Bonjour tout le monde,

Je suis présentement en train de créer un petit jeu 2d de plateforme à la Mario Bros.
Bien sûr avant de programmer, j’ai décidé de me lancer dans la conception de mon jeu. Je vous expose donc mes problèmes (interrogation) ou j’aimerai avoir un peu d’aide ou du moins une piste vers où je pourrai regarder pour pouvoir me débrouiller seul.

1) Les collisions

J’ai de la difficulté à voir comment je pourrai gérer les collisions. Je sais bien comment savoir si 2 choses ont une collision entre elles, cependant, je ne sais pas comment les faire interagir ensemble.
Par exemple : le personnage touche un ennemi sur la tête. L’ennemi doit donc mourir, est- ce que je me crée une méthode ‘’Mort()’’ dans chaque classe ennemie que j’appelle lorsqu’il y a eu collision sur le dessus.
De plus supposions, qu’un ennemi particulier à des piquants sur la tête. Donc quand notre personnage va sauter sur la tête de l’ennemi, il ne doit pas mourir, mais faire mal à notre personnage.

J’aimerai avoir des pistes de solution sur comment gérer cela. J’ai donné mes exemples avec un personnage et un ennemi, mais cela s’applique pour tous les autres.
(Perso/item, Ennemi/bloc, etc)

2) Les items
Chaque item fait quelque chose de particulier à notre personnage. (Par exemple : fleur permet de lancer des boules de feux, étoile rend invincible, etc)
Comment gérer cela dans les classes ? Des boolean qui indiquent par exemple s’il est invisible, s’il peut lancer des boules de feux?

3) J’aimerai faire mon jeu sur le modèle MVC pour pouvoir séparer l’affichage du reste.
Cependant, j’ai quelque difficulté à voir comment l’implémenter. Pour l’instant dans mon modèle de personnage, j’ai un statut qui contient par exemple Walking, jumping, falling, etc. Qui signifie l’action que le personnage fait. Dans la vu que vais lire ce statut et afficher l’image en conséquence.
Est-ce correct de s’y prendre ainsi? Avez-vous de meilleures solutions à proposer ?

PS : si vous avez des liens parlant du modèle MVC et comment l’implémenter je suis preneur. J’ai trouvé quelque lien, mais il n’expliquer pas tous bien comment cela marche.

Merci beaucoup à ceux qui vont bien vouloir m’aider et qui ont eu le courage lire ce long texte
Pour l’instant j’aimerai principalement avoir des pistes sur les collisions puisque c’est ce qui me pose le plus de problème.

Je poste sur le forum C++, car mon jeu sera fait en C++ avec SFML, si je ne suis pas dans le forum, merci de déplacer ce sujet