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OpenGL Discussion :

Plan a partir de vertex


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonsoir,

    Savez vous si il existe un moyen d'afficher un plan en 3d a partir d'un tableau de vertex en vbo?

    Car le seul autre moyen que je vois me parait compliqué a mettre en œuvre (trier les vertex pour qu'il puissent être dessinés dans le bon ordre avec GL_TRIANGLES.)

    Si aucune solution "automatique" existe pensez vous qu'il serait plus simple de coder l'algo de trie en partant sur l'utilisation de GL_TRIANGLE_FAN ou GL_TRIANGLE_STRIP? (à propos, la différence entre les deux concrètement c'est quoi?)

    Merci de m'avoir lu

  2. #2
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    Salut,

    Tu vas devoir trier tes points d'une manière ou d'une autre pour dessiner des triangles...
    Je te renvois vers ce thread qui pourrait t'être utile, mais il existe sûrement des alog/lib toute faite qui font ça très bien.

    Pour la structure, je pense qu'un triangleStrip serait plus adapté qu'un triangleFan.
    Dans un triangleFan, tous les triangles sont connectés au 1er vertex. Cette technique est adaptée pour faire des "éventails". Dans un strip, le triangle est composé des points n, n-1 et n-2. Cette technique est plus adapté pour faire des "rubans". Cherche sur google, c'est un sujet très largement traité.

    A savoir au passage que quasiment n'importe quel mesh peut être réalisé à l'aide d'un seul et unique triangleStrip. Mais malheureusement, on n'a pas encore d'algo capable de faire ça

  3. #3
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    Sinon, tu peux toujours tenter de récupérer les vertex sités aux extrèmes de ton plan ( en espérant qu'ils soient bien sur le même plan) et les dessiner avec GL_POLYGON.
    Ca ferait un parcours linéaire du tableau pour déterminer les extremes, puis un tri sur un petit nombre de vertex (il faut quand même les mettre dans l'odre de dessin)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Finalement on a redessiné un plan a base de triangles strip auquel on a affecté la hauteur. Ça marche du tonnerre, par contre il y a quelques bugs d'affichage mais bon pour le moment ça nous va

  5. #5
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    Citation Envoyé par chrissou Voir le message
    Bonsoir,
    Si aucune solution "automatique" existe pensez vous qu'il serait plus simple de coder l'algo de trie en partant sur l'utilisation de GL_TRIANGLE_FAN ou GL_TRIANGLE_STRIP? (à propos, la différence entre les deux concrètement c'est quoi?)
    Ben dans un cas c'est un strip (ruban) dans un autre c'est un fan (éventail).

    Ceci dit les strips et les fans sont relativement obsolètes. Les fans ont perdu de leur utilité assez rapidement (va dessiner des formes complexes avec des éventails), les strips nécessitent des optimisations complexes, et au final dans une machine moderne (PC avec transform&lighting hardware avec post transform cache), tu indexes tes triangles et le PC est capable de conserver les sommets aux mêmes indices dans son cache (en supposant que ta distribution soit cache friendly mais c'est relativement plus facile à faire qu'avec des strips). Sans compter que tu es rarement geometry limited dans les jeux récents.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

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