Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un phénomène digne du paranormal... lol

lorsque je fais une requete qui comporte un group by la valeur d'un champ mémo est tronqué !!!

Type de base : access
lecture : ADO

Voilà ma requete (tout ce qui a de plus classique) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
        Sql.Clear;
        Sql.Add('Select Code, Date, [Code_Client], Nom, ');
        Sql.Add('Adresse, [Code_Postal], Ville, Representant, ');
        Sql.Add('Documents '); // <== 'Mon champ Mémo'
        Sql.Add('Sum(TotHT0+TotHT1+TotHT2+TotHT3+TotHT4+TotHT5-MtRemise-MtEscompte) As [Total HT],');
        Sql.Add('Sum(TotTVA1+TotTVA2+TotTVA3+TotTVA4+TotTVA5) As [Total TVA], TotalTTC  ');
        Sql.Add('From DocDev ');
        Sql.Add('Group by Code, Date, [Code_Client], Nom, Adresse, [Code_Postal], Ville, Representant, Documents, TotalTTC ');
        Sql.Add('Order By Date Desc');
Si ensuite je tente de lire le champs documents de ces façons :

Showmessage(DbGrid1.DataSource.DataSet['Documents']);
Showmessage(DbGrid1.DataSource.DataSet.FieldByName('Documents'));

La valeur est tronquée !!! hallucinant

Pas contre si je retire les lignes ci dessous de ma requête, le mémo est parfait.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
        Sql.Add('Sum(TotHT0+TotHT1+TotHT2+TotHT3+TotHT4+TotHT5-MtRemise-MtEscompte) As [Total HT],');
        Sql.Add('Sum(TotTVA1+TotTVA2+TotTVA3+TotTVA4+TotTVA5) As [Total TVA], TotalTTC  ');
        Sql.Add('Group by Code, Date, [Code_Client], Nom, Adresse, [Code_Postal], Ville, Representant, Documents, TotalTTC ');
Depuis que je réalise des requêtes avec les outils Delphi je n'avais jamais fais attention à cela, avez-vous également le problème ?

Et le pire de tout c'est que même dans Access cela me fais pareil ????? le délire...

Bigre !!!