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OpenGL Discussion :

format obj vers opengl


Sujet :

OpenGL

  1. #41
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    @LittleWhite : je sais exactement pourquoi il a crashé : je n'ai pas encore tenu compte des normales, vu que je ne sais pas à quoi ça sert mdr.
    Pour l'instant il ne gère QUE les vertices : les normales viendront dans un futur très très proche.

    Pour l'instant il faut que je comprenne à quoi servent les normales et si on en a toujours besoin en OpenGL.
    Ensuite il faudra que je m'occupe des textures (gros morceau : il faudra que je comprenne comment s'organisent les textures dans les fichier *.mtl et *.obj).

    @kannagi : mon programme génère un fichier *.txt (voir mon post précédent) : qui contient les instructions OpenGL : s'il n'en contient pas alors il y a un gros souci.

    Pourquoi je fais ce programme ? Pour ne pas avoir à recopier manuellement 50 coordonnées, ce qui est fastidieux et répétitif et qui de sucroît est une source de faute de frappe.
    Dernière modification par Invité ; 23/11/2011 à 15h17.

  2. #42
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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    @LittleWhite : je sais exactement pourquoi il a crashé : je n'ai pas encore tenu compte des normales, vu que je ne sais pas à quoi ça sert mdr.
    Pour l'instant il ne gère QUE les vertices : les normales viendront dans un futur très très proche.
    Les normales servent à faire les calculs de lumière correctement (concrètement, les normales renseigne de l'orientation des triangles)

    @kannagi : mon programme génère un fichier *.txt (voir mon post précédent) : qui contient les instructions OpenGL : s'il n'en contient pas alors il y a un gros souci.

    Pourquoi je fais ce programme ? Pour ne pas avoir à recopier 50 coordonnées, ce qui est fastidieux et répétitif.
    Ah oui ...
    Mais, j'ai envie de dire, cela ne sert pas à grand chose. Un programme lira les informations à partir des .obj et non de vos fichiers textes. De plus, une fois les données lues, il stockera le tout dans des tableaux dynamiques (puis en mémoire OpenGL) ... et non comme vous le faite actuellement.
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  3. #43
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Mais, j'ai envie de dire, cela ne sert pas à grand chose. Un programme lira les informations à partir des .obj et non de vos fichiers textes. De plus, une fois les données lues, il stockera le tout dans des tableaux dynamiques (puis en mémoire OpenGL) ... et non comme vous le faite actuellement.
    Pouvez-vous être plus précis ?
    Et pourtant j'ai lu dans certains tutos que pour les VBO il fallait créer un tableau manuellement, tableau qui contient les coordonnées des vertices.
    Alors je ne comprend pas très bien...

  4. #44
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Pouvez-vous être plus précis ?
    Et pourtant j'ai lu dans certains tutos que pour les VBO il fallait créer un tableau manuellement, tableau qui contient les coordonnées des vertices.
    Alors je ne comprend pas très bien...
    Le fait de lire les données du .obj crée un tableau que l'on passe à OpenGL.
    Ce tableau, c'est le même que celui que vous écrivez, sauf que l'on ne l'écrit pas (tout se passe en mémoire).
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  5. #45
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    Il faut écrire soi-même le code pour faire ça (fatigant) ?
    Ou OpenGL a des fonctions faites pour (moins fatigant) ?

  6. #46
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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Il faut écrire soi-même le code pour faire ça (fatigant) ?
    Ou OpenGL a des fonctions faites pour (moins fatigant) ?
    Pour faire quoi ?

    Au lieu d'écrire un fichier externe, vous allez remplir la mémoire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    myVertices[i] = contenu_du_fichier;
    Et puis, après, un appel à la fonction OpenGL pour envoyer les vertices à la carte graphique.

    J'imagine en plus, qu'avez votre méthode actuelle, vous gérez très mal les indices (donc perte d'optimisation)
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  7. #47
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    Bon c'est vrai ça n'est pas très top du top.
    Par contre je ne vois toujours pas comment lire le fichier *.obj directement dans le programme, directement en créant le tableau ?

    Quand vous mettez ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    myVertices[i] = contenu_du_fichier;
    Quelles sont les instructions que vous mettez à la place de "contenu_du_fichier" ?
    S'il lit les caractères "#" et "v" on est mal...
    Non je plaisante mais je ne vois toujours pas le truc.

  8. #48
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    Bon, en pseudo algo, fait à l'arrache:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
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    8
    9
     
    caractère = lireCaractere()
    if ( caractère == 'v' )
        nombre = lireNombre();
        vertices[i].x = nombre;
        nombre = lireNombre();
        vertices[i].y = nombre;
        nombre = lireNombre();
        vertices[i].z = nombre;
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  9. #49
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    Mais que je suis gland !
    Evidemment : c'est la même chose que Qt mais avez des "instructions pures c++ non Qt".
    Je sais même pas pourquoi j'ai posé la question...
    Je suis sortir m'aérer les neurones 5 min et ça a suffit pour que je comprenne par moi-même.

    En fait ici on lire dans un fichier en c++... Le reste est à peu près la même chose que ce que j'ai écrit en Qt : if (string=="v")

    Le seul problème ici est qu'avec Qt j'arrive très bien à faire mais en c++ "brut" là c'est le drame.
    J'angoisse déjà à l'idée de la lecture et écriture dans un fichier qui doit être 1000 fois plus compliquée qu'avec Qt...

  10. #50
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    Mais que je suis gland !
    Evidemment : c'est la même chose que Qt mais avez des "instructions pures c++ non Qt".
    Je sais même pas pourquoi j'ai posé la question...
    Je suis sortir m'aérer les neurones 5 min et ça a suffit pour que je comprenne par moi-même.

    En fait ici on lire dans un fichier en c++... Le reste est à peu près la même chose que ce que j'ai écrit en Qt : if (string=="v")

    Le seul problème ici est qu'avec Qt j'arrive très bien à faire mais en c++ "brut" là c'est le drame.
    J'angoisse déjà à l'idée de la lecture et écriture dans un fichier qui doit être 1000 fois plus compliquée qu'avec Qt...
    Si vous utilisez Qt, vous pouvez continuer à utiliser les QFile pour lire / écrire les fichiers
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  11. #51
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    Nine !
    Je compte utiliser la pure et dure OpenGL (c'est pas gagné) !
    Bon allez je vais allez manger un peu histoire de pas tomber en hypoglycémie.

    Bonne soirée. Cordialement, Gizmo.

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