IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques C++ Discussion :

Ressources sur le design d'une bibliothèque


Sujet :

Bibliothèques C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Ressources sur le design d'une bibliothèque
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si vous connaissiez des ressources gratuites (.pdf ou sites internet) sur la question du design des bibliothèques.
    Pour l'instant, j'apprend seulement grâce à l'apprentissage de Boost (concept checks, traits, etc.) et à la lecture du code source de bibliothèque, mais c'est un peu fastidieux.
    Par "design", j'exclue donc les questions d'implémentation, par exemple les questions d'interopérabilité avec les compilateurs, de linkage, "comment écrire une bibliothèque", etc., mais seulement les questions de "design" comme :
    - les différents "design patterns"
    - l'utilisation de template ou celle d'une arborescence de classe
    - les question d'esthétique
    - etc.

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "recette toute faite" pour créer une bibliothèque...

    De plus, il faut être conscient du fait que les différents design tout comme les différents paradigmes sont, surtout, là pour te permettre d'arriver "plus ou moins facilement" à ton but.

    Cependant, on pourrait cependant donner quelques "lignes directrices", telles que:
    • user (et abuser ) des espaces de noms, de manière à ne pas provoquer de conflit avec le "code extérieur"
    • Utiliser les template chaque fois que tu arrive à déterminer des comportements "transversaux"
    • Veiller à respecter le "principes" propres aux différents paradigmes (je pense, entre autres, à LSP ou à la loi demeter, pour la programmation OO)
    • Essayer, autant que faire se peut, de respecter le principe de la responsabilité unique pour tout ce qui est exposé par ta bibliothèque ( et pour tout le reste aussi, d'ailleurs)
    • faire une distinction claire entre ce qui doit être exposé par ta bibliothèque et ce qui sert "à usage interne uniquement"
    • j'en oublie surement...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces conseils,

    J'ai bien pris note. Je pense que le mieux est de revenir le jour où j'aurais une idée plus précise de l'organisation générale de la bibliothèque, d'utiliser Doxygen pour vous montrer cette organisation plus simplement, et d'espérer que quelqu'un veuille y jeter un coup d'oeil
    C'est ma première bibliothèque, et j'ai vraiment pas envie de me lancer avec un mauvais design, et de tout recasser un mois après.
    Sinon, j'ai aussi trouver ce site qui m'a plu. Merci.

Discussions similaires

  1. Tutoriel OpenGL Moderne - cliquer sur un objet avec une bibliothèque physique
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2014, 13h57
  2. [SP-2010] Droits sur les colonnes d'une bibliothèque
    Par smthg.bzr dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 09h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 14h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 07h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo