Bonjour tous

Je voudrais utiliser du javascript pour tester si le champ login d'un formulaire de connexion est bien rempli avant de valider la soumission.
  • Si le login n'est pas rempli, un message d'erreur s'affichera sur la page de connexion et la requête ne sera pas soumise;

• Si le login est rempli, l'application teste l'existence de l'utilisateur
    • Si l'utilisateur existe, et que c'est sa première connexion, un modalPanel sera ouvert sur la page de connexion pour qu'il renseigne certaines informations (mail, adres, ...) avant la redirection sur sa page d'accueil;

• Si l'utilisateur existe, et que ce n'est pas sa première connexion, il est redirigé vers sa page d'accueil.

Pour cela j'ai fait une fonction validation() qui retourne false si le login est à null:
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
function validation() {
if (document.getElementById('loginField').value==null){
return false;
}
}
//]]>
</script>
Maintenant là où je bloque c'est à ce niveau:
<a4j:form id="form1" onsubmit="validation()">
Car pour que la requête soit envoyée il ne faut pas que validation retourne quelque chose. Normalement lorsque le login est à null la requête ne sera pas transmise, mais dès qu'il y a quelque chose dans le champ login la requête devrait être soumise. Mais dans mon cas la requête n'est jamais soumise quelque soit la valeur du champ login.

Y'a-t-il pas possibilité de le faire avec onsubmit?