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Langage Java Discussion :

[débutant]Problème de conception de class


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de pingoui
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    Par défaut [débutant]Problème de conception de class
    Bonjour,

    Je me permets de poster ici car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et en cherchant plus, c'est un problème de conception de mes class

    Je remercie d'avance les personnes qui vont se pencher sur mon problème car ça fait un moment que je suis dessus et je tourne en rond.... Ce qui est plus strident c'est que je persuadé que la solution à mon problème est simple

    J’ai un composant graphique composé de formes géométriques (pour le moment, seulement des lignes)
    J’arrive à modifier les coordonnées de mon composant mais je n’arrive pas à récupérer les coordonnées après modification

    GraphicEquipment.java
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	  /**
               * Renvoie l'abscisse des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  public float getX() {	    
    		System.out.println("GraphicEquipment getX() x "+this.x);
    	    return this.x;
    	  }
     
    	  /**
               * 
               * Modifie l'abscisse des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  void setX(float x) {
    	    this.x = x;
    	    System.out.println("GraphicEquipment setX() x "+this.x);
        	for (EquipmentLine equipmentLine : this.getEquipmentLines()) {
        		equipmentLine.setXStart(x);
        		equipmentLine.setXEnd(x);
        	}
    	    this.shapeCache = null;		
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie l'ordonnée des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  public float getY() {		
    	    return this.y;
    	  }
     
    	  /**
               * Modifie l'ordonnée des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  void setY(float y) {
    	    this.y = y;
        	for (EquipmentLine equipmentLine : this.getEquipmentLines()) {
        		equipmentLine.setYStart(y);
        		equipmentLine.setYEnd(y);
        	}
    	    this.shapeCache = null;
    	  }	  }
    EquipmentLine.java
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Les traits permettants de créer un équipement
     */
     
    public class EquipmentLine implements Serializable {
      private static final long serialVersionUID = 1L;
      private float xStart;
      private float yStart;
      private float xEnd;
      private float yEnd; 
      private EquipmentLine  lineAtStart;
      private EquipmentLine  lineAtEnd;
      private float thickness;
     
      private transient float [][] pointsCache;
     
      /**
       * Création de lignes depuis (<code>xStart</code>,<code>yStart</code>)
       * to (<code>xEnd</code>, <code>yEnd</code>), avec une épaiseur donnée 
       */
      public EquipmentLine(float xStart, float yStart, float xEnd, float yEnd, float thickness) {
        this.xStart = xStart;
        this.yStart = yStart;
        this.xEnd = xEnd;
        this.yEnd = yEnd;
        this.thickness = thickness;
      }
     
      /**
       * Créations de lignes depuis une ligne donnée
       */
      public EquipmentLine(EquipmentLine line) {
        this(line.getXStart(), line.getYStart(), 
        	 line.getXEnd(), line.getYEnd(), line.getEquipmentThickness());
      }
     
      /**
       * Renvoie le point d'abscisse de début de ce trait
       */
      public float getXStart() {
        return this.xStart;
      }
     
      /**
       * Modifie le point d'abscisse de début de ce trait
       */
      void setXStart(float xStart) {
        this.xStart = xStart;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie le point d'ordonnée de début de ce trait
       */
      public float getYStart() {
        return this.yStart;
      }
     
      /**
       * Modifie le point d'ordonnée de début de ce trait
       */
      void setYStart(float yStart) {
        this.yStart = yStart;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie le point d'abscisse de fin de ce trait
       */
      public float getXEnd() {
        return this.xEnd;
      }
     
      /**
       * Modifie le point d'abscisse de fin de ce trait
       */
      void setXEnd(float xEnd) {
    	System.out.println(" EquipmentLine setXEnd "+xEnd);
        this.xEnd = xEnd;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie le point d'ordonnée de fin de ce trait
       */
      public float getYEnd() {
        return this.yEnd;
      }
     
      /**
       * Modifie le point d'ordonnée de fin de ce trait
       */
      void setYEnd(float yEnd) {
        this.yEnd = yEnd;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie le trait joint à ce trait au point de début
       */
      public EquipmentLine getEquipmentLineAtStart() {
        return this.lineAtStart;
      }
     
      /**
       * Modifie le trait joint à ce trait au point de début
       * cette methode ne peut être appeller uniquement par {@link Slip}
       * avec une notification lorsque le trait à été modifié
       */
      void setEquipmentLineAtStart(EquipmentLine lineAtStart) {
        this.lineAtStart = lineAtStart;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie le trait joint à ce trait au point de fin
       */
      public EquipmentLine getEquipmentLineAtEnd() {
        return this.lineAtEnd;
      }
     
     
      /**
       * Modifie le trait joint à ce trait au point de fin
       * cette methode ne peut être appeller uniquement par {@link Slip}
       * avec une notification lorsque le trait à été modifié
       */
      void setEquipmentLineAtEnd(EquipmentLine lineAtEnd) {
        this.lineAtEnd = lineAtEnd;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Renvoie l'épaisseur du trait
       */
      public float getEquipmentThickness() {
        return this.thickness;
      }
     
      /**
       * Set line thickness.
       * This method should be called only from {@link Slip}, which
       * controls notifications when a line changed.
       */
      void setEquipmentThickness(float thickness) {
        this.thickness = thickness;
        clearPointsCache();
      }
     
      /**
       * Clears the points cache of this line and of the lines attached to it.
       */
      private void clearPointsCache() {
        this.pointsCache = null;
        if (this.lineAtStart != null ) {
          this.lineAtStart.pointsCache = null;
        }
        if (this.lineAtEnd != null) {
          this.lineAtEnd.pointsCache = null;
        }
      }
     
      /**
       * Renvoie les coordonées des quatres points
       *  décrivant le contour de ce trait
       * @return an array of the 4 (x,y) coordinates of the line corners.
       */
      public float [][] getPoints() {
    	  if (this.pointsCache == null) {
    		  //Calcul des points du contour du rectangle de ce trait
    		  float [][] linePoints = getRectanglePoints();
    		  float limit = 2 * this.thickness;
    		  // Si le trait est joint à son extremité de départ 
    		  // à un autre trait lineAtStart.... 
    		  if (this.lineAtStart != null) {
    			  float [][] lineAtStartPoints = this.lineAtStart.getRectanglePoints();
    			  // Si le trait lineAtStart est joint à ce trait 
    			  // à son extremité de fin....
    			  if (this.lineAtStart.getEquipmentLineAtEnd() == this) {
    				  //....calcul de l'intersection POi de la ligne
    				  //(P0,P1) du trait avec la ligne(P1,P0) du trait
    				  // lineAtStart, et de l'intersection P3i de la ligne
    				  //(P3,P2) de cetrait avec la ligne (P2,P3)
    				  //du trait lineAtStart...
    				  computeIntersection(linePoints [0], linePoints [1], 
    						  lineAtStartPoints [1], lineAtStartPoints [0], limit);
    				  computeIntersection(linePoints [3], linePoints [2],  
    						  lineAtStartPoints [2], lineAtStartPoints [3], limit);
    				  //...si le trait lineAtStart est joint à ce trait
    				  //à son extrémité de départ, faire le m^me calcul
    				  //en inversant les points P0,P1,P2,P3 du trait lineAtStart
    			  } else if (this.lineAtStart.getEquipmentLineAtStart() == this) {
    				  computeIntersection(linePoints [0], linePoints [1], 
    						  lineAtStartPoints [2], lineAtStartPoints [3], limit);
    				  computeIntersection(linePoints [3], linePoints [2],  
    						  lineAtStartPoints [0], lineAtStartPoints [1], limit);
    			  }
    		  }  
    		  // Si le trait à son extremité de fin à un autre
    		  //trait lineAtEnd...
    		  if (this.lineAtEnd != null) {
    			  float [][] lineAtEndPoints = this.lineAtEnd.getRectanglePoints();
    			  //Si le trait lineAtEnd est joint à ce trait
    			  //à son extrémité de départ...
    			  if (lineAtEnd.getEquipmentLineAtStart() == this) {
    				  //....calcul de l'intersection P1i de la ligne
    				  //(P1,P0) du trait avec la ligne(P0,P1) du trait
    				  // lineAtEnd, et de l'intersection P2i de la ligne
    				  //(P2,P3) de cetrait avec la ligne (P3,P2)
    				  //du trait lineAtEnd...
    				  computeIntersection(linePoints [1], linePoints [0], 
    						  lineAtEndPoints [0], lineAtEndPoints [1], limit);
    				  computeIntersection(linePoints [2], linePoints [3], 
    						  lineAtEndPoints [3], lineAtEndPoints [2], limit);
    				  //...si le trait lineAtEnd est joint à ce trait
    				  //à son extrémité de fin, faire le même calcul
    				  //en inversant les points P0,P1,P2,P3 du trait lineAtEnd
    			  } else if (lineAtEnd.getEquipmentLineAtEnd() == this) {
    				  computeIntersection(linePoints [1], linePoints [0],  
    						  lineAtEndPoints [3], lineAtEndPoints [2], limit);
    				  computeIntersection(linePoints [2], linePoints [3], 
    						  lineAtEndPoints [0], lineAtEndPoints [1], limit);
    			  }
    		  }
    	      // Cache shape
    	      this.pointsCache = linePoints;
    	  }
     
    	    return new float [][] {
    	            {this.pointsCache [0][0], this.pointsCache [0][1]},
    	            {this.pointsCache [1][0], this.pointsCache [1][1]},
    	            {this.pointsCache [2][0], this.pointsCache [2][1]},
    	            {this.pointsCache [3][0], this.pointsCache [3][1]}};
      }
     
      /**
       * Renvoie les points du controleur du rectangle de ce trait
       */  
      private float [][] getRectanglePoints() {
        double angle = Math.atan2(this.yEnd - this.yStart, 
                                  this.xEnd - this.xStart);
        float dx = (float)Math.sin(angle) * this.thickness / 2;
        float dy = (float)Math.cos(angle) * this.thickness / 2;
        //renvoie d'un tableau qui contient les coordonées
        // des quatres points P0,P1,P2,P3 du rectangle du trait
        return new float [][] {
                {this.xStart + dx, this.yStart - dy},
                {this.xEnd   + dx, this.yEnd   - dy},
                {this.xEnd   - dx, this.yEnd   + dy},
                {this.xStart - dx, this.yStart + dy}};
      }
     
      /**
       * Calcule l'intersection entre la droite joignant les points
       * point1 et point2 et la droite joignant les points point3
       *  et point4, puis stocke le résultat dans le point point1
       */
      private void computeIntersection(float [] point1, float [] point2, 
                                       float [] point3, float [] point4, float limit) {
        float x = point1 [0];
        float y = point1 [1];
        //Calcul des coefficient a1, b1,et a2 b2
        //des équations des deux droites
        float alpha1 = (point2 [1] - point1 [1]) / (point2 [0] - point1 [0]);
        float beta1  = point2 [1] - alpha1 * point2 [0];
        float alpha2 = (point4 [1] - point3 [1]) / (point4 [0] - point3 [0]);
        float beta2  = point4 [1] - alpha2 * point4 [0];
        // Si les deux droites ne sont pas parallèles...
        if (alpha1 != alpha2) {
          // ...calcul de l'intersection si la première
          //droite est verticale
          if (point1 [0] == point2 [0]) {
            x = point1 [0];
            y = alpha2 * x + beta2;
            //...calcul de l'intersection si la seconde
            //droite est verticale
          } else if (point3 [0] == point4 [0]) {
            x = point3 [0];
            y = alpha1 * x + beta1;
            //...sinon calcul de l'intesection et le point
            //point est inférieur à la limite fixée, stockage
            // de l'intersection dans point1        
          } else  {
            x = (beta2 - beta1) / (alpha1 - alpha2);
            y = alpha1 * x + beta1;
          } 
        }
        //Si la distance entre l'intersection et le point
        //point1 est inférieure à la limite fixée, stockage
        //de l'intersection dans point1
        if (Point2D.distanceSq(x, y, point1 [0], point1 [1]) < limit * limit) {
          point1 [0] = x;
          point1 [1] = y;
        }
      }
     
      /**
       * Renvoie true si ce trait a une intersection non vide
       *  avec le rectangle de points opposées (x0,y0) et (x1,y1)
       */
      public boolean intersectsRectangle(float x0, float y0, float x1, float y1) {
        Rectangle2D rectangle = new Rectangle2D.Float(x0, y0, 0, 0);
        rectangle.add(x1, y1);
        return getShape().intersects(rectangle);
      }
     
      /**
       * Renvoie true si ce trait line contient le point
       *  de coordonnées(x,y) avec une tolérance de margin cm
       */
      public boolean containsPoint(float x, float y, float margin) {
        return containsShapeAtWithMargin(getShape(), x, y, margin);
      }
     
      /**
       * Renvoie true si l'extremité de départ de ce trait
       * contient le point(x,y)
       */
      public boolean containsEquipmentLineStartAt(float x, float y, float margin) {
        //Récuparation des points du trait  
    	float [][] linePoints = getPoints();
    	//recherche avec une tolérance margin de
    	//l'intersection entre le point (x,y) et
    	//la ligne(P0,P3) qui correspond à l'extrémité
    	//de départ du trait
        Line2D startLine = new Line2D.Float(linePoints [0][0], linePoints [0][1], linePoints [3][0], linePoints [3][1]);
        return containsShapeAtWithMargin(startLine, x, y, margin);
      }
     
      /**
       * Renvoie true si l'extremité de fin de ce trait
       * contient le point(x,y)
       */
      public boolean containsEquipmentLineEndAt(float x, float y, float margin) {
        //Récuparation des points du trait 
    	float [][] linePoints = getPoints();
    	//recherche avec une tolérance margin de
    	//l'intersection entre le point (x,y) et
    	//la ligne(P1,P2) qui correspond à l'extrémité
    	//de fin du trait
        Line2D endLine = new Line2D.Float(linePoints [1][0], linePoints [1][1], linePoints [2][0], linePoints [2][1]); 
        return containsShapeAtWithMargin(endLine, x, y, margin);
      }
     
      /**
       * Renvoie true si la forme shape contient le point
       * de coordonées (x,y)avec une tolérance de 2 pixels
       */
      private boolean containsShapeAtWithMargin(Shape shape, float x, float y, float margin) {
        return shape.intersects(x - margin, y - margin, 2 * margin, 2 * margin);
      }
     
      /**
       * Renvoie la forme de ce trait
       */
      private Shape getShape() {
    	  float [][] linePoints = getPoints();
        GeneralPath linePath = new GeneralPath();
        linePath.moveTo(linePoints [0][0], linePoints [0][1]);
        for (int i = 1; i < linePoints.length; i++) {
          linePath.lineTo(linePoints [i][0], linePoints [i][1]);
        }
        linePath.closePath();
        return linePath;
      }
     
      /**
       * Returns a deep copy of the <code>lines</code>. All existing lines 
       * are copied and their line at start and end point are set with copied
       * walls only if they belong to the returned list.
       */
      public static List<EquipmentLine> deepCopy(List<EquipmentLine> equipmentLines) {
        ArrayList<EquipmentLine> equipmentLinesCopy = new ArrayList<EquipmentLine>(equipmentLines.size());
        // Deep copy lines
        for (EquipmentLine equipmentLine : equipmentLines) {
        	equipmentLinesCopy.add(new EquipmentLine(equipmentLine));      
        }
        // Update walls at start and end point
        for (int i = 0; i < equipmentLines.size(); i++) {
          EquipmentLine equipmentLine = equipmentLines.get(i);
          int equipmentLineAtStartIndex = equipmentLines.indexOf(equipmentLine.getEquipmentLineAtStart());
          if (equipmentLineAtStartIndex != -1) {
        	  equipmentLinesCopy.get(i).setEquipmentLineAtStart(equipmentLinesCopy.get(equipmentLineAtStartIndex));
          }
          int equipmentLineAtEndIndex = equipmentLines.indexOf(equipmentLine.getEquipmentLineAtEnd());
          if (equipmentLineAtEndIndex != -1) {
        	  equipmentLinesCopy.get(i).setEquipmentLineAtEnd(equipmentLinesCopy.get(equipmentLineAtEndIndex));
          }
        }
        return equipmentLinesCopy;
      }  
    }
    Le résultat dans la console
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GraphicEquipment getX() x 0.0
    GraphicEquipment setX() x 268.0
     EquipmentLine setXEnd 268.0
     EquipmentLine setXEnd 268.0
     EquipmentLine setXEnd 268.0
    GraphicEquipment getX() x 0.0
    Merci beaucoup

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour, le code ce-dessus me paraît correct, peux-tu nous montrer la partie qui appelle setX et getX ?

  3. #3
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    Par défaut
    Alors au tout départ:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	        this.slip.setEquipmentLocation(
    	            piece, piece.getX() + dx, piece.getY() + dy);
    	        System.out.println("planController.moveItems getX " +piece.getX());
    Ensuite

    Slip.java
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	  /**
               * Mise à jour de la position des équipements
               * si un équipement est mis à jour, un listeners
               *  est ajouter à la fiche pour recevoir la 
               * notification
               */
    	  public void setEquipmentLocation(SlipEquipment piece, 
    	                                          float x, float y) {
    	    if (piece.getX() != x
    	            || piece.getY() != y) {
    	    	  piece.setX(x);
    	          piece.setY(y);
    	          firePieceOfEquipmentChanged(piece, this.equipment.indexOf(piece), EquipmentEvent.Type.UPDATE);
    	        }
    	  }
    SlipEquipment.java
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	  /**
               * Renvoie l'abscisse de l'équipement
               */
    	  public float getX() {
    		this.x = getGraphicEquipment().getX();
    		System.out.println("SlipEquipment.getX()" + this.x);
    	    return this.x;
    	  }
     
    	  /**
               * 
               * Modifie l'abscisse de l'équipement
               */
    	  void setX(float x) {
    	    this.x = x;
    	    System.out.println("SlipEquipment setX "+this.x);
    	    getGraphicEquipment().setX(x);	    
    	  }
    	  /**
               * Renvoie l'ordonnée de l'équipement
               */
    	  public float getY() {
    		this.y = getGraphicEquipment().getY();
    	    return this.y;
    	  }
     
    	  /**
               * Modifie l'ordonnée de l'équipement
               */
    	  void setY(float y) {
    	    this.y = y;
    	    getGraphicEquipment().setY(y);
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie l'equipment graphique
               */
    	  public GraphicEquipment getGraphicEquipment() {
    		this.graphicEquipment = GraphicEquipmentManager.getInstance().readGraphicsEquipment(this.equipment.getModel());
    	    return this.graphicEquipment;
    	  }
    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Je ne suis pas sûr que ça corrige le problème mais je trouve cette partie étrange :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
               * Renvoie l'equipment graphique
               */
    	  public GraphicEquipment getGraphicEquipment() {
    		this.graphicEquipment = GraphicEquipmentManager.getInstance().readGraphicsEquipment(this.equipment.getModel());
    	    return this.graphicEquipment;
    	  }
    Est-ce que ça renvoi bien chaque fois la même instance de graphicEquipment?
    Je verrai plutôt un truc comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
               * Renvoie l'equipment graphique
               */
    	  public GraphicEquipment getGraphicEquipment() {
                    if(this.graphicEquipement == null) {
    		    this.graphicEquipment = GraphicEquipmentManager.getInstance().readGraphicsEquipment(this.equipment.getModel());
    	        }
                    return this.graphicEquipment;
    	  }
    Il faut éviter de faire des accesseurs qui modifient des attributs de classe.

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai modifier mon getter... effectivement, c'est pas top de modifier les attributs de la class avec accesseur

    Par contre désormais, je n'arrive plus à récupérer mon graphicEquipment

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    public class SlipEquipment implements Equipment{ 
     
    	  private String  				name;
    	  private Content 				icon;
    	  private Content    			model;
    	  private String 				station;
    	  private String 				departure;
    	  private String  				action;
    	  private boolean 				manoeuvrable;	  
    	  private int     				number;
    	  private float   				x;
    	  private float   				y;
    	  private float   				angle;
    	  private float   				width;
    	  private float   				height;
    	  private boolean    			visible;
     
    	  private GraphicEquipment 		graphicEquipment;
     
    	  public SlipEquipment(Equipment equipment) {  
    		this.equipment= equipment;
    	    this.name = equipment.getName();
    	    this.icon = equipment.getIcon();
    	    this.model = equipment.getModel();
    	    this.station = equipment.getStation();
    	    this.departure = equipment.getDeparture();
    	    this.action = equipment.getAction();
    	    this.manoeuvrable = equipment.isManoeuvrable();
    	    this.number = equipment.getNumber();
    	    this.width = equipment.getWidth();
    	    this.height = equipment.getHeight();
    	    if (equipment instanceof SlipEquipment) {
    	    	SlipEquipment slipPiece = 
    	            (SlipEquipment)equipment;
    	    	System.out.println("Par ici");
    	    	//this.graphicEquipment = slipPiece.getGraphicEquipment();
    	    	this.graphicEquipment = slipPiece.getGraphicEquipment();
    	        this.visible = slipPiece.isVisible();
    	        this.angle = slipPiece.getAngle();
    	        this.x = slipPiece.getX();
    	        this.y = slipPiece.getY();
    	      } else {
    this.graphicEquipment = GraphicEquipmentManager.getInstance().readGraphicsEquipment(equipment.getModel());
    	        this.visible = true;
    	        this.x = this.width / 2;
    	        this.y = this.height / 2;
    	      }
    	  }
     
    	  /**
               * Mes différents getter et setter
               */
     
     
     
    	  /**
               * Renvoie l'abscisse de l'équipement
               */
    	  public float getX() {
    		System.out.println("SlipEquipment.getX()" + this.x);
    	    return this.x;
    	  }
     
    	  /**
               * 
               * Modifie l'abscisse de l'équipement
               */
    	  void setX(float x) {
    	    this.x = x;
    	    System.out.println("SlipEquipment setX "+this.x);
    	    this.graphicEquipment.setX(x);	    
    	  }
    	  /**
               * Renvoie l'ordonnée de l'équipement
               */
    	  public float getY() {
    	    return this.y;
    	  }
     
    	  /**
               * Modifie l'ordonnée de l'équipement
               */
    	  void setY(float y) {
    	    this.y = y;
    	    this.graphicEquipment.setY(y);
    	  }
     
     
    	  /**
               * Renvoie l'equipment graphique
               */
    	  public GraphicEquipment getGraphicEquipment() {
                    return this.graphicEquipment;
    	  }
     
     
     
     
     
     
    	  /**
               * Revoie les points de  contour d'un équipement
               * @return une liste de 4 points de coordonnées(x,y) d'un équipement
               */
    /*	  public float [][] getPoints() {
    	    float [][] piecePoints = new float[4][2];
    	    PathIterator it = getShape().getPathIterator(null);
    	    for (int i = 0; i < piecePoints.length; i++) {
    	      it.currentSegment(piecePoints [i]);
    	      it.next();
    	    }
    	    return piecePoints;
    	  }*/
     
    	  /**
               * Renvoie <code>true</code> si l'équipement est détecté
               * Returns <code>true</code> if this piece intersects
               * with the horizontal rectangle which opposite corners are at points
               * (<code>x0</code>, <code>y0</code>) and (<code>x1</code>, <code>y1</code>).
               */
    	  public boolean intersectsRectangle(float x0, float y0, 
    	                                     float x1, float y1) {
    	    Rectangle2D rectangle = new Rectangle2D.Float(x0, y0, 0, 0);
    	    rectangle.add(x1, y1);
    	    return this.graphicEquipment.getShape().intersects(rectangle);
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie <code>true</code> si l'équipement contient
               * les points (<code>x</code>, <code>y</code>) avec 
               * une marge donnée
               */
    	  public boolean containsPoint(float x, float y, float margin) {
    	    return this.graphicEquipment.getShape().intersects(x - margin, y - margin, 2 * margin, 2 * margin);
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie <code>true</code> si un  des sommets du
               * contour d'un équipement est à une certaine position
               * de la souris
               */
    	  public boolean isVertexAt(float x, float y, float margin) {
    	    for (float [] point : this.graphicEquipment.getPoints()) {
    	      if (Math.abs(x - point[0]) <= margin && Math.abs(y - point[1]) <= margin) {
    	        return true;
    	      }
    	    } 
    	    return false;
    	  }
     
    	  /**
               * Returns <code>true</code> if the top left vertex of this piece is 
               * the point at (<code>x</code>, <code>y</code>)
               * with a given <code>margin</code>.
               */
    	  public boolean isTopLeftVertexAt(float x, float y, float margin) {
    	    float [][] points = this.graphicEquipment.getPoints();
    	    return (Math.abs(x - points[0][0]) <= margin && Math.abs(y - points[0][1]) <= margin);
    	  }
     
    	  /**
               * Returns <code>true</code> if the top right vertex of this piece is 
               * the point at (<code>x</code>, <code>y</code>)
               * with a given <code>margin</code>.
               */
    	  public boolean isTopRightVertexAt(float x, float y, float margin) {
    	    float [][] points = this.graphicEquipment.getPoints();
    	    return Math.abs(x - points[1][0]) <= margin && Math.abs(y - points[1][1]) <= margin;
    	  }
     
    	  /**
               * Returns <code>true</code> if the bottom left vertex of this piece is 
               * the point at (<code>x</code>, <code>y</code>)
               * with a given <code>margin</code>.
               */
    	  public boolean isBottomLeftVertexAt(float x, float y, float margin) {
    	    float [][] points = this.graphicEquipment.getPoints();
    	    return Math.abs(x - points[3][0]) <= margin && Math.abs(y - points[3][1]) <= margin;
    	  }
     
    	  /**
               * Returns <code>true</code> if the bottom right vertex of this piece is 
               * the point at (<code>x</code>, <code>y</code>)
               * with a given <code>margin</code>.
               */
    	  public boolean isBottomRightVertexAt(float x, float y, float margin) {
    	    float [][] points = this.graphicEquipment.getPoints();
    	    return (Math.abs(x - points[2][0]) <= margin && Math.abs(y - points[2][1]) <= margin);
    	  }
     
     
    }

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pingoui Voir le message
    Par contre désormais, je n'arrive plus à récupérer mon graphicEquipment
    Comment ça? tu as une erreur?

  7. #7
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    Par défaut
    Mon composant se dessine bien... mais il s'efface dès que je modifie ses coordonnées....

    Je regarde ce qui en est

    Merci beaucoup pour ton aide

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Apparament, mon problème vient encore d'un problème de conception

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GraphicEquipment lui meme org.electricalmanager.model.GraphicEquipment@185fe0c//L'objet sur lequel je bosse
    GraphicEquipment getWidth() 62.0// avant modification des coordonnées
     
    GraphicEquipment lui meme org.electricalmanager.model.GraphicEquipment@185fe0c// Toujours le même objet
    GraphicEquipment getWidth() 0.0// Après modification des coordonnées
    Lorsque je créer mon objet, il s'affiche bien
    Lorsque je modifie les coordonnées de mon objet, celui-ci disparait et je perds la taille (width et height)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class GraphicEquipment implements Serializable{
     
    	  private transient List<Object>               		selectedItems;
    	  private transient List<SelectionListener>    		selectionListeners;//Liste des listeners
    	  private Collection<EquipmentLine>                 equipmentLines;//Ensemble de ligne constituant l'équipement
    	  private transient List<EquipmentLineListener>     equipmentLineListeners;//Ensemble des listeners notifiés après une modification des lignes
     
     
    	  private float   									width;
    	  private float   									height;
    	  private float   									x;
    	  private float   									y;
    	  private float   									angle;
     
    	  private transient Shape 							shapeCache;
     
     
    	  private transient boolean                    		modified;
    	  private String                               		name;
    	  private long                                      version;
    	  private transient PropertyChangeSupport     		propertyChangeSupport;
     
     
     
    	  /**
               * Crée un schéma sans équipement
               */
    	  public GraphicEquipment() {		  
    		    this(new ArrayList<EquipmentLine>());
    		    this.width = getWidth();
    		    this.height = getHeight();
    		    this.x = getX();
    		    this.y = getY();
    		  }	  
     
    	  /**
               * Création des lignes
               */
    	  public GraphicEquipment(List<EquipmentLine> equipmentLines) {
    	    //Initialisation de l'ensemble des lignes 
    	    this.equipmentLines = equipmentLines;
    	    init();
    	  }
     
    	  /**
               * Initializes new and transient home fields to their default values 
               * and reads home from <code>in</code> stream with default reading method.
               */
    	  private void readObject(ObjectInputStream in) throws IOException, ClassNotFoundException {
    	    init();
    	    in.defaultReadObject();
    	  }
     
    	  private void init() {		  
    	    // Init transient lists
    	    this.selectedItems = new ArrayList<Object>();
    	    this.selectionListeners = new ArrayList<SelectionListener>();
    	    this.equipmentLineListeners = new ArrayList<EquipmentLineListener>();
    	    this.version = CURRENT_VERSION;
     
    	    this.propertyChangeSupport = new PropertyChangeSupport(this);
    	  }
     
    	  /**
               * Sets the version of this home and writes it to <code>out</code> stream
               * with default writing method. 
               */
    	  private void writeObject(java.io.ObjectOutputStream out) throws IOException {
    		this.version = CURRENT_VERSION;
    	    out.defaultWriteObject();
    	  }
     
    	   /**
                * Returns the width of this piece of furniture.
                */
    	   public float getWidth() {
    		 this.width = (float)getGraphicEquipmentArea().getBounds().getWidth();
    		 System.out.println("GraphicEquipment lui meme "+ this);
    		 System.out.println("GraphicEquipment getWidth() "+ this.width);
    	     return this.width;
    	   }
     
    	   /**
                * Sets the width of this piece of furniture.
                * This method should be called from {@link Home}, which
                * controls notifications when a piece changed.
                */
    	   void setWidth(float width) {
    	     this.width = width;
    	     this.shapeCache = null;
    	   }
     
    	   /**
                * Returns the height of this piece of furniture.
                */
    	   public float getHeight() {
    		 this.height = (float)getGraphicEquipmentArea().getBounds().getHeight();	 
    		 return this.height;
    	   }
     
    	   /**
                * Sets the height of this piece of furniture.
                * This method should be called from {@link Home}, which
                * controls notifications when a piece changed.
                */
    	   void setHeight(float height) {
    	     this.height = height;
    	     this.shapeCache = null;
    	   }
     
    	  /**
               * Renvoie l'abscisse des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  public float getX() {	    
    		System.out.println("GraphicEquipment getX() x "+this.x);
    	    return this.x;
    	  }
     
    	  /**
               * 
               * Modifie l'abscisse des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  void setX(float x) {
    	    this.x = x;
    	    //System.out.println("GraphicEquipment setX() x "+this.x);
        	for (EquipmentLine equipmentLine : this.getEquipmentLines()) {
        		equipmentLine.setXStart(x);
        		equipmentLine.setXEnd(x);
        	}
    	    this.shapeCache = null;		
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie l'ordonnée des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  public float getY() {		
    	    return this.y;
    	  }
     
    	  /**
               * Modifie l'ordonnée des différentes formes composant l'équipement
               */
    	  void setY(float y) {
    	    this.y = y;
        	for (EquipmentLine equipmentLine : this.getEquipmentLines()) {
        		equipmentLine.setYStart(y);
        		equipmentLine.setYEnd(y);
        	}
    	    this.shapeCache = null;
    	  }
     
     
    	  /**
               * Renvoie l'abscisse de l'équipement pour le rectange englobant le composant
               */
    	  public float getAreaX() { 
    		this.x = (float)getGraphicEquipmentArea().getBounds().getX();
    	    return this.x;
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie l'ordonnée de l'équipementpour le rectange englobant le composant
               */
    	  public float getAreaY() {
    		this.y = (float)getGraphicEquipmentArea().getBounds().getY();		
    	    return this.y;
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie l'angle en radian de l'équipement
               */
    	  public float getAngle() {
    	    return this.angle;
    	  }
     
    	  /**
               * Modifie l'angle de l'équipement
               */
    	  void setAngle(float angle) {
    	    this.angle = angle;
    	    this.shapeCache = null;
    	  }
     
     
    	  /**
               * Returns an area matching the union of all <code>lines</code> to do the shapes. 
               */
    	  public Area getGraphicEquipmentArea() {
    		  Area graphicEquipmentArea = new Area();
    		  for (EquipmentLine equipmentLine : this.getEquipmentLines()) {
    			  graphicEquipmentArea.add(new Area(getShape(equipmentLine.getPoints())));			  
    		  }
     
    		  return graphicEquipmentArea;
    	  }
     
     
    	  /**
               * Revoie les points de  contour d'un équipement
               * @return une liste de 4 points de coordonnées(x,y) d'un équipement
               */	  
    	  public float [][] getPoints() {
    	    float [][] piecePoints = new float[4][2];
    	    PathIterator it = getShape().getPathIterator(null);
    	    for (int i = 0; i < piecePoints.length; i++) {
    	      it.currentSegment(piecePoints [i]);
    	      it.next();
    	    }
    	    return piecePoints;
    	  }
     
    	  /**
               * Renvoie la forme qui entoure l'équipement
               */
    	  public Shape getShape() {
    		   if (this.shapeCache == null) {
    		      //Crée un rectangle de dimension
    		      Rectangle2D pieceRectangle = new Rectangle2D.Float(
    		    		  getAreaX() /*- this.width / 2*/,
    		    		  getAreaY() /*- this.height / 2*/,
    		          getWidth(), getHeight());
    		      // Applique la rotation du rectangle
    		      AffineTransform rotation = new AffineTransform();
    		      rotation.setToRotation(this.angle, this.x, this.y);
    		      PathIterator it = pieceRectangle.getPathIterator(rotation);
    		      GeneralPath pieceShape = new GeneralPath();
    		      pieceShape.append(it, false);
    		      // Cache shape
    		      this.shapeCache = pieceShape;
    		    }
    		    return this.shapeCache;
    		  }
     
    	  /**
               * Création d'un chemin qui relie le premier
               * point au autres point.
               */
    	  private Shape getShape(float [][] points) {
    		GeneralPath path = new GeneralPath();
    		path.moveTo(points [0][0], points [0][1]);
    	    for (int i = 1; i < points.length; i++) {
    	    	path.lineTo(points [i][0], points [i][1]);
    	    }
    	    path.closePath();//fermeture du chemin
    	    return path;
    	  }
     
    }
    Merci beaucoup

  9. #9
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    Plutôt que de mettre shapeCache à null à chaque modification, je pense qu'il serait mieu de mettre à jour shapeCache chaque fois, en optimisant la ùéthode de calcul, par exemple en stockant la rotation plutôt que de la recalculer chaque fois.

    Mis à part ça, c'est difficile de savoir pourquoi tu perds les coordonnées à vu d'oeil. Qu'utilises-tu comme IDE? avec eclipse tu peux mettre un breakpoint sur un attribut de classe pour savoir quand il est modifié ou lu.

  10. #10
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    Je viens aussi de remarquer que dans getHeight() et getWidth() tu les recalcules, est-ce vraiment nécessaire?

  11. #11
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    Citation Envoyé par morph41 Voir le message
    Mis à part ça, c'est difficile de savoir pourquoi tu perds les coordonnées à vu d'oeil. Qu'utilises-tu comme IDE? avec eclipse tu peux mettre un breakpoint sur un attribut de classe pour savoir quand il est modifié ou lu.
    Je ne savais pas! Comment fait on cela ?et où vaut t'il mieux mettre le breakPoint pour que cela soit efficace?

  12. #12
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    Citation Envoyé par pingoui Voir le message
    Je ne savais pas! Comment fait on cela ?et où vaut t'il mieux mettre le breakPoint pour que cela soit efficace?
    Il faut le mettre à la ligne de la déclaration de l'attribut. Et après en faisant clic droit sur le breakpoint et "Breakpoint properties" tu peux choisir "Field access" et/ou "Field modification"

  13. #13
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    Par défaut
    J'ai insérer un breakpoint

    Run>Toggle Line Breakpoint

    dans le constructeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    	  /**
               * Crée un schéma sans équipement
               */
    	  public GraphicEquipment() {		  
    		    this(new ArrayList<EquipmentLine>());
    		    this.width = getWidth();// ici
    		    this.height = getHeight();
    		    this.x = getX();
    		    this.y = getY();
    		  }
    Le resultat de ce breakpoint, je le retrouve où (désolé de cette question c*n)

  14. #14
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    Par défaut
    J'avais précisé à la déclaration des variables, et non à leur affectation
    Donc ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    private float   									width;
    private float   									height;
    private float   									x;
    private float   									y;
    Ensuite démarre ton programme en debug et dès que ces attributs vont être accédés (de n'importe où qu'il soit), ça va se mettre en pause.

  15. #15
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    Par défaut
    Lorsque je le met à la déclaration de l'arrtibut, j'ai

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Breakpoint cannot be set at the given position
    Pour cela j'ai sélectionné la déclaration, j'ai fait un Ctrl+Shift+B (ou Menu Run Toggle Line Breakpoint)

  16. #16
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    Par défaut
    Bizarre, chez moi ça marche (même en copiant ta classe). Sinon mets de traces dans tes settters pour voir quand tu passes à 0.

  17. #17
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    Par défaut
    J'ai essayé plusieurs sorties vers la console est c'est incompréhensible

    Tout va bien ! et hop la taille width passe à 0 !
    Je suis désespérer !!!

    Merci beaucoup pour ton aide... je sais que c'est pas évident sans avoir le code complet.

  18. #18
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    Par défaut
    Je ne vois qu'une chose, this.x est modifié non seulement dans getX() et dans setX() mais aussi dans getAreaX().
    Il faudrai revoir un peu ta classe, des getters sont des getters, ils ne doivent pas modifier les attributs. (sauf cas extrêmes mais ton cas n'est pas extrême )

  19. #19
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    Par défaut
    [mode=boulet]je ne vois pas où j'utilise mes getter pour modifier mes attributs [/mode]

    Décidément je mon cas (perso) est extrême

    Pour ne pas trop prendre de ton temps et pour que cela soit plus concret, puis-je t'envoyer le code pour que tu essaies par toi même

  20. #20
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    Par défaut
    Dans GraphicEquipment il y a
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    public float getAreaX() { 
            this.x = (float)getGraphicEquipmentArea().getBounds().getX();
            return this.x;
          }
    Un autre truc bizarre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    public GraphicEquipment() {         
                this(new ArrayList<EquipmentLine>());
                this.width = getWidth();
                this.height = getHeight();
                this.x = getX();
                this.y = getY();
              }
    Peut-être qu'il faudrait créer une méthode calculerX() qui permettrait d'initialiser x, comme ça tu peux utiliser le getX() comme il le devrait.

    A force de faire mes remarques décousues plus rien ne va marcher

    Je ne préfère pas que tu m'envoies ton code, je suis au boulot (oui on pourrait croire le contraire...), ça me prendrait plus de temps que de répondre de temps en temps.

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