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UML Discussion :

[UML] Etude de cas - Bibliothèque


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de slim
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    Par défaut [UML] Etude de cas - Bibliothèque
    bonjour,

    je suis en train d'étudier UML, et je voudrais proposer un sujet et quelques diagrammes necessaires pour modeliser le systeme d'information. Pourriez-vous, s'il vous plait les commenter ?

    Le sujet :

    C'est une bibliothèque, et le but est de gérer les ouvrages (nom etc. + auteurs...), les emprunts, les etudiants. La bibliothecaire desire conserver l'historique des prets, et sanctionner un etudiant au bout de 3 retards.
    Un etudiant inscrit peut detenir simultanement 3 ouvrages. Durée des emprunts = 2 semaines. Si l'emprunt depasse les 2semaines => relance (email... )

    En ce qui concerne le diagramme des cas d'utilisation, il faut mettre les besoins des utilisateurs (acteurs) mais pas les besoins fonctionnels. Mais parfois, je me rends compte que je suis obligé de mettre un besoin fonctionnel et c'est bien un besoin de l'utilisateur. Comment fixez-vous les limites pour ne pas modéliser les besoins fonctionnels ?

    Diagrammes des cas d'utilisation

    question : Est ce que vous utilisez les diagrammes de séquences systeme ?
    il détaille chaque cas d'utilisation en représentant les acteurs (a la place des objets (instances de classes), et les interactions entre les acteurs, ou entre les acteurs et le systeme (le systeme n'est pas détaillé, il est considéré comme un tout))

    merci bcp.
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  2. #2
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  3. #3
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    Salut slim,

    Je n’ai fait que parcourir tes diagrammes et ca me semble pas mal.
    Pour le diagramme d’interaction, j’utilise quasiment que le diagramme de séquence.
    Il permet de facilement retrouvé les évolutions et les références.
    Donc pour ma part c’est oui.

  4. #4
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    merci

    c'est pas le diagramme de séquences que l'on voit partout. Ce diagramme est un diag de sequence systeme.

    Citation Envoyé par slim
    il détaille chaque cas d'utilisation en représentant les acteurs (a la place des objets (instances de classes)), et les interactions entre les acteurs, ou entre les acteurs et le systeme (le systeme n'est pas détaillé, il est considéré comme un tout)
    dans le diagramme de sequence, on met les objets et les interactions qu'il y a entre eux et entre l'interface.
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  5. #5
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    Autant pour moi
    Non je ne connais pas.

  6. #6
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    Par défaut Diagrammes de séquence (DSS + DSE) : cas inscription
    j'ai fais le diagramme de séquence pour le cas : inscription d'un étudiant.

    remarque : dans le diagramme "use cases", il faut mettre un lien entre le cas "s'inscrire à la biblio" et la bibliothecaire.

    Diagramme de séquences systeme (DSS)


    je suis en train de faire le Diagramme de séquences (DSE), et j'ai une question s'il vous plait. Quand un objet :A envoie un message (message() ) à un objet :B, c'est la methode message() de A ou de B qui est appelée ?
    ca doit etre celle de :B

    merci bcp.
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  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ton DSE (enfin quelqu'un qui utilise le même terme que moi !!)

    1° :Je ne vois pas l'intérêt de mettre l'étudiant
    en effet, il n'intéragit pas directement avec le système -mais passe par le bibliothécaire, donc c'est ce dernier qui est l'acteur du système....

    2° Pour ton message entre le système et le biblio "affichage inscription d'un étudiant" :
    Comment le système sait qu'il doit afficher cela ? n'y a t-il pas un événement déclencheur de type "demande d'inscription" ???

    Pour ton DCL (classes) =>
    1°tu es déjà dans un diagramme plutôt objet puisque des méthodes apparaissent..
    2°Comment gères-tu les exemplaires ? comment sais tu quel exemple exact est dans les mains d'un étudiant ? Est-ce que tu rentres un exemplaire commme un ouvrage - donc si tu as 20 exemplaires, tu te retrouves avec 20 ouvrages ?
    3°Un ouvrage est écrit par un seul auteur ? Et si il sont 2 à écrire l'ouvrage ?

    pour ton DCU (uc) =>
    1° est-ce que l'étudiant s'inscrit lui-même à la bibliothèque ou est-ce qu'il passe par le biblio ? Pareil pour l'emprunt et le retour ?...
    2° QUI EST VRAIMENT L'ACTEUR PRINCIPAL ???


    CARPE DIEM

  8. #8
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    Par défaut
    Merci pour ta reponse

    Citation Envoyé par jacktheripper
    Pour ton DSE (enfin quelqu'un qui utilise le même terme que moi !!)
    c'est le DSS que j'ai fais. j'ai pas encore mis en ligne le DSE.
    est ce que tu aurais une reponse à ma question ?

    Dans le DSE,
    Citation Envoyé par slim
    Quand un objet :A envoie un message (message() ) à un objet :B, c'est la methode message() de A ou de B qui est appelée ?
    ca doit etre celle de :B

    Citation Envoyé par jacktheripper
    Pour ton DCL (classes) =>
    1°tu es déjà dans un diagramme plutôt objet puisque des méthodes apparaissent..
    dans le diagramme de classe, on met aussi les méthodes... ?

    Citation Envoyé par jacktheripper
    2°Comment gères-tu les exemplaires ? comment sais tu quel exemple exact est dans les mains d'un étudiant ? Est-ce que tu rentres un exemplaire commme un ouvrage - donc si tu as 20 exemplaires, tu te retrouves avec 20 ouvrages ?
    penses-tu que je doive ajouter une classe exemplaires ?

    DCU
    DSS

    Thanx !
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  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé, j'avais pas tout bien lu -> DSE & DSS

    Tu l'aurais pas fait à toulouse ce DESS par hasard ?

    DSE :
    Un message en générale devient une méthode - donc à toi de voir qui fait quoi mon cher Slim :
    Exemple si un ojet "catalogue" récupère l'ISBN de l'objet "Livre",
    qui demande le travail et qui renvoie l'information ?

    DCL :
    Rappel : un objet est une instance de classe... Enfin
    Pour ta question, en fait tout dépend où tu en es:
    Si tu es sur l'intérieur de ton système - on parlera de boîte blanche - oui tu as des méthodes et on peut parler d'objet...
    Sinon, tu es encore dans les classes métiers / participantes, etc... et là on parlera de classes...
    Mais après je chipote pour les termes...

    Pour la classe "exemple"... c'est à toi de voir - oui je sais je ne réponds pas.. Mais en fait, il faut que tu répondes à ce que l'on te demande.
    La première approche que tu peux avoir :
    1° itération :ne pas gérer les exemplaires. Comme cela tu modélises juste un livre..
    2° itération :tu intègres la gestion des exemplaires
    etc...

    En tout état de cause, en cherchant bien sur le site, tu trouveras des exemples parlant de location (livres / films, etc....)

    CARPE DIEM

  10. #10
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    Par défaut
    salut desole pour le retard...

    Citation Envoyé par jacktheripper
    Tu l'aurais pas fait à toulouse ce DESS par hasard ?
    si, je le fais a toulouse

    Citation Envoyé par jacktheripper
    DSE :
    Un message en générale devient une méthode - donc à toi de voir qui fait quoi mon cher Slim :
    Exemple si un ojet "catalogue" récupère l'ISBN de l'objet "Livre",
    qui demande le travail et qui renvoie l'information ?
    Justement ! ma question etait (en reprenant ton exemple) :
    est ce que c'est la methode getISBN de l'objet "Livre" qu'il faut mettre sur la fleche allant de "catalogue" vers "Livre" ? comme ceci :



    --> Diagramme de classes

    j'ai une autre question svp 8) dans le diagramme d'etats-transitions, je ne vois pas quoi mettre quand une classe est sous sa forme canonique, a part l'etat initial et l'etat final...
    (operations: constructeur, mise a jour (transition sur un meme etat ?), suppression). Quelqu'un a une idée ou ramarque ?

    Merci bcp
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  11. #11
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par slim
    Citation Envoyé par jacktheripper
    Tu l'aurais pas fait à toulouse ce DESS par hasard ?
    si, je le fais a toulouse
    J'imagine que tu es en IGSI et que tu as entre autre Franck comme Prof (et sûrement Chantal aussi ...).. Si c'est bien eux tu leur passera le bonjour de la part de Jack :-)

    Pour le DSE :
    J'imagine que tu as un outil - donc testes-toi même et tu aura ta réponse...
    Mais sinon c'est le cas...

    Pour le DET :
    Si on considère que le DET est un diagramme dynamique sur le comportement d'un objet - je ne vois pas comment tu peux avoir une classe "canonique" ...
    N'oublions pas non plus qu'un DET n'est intéressant que si ton objet (ou ta classe) a au moins 3 états. Il n'y a aucun intérêt de modéliser un objet ayant 1 ou 2 états -juste pour dire que l'on modélise :-)
    Les DET s'appuient sur les scénarios, te permettant de trouver les classes candidates à état et ses événements.
    Normalement tu es en phase d'analyse, donc tu as déja un certain nombre d'événement avec le "DSE système".. A toi de fait ton DEt et de le confronté à tes diagrammes d'intéraction poçur voir si tu vas dans le bon chemin...
    J'espère que c'est compréhensible Slim

    CARPE DIEM

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