        m_grid->addWidget(m_2, 2, 1);
        m_grid->addWidget(m_3, 2, 2);
        m_grid->addWidget(m_4, 1, 0);
        m_grid->addWidget(m_5, 1, 1);
        m_grid->addWidget(m_6, 1, 2);
        m_grid->addWidget(m_7, 0, 0);
        m_grid->addWidget(m_8, 0, 1);
        m_grid->addWidget(m_9, 0, 2);
        m_grid->addWidget(m_plus, 2, 3);
        m_grid->addWidget(m_moins, 1, 3);
        m_grid->addWidget(m_fois, 0, 3);
       // m_grid->addWidget(m_diviser, 0, 0);
        m_grid->addWidget(m_point, 3, 1);
        m_grid->addWidget(m_egal, 3, 3);
        m_grid->addWidget(m_supprimer, 3, 2);
     
        m_line = new QLineEdit("0");
        m_line->setAlignment(Qt::AlignRight);
        m_line->setReadOnly(true);
     
        m_layout = new QVBoxLayout();
        m_layout->addWidget(m_line);
        m_layout->addLayout(m_grid);
     
        setLayout(m_layout);
     
     
        QObject::connect(m_0, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher0()));
        QObject::connect(m_1, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher1()));
        QObject::connect(m_2, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher2()));
        QObject::connect(m_3, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher3()));
        QObject::connect(m_4, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher4()));
        QObject::connect(m_5, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher5()));
        QObject::connect(m_6, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher6()));
        QObject::connect(m_7, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher7()));
        QObject::connect(m_8, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher8()));
        QObject::connect(m_9, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficher9()));
        QObject::connect(m_point, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficherpoint()));
        QObject::connect(m_plus, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficherplus()));
        QObject::connect(m_moins, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(affichermoins()));
        QObject::connect(m_fois, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(afficherfois()));
        QObject::connect(m_egal, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(egal()));
     
     
    }
     
     
    void MaCalculette::afficher0()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 0;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        { 
            Y = Y *10 + 0;
            m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
     
    void MaCalculette::afficher1()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 1;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        {
              Y = Y *10 + 1;
              m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
    void MaCalculette::afficher2()
    {
         if (!second)
         {   
             X = X *10 + 2;
             m_line->setText(QString::number(X));
         }
         else
         {
             Y = Y *10 + 2;
             m_line->setText(QString::number(Y));
         }
    }
     
    void MaCalculette::afficher3()
    {
         if (!second)
         {
              X = X *10 + 3;
              m_line->setText(QString::number(X));
         }
         else
         {    Y = Y *10 + 3;
              m_line->setText(QString::number(Y));
         }
    }
     
    void MaCalculette::afficher4()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 4;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        {
              Y = Y *10 + 4;
              m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
    void MaCalculette::afficher5()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 5;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        { 
            Y = Y *10 + 5;
            m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
    void MaCalculette::afficher6()
    {
         if (!second)
         {
              X = X *10 + 6;
              m_line->setText(QString::number(X));
         }
         else
         {
             Y = Y *10 + 6;
             m_line->setText(QString::number(Y));
         }
    }
     
    void MaCalculette::afficher7()
    {
         if (!second)
         {
              X = X *10 + 7;
              m_line->setText(QString::number(X));
         }
         else
         {
           Y = Y *10 + 7;
           m_line->setText(QString::number(Y));
         }
    }
     
    void MaCalculette::afficher8()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 8;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        { 
            Y = Y *10 + 8;
            m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
    void MaCalculette::afficher9()
    {
        if (!second)
        {
              X = X *10 + 9;
              m_line->setText(QString::number(X));
        }
        else
        {
            Y = Y *10 + 9;
            m_line->setText(QString::number(Y));
        }
    }
     
    void MaCalculette::afficherpoint()
    {
     
         m_line->setText(m_line->text() + " . ");
    }
     
    void MaCalculette::afficherplus()
    {
        m_line->setText(m_line->text() + " + ");
        second = true;
        U = 0;
    }
     
    void MaCalculette::affichermoins()
    {
       m_line->setText(m_line->text() + " - ");
        second = true;
       U = 1;
     
    }
     
    void MaCalculette::afficherfois()
    {
       m_line->setText(m_line->text() + " * ");
        second = true;
       U = 2;
     
    }
     
     
    void MaCalculette::egal()
    {
       switch (U)
      {
         case 0:
             X += Y;
             break;
         case 1:
             X -= Y;
               break;
          case 2:
              X *= Y;
              break;
        }
     
        m_line->setText(QString::number(X));
     
       X = 0;
       Y = 0;
    }
    MaFenetre.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    #ifndef MACALCULETTE_H
    #define MACALCULETTE_H
     
    #include <QtGui>
     
    class MaCalculette : public QWidget
    {
        Q_OBJECT
     
    public:
        MaCalculette();
     
    public slots:
        void afficher0();
        void afficher1();
        void afficher2();
        void afficher3();
        void afficher4();
        void afficher5();
        void afficher6();
        void afficher7();
        void afficher8();
        void afficher9();
        void afficherpoint();
        void afficherplus();
        void afficherfois();
        void affichermoins();
        void egal();
     
    private:
        QPushButton *m_0,*m_1,*m_2,*m_3,*m_4,*m_5,*m_6,*m_7,*m_8,*m_9,*m_plus,*m_moins,*m_point,*m_fois,*m_diviser,*m_egal,*m_supprimer;
        QLineEdit *m_line;
        QGridLayout *m_grid;
        QVBoxLayout *m_layout;
        QString text;
        float X, Y;
        int U;
        bool second;
     
     
    };
     
    #endif // MACALCULETTE_H
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include "MaCalculette.h"
    #include <QApplication>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);
     
        MaCalculette fenetre;
        fenetre.show();
     
        return app.exec();
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 114
    Billets dans le blog
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, votre question est totalement justifiée, lorsqu'on lit votre code.
    Que dire, pour vous expliquez la façon de faire.

    Tout d'abord, vous devez travailler avec des nombres, donc des double (pour nous laisser de la marche de manoeuvre).
    Tout les calculs seront fait sur les double (ils sont fait pour cela). Si vous devez sauvegarder des résultats, ou je ne sais quoi d'autre, c'est dans des variables de type double que vous devez le faire.

    Lorsque vous devez affiché un nombre, à ce moment là, vous allez convertir votre double en texte.
    Lorsque vous devez lire le nombre à partir de l'affichage ... hum, non, ce cas ne devrait pas arriver.
    Par contre, à chaque appuie sur un bouton, afin de mettre à jour votre nombre (de type double) il faut faire :
    nombre * 10 + le_chiffre_correspondant_au_bouton
    (et puis l'afficher).
    (Cela sous entend que votre curseur est toujours le plus à droite possible (fonctionnement classique d'une calculatrice)).

    La fonction qui va faire la mise à jour du nombre est simple est peut être écrite qu'une seule fois dans tout le programme (en passant le nouveau chiffre en argument).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Calcul soustraction nombre de 18chiffres
    Par peppena dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2005, 13h46
  2. Calculer le nombre de ligne de code source
    Par yanis97 dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 22h02
  3. [Debutant(e)]Calcul du nombre de ligne sous eclipse
    Par skywalker3 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2004, 08h53
  4. calcule du nombre de jours entre 2 dates
    Par nazimb dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 15h22
  5. Comparaison de base et calculs du nombre d'éléments dans Bas
    Par BXDSPORT dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2004, 08h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo