IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web
    Dartium : Google publie une préversion de Chrome avec la machine virtuelle Dart
    son langage structuré pour le Web

    Mise à jour du 17/02/2012, par Hinault Romaric

    Google vient de publier une préversion (technical preview) pour les développeurs de Dartium, un navigateur à base de Chrome qui introduit la machine virtuelle Dart.

    Dart est présenté par Google comme un langage de programmation structuré pour le Web, basé sur les classes et optionnellement typé.

    L’objectif inavoué de Google est de mettre JavaScript à la retraite en proposant un langage qui offre la même flexibilité que celui-ci, mais qui se distingue par son typage fort et optionnel.

    Dart s'exécute soit sur une machine virtuelle native du côté serveur ou sur un moteur JavaScript classique à l'aide d'un compilateur qui convertit le code en JavaScript compatible avec Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+, etc.

    Cette préversion permettra d’exécuter des programmes Dart directement sur la machine virtuelle Dart incluse dans le navigateur Chrome, en évitant une étape de compilation séparée pour convertir le code.

    Google a l’intention, après plusieurs tests de la VM Dart, de l’inclure dans les futures versions de son navigateur Chrome.

    Pour l’instant, le langage bénéficie uniquement du support de Google, et aucun constructeur de navigateur n’a encore indiqué son intention de supporter Dart. La firme espère néanmoins atteindre un certain stade de maturité avec Dart avant de le soumettre à un processus de normalisation.

    Dartium est disponible pour les ordinateurs Mac et Linux. Une version pour Windows sera disponible dans les jours à venir.

    Télécharger Dartium

    Source : Google



    Dart : Google dévoile la nature de son JavaScript-killer
    Un langage flexible et optionnellement typé, conçu pour les hautes performances

    Mise à jour du 10 octobre 2011 par Idelways


    Les rumeurs viennent d'être confirmées au sujet du nouveau langage de programmation de Google. L'entreprise a officiellement dévoilé la nature et les ambitions de son langage Dart à la conférence Goto qui se déroule au Danemark.

    Les spéculations autour du « langage de programmation structurée pour le Web » ont été déclenchées par une discrète annonce sur le planning de cette conférence. Puis, elles ont été confortées par la fuite d'un email interne de Google (lire ci-devant)

    Une première Preview sur le site officiel du langage met à disposition des développeurs des outils open source de création d'applications, des exemples de code, la documentation de sa bibliothèque standard et un brouillon des spécifications du langage.

    Dart est défini en tant que « langage basé sur classes et optionnellement typé », sur l'annonce officielle par Lars Bak, le créateur du moteur JavaScript V8 et membre de l'équipe Dart.

    Logo de Dart



    Les objectifs de la conception du langage visent à créer un langage « structuré, mais flexible », qui semble « familier et naturel pour les développeurs, et faciliter ainsi son apprentissage ».
    Enfin (et surtout), Dart est amené à afficher de hautes performances sur tous les navigateurs et environnements modernes, « à partir des périphériques portables jusqu’à l'exécution du côté serveur », confirme l'ingénieur émérite de Google.

    Dart se distingue du JavaScript, dont il a l'ambition de supplanter, par son typage fort, mais optionnel. Les développeurs peuvent donc coder avec la même flexibilité qu'en JavaScript et ajouter le typage par la suite, voir se faciliter cette tâche à l'aide d'outils d'analyse et d'inférence de types.
    Dart suit un modèle objet assez complet et plus classique que celui du JavaScript (qui est basé sur le prototypage). Il supporte notamment les concepts d'implémentation d'interfaces et d'héritage simple.

    Dart s'exécute soit une machine virtuelle native du côté serveur ou sur un moteur JavaScript classique à l'aide d'un compilateur qui convertit le code en JavaScript compatible avec Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+ (d'autres navigateurs suivront).

    Sans surprise, les scripts Dart peuvent cohabiter avec le code HTML à travers la balise script qui prend le type « application/dart », qui est par la même occasion le mime-type du langage. La fonction main() du style C est obligatoire.

    Bien qu'il soit monothread, la programmation concurrente est dès le départ au centre des préoccupations de l'équipe Dart. Le langage supporte les « isolations » qui ont chacune leurs propres mémoire et thread de contrôle. Aucun état n'est partagé entre les isolations qui sont créées par spawning (des fonctions qui chargent et exécutent des processus fils).

    L'équipe de Dart envisage d'intégrer la machine virtuelle de Dart au navigateur Chrome, mais aucune date n'est avancée.

    Et en voici le traditionnel Hello World !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    main() {
      print('Hello World');
    }

    Site officiel : dartlang.org
    Spécifications du langage

    Source : annonce officielle sur le blog Googlecode

    Et vous ?

    Alors, vous comptez vous y mettre ?
    Que pensez-vous du langage Dart ?




    Google souhaite-t-il pousser JavaScript vers la sortie avec Dart ?
    Son nouveau langage de programmation Web

    Mise à jour du 14 septembre 2011


    Le langage de programmation Dart sur lequel Google met les dernières retouches avant sa présentation en octobre devrait succéder au langage JavaScript, afin de pallier aux « défauts fondamentaux » qui ne peuvent être corrigés en faisant simplement évoluer le langage.

    Des défauts qui ralentissent le développement d'applications Web complexes, devenu « beaucoup trop difficile » et un véritable « labyrinthe déroutant ».

    Ce serait en tout cas les ambitions de Google à en croire le contenu fouillé d'un email supposé provenir du chercheur émérite Mark S. Miller et adressé à de nombreux collègues de Google.
    Un mail qui remonte au 16 novembre 2010 et dont le texte intégral peut être retrouvé sur Github.

    L'auteur de l'email évoque deux stratégies pour pousser JavaScript vers la sortie et le suppléer par le langage « Dash » (qui aurait changé de nom pour devenir Dart). Un langage « destiné à maintenir la nature dynamique de JavaScript, mais avec un meilleur profil de performance et qui se prête mieux au “tooling” sur les grands projets ».

    La voie Dash ou Dart, « très risquée, mais d’une grande valeur ajoutée », implique, toujours d'après l'email, que le langage soit open source et soutenu pour qu'il soit supporté sur d'autres navigateurs.

    Le langage — dans la vision de Mark S Miller — ne devrait pas (du moins en un premier temps) faire plus que ce que JavaScript permet de réaliser au niveau du navigateur, puisqu'il propose qu'un compilateur de code Dash vers JavaScript soit mis à la disposition des développeurs pour cibler les navigateurs qui ne le prennent pas en charge nativement.

    Google pourrait donc tenter d'accélérer l'adoption (non native) de son langage en prenant à sa charge la création de plug-ins pour les autres navigateurs. Il n'en est en effet pas à sa première intervention comme en témoigne l'épisode « Chrome Frame », pour Internet Explorer.

    Dash pourrait donc être utilisé comme le langage open source CoffeeScript qui compile en JavaScript, avec le but ultime « de remplacer JavaScript comme une lingua franca pour le développement sur la plateforme Web ouverte »

    Entre-temps, Google maintiendra une stratégie que Miller appelle « Harmony », en continuant de travailler conjointement avec le TC39 (le corps de standardisation d'EcmaScript) pour faire évoluer JavaScript.

    Mais toute cette initiative, destinée à faciliter le développement Web ouvert et améliorer ses performances, serait surtout motivée par la peur des écosystèmes d'Apple et d’autres plateformes fermées vers lesquels « dérive le cyclone d'innovation ».

    « L'émergence de plateformes alternatives impérieuses, comme iOS signifie que la plateforme Web doit se montrer compétitive, non seulement sur le fond, mais aussi sur sa portée », estime Mark S Miller, avant de poursuivre : « JavaScript tel qu'il est aujourd'hui n’est pas une solution viable à long terme et quelque chose doit changer ».



    Source : L'email sur Github

    Et vous ?

    Trouvez-vous, comme le supposait Mark S. Miller, qu'il est réellement beaucoup trop difficile de coder des applications Web complexes en JavaScript ?
    Êtes-vous prêt à développer en Dart ? Sous quelles conditions ?



    Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structurée pour le Web
    Qui sera dévoilé à la conférence Goto



    Quelques jours après que l'enregistrement de plusieurs noms de domaines ait vendu la mèche, c'est désormais officiel : Google travaille sur un nouveau « langage de programmation structurée pour le Web ».

    « Dart » sera présenté à la keynote d'ouverture de la conférence GOTO Aarhus le 10 octobre prochain, et c'est à-peu-près tout ce que l'on sait d'officiel sur ce mystérieux langage.

    Deux célèbres pionniers du développement, qui en seraient les principaux instigateurs, présenteront la nouvelle création du géant américain, présent partout sur le Web, mais beaucoup moins entre les doigts des codeurs Web hormis à travers les API et quelques outils comme l'excellent Google Web Toolkit.

    Il s'agit de Gilad Bracha, un vétéran de SAP et Sun, et coauteur des spécifications du langage Java, ainsi que Lars Bak, le créateur de moteur JavaScript V8, entre autres.

    Les conférenciers ont tous les deux une expérience conséquente avec le langage Smalltalk et Dart pourrait en être fortement inspiré.
    On s'attendra donc a priori à un langage interprété qui piétinera les plates-bandes de Python et JavaScript, deux langages de programmation plébiscités chez Google.

    Parmi les autres spéculations qui vont bon train sur le Web, on retiendra que Dart pourrait n'être qu'une extension du V8, ou un nouveau souffle donné au langage Newspeak inventé par Gilad Bracha, qui aurait été amélioré par Google et débarrassé de son nom à connotation négative : la novlangue imposée par le régime totalitaire de l'Océania pour éliminer toute expression subversive dans le roman 1984 de George Orwell.

    Mountain View dispose d'un langage de programmation orienté-système appelé Go, qui est considéré, en dépit de la croissance pénible de sa popularité vacillante, comme une alternative crédible au C++ et à Java.

    À noter que Google a détenu quelques temps une technologie qui porte le nom DART, issue de l'acquisition de Doubleclick en 2007. « Dynamic Advertising Reporting & Targeting » a été abandonnée l'année passée.

    Quoi qu'il en soit, le plus grand défi qui s'opposera à Dart sera d'apporter une véritable valeur ajoutée dans un paysage Web saturé de langages aussi bons que diversifiés.


    Source : Site officiel de la conférence Goto Aarhus

    Et vous ?

    Quel type de langage attendez-vous (ou souhaitez-vous) de Google ?
    Y'a-t-il encore une place pour un nouveau langage de programmation pour le Web ?
    Dans quels domaines et pour quelles applications ?

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 277
    Par défaut Et un de plus...
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi on cherche toujours à produire des nouveaux langages. Ne pourrais-t-on pas plutôt enrichir ceux existants ?

    Personnelement ma préférence va au C, on peut tout faire en C, du web (avec des CGI), des applications lourdes, des accès system (port USB, parallèle, ect... que l'on peut aussi accéder en java par exemple mais en créant des JNI avec une partie en... C).

    Bon OK les CGI c'est plus "compliqué" que du PHP ou du Java, peut-être, mais si on pond de bonnes librairies, cela peut faciliter la tache.

    Après j'entends dire, par exemple, "oui Perl c'est bien pour tout ce qui est traitement de texte", oui bon, éventuellement, mais on peut utiliser les expressions regulières en C.

    Après oui, un += sur un string c'est plus simple qu'un strcat, ok, mais on peut faire des += en C++, pourquoi ne pourrait-on pas ajouter cette fonctionnalitée dans une future version de C ?

    Bref, en gros, pourquoi ne par garder par exemple:

    C -> Applications et web (CGI)
    C++ -> Idem que C en orienté objet
    un shell évolué ou eventuellemetn Perl -> Script

    On n'aurait pas 36 langages à apprendre avec chacun leurs trucs et astuces spécifiques ?

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Bonjour,
    ... Personnelement ma préférence va au C, on peut tout faire en C, du web (avec des CGI) ...

    Bon OK les CGI c'est plus "compliqué" que du PHP ou du Java, peut-être, mais si on pond de bonnes librairies, cela peut faciliter la tache.
    ...
    Le problème de développement web en CGI n'est il pas qu'il nécessite de lancer un processus serveur pour chaque utilisateur du site, ce qui peut être coûteux en terme de performance ?

    J'ai fait très peu de CGI, j'ai juste quelques notions qui remontent à l’époque de mes études.

    En tout cas, je trouve quand même suicidaire de faire du web en C alors qu'il y a des outils beaucoup plus appropriés pour le faire, je pense notamment au framework asp.net combiné avec du C#

    Sinon pourquoi pas une nouvelle alternative pour faire du web, celui-ci évolue vite. Il lui faudra un bon environnement de dev aussi s'il veut s'imposer. Dans tous les cas, on en sait encore trop peu pour se prononcer pour l'instant

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Après oui, un += sur un string c'est plus simple qu'un strcat, ok, mais on peut faire des += en C++, pourquoi ne pourrait-on pas ajouter cette fonctionnalitée dans une future version de C ?
    Parce que ça ne correspond pas du tout à la philosophie du C. Faire une concaténation est une opération complexe, alors que les instructions du C ne sont censées faire que des opérations simples. Les fonctions sont là pour faire les opérations complexes. Autre exemple un switch prenant en paramètre une chaîne ne correspond pas à la philosophie du C. Le compilateur serait obligé de généré beaucoup d'instructions processeur pour faire les comparaisons de chaînes. Pareil, pour transformer les chaînes en nombres, c'est une tâche complexe. Donc fonction atoi, pas de cast automatique ou je ne sais quoi.

    Le langage C se doit de rester bas niveau. C'est ce qui lui donne ses performances, sa simplicité, sa portabilité, sa compilation rapide... Ce sont ses librairies qui doivent lui apporter le haut niveau et rien d'autre.

    Citation Envoyé par kohsaka
    Le problème de développement web en CGI n'est il pas qu'il nécessite de lancer un processus serveur pour chaque utilisateur du site, ce qui peut être coûteux en terme de performance ?
    Effectivement, mais il y a des alternatives à CGI codable en C. Une idée de certaines de ses solutions est d'ajouter un mécanisme de plugin au serveur web. On développe alors une librairie dynamique chargée par le serveur web. Le serveur web appel ensuite un point d'entré de cette dll en lui passant en paramètre la requête HTTP.

  5. #5
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 9
    Par défaut
    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    Faire une concaténation est une opération complexe, alors que les instructions du C ne sont censées faire que des opérations simples.
    A noté que les instructions du c++ ne permettent pas non plus de faire une concaténation, l'opérateur += associé aux strings étant lui-même une fonction définie directement dans la classe string (cf. la surcharge des opérateurs).


  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 604
    Par défaut
    Le C++ "facile à prendre en main" ??
    Oui. Je ne dit pas que c'est facile d'être un expert en C++ (quelque soit le langage, il est rarement facile de le maitriser complètement), mais à coté du LISP ou d'autres langages exotiques, le C++ reste abordable.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Oui. Je ne dit pas que c'est facile d'être un expert en C++ (quelque soit le langage, il est rarement facile de le maitriser complètement), mais à coté du LISP ou d'autres langages exotiques, le C++ reste abordable.
    Comparé le LISP qui est un langage fonctionnel et impératif alors que le C++ est orienté objet, c'est un peu absurde.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi on cherche toujours à produire des nouveaux langages. Ne pourrais-t-on pas plutôt enrichir ceux existants ?

    Personnelement ma préférence va au C, on peut tout faire en C, du web (avec des CGI), des applications lourdes, des accès system (port USB, parallèle, ect... que l'on peut aussi accéder en java par exemple mais en créant des JNI avec une partie en... C).

    Bon OK les CGI c'est plus "compliqué" que du PHP ou du Java, peut-être, mais si on pond de bonnes librairies, cela peut faciliter la tache.

    Après j'entends dire, par exemple, "oui Perl c'est bien pour tout ce qui est traitement de texte", oui bon, éventuellement, mais on peut utiliser les expressions regulières en C.

    Après oui, un += sur un string c'est plus simple qu'un strcat, ok, mais on peut faire des += en C++, pourquoi ne pourrait-on pas ajouter cette fonctionnalitée dans une future version de C ?

    Bref, en gros, pourquoi ne par garder par exemple:

    C -> Applications et web (CGI)
    C++ -> Idem que C en orienté objet
    un shell évolué ou eventuellemetn Perl -> Script

    On n'aurait pas 36 langages à apprendre avec chacun leurs trucs et astuces spécifiques ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. S'il y a plusieurs langages c'est parce qu'il y a plusieurs besoins. C'est comme les voitures, j'ai une petite voiture et j'utilise qu'une voiture donc les pickup n'ont aucune raison d'exister...

    Au final si ça répond pas un besoin, le langage ne va pas être utilisé et il va disparaitre tout seul.

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 277
    Par défaut Langage / besoin
    Re,

    Le langage C se doit de rester bas niveau. C'est ce qui lui donne ses performances, sa simplicité, sa portabilité, sa compilation rapide... Ce sont ses librairies qui doivent lui apporter le haut niveau et rien d'autre.
    Voila, c'est en gros la ou je voulais en venir. Enrichir l'existant de librairies pour gérer les problèmes techniques et sécurités (gestion de la mémoire, des chaines pour éviter les buffer overflow, enfin ce genre de truc), et aussi des librairies qui rende la programmation C plus facile.

    S'il y a plusieurs langages c'est parce qu'il y a plusieurs besoins.
    Au vu du nombre de langages existant, que ce soit orienté application, web, script, ca fait quand même beaucoup de besoins.

    Par exemple JAVA et .NET visent-ils 2 besoins différents ? Ils permettent tous les deux du dev d'applications "portable" (je mets entre guillements car en java, si on fait du JNI, le portable bin c'est plus ca, si on veut porter du java vers *BSD bin on n'a pas exactement les mêmes SDK, et en .NET y'a toujours un retard entre Linux avec Mono et Windows, à ce demander si un bon code C, utilisant des librairies portées, n'est pas aussi avantageux malgrés le fait qu'il faille recompiler le source) et du dev web.

    Pourquoi ne pas faire un langage dev applicatif, un dev web, et un pour les scripts ?

    Déjà que je suis pas doué pour les langues étrangères, alors si en dev on doit aussi savoir 36 "langues"...

    Cordialement.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Par défaut
    En assembleur on peut tout faire, pourquoi avoir développer d'autres langages?

    Pourquoi différent type de voitures existent? D'ustensiles? De vêtement? Chacun correspond à un besoin.

    Il y a l'évolution aussi. Parfois pour évoluer vers autre chose il faut une étape intermédiaire.

    Qui vivra verra!

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est vrai que google produit beaucoup de fiascos ( wave,buzz etc... )
    Même si certains de leurs projets n'ont pas été de grands succès, ce n'est pas un fiasco pour autant.

    Des technos utilisés dans wave sont dispo dans les Google docs maintenant.
    Google+ est d'une certaine manière le sucesseur plus complet de Buzz.

    Par ailleurs, ils n'hésitent pas à lancer des nouvelles technologies, en sachant pertinemment qu'elles ne seront pas utilisées à grande échelle dans l'immédiate. Mais on ne peut pas leur reprocher d'innover, d'autant plus qu'en général, leurs développements et leurs idées sont sérieuses et de très bonne qualité.

    Par exemple :

  12. #12
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi on cherche toujours à produire des nouveaux langages. Ne pourrais-t-on pas plutôt enrichir ceux existants ?

    Personnelement ma préférence va au C, on peut tout faire en C, du web (avec des CGI), des applications lourdes, des accès system (port USB, parallèle, ect... que l'on peut aussi accéder en java par exemple mais en créant des JNI avec une partie en... C).
    ...
    Bref, en gros, pourquoi ne par garder par exemple:

    C -> Applications et web (CGI)
    C++ -> Idem que C en orienté objet
    un shell évolué ou eventuellemetn Perl -> Script

    On n'aurait pas 36 langages à apprendre avec chacun leurs trucs et astuces spécifiques ?

    Qu'en pensez-vous ?
    juste pour dire que non le C ne peux pas évoluer de cette manière idem pour le C++. la principale raison c'est que le langage est standardisé. ainsi il est soumis à des normes et les spécifications évolue lentement. En contrepartie tu as le langage D qui offre tout ce que tu demandes. tant donnée que tu aime le C/C++ tu en seras ravis .

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Par défaut
    Les conférenciers ont tous les deux une expérience conséquente avec le langage Smalltalk et Dart pourrait en être fortement inspiré.
    On s'attendra donc a priori à un langage interprété qui piétinera les plates-bandes de Python et JavaScript, deux langages de programmation plébiscités chez Google.
    Est-ce que Dart sera un langage exécuté par le client ou par le serveur ?

    Car le Python c'est pour client et serveur. JavaScript c'est pour client.

    Faut en déduire que c'est "client" ?

  14. #14
    Membre très actif
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Est-ce que Dart sera un langage exécuté par le client ou par le serveur ?

    Car le Python c'est pour client et serveur. JavaScript c'est pour client.

    Faut en déduire que c'est "client" ?
    Javascript s'exécute partout ... sur le client comme sur le serveur (cf. nodes.js).

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Javascript s'exécute partout ... sur le client comme sur le serveur (cf. nodes.js).
    Merci, je ne savais pas.

    Donc on ne peut rien déduire.

  16. #16
    Membre très actif
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 127
    Par défaut
    je suis du même avis que lovmy pourquoi un nouveau language moi le PHP
    ( combiné avec du J S) me convient très bien
    je me suis essayé à l'actionscript aussi ( flash only )

  17. #17
    Membre très actif
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 127
    Par défaut
    c'est vrai que google produit beaucoup de fiascos ( wave,buzz etc... )
    il se remettra sans doute de celui là aussi
    en attendant a donfe sur google +

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Par défaut
    @Lovmy
    Le problème du C, et également du C++, est que la gestion manuelle de la mémoire est la source de nombreux problèmes. En ce qui me concerne c'est la principale raison qui m'a fait me désintéresser de ces deux langages.

    Développer, c'est à dire traduire une idée, un raisonnement, en une suite d'instructions logiques est souvent une tâche difficile (mais c'est pour ça qu'on aime ce qu'on fait ^^), si en plus il faut prendre en compte la gestion de la mémoire... sauf pour des applications spécifiques, il me semble que cela constitue un obstacle supplémentaire et non nécessaire entre le développeur et le but qu'il souhaite atteindre, à savoir obtenir un programme fonctionnel.

    Mais pour en revenir à la question "pourquoi produire de nouveaux langages ?", je pense que c'est tout simplement parce qu'on a toujours pas trouvé la solution miracle qui nous permettrait justement de traduire nos raisonnements en instructions logiques en un claquement de doigts. Alors en attendant de trouver le Saint Graal, on va se diriger de plus en plus vers une fragmentation des langages.

  19. #19
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Par défaut
    On trouve Javascript côté serveur, notamment avec Node.js.
    Toutes les GoogleApps utilisent Javascript côté serveur.

  20. #20
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 047
    Par défaut
    Bonjour,
    au vu des différents arrets et changements de direction de Google n'est ce tout simplement pas risqué de s'investir dans ce langage?

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 22h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 10h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 15h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo