IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Développer une application de gestion de dossiers d'un cabinet d'avocat

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Développer une application de gestion de dossiers d'un cabinet d'avocat
    Bonjour,

    Je vous expose mon soucis.

    Je veux développer une application de gestion de documents pour un cabinet d'avocats.
    Il s'agit de les classer, de savoir où ils se trouvent (dans l'entreprise, chez le client, chez un partenaire), de prévoir de les récupérer ou bien, lorsqu'on les prête, de stocker les informations sur l'emprunteur ....
    8 jours avant la une date données (conservée en BDD), on prévient la secrétaire par un message qu'il faut récupérer le document qui se trouve à tel endroit.
    En même temps, on donne les coordonnées de la personne à contacter. (cela suppose de les avoir stockées).
    Bien sûr, je ne parle pas de la création, modification et suppression classique du document, client ... en base.
    Il faut aussi pour faire une facturation (édition papier ou envoyé par mail au service compta)
    Tout ceci serait sur poste local, voire, plus tard, sur serveur local.

    Je ne connais pas le développement d'applications WEB, JAVA ou autre. (Je connais que COBOL ), c'est pourquoi je désire faire cette application.

    On m'a conseillé JOOMLA, mais après recherches, je ne suis pas sûre que cela me convienne. Je ne peux pas définir ma BDD, et c'est plutôt fait pour gérer du contenu.
    Comment est-ce que je pourrai faire un find * from client ou une gestion d'emprunt du document si je n'est pas de base ?

    Qu'en pensez vous ?

    A moins que je doive gérer ma base en dehors et utiliser le php dans le code généré par joomla (ou un autre CMS) ? Est-ce possible ?

    Je parle de Joomla, mais c'est une première hypothèse !

    Entre un développement JAVA et un développement WEB, qu'est-ce qui est le plus accessible ? Qu'est ce qui donnerait le résultat le plus sympa à installer, à utiliser, à administrer ... ?

    Je veux que ce soit une application portable, sur n'importe quelle machine de préférence.

    Je ne pense pas avoir donné beaucoup de précisions, mais je ne sais pas ce qui est utile à la réponse, alors n'hésitez pas à en poser !

    Merci !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tout ceci serait sur poste local
    Quel rapport avec du développement Web ???
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, ma question est justement : est-ce que, pour faire une appli qui ne ressemble pas à un site web, je peux utiliser une technologie orientée web ?

    En d'autres termes : HTML, CSS, PHP, JS ....., est-ce réservé aux sites web, ou bien est-ce que je peux les utiliser aussi pour faire ce que je veux et avoir une présentation sympa, sans passer pas java ou autre chose ?

    (Mais je ne suis peut-être pas sur le bon forum !)

    J'ai pensé à les utiliser car au travail on utilise des applis écrits en HTML ....
    Certe, comme je le dis, dans un premier temps elle va tourner en local, mais ensuite, pourquoi pas la passer en réseau dans l'entreprise, et pourquoi pas, soyons fous !) imaginer que l'avocat puisse, alors qu'il es à l'extérieur, accéder au document sur son smart phone ! (mais ça, c'est pour beaucoup beaucoup beaucoup plus tard, voir jamais, mais bon, pourquoi pas !)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    pour cibler une techno il faut cibler les besoins et pas partir dans le sens inverse. en web tout est possible avec plus ou moins de facilité et de réussite. maintenant ce n'est pas par ce que tu utilises des appli html sur d'autre besoins que cela répondra forcément à ton besoin propre du moment.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Donc jz prends note que je ne suis pas sur la bonne piste. OK
    Mais alors, qu'est-ce que je peux utiliser à la place ?
    JAVA me semble moins abordable, et je ne connais pas d'autres langages qui pourrait m'être utile.

Discussions similaires

  1. conception d'un logiciel de gestion de dossier d'un cabinet d'avocat
    Par jabulon dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2016, 12h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo