IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Clause de non-concurrence : réclamation d'indemnité non prévues ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #121
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par C Blaise Voir le message
    En tous cas, çà prouve que le droit c'est pas si simple et que les interprétation peuvent être multiples (déjà que c'est le cas pour les pros de la justice, alors pour des non professionnels....)
    Non c'est pas simple en effet ...

    Sinon j'ai du nouveau :

    le salarié se voyant empêché, tout au long de la relation de travail, de postuler dans des entreprises concurrentes et d’accepter d’elles des offres d’embauche. [...] En effet, il ne suffira plus désormais de lever une clause de non concurrence, qui n’aurait pas prévu de contrepartie financière par exemple, puisque l’existence même d’une telle clause pourra être sanctionnée, par la condamnation de l’employeur à verser des dommages et intérêts au salarié, dont le montant pourrait s’avérer élevé en cas d’ancienneté importante.

    D'après ce texte, il y a préjudice dès lors que cette clause est écrite dans le contrat de travail.
    Et je cite : "...le montant pourrait s’avérer élevé en cas d’ancienneté importante" !

  2. #122
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Et ceci ...
    Ainsi la Cour d’Appel de Montpellier indiquait 2 ans plus tôt : « la stipulation au contrat de travail d'une clause de non-concurrence nulle crée nécessairement un préjudice au salarié en ce qu'elle constitue une gêne à la recherche d'un nouvel emploi tant durant l'exécution du contrat du travail car elle réduit ses possibilités de démissionner qu'après sa rupture, restreignant la prospection d'un nouvel emploi ». (CA Montpellier 10 décembre 2008)


    1- Ma clause est illicite en l’absence de contrepartie financière, mais je la respecte, que se passe t-il ?
    Lorsqu'un salarié respecte une clause de non-concurrence illicite, ce simple fait lui cause nécessairement un préjudice dont les juges doivent apprécier l'étendue, vous pouvez donc prétendre à des dommages et intérêts sans avoir à prouver le préjudice (cass. Soc. 11 janvier 2006, n° 03-46933, cass. soc. 4 avril 2006, n°04-43935).



    Un salarié signe un contrat de travail, la clause de non concurrence prévoit une interdiction pure et simple d'exercer sa profession et cette clause ne comporte pas de contrepartie financière.
    Il démissionne et saisit la juridiction car la clause est nulle et sollicite des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
    La Société estime que le salarié n'aurait pas droit à des dommages et intérêts car il a cessé de respecter la clause 16 jours après la rupture du contrat, ce qui signifie,pour elle, qu'il n'aurait pas subi de préjudice.
    La Cour d'appel de Paris ne tient pas compte de l'argumentation de cette entreprise et estime qu'une clause illlicite cause nécessairement un préjudice qu'elle évalue en l'espèce à la somme de 22 654 euros.
    CA Paris, 21ème ch., sect. A, 20 juin 2007, n° 06/07147
    Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50

  3. #123
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Voilà comment je vois les choses :
    1) La clause apparait dans le contrat de travail, elle est donc applicable
    2) En cas de démission, l'employeur peut soit :
    2-1 : lever la clause par courrier dans les 15 jours ...
    2-2 : ou ne rien dire ALORS la clause s'applique tout simplement (il n'a pas besoin de confirmer quoi que ce soit ...)

    A vos yeux, une clause contractuelle illicite est non applicable : D'accord

    Par contre, elle n'est pas annulée d'office, loin de là. Si je souhaitais travailler chez un concurrent, je devrais soit demander à mon employeur de la retirer, soit aller au prud'homme pour faire sauter cette clause avant toutes autres opérations ... Ce n'est pas l'inverse, ce n'est pas moi qui décide qu'une clause est licite ou non et qui fait ce qui veux !
    ok sur tout ce point

    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    je ne suis pas juriste et donc je ne suis pas censé savoir que cette clause est illicite
    FAUX: tu n'es en aucun cas sensé ignorer la loi. L'ignorance de la loi et du droit ne peut servir de prétexte dans un conflit juridique. De plus, en cas de procès, tu ne pourras utiliser l'argument "je ne savais pas que ..." car l'établissement d'un lien entre toi et ce thread de forum suffirait à prouver une "mauvaise foi" et à te faire perdre.

    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    donc bêtement, je la respecte = Indemnité après avoir respecté cette clause pendant la durée signifiée au contrat tout simplement ...!
    OK: c'est la seule chose à faire si tu n'es pas libéré de ton obligation par ton employeur au moment du départ. Attention, si "tu te réveilles au cours de la période", alors, l'indemnité du préjudice subi ne pourra prendre en compte que la partie effectuée de l'obligation.

    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Une clause illicite doit elle est considérée comme inexistante (comme ci elle n'avait jamais été écrite) ou existante et donc illégale (éditée volontaire ou non par l'employeur) ce qui impliquerait préjudice (et éventuellement indemnités) ?
    Seule l'application d'une clause non conforme à la loi d'un contrat peut être considérée comme préjudiciable. Sa non-application ne porte en revanche pas préjudice.

  4. #124
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par yjuliet Voir le message
    FAUX: tu n'es en aucun cas sensé ignorer la loi. L'ignorance de la loi et du droit ne peut servir de prétexte dans un conflit juridique.
    Effectivement nul n'est censé ignoré la loi ...

    Mais dans mon cas que fait on avec 2 ignorants ?
    En effet on se retrouve avec 1 employé ignorant tout comme son employeur = Match nul !
    Mais c'est lui qui a inscrit cette clause au contrat (01/2002) et surtout qui ne l'a pas modifiée après Juillet 2002 !... Pas moi

    D'où ma façon de voir les choses.

  5. #125
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Si vous ne comprenez pas j'en suis désolé ...

    Je vais essayer d'être plus clair et court :

    Avant de démissionner, comment savoir si je peux aller à la concurrence ou pas ?
    Dans mon cas j'ai 1 mois de préavis. Donc si je dois attendre 1 mois que l'employeur me dise : "c'est bon tu est libre d'aller à la concurrence".
    Je vais me retrouver sans emploi le lendemain de la fin de mon préavis et à partir de là seulement je saurais si je peux aller à la concurrence.
    Pour peu qu'une entreprise concurrente me veuille que dans 3,6,12 mois je reste 3,6,12 mois SANS aucune rémunération (Démission = pas de chomage !) :

    Vous comprenez ?
    Si je comprends très bien mais c'est comme cela que fonctionne une clause de non concurrence à savoir que la réponse de levé ou non de la clause n'arrive qu'à terme d'un certain temps écoulé après rupture du contrat (démission, rupture à l'amiable,etc...)

    Donc tu ne peux pas savoir avant de démissionner si tu peux aller à la concurrence ou pas
    (à moins que se soit discuté en coulisse avec ton employeur et avoir son accord oral)

    De plus tu n'as pas à rester plusieurs mois sans rémunération tu as le droit de travailler ailleurs qui ne soit pas dans le périmètre de la clause. Et si tu veux vraiment travailler à la concurrence tu le peux aussi ! Par contre tu paieras des indemnités à ton patron s'il te les réclame.

    Tu as signé cette clause (personne ne t'a forcé) maintenant voilà la respecter c'est effectivement contraignant puisqu'il faut attendre que l'employeur te dise s'il la lève ou pas et qu'en attendant tu "rates" des opportunités mais c'est comme ça.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  6. #126
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    la réponse de levé ou non de la clause n'arrive qu'à terme d'un certain temps écoulé après rupture du contrat (démission, rupture à l'amiable,etc...)
    Pas forcément, je renvoi au message n°121 ...

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Donc tu ne peux pas savoir avant de démissionner si tu peux aller à la concurrence ou pas[/B] (à moins que se soit discuté en coulisse avec ton employeur et avoir son accord oral)
    Ca sens un petit peu le préjudice ça, non ?
    Maintenant comme cela semble légal, ok, je m'incline !

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    De plus tu n'as pas à rester plusieurs mois sans rémunération tu as le droit de travailler ailleurs
    Si je veux à tout prix, dans le but de gagner plus, travailler à la concurrence je dois attendre patiemment la réponse de mon boss avant de chercher car avant ça ne sert à rien...
    Je ne vais pas aller voir un concurrent à 300 Kms pour le plaisir sachant que je suis bloqué par cette clause ! Vous feriez quoi à ma place ?
    Espérer que votre boss lève la clause ? Oui mais c'est quit ou double !

    Moi je part du principe que la clause sera appliquée. Ok j'ai bien compris que parfois cette clause est levé mais qu'on arrête de dire sans aucune source que la clause est levée dans 99% des cas (voir message n°4) !

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Tu as signé cette clause (personne ne t'a forcé)
    Oui et non car si je ne signe pas, l'employeur peut me dire la porte est au bout du couloir ...

  7. #127
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Effectivement nul n'est censé ignoré la loi ...

    Mais dans mon cas que fait on avec 2 ignorants ?
    Contacter un juriste pour savoir ce qu'il en est réellement ?

    Avant d'engager toute procédure, tu devrais contacter un professionnel, non ? (pas obligatoirement un avocat)

  8. #128
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Au fait ça sert à quoi de venir sur un forum vu que tu as déjà décidé de la réponse à ta question?
    Comme de nombreuses personnes te l'ont dit : va voir un juriste et, si tu peux aller aux prud', prépares toi à une démarche longue et couteuse (même si en cas de victoire tu peux faire payer ton ancien patron il va bien falloir avancer l'argent).

  9. #129
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Ca sens un petit peu le préjudice ça, non ?
    Maintenant comme cela semble légal, ok, je m'incline !
    Oui et non. C'est un préjudice consenti puisque tu as signé le contrat c'est que tu étais d'accord avec cela.


    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Si je veux à tout prix, dans le but de gagner plus, travailler à la concurrence je dois attendre patiemment la réponse de mon boss avant de chercher car avant ça ne sert à rien...
    Non. Tu peux aller travailler à la concurrence sans problème par contre tu paieras des indemnités à ton employeur s'il se réclame de cette clause donc non tu peux aller travailler à la concurrence.

    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Oui et non car si je ne signe pas, l'employeur peut me dire la porte est au bout du couloir ...
    Beh c'est sûr que si tu n'es pas d'accord au départ tu ne signes pas et tu vas voir ailleurs mais à partir du moment où tu signes (même contraint parce que tu dois travailler) alors tu acceptes les règles qui en découlent.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #130
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Au fait ça sert à quoi de venir sur un forum vu que tu as déjà décidé de la réponse à ta question?
    Les forums sont là pour ça non ...?

    Et bien non je n'ai pas décidé de ma réponse à l'avance mais (comme je l'ai dit X fois) je demande simplement que les personnes qui me critique avec ferveur m'explique le contenu des articles cités (message 121/122) ! C'est tout ...

    Je suis très sociable moi, la preuve : je suis encore là malgré les critiques à répétition non fondées (parfois).

  11. #131
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Contacter un juriste pour savoir ce qu'il en est réellement ?
    Avant d'engager toute procédure, tu devrais contacter un professionnel, non ? (pas obligatoirement un avocat)
    C'est ce que je compte faire.
    Mais dans un premier temps, j’essaie d'amasser le maximum d'information (vérifiée ou non d'ailleur) cela pourra aider le professionnel (avocat ou autre).
    A la vue de leurs tarifs, si je peux leur mâcher le travail et économiser quelques sous ...

    Le problème avec les avocats, c'est qu'il faut trouver le bon ! Personne n'est à l'abri de tomber sur le dernier de la classe qui racontera que des aneries !

  12. #132
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Vu que les périodes d'essai sont méga longues, tu peux toujours faire autre chose en attendant d'aller chez la concurrence...

  13. #133
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Vu que les périodes d'essai sont méga longues, tu peux toujours faire autre chose en attendant d'aller chez la concurrence...
    En ce qui me concerne, je déménage avec tous ce qui va avec (changement adresse, ouverture compteur eau, gaz, electricite) avec caution.
    Si je souhaite changer à nouveau j'ai 3 mois de préavis + les frais de déménagement, etc... !

    Je veux dire que ce que vous dites est acceptable dans un rayon de 30 Kms au délà (moi c'est 200 Kms) j'oublie direct sauf obligation (si je suis viré !) !

  14. #134
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Et bien on dirait que tu as fini par trouver la décision dont parlais G_reb
    Effectivement, la Cour de Cassation a reconnue l'existance d'un préjudice pendant la durée du contrat, du seul fait de la présence d'une clause illicite.

    Maintenant, il reste à voir si cette jurisprudence sera constante et comment les juges décideront qu'il faut indemniser le préjudice subit.

  15. #135
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Et bien on dirait que tu as fini par trouver la décision dont parlais G_reb
    Effectivement, la Cour de Cassation a reconnue l'existance d'un préjudice pendant la durée du contrat, du seul fait de la présence d'une clause illicite.

    Maintenant, il reste à voir si cette jurisprudence sera constante et comment les juges décideront qu'il faut indemniser le préjudice subit.
    Il ne reste plus aux personnes dans le même cas que moi et G_Reb qu'à demander les indemnités.
    Ce serait bien d'avoir des retours d'expérience réelles ...

  16. #136
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    En ce qui me concerne, je déménage avec tous ce qui va avec (changement adresse, ouverture compteur eau, gaz, electricite) avec caution.
    Si je souhaite changer à nouveau j'ai 3 mois de préavis + les frais de déménagement, etc... !

    Je veux dire que ce que vous dites est acceptable dans un rayon de 30 Kms au délà (moi c'est 200 Kms) j'oublie direct sauf obligation (si je suis viré !) !
    Le préavis en période d'essai est de 48h, pour l'appartement, il est de 1 mois dans certains cas (notamment en cas de changement de boulot) et tu peux te faire payer tout ou une partie de tes frais de déménagement par l'ANPE et le 1% logement, renseigne-toi.

    Après, je suis d'accord que ce n'est pas forcément marrant mais beaucoup de régions en France ne manquent pas de boulot en informatique, alors selon la région où tu pars, tu n'auras pas forcément de mal à retrouver un taf...

  17. #137
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    [QUOTE=BiM;6270858]Le préavis en période d'essai est de 48h, pour l'appartement, il est de 1 mois dans certains cas (notamment en cas de changement de boulot) et tu peux te faire payer tout ou une partie de tes frais de déménagement par l'ANPE et le 1% logement, renseigne-toi.[QUOTE]

    Hp hop hop, Excusez moi mais tout ce que vous dites ne concerne que le LICENCIEMENT (1 mois de préavis, frais payés par l'anpe, ...)

    Si c'est vous qui interrompé la périodez d'essai, c'est une démission même après 3 jours de présence dans l'entreprise !
    Donc vous avez le droit à vos 3 mois de préavis, frais de déménagement, etc etc ! Voilà pourquoi je ne pas envie de changer pour le plaisir.

  18. #138
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Hp hop hop, Excusez moi mais tout ce que vous dites ne concerne que le LICENCIEMENT (1 mois de préavis, frais payés par l'anpe, ...)
    Justement non, je te parle bien d'une rupture de période d'essai à l'initiative du salarié pour les 48h, c'est effectivement plus long quand c'est à l'initiative de l'employeur. Et c'est pas une démission, mais bien une rupture de période d'essai. C'est 48h de préavis.

    Pour les frais de déménagement, que tu aies ou pas des droits au indemnités chômage auprès du Pôle Emploi (l'ANPE n'existe plus), tu as quand même le droit à certaines aides pour la recherche de travail, notamment une prime de déménagement allant jusqu'à 1 500€ mais pour cela il faut se renseigner AVANT de déménager.

    Pour le 1% logement, il faut vous renseigner directement auprès de l'organisme auquel a souscrit votre nouvelle société pour savoir à quoi vous avez le droit (double loyer, frais de déménagement, frais d'agence, et des aides pour les propriétaires aussi).

    Après luludev, tu viens poser une question mais ça fait 3 pages que tu es posté sur tes positions, c'est pour ça d'ailleurs que je ne me fatigue plus à répondre.

    En tout cas, sache qu'un jugement cassé (Cours de Cassation) n'est pas une jurisprudence et que toutes les jurisprudences ne sont pas bonnes à prendre.

    Je trouve la manoeuvre très risquée. Au passage, sur une activité particulière, les concurrents ne sont pas forcément heureux de voir arriver une personne qui vient de la concurrence parce qu'elle peut communiquer avec les anciens salariés et surtout n'est pas loyale et pourrait encore faire ça en partant une seconde fois.

    Donc à moins d'avoir déjà ta proposition en poche, c'est un peu limite.

    Et le jugement ne serait de toute façon pas rendu avant 1 an, ce n'est pas le genre de jugement qui passe en référé. Donc cela va beaucoup de fatiguer, tu n'es pas sûr de gagner et tu espères plus que tu ne peux réellement avoir (tu espères 50% de ton salaire, alors qu'au mieux, tu auras perdu une bonne année, gagné 25% de ton salaire, payé un avocat, engendré beaucoup de stress et de fatigue, surtout si tu changes de région en passant et au pire, la même chose sans l'indemnisation).

  19. #139
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175

  20. #140
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Le respect d'une clause de non concurrence illicite cause nécessairement un préjudice. Le salarié peut donc prétendre à une indemnisation.
    Si elle est exécutée, ce qui n'est pas le cas ici.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toucher l'indemnité de la clause de non-concurrence ?
    Par jamdakh dans le forum Juridique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2014, 15h01
  2. Application ou non de la clausse de non-concurrence
    Par GanYoshi dans le forum Contrat
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 15h30
  3. démission CDI - clause non concurrence applicable ?
    Par The_Pretender dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2007, 11h32
  4. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  5. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo