IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sur Quel type d'interface vous êtes le plus confortable?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Office 2003, XP

    5 71,43%
  • Office 2007 et ultérieur

    2 28,57%
Microsoft Office Discussion :

Office 2003 Vs 2007


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Office 2003 Vs 2007
    Bonjour,
    Après la sortie de l'Office 2007, Microsoft propose une nouvelle interface pour ses logiciels Office. J'aimerais savoir sur lequel vous êtes plus confortable.
    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Ce genre de débat a déjà eu lieu et date un peu, car depuis on a eu la version 2010 qui garde la logique de 2007.

    De plus de nombreux logiciels (hors MS) commencent à prendre l'aspect Ruban.

    Philippe
    Dernière modification par Sepia ; 07/10/2011 à 00h42.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour

    Ce genre de débat a déjà eut lieu et date un peu, car depuis on a eut la version 2010 qui garde la logique de 2007.

    De plus de nombreux logiciels (hors MS) commencent à prendre l'aspect Ruban.

    Philippe
    C'est parce que ça m’intéresserait de connaitre la perception des utilisateurs après quelques années d'utilisation.
    Au début c'est sûr qu'il y aura une frustration.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Citation Envoyé par mehdim23 Voir le message
    Au début c'est sûr qu'il y aura une frustration.
    Il y a toujours des frustations dés que l'on change l'environnement, et cela est typique des utilisateurs.

    Philippe

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Heu, non

    Lorsque j'ai eu mon premier mac, il y a plus de 20 ans, je n'ai pas eu ce problème et pourtant c'est sûr que ça changeait. Idem lorsque j'ai reçu Seven.

    En fait, ce que vous voulez dire tous les 2, c'est que lorsque l'on change pour quelque chose de moins bien ou de même niveau sans gagner (exemple du ruban), on est frustré et déçu, alors je te dis oui et encore heureux. Ça veut dire que je garde mon œil critique et que je n'accepte pas tout comme un mouton, ben oui, mais je ne pense pas que ce soit "typique des utilisateurs"... hélas.

    Allez à + dans un outil équipé d'un ruban (je pense que c'est pour qu'on croit qu'en fait c'est un cadeau de Bill pour chacun d'entre nous, qu'il y a un ruban)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Heu, non

    Lorsque j'ai eu mon premier mac, il y a plus de 20 ans, je n'ai pas eu ce problème et pourtant c'est sûr que ça changeait. Idem lorsque j'ai reçu Seven.

    En fait, ce que vous voulez dire tous les 2, c'est que lorsque l'on change pour quelque chose de moins bien ou de même niveau sans gagner (exemple du ruban), on est frustré et déçu, alors je te dis oui et encore heureux. Ça veut dire que je garde mon œil critique et que je n'accepte pas tout comme un mouton, ben oui, mais je ne pense pas que ce soit "typique des utilisateurs"... hélas.

    Allez à + dans un outil équipé d'un ruban (je pense que c'est pour qu'on croit qu'en fait c'est un cadeau de Bill pour chacun d'entre nous, qu'il y a un ruban)
    C'est vrai quand tu n'es pas pressé à faire tes tâches. Mais quand tu as du boulot que tu dois faire absolument, tu n'as pas le temps pour apprendre à utiliser les nouvelles façons de faire.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Mehdim23,

    Citation Envoyé par mehdim23 Voir le message
    C'est vrai quand tu n'es pas pressé à faire tes tâches. Mais quand tu as du boulot que tu dois faire absolument, tu n'as pas le temps pour apprendre à utiliser les nouvelles façons de faire.
    Raison de plus pour que l'ergonomie du produit soit simple.
    Si tu tapes simplement "ergonomie" sur wiki, tu tombes sur une page qui reprend les définitions adoptées par le IVe Congrès international d'ergonomie, celles de "International Ergonomics Association" et celles de "Société d'ergonomie de langue française". Elle dit en toute phrase, je cite "On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre". Or lorsque Microsoft avec son Ruban indique que c'est plus pratique, aucune étude ne repose dessus, il s'agit juste d'une simple affirmation mais comme elle vient d'en haut, elle semble à tout le monde évidente, et on entend des discours comme "on a changé pour que ce soit mieux, quitte à ce que l'on doive s'adapter", "il faut vivre avec son temps"... Mais si tu lis en profondeur ces remarques, tu comprends que les utilisateurs sont au minimum gênés et pour certains perturbés. Tous ces "petits tracas" sont des pertes de temps, certes les utilisateurs vont s'habituer et vont prendre de nouveaux repères et finiront par être aussi efficaces qu'auparavant ==> pas de gain. On a juste changé pour changer pas pour du mieux.
    Évidemment, nombreux soutenus par les microsoftphiles vont te dire que c'est beaucoup plus pratique qu'avant... que maintenant les menus sont regroupés par thèmes... mais c'est clairement sans connaître ce que les utilisateurs font. Actuellement c'est essentiellement de la mise en forme de morceaux de texte (OK bien pour les caractères, les paragraphes et les styles mais c'était déjà le cas avec Word 2003, donc pas de gain), et de tableaux. Et là chaque passage d'une mise en forme de texte en tableau, tu dois changer d'onglet et réciproquement (tu essayeras de faire de la mise en forme simultanée de tableau et de texte, tu verras) donc beaucoup plus de clics et surtout la perte d'une chose fondamentale la vision synthétique de ce que tu fais et de ce que tu peux faire : du texte et du tableau en même temps (car maintenant tu dois choisir d'avoir en accès direct <=> un seul clic, soit les fonctions de texte, soit les fonctions de tableau). Avec cette vision, les microsoftphiles te disent : "tu n'as qu'à faire d'abord le texte, puis les tableaux ou l'inverse, c'est comme tu veux". Non, ce n'est pas comme je veux, je veux pouvoir utiliser un outil qui fasse ce que je veux et non que je fasse ce qu'il veut, c'est ça l'ergonomie appliquée.
    Un autre point certes Microsoft a regroupé certains fonctions similaires dans des groupes alors qu'auparavant elles étaient éclatées, mais il en a aussi dispersée et par exemple, la gestion des langues se trouve dans l'onglet... Révisions. Si avec ça, on trouve une logique, il faut s'appeler "Bill" .

    Mais comme je le dis, Microsoft ne reviendra pas en arrière avec son Ruban (enfin pas avant un certain temps). C'est un fait. Et donc il faut s'habituer mais par pitié arrêter de vouloir nous convaincre que vous voulez notre bien, et que si on est réfractaire à ses changements (inutiles en l'occurrence puisqu'il n'y a pas de gain), c'est parce qu'on en veut à Microsoft ou parce qu'on ne sait pas s'adapter aux changements technologiques" (on ne voit pas où est le changement technologique, il s'agit seulement d'un changement d'interface). Le Ruban est là, et bien faisons avec.

    @+

Discussions similaires

  1. migration office 2003 vers 2007
    Par nad25 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 10h36
  2. Installer office 2007 sans éffacer office 2003
    Par vg-matrix dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 07h49
  3. Ouvrir des ppt de l'office 2007 en office 2003
    Par naima2005 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h56
  4. Compatibilité VBA office 2003 en 2007
    Par C-E.B dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 15h08
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2007, 04h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo