IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Problème de conception de BDD (débutant)

Sujet :

Modélisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Problème de conception de BDD (débutant)
    Bonjour,

je suis un étudiant effectuant un stage en informatique en première année.

J'effectue donc actuellement mon stage dans une entrepris vendeuse de matériel médical et ma tâche consiste à créer une base de donnée effectuant un suivi du produit.
    Plus clairement, notre société se charge de fournir du matériel médical à des hôpitaux provenant d'entreprises de différentes marques créant ces équipements. Une marque possède plusieurs produits, un personnel attitré ainsi que des informations diverses (adresse, pays,...).
    Pour pouvoir obtenir un produit d'une marque, il faut recevoir une "letter_of_appointment" ainsi qu'un papier attestant de l'accord du distributeur "distributor_agreement" valide pour une periode de x années. Le personnel en charge d'un marque est défini par un secteur d'activité (fincances,...) il y a donc plusieurs personnes qui se chargent des echanges avec une marque, du coté de cette meme marque, et du coté de notre entreprise. Chaque produit à un nom; qui peut donc être similaire à un autre produit si on le possède deux fois; subit des tests à l'usine, est soumis à des normes de qualités, et possède des documents liés (manuel d'utilisation,...)
    Pour recevoir un produit, il faut qu'il soit 'validé' auprès du ministère de la santé, de ministère des ventes, et de l'agence des produits radioactifs. On obtient alors une date de délivrance de la part de chaque ministère lui aussi valide pour x année, qu'il faut donc renouveler, 3 mois avant chaque fin de validité.

Etant débutant en informatique et n'ayant qu'abordé les bases de données en cours, je me trouve un peu en difficulté à définir les tables, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé Microsoft Access et que c'est sous ce logiciel que je dois développer la base de donnée.
    Mon principal problème se trouve au niveau des liaisons, des relations entre les tables, de ce fait je n'arrive pas à choisir les tables.

Par exemple il me faudrait une table « PRINCIPAL », dans celle-ci j'aurais le champ name avec une clé primaire, Product (qui sera une autre table), personnel_in_charge (table ) address, postal_code, city, country, contact.
    J'ai donc ensuite la table « PRODUCT » et là commence ma difficulté, je ne vois pas que mettre en clé primaire, j'aimerais les organiser par nom, le problème étant qu'en tant que clé primaire, il sera unique, alors que plusieurs produits peuvent avoir le même nom... J'ai donc pensé à un numéro automatique. Mais je n'arrive pas bien à visualiser le résultat dans la base de donnée. Comment voir que tel produit correspond à telle marque si je ne mets pas cette marque dans la table... Mais alors il faudrait à chaque table remettre des informations des tables précédentes... Je ne m'exprime pas très clairement j'en suis désolé mais c'est parce que je suis moi-même un peu « embrouillé ».

Autre exemple, dans chaque marque donc (PRINCIPAL) correspond un personnel qui s'occupe uniquement de celle-ci. Une table « PERSONNEL » m'a donc semblé utile. Cependant là encore j'ai un problème, il y a donc plusieurs personnes chargées d'une seule marque, j'ai donc les champs suivants : Principal_personnel_name, department, principal_personnel_contact, our_company_personnel_name .
    Je ne vois pas que mettre en clé primaire, et comment savoir que ce groupe de personne travaille pour cette marque et pas une autre, si je ne mets pas le principal_name en champ dans la table...
    je ne comprend pas bien comment mettre toutes les personnes en charge d'une meme marque "PRINCIPAL" dans un meme "groupe". Parce que dans personnel_in_charge j'aurais à mettre donc toutes les personnes s'occupant de toutes les marques. Comment donc savoir qui s'occupera de laquelle?

Plus concrètement, pour la marque ELEKTA, X est associé aux departement finance, Y au documents, Z aux certificats de qualité, et l'équivalent s'occupe de la meme chose dans notre entrepris X' des finances mais de notre coté, Y des documents etc. dans ma table actuelle telle que je l'ai imaginé, 'Personnel_in_charge", j'ai les champs suivants: le nom de la personne qui s'occupe de la marque chez cette meme marque, son 'contact' (téléphone ou email), le departement auquel il est associé, et enfin le nom de la personne qui s'occupe de la marque mais chez "nous". Sachant donc que plusieurs personnes de plusieurs departements se chargent d'une meme marque.

Mon second problème majeur se trouve au niveau de la "letter_of_appointment", "distributor_agreement" ainsi que des certificats attestant de la qualité du produit. Comme je l'ai dit précédemment ces trois types de documents ont se rapportent donc à un "PRINCIPAL", peuvent être "validés", "non-validés" ou "en cours de validation", et si validés, possèdent une date de délivrance et une date de validité. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment créer un lien entre par exemple l'appointment et la marque. Quel champ lier dans les tables ou quelles tables créer pour qu'a une marque corresponde une lettre d'appointment...

Je ne sais pas si vous visualisez bien mes problèmes au vu de mes explications confuses mais je vous serais reconnaissant de m'aider.

Je vous remercie par avance.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Ce que j’ai compris :

Un produit est caractérisé par
    - des données signalétiques : nom, marque… ;
    - des particularités vis-à-vis du fournisseur : agrément, accord => date de validité ;
    - des contraintes légales : test, agrément auprès de ministères => date de validité ;
    - des particularités administratives : qui s’en occupe chez nous et avec quel correspondant.

Ce que je ne vois pas encore : quelle est la finalité de l’application, quelles informations veut-on donner ?

Dis-nous ce qui existe déjà (table Excel...) et de quelle version Access tu disposes.

Je n'ai pas compris :
    Chaque produit à un nom, qui peut donc être similaire à un autre produit si on le possède deux fois.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, et merci!

Oui tu as bien compris seulement certains agréments se rapportent à la marque et seulement à la marque. Par exemple la "letter_of_appointment" caractérise une marque entière et non pas produit par produit. Une seule lettre par marque.

La finalité est de pouvoir suivre un produit avec toutes ses caractéristiques. Et d'envoyer une alerte sur outlook (si possible) 3 mois avant la fin d'une date de validité d'un document avec la checklist de tout ce qu'il faut rassembler ou renouveler pour que tout soit à jour.

Pour la phrase que tu n'as pas compris je voulais dire qu'un nom de produit ne peux pas être une clé primaire, car il est possible qu'une marque possède deux fois le même produit, ou plus. Le nom de produit n'est donc pas unique.

J'espère que j'ai éclairci tes incompréhensions.
    Et merci de t'intéresser à mon problème.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    car il est possible qu'une marque possède deux fois le même produit
    Exemple : des aspirines en boîte de 50 et en boîte de 100 ?

En d'autres mots, quelle est la distinction entre 2 produits "les mêmes" ?
    Donne un exemple concret.

checklist de tout ce qu'il faut rassembler ou renouveler pour que tout soit à jour.
    As-tu un exemple concret de cette liste de contrôle ?

Dis-nous ce qui existe déjà (table Excel...) et de quelle version Access tu disposes.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y à justement aucune différence entre deux produits à l'origine! C'est bien là mon problème! Par exemple deux accélérateur linéaire (c'est ce genre de machines, plutôt sur la radiothérapie etc...) La seule différence vient après avoir reçu les certificats ainsi que les agreements, quand tout est en règle le ministère de la santé donne un code "AKL" au produit. Mais pour moi ce code devait donc être répertorié dans la table Ministry_of_health et pas Products...

Hum un exemple concret, eh bien il faut que les tests usines aient étés réalisés, que les certificats de qualité soient obtenus, la lettre d'appointment reçue, pareil pour l'accord du distributeur, c'est tout me semble-t-il... Avec plusieurs certificats à avoir pour la qualité et le droit de vente.

Désolé de ne pas avoir répondu à ta dernière question je l'ai sauté, il existe déjà plusieurs tableaux sur excel mais effectués presque à chaque fois à la "va vite" il n'y en à aucun de complet, il manque toujours des informations etc, si tu veux je peux t'envoyer une copie de ce que j'ai par email. Sinon j'ai les gens ici se servent surtout des documents papier, d'où la volonté du boss de faire une base de donnée.
    Pour ce qui est de la version d'Access je possède la 2010.

Merci encore à toi de m'aider.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    bonjour à vous deux,

Citation Envoyé par Alialyn Voir le message
    Il n'y à justement aucune différence entre deux produits à l'origine!
    Chez moi j’ai deux produits "ordinateur" de marque "Toshiba"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    [Produit]:
    NomProduit	Marque
    Ordinateur	Toshiba
    Ordinateur	Toshiba
    Si je crée deux lignes, c’est bien que je possède deux exemplaires différents même s’ils ont le même nom et la même marque.
    Tout le problème est là, dans ma table [Produit] je gère deux exemplaires de produit de type "ordinateur". Pour lever l’ambigüité, je vais plutôt faire comme suit :
    1
    2
    3
    4
    [TypeProduit]:
    idTypeProduit	NomTypeProduit
    1	        "ordinateur"
    2	        "imprimante"
    1
    2
    3
    4
    [ExemplaireProduit]:
    idExemplaire	idTypeProduit	Marque
    1		1		"Toshiba"
    2		1		"Toshiba"
    C’est pour ça que Claude a raison d’insister sur la signification précise de ce que tu appelles "produit" et de comprendre en quelles circonstances deux "produits" peuvent avoir le même nom.

Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    ...des aspirines en boîte de 50 et en boîte de 100 ?
    Le problème d’Alialyn n’étant pas simple, une boîte de 100 devrait suffire (chacun)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Débutant: ZF 1.5.1] Problème de conception
    Par esolarc dans le forum Zend Framework
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 09h40
  2. [débutant]Problème de conception de class
    Par pingoui dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/04/2008, 10h30
  3. [Débutant] Problème de conception