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Qt Discussion :

Réception de trames en continu


Sujet :

Qt

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Vestaproman
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    Par défaut Réception de trames en continu
    Bonjour,

    Je bute sur un problème de communication TCP.
    J'ai un microcontroller qui m'envoie des trame TCP en continu dont les valeur peuvent se modifier au cours du temps.

    Actuellement j'arrive à les recevoir mais je rençoie toujours la même trame. Il faut que je coupe la communication et que je la rétablisse pour observer des changement dans les valeur.
    Je vous montre le code de ma fonction reception de donné connecté ainsi dans le constructeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        connect(socket, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(slot_DonneesRecues()));
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Communication::slot_DonneesRecues()
    {
     
        QDataStream in(socket);
        in.setVersion(QDataStream::Qt_4_0);
     
     
        if (taille == 0)
        {
            if (socket->bytesAvailable() < (int)sizeof(quint8))
                return;
            //            in >> taille;
            in >> taille;
        }
     
        if (socket->bytesAvailable() < taille)
            return;
     
     
        data =  new quint8[taille-4];
     
        quint8 IDplage;
        in >> IDplage;
        quint8 IDcommande;
        in >> IDcommande;
        quint8 numSerie1;
        in >> numSerie1;
        quint8 numSerie2;
        in >> numSerie2;
     
        QString message;
        message =QString::number(taille) +
                " " + QString::number(IDplage) +
                " " + QString::number(IDcommande) +
                " " + QString::number(numSerie1) +
                " " + QString::number(numSerie2);
     
        for(int i = 0; i<(taille-4); i++)
        {
            in >> data[i];
            message = message +  " " + QString::number(data[i]);
        }
     
     
        textE_reception->insertPlainText(message);
     
     
     
        taille=0;
        delete [] data;
     
     
     
    /*
        socket->abort(); // désactivation connexion précédente
        socket->connectToHost(lineE_IPServeur->text(), spinB_PortServeur->value()); // On se connecte au serveur demandé
     
    */
     
    }


    Le fait de rajouté les deux dernières lignes en commentaire permet de rafraichir entre guillement le socket et de voir les données se modifier.
    Je n'arrive pas à voir comment je peux faire sans désactiver le socket et le réactiver

    Merci beaucoup pour votre aide

    VPM

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Moi, j'utilise les fonctions suivantes, sur la socket:

    bytesAvailable() pour connaitre la quantité de données que je peux lire.
    read() pour lire les données (et ça vide la socket).

    Que votre système, je crains que cela ne vide pas la socket, et donc que vous lisez toujours votre premier message.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de votre réponse,

    J'ai ajouté forever en début ce qui permet de lire la trame en continu. Par contre je ne sais pas si c'est bien correct.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Communication::slot_DonneesRecues()
    {
     forever
        {
        QDataStream in(socket);
        in.setVersion(QDataStream::Qt_4_0);
     
     
        if (taille == 0)
        {
            if (socket->bytesAvailable() < (int)sizeof(quint8))
                return;
            //            in >> taille;
            in >> taille;
        }
     
        if (socket->bytesAvailable() < taille)
            return;
     
     
        data =  new quint8[taille-4];
     
        quint8 IDplage;
        in >> IDplage;
        quint8 IDcommande;
        in >> IDcommande;
        quint8 numSerie1;
        in >> numSerie1;
        quint8 numSerie2;
        in >> numSerie2;
     
        QString message;
        message =QString::number(taille) +
                " " + QString::number(IDplage) +
                " " + QString::number(IDcommande) +
                " " + QString::number(numSerie1) +
                " " + QString::number(numSerie2);
     
        for(int i = 0; i<(taille-4); i++)
        {
            in >> data[i];
            message = message +  " " + QString::number(data[i]);
        }
     
     
        textE_reception->insertPlainText(message);
     
     
     
        taille=0;
        delete [] data;
     
     }
     
    }
     
    }
    cordialement,

    VPM

  4. #4
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    Par défaut
    Non, je pense que le forever est une solution très crade, sachant que cela bloque le thread de lecture.
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