IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

  1. #141
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Microsoft fait la même chose avec son .Net. Sauf que Microsoft souffre d'une mauvaise réputation historique (justifiée ou non, là n'est pas la question) et que son utilisation sur les systèmes libres Unix/Linux est plus que laborieuse. Mais maintenant, difficile de développer pour Windows en se passant de .Net et ça sera de plus en plus vrai.

    On en revient à la guerre des langages qui estompe la guerre des OS.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  2. #142
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Le fait qu'ils aient leur propre langage leur assure la main mise technologique dessus. Ils pourront le faire évoluer bien plus vite qu'un langage gérée par une communauté hétérogène aux besoins différents.
    Tout a fait d'accord. Ca peut gêner certains qu'un langage soit entièrement contrôlé par une entreprise, mais le fait est que l'évolution du langage est beaucoup plus rapide dans ces conditions. L'exemple flagrant est C# vs Java ou C++ : Microsoft sort tous les 2 ou 3 ans une nouvelle version de C# avec des évolutions majeures, alors que la les évolutions de Java sont soumises à un processus communautaire assez laborieux qui freine largement l'évolution du langage ; idem pour C++ : ça fait des années qu'on parle de la norme C++0x, et la spécification finale vient seulement de sortir.

    Le processus communautaire a bien sûr ses avantages, il prend sans doute mieux en compte les attentes des développeurs... mais ça se fait au prix d'une évolution ralentie.

  3. #143
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    En y repensant chacune d'elle fait plus solution pour déploiement d'application lourde que script pour dynamiser une page. Au final les possibilités d'évolution à ce niveau sont très limité si on ne veut pas réinventer le web dans la foulé.
    Plus que le nouveau langage, la popularité Dart va dépendre de son API qui devra être pensé pour booster la créativité. Donc une archi très permissive mais pas trop..
    C'est bien le but! Comme on le disait, Javascript a été conçu comme un langage de script simple et flexible pour apporter quelque interactions limitées au pages web, ce en quoi il remplit assez bien son rôle.

    Le problème c'est qu'aujourd'hui, on a de plus en plus à faire a des applications complexes (du type gmail) avec des pages entièrement dynamiques se reposant presque exclusivement sur du code javascript. Html 5 et les technologies qui gravitent autour ne font que renforcer cette tendance.
    Dans ce cadre là, un langage fortement typé et un modèle d'objet par classe n'est vraiment pas un luxe.

  4. #144
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Mais maintenant, difficile de développer pour Windows en se passant de .Net et ça sera de plus en plus vrai.
    Ce n'est pas le sujet de ce thread, mais sera en fait de plus en plus faux.

    .NET est en quelque sorte une surcouche (Non exhaustive, cf P/Invoke pas mal utilisée) de Win32 tout aussi optionnelle que java. Hors WP7, rien n'empêche de développer en C/C++ natif, en Delphi ou autre, en s'appuyant sur le win32 ou en s'aidant d'une surcouche (MFC, QT, GTK, VCL...).

    Ce qui aurait pu tout changer, c'est que M$ commence à exposer des API de Windows uniquement en .NET, un peu à la WPF. Mais justement ce n'est pas du tout la direction prise : WinRT, la nouvelle API proposée pour Windows 8, est native et basée sur COM.

    M$ a donc arrêté de promouvoir uniquement le .NET, et introduit de nouveau "first class citizens" : C++ (natif) et javascript (lol).

  5. #145
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Ah bah au temps pour moi alors^^

    Et pourquoi "lol" sur JS ? tentative de troll ?
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  6. #146
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    M$ a donc arrêté de promouvoir uniquement le .NET, et introduit de nouveau "first class citizens" : C++ (natif) et javascript (lol).
    en fait il y a un conflit interne entre le pole "dev" ( wpf / dotnet) et le pole "windows". Microsoft semble se recentrer sur windows , il est probable que les technos style silverlight, wpf voir .net disparaissent au profit WinRT.
    Quand à javascript sur métro , c'est juste du marketing , aucun dev sérieux ne va utiliser javascript pour faire du client lourd.

  7. #147
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Quand à javascript sur métro , c'est juste du marketing , aucun dev sérieux ne va utiliser javascript pour faire du client lourd.
    ça me rappelle un truc que j'ai vu une fois : PHP-GTK
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  8. #148
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Et pourquoi "lol" sur JS ? tentative de troll ?
    C'est juste amusant de voire d'un côté google qui semble vouloir se débarrasser d'un mauvais javascript en le remplaçant par Dart et de l'autre M$ qui étend le javascript aux application desktop sous windows comme si c'était un langage d'avenir.

    Bref, les deux géants ne sont pas tout à fait d'accord !

  9. #149
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    ça me rappelle un truc que j'ai vu une fois : PHP-GTK
    quand tu as C# à coté qui finalement est bien plus simple à apprendre et possède la majorité des "bons cotés" de javascript ( closures , lambdas , etc ... ) , pour moi il n'y a pas photo.
    Seul XAML est plus compliqué à apprendre que HTML , mais c'est le coup de la souplesse accrue de XAML.

    enfin le HTML5 metro n'est pas standard , puisque tu ne peux pas executer une application metro en dehors de metro ( l'api n'est pas standard ). C'est donc du marketing.

    Quand à php-gtk il est mort aujourd'hui , mais tu peux toujours faire du DotNet avec le core PHP si tu veux.

    Enfin il existe jsc sur window , qui te permet déja de développer des applis dotnet avec ecmascript 4 ( jamais standardisé , la même chose qu'actionscript donc "contient" ecmascript 3.5 ).

    Ecmascript 4 est le plus grand échec d'ecma ( pour des raisons purement "politiques" ) et javascript serait incontesté aujourd'hui si la spec eut été validé.

  10. #150
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ok je disais que j'aimais le javascript : j'ai changé d'avis. Mon code ne générait pas exactement le comportement attendu alors j'ai ajouter des 'alert' dans le code pour bien dérouler l'ordre des événements (ils étaient bons) et le code s'est mis à faire ce que je voulais. Alors j'ai enlever les alert pour vois et tout marche bien. Maintenant javascript me fait flipper.

  11. #151
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    C'est que t'as forcément changé quelque chose. Encore une fois, et ça concerne aussi JavaScript, la machine ne fait que ce que tu lui demandes.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  12. #152
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par ernestrenan Voir le message
    Ok je disais que j'aimais le javascript : j'ai changé d'avis. Mon code ne générait pas exactement le comportement attendu alors j'ai ajouter des 'alert' dans le code pour bien dérouler l'ordre des événements (ils étaient bons) et le code s'est mis à faire ce que je voulais. Alors j'ai enlever les alert pour vois et tout marche bien. Maintenant javascript me fait flipper.
    Faut croire qu'il s'auto-corrige. Javascript est en avance sur son temps en fait. Je me demande comment Dart va contrer ça.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  13. #153
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    *bump*

    Pour info: Google a publié une page de "synonymes", montrant côte à côte du code javascript (y compris quelques codes jQuery) et l'équivalent en Dart: http://synonym.dartlang.org/
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  14. #154
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'ai joué un peu pour ma part avec le mini-compilateur-interpréteur sur la page d'accueil. Franchement je trouve cela très prometteur, on voit clairement que ça force un certain respect des types et que la "compilation" détecte un grand nombre de mauvaises utilisations ce qui est d'ores et déjà bon signe pour la productivité et la maintenance. A terme, Dart aura aussi sans doute la possibilité d'encapsuler un bon nombre de petites différences d'implémentation JS entre les navigateurs ce qui augmente encore son intérêt.

    Ceux qui comme moi trouvent que javascript est un langage chiant et inmaintenable plus adapté pour faire du bricolage que de réelles applications pourront peut être sérieusement considérer Dart dans quelques temps.

    Perso je suis ceci de près.

  15. #155
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Dartium : Google publie une préversion de Chrome avec la machine virtuelle Dart
    son langage structuré pour le Web

    Mise à jour du 17/02/2012, par Hinault Romaric

    Google vient de publier une préversion ( technical preview) pour les développeurs de Dartium, un navigateur à base de Chrome qui introduit la machine virtuelle Dart.

    Dart est présenté par Google comme un langage de programmation structuré pour le Web, basé sur les classes et optionnellement typé.

    L’objectif inavoué de Google est de mettre JavaScript à la retraite en proposant un langage qui offre la même flexibilité que celui-ci, mais qui se distingue par son typage fort et optionnel.

    Dart s'exécute soit sur une machine virtuelle native du côté serveur ou sur un moteur JavaScript classique à l'aide d'un compilateur qui convertit le code en JavaScript compatible avec Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+, etc.

    Cette préversion permettra d’exécuter des programmes Dart directement sur la machine virtuelle Dart incluse dans le navigateur Chrome, en évitant une étape de compilation séparée pour convertir le code.

    Google à l’intention après plusieurs tests de la VM Dart, de l’inclure dans les futures versions de son navigateur Chrome.

    Pour l’instant, le langage bénéficie uniquement du support de Google, et aucun constructeur de navigateur n’a encore indiqué son intention de supporter Dark. La firme espère néanmoins atteindre un certain stade de maturité avec Dart avant de le soumettre à un processus de normalisation.

    Dartium est disponible pour les ordinateurs Mac et Linux. Une version pour Windows sera disponible dans les jours à venir.

    Télécharger Dartium

    Source : Google
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  16. #156
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    J'ai joué un peu pour ma part avec le mini-compilateur-interpréteur sur la page d'accueil. Franchement je trouve cela très prometteur, on voit clairement que ça force un certain respect des types et que la "compilation" détecte un grand nombre de mauvaises utilisations ce qui est d'ores et déjà bon signe pour la productivité et la maintenance. A terme, Dart aura aussi sans doute la possibilité d'encapsuler un bon nombre de petites différences d'implémentation JS entre les navigateurs ce qui augmente encore son intérêt.

    Ceux qui comme moi trouvent que javascript est un langage chiant et inmaintenable plus adapté pour faire du bricolage que de réelles applications pourront peut être sérieusement considérer Dart dans quelques temps.

    Perso je suis ceci de près.
    Après avoir longtemps testé Dart , même si c'est une solution intéressante , i l il existe plusieurs problèmes ( tel que la nom compatibilité avec les librairies javascript existantes ).

    Etant forcé de faire du javascript , j'ai plutôt choisit d'utiliser Coffeescript , qui lui permet d'utiliser jQuery , etc ... sans problèmes.

    Coffeescript est à mon avis un meilleurs compromis entre la necessité d'utiliser javascript et le besoin du dev javascript de fonctions plus avancées , comme la simplification de définition des classes , la correction de certaines erreurs de jeunesse de javascript , etc ...

    Enfin , coffeescript fonctionne partout.

  17. #157
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Coffeescript est à mon avis un meilleurs compromis entre la necessité d'utiliser javascript et (...)
    Coffeescript est un compromis entre...
    Pas un "meilleur compromis", vu que Dart n'est pas du tout un compromis avec la nécessité de faire du javascript...

    La nécessité à laquelle Dart s'efforce de répondre c'est celle d'avoir un langage de script pour des interfaces web dynamique.
    La non-compatibilité avec les librairies javascript existante - le fait de ne pas faire de compromis avec javascript - lui permet de réellement s'affranchir des lourdeurs de javascript, pas seulement du point de vue du développeur, mais aussi du point de vue du moteur...
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  18. #158
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Evolution importante et nécessaire de javascript
    Google propose une solution à un problème de fond. Javascript ne permet pas de bien coder un gros programme. Il ne gère pas les type les constantes, les variables ont une portée infinie... mais il est multi-plateform (surtout avec le html) et souple. Alors il plait aux développeurs autant qu'il est haït par eux. L'idée est d'avoir un langage adapté aux grosse application manipulant aussi simplement les objets DOM de HTML. Dart entre dans ce cadre.

    Javascript a été conçu vite fait pour donner un tout petit peu d’intelligence côté client. On est largement en dehors de ses spécification avec des framework comme JQuery. Dart n'est pas tellement plus qu'une évolution importante et nécessaire de javascript.

    Exps :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    var absolu=3;
    if(absolu==3){var abs=6;}
    function truc(){
      alert(abs);
    }
    Ce programme fonctionne et affiche 6. Ce n'est pas normal. C'est impossible a débugger (dans un grand projet). Déjà après le if la variable "abs" ne devrait pas être accessible (C'est le cas seulement en PHP) mais alors dans une fonction c'est du n'importe quoi.

    Imaginez une variable
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  19. #159
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var absolu=3;
    if(absolu==3){var abs=6;}
    function truc(){
      alert(abs);
    }
    de la facon dont tu l'ecrit on est dans le contexte global il est donc tout a fait normale que l'on puisse avoir accès a abs

    si on de cette facon il n'y a aucuns soucis car abs se trouve dans un contexte local

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    var absolu=3;
     
    function ff(){	
    if(absolu==3){var abs=6;}
    }
     
    function truc(){
      alert(abs);
    }
     
    onload=ff

  20. #160
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Coffeescript est un compromis entre...
    Pas un "meilleur compromis", vu que Dart n'est pas du tout un compromis avec la nécessité de faire du javascript...

    La nécessité à laquelle Dart s'efforce de répondre c'est celle d'avoir un langage de script pour des interfaces web dynamique.
    La non-compatibilité avec les librairies javascript existante - le fait de ne pas faire de compromis avec javascript - lui permet de réellement s'affranchir des lourdeurs de javascript, pas seulement du point de vue du développeur, mais aussi du point de vue du moteur...
    Sauf que pour faire du Dart , il faut de toute façon comprendre comment fonctionne javascript, puisque Dart ne sera jamais intégré en natif autre part que dans Chrome.

    Utiliser un compilateur n’empêche pas d'avoir des bugs à l’exécution,et même si du débugging pourra être fait dans Chrome en natif, il n'est pas 100% certain qu'un script Dart compilé vers javascript qui fonctionne dans Chrome fonctionnera correctement dans tout les autres navigateurs.

    Donc utiliser Dart est un compromis , comme toute solution qui compile vers javascript.

    Personnellement , je trouve que la solution Coffeescript a un meilleurs ratio avantages / inconvénients que Dart, puisque Coffeescript n'est qu'une nouvelle syntaxe et n'introduit pas de nouvelles fonctionnalitées, tout en corrigeant certain problèmes grossiers de javascript , et en simplifiant la création de classes et de sous classes. Mais coffeescript ne crée pas 2 mondes incompatibles l'un avec l'autre comme le fait Dart.

    De plus , avec la multiplication de l'utilisation de javascript comme moteur de scripts dans des applications ( NodeJs , tout les produits adobe , plusieurs bases nosql , etc ... ) , ne pas pouvoir interroger une API javascript directement avec Dart est un sérieux problème. Ni Coffeescript ni Haxe n'ont cette lacune.

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 22h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 10h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 15h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo