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  1. #1
    Membre habitué
    Apostrophes différentes avec une même police
    Bonsoir à tous,
    Tout le monde le sait, avec la police « Cosmic Sans MS », l’apostrophe est légèrement oblique et est entourée de 2 lettres qui lui sont très proches.
    Lorsque j’importe un texte en police « Arial » en provenance par exemple d’un fichier EXCEL et que je fais un copier coller avec l’option de collage « Conserver le texte seulement », les apostrophes ne sont pas identiques à ceux directement frappées dans WORD, alors que la police est pourtant la même : L’apostrophe est quasiment vertical et est entourée par 2 lettres, qui lui sont plus éloignées.
    Je m’interroge : Une même police, mais 2 apostrophes différentes obtenues pourtant avec la même touche « 4 » du clavier.
    Bref, une vraie énigme.
    Pour l'oeil averti, cela fait disgracieux dans le texte, où se retrouve ces 2 apostrophes différentes.
    D’avance merci pour l’explication, s’il y en a une.
    bolide7

  2. #2
    Membre habitué
    Bonjour,

    J'avoue ne pas comprendre; je viens de faire différents essais et je n'ai aucune différence dans les apostrophes.

    Peut-être parce que je travaille sous Word 2010 ?

    Attendons ce qu'un utilisateur de Word 2003 pourra dire.
    Marie.

  3. #3
    Membre habitué
    Bonjour,
    C'est bien ce que je disais lorsque j'évoquais une énigme.
    Je ne sais pas si cela peut contribuer à résoudre l'énigme, mais l'apostrophe en provenance du fichier EXCEL est celui, que l'on retrouve dans WORD, lors de l'insertion d'un caractère spécial : Huitième caractère à en haut à gauche du tableau, celui entre "&" et "(".
    A +

  4. #4
    Membre expert
    Bonjour,

    Pouvez-vous faire le test en désactivant les options de correction automatique.
    Je pense que Word doit regénérer au cours de la frappe les mots avec le caractère apostrophe ' en marque de guillemet droit simple ’.

    La solution consiste donc à faire un remplacement après le collage d'un caractère par l'autre.

    Il est possible d'envisager ce remplacement avant l'impression ou la sauvegarde du document par macro éventuellement.
    Cordialement,
    Christophe

    Merci de ne pas oublier de mettre résolu quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Salut Christophe,

    Je viens de faire un test en 2003 et c'est effectivement la raison qui provoque ce changement de '.

    On obtient un résultat identique après collage lorsque la correction automatique est désactivée alors que lorsqu'elle est active, on obtient deux lettres rapprochées.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

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  6. #6
    Membre habitué
    Bonjour Heureux-oli,
    J’ai compris tes propos, mais je crois qu’il y a une petite erreur dans tes écrits.
    Lorsque la correction automatique est activée, les lettres sont éloignées et non rapprochées, comme tu l’indiques par erreur.
    Par contre, je n’arrive à reproduire ta manipulation.
    Comment faire pour désactiver la correction autoamtique.
    Dans « Outils », « Options », « Grammaire et orthographe », j’ai décoché « Vérifier l’orthographe au cours de la frappe », mais le problème persiste.
    Faut-il arrêter l’ordinateur pour que cela fonctionne ?
    D’avance merci.
    bolide7

  7. #7
    Membre expert
    Bonjour,

    Cela est normal puisque tu n'as pas désactiver les corrections automatiques, tu as simplement désactiver l'option de vérification de l'orthographe.

    Pour le menu correction automatique, c'est dans Outils puis Options de corrections automatiques
    Cordialement,
    Christophe

    Merci de ne pas oublier de mettre résolu quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  8. #8
    Membre habitué
    Bonjour carden752,
    J’avais déjà regardé dans « Outils », « Option de correction automatique » et je n’avais rien trouvé d’intéressant. C’est pourquoi, j’avais pris dans « Outils », « Options », « Grammaire et orthographe », et avais décoché « Vérifier l’orthographe au cours de la frappe ».
    Je te confirme n’avoir rien trouvé dans « Outils », « Option de correction automatique », qui puisse me rendre grand service.
    Quel onglet choisir après ?
    Que faut-il faire ensuite ?
    Une fois ce problème résolu, il me faudra trouver une solution pour modifier automatiquement les fausses apostrophes dans tous les textes déjà rédigés.
    A+

  9. #9
    Membre expert
    Bonjour,

    Pour modifier toutes les apostrophes, tu peux utiliser la fonction rechercher/remplacer de Word. Si tu as énormément de fichiers, il faudra le faire par macro.

    Il te faut rechercher les éléments ayant cette apostrophe dans la zone remplacer et regarder la correction en correspondance puis supprimer cette valeur.
    Il peut s'agir de l',c',t'....
    A toi de parcourir ta liste de correction automatique.
    Cordialement,
    Christophe

    Merci de ne pas oublier de mettre résolu quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Salut,

    Pourtant, c'est là que j'ai trouvé ce qui fait la différence. Et les essais que j'ai fait avec 2003 ont été concluants.

    Pour t'en convaince, il te suffit d'ajouter un espace derrière le mot où l'apastrophe te semble erronné.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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  11. #11
    Membre habitué
    Rebonjour carden752,
    Pour remettre une seule et unique apostrophe dans les fichiers WORD existants, je vais éviter la macro, que je ne connais pas du tout.
    Je n'ai qu'une vingtaine de fichiers à modifier.
    Donc OK avec les fonctions rechercher et remplacer.
    Hélas, ça ne marche que dans un seul sens de « ' » vers « ‘ ».
    Je n’ai pas trouvé comment fait pour mettre dans la fenêtre « Rechercher Remplacer » un caractère, qui n’est pas sur le clavier. A priori la fonction coller ne fonctionne pas dans la fenêtre.
    A +

  12. #12
    Membre habitué
    Bonjour Heureux-oli,

    Je n’ai pas dit que ce n’était pas dans « Outils », « Option de correction automatique ». J’ai seulement dit que je n’y avais rien trouvé.
    Après « Outils », « Option de correction automatique », quel onglet choisir ?, que faut-il faire ensuite ?

    D’autre part, peux tu préciser ta pensée « il te suffit d’ajouter un espace derrière le mot où l’apostrophe te semble erroné. », que je ne comprends pas ?
    Où dois je mettre cet espace, dans le fichier initial EXCEL, dans le fichier WORD d’arrivée ?

    A+

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Salut,

    Il faudrait faire un remplacement en VBA, l'apostrophe incliné est le caractère ASCII 146 alors que le droit est le 39.

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
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    21
    22
     
    Sub Macro1()
    '
    ' Macro1 Macro
    '
    '
        Selection.Find.ClearFormatting
        Selection.Find.Replacement.ClearFormatting
        With Selection.Find
            .Text = Chr(39)
            .Replacement.Text = Chr(146)
            .Forward = True
            .Wrap = wdFindContinue
            .Format = False
            .MatchCase = False
            .MatchWholeWord = False
            .MatchWildcards = False
            .MatchSoundsLike = False
            .MatchAllWordForms = False
        End With
        Selection.Find.Execute Replace:=wdReplaceAll
    End Sub
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  14. #14
    Membre expert
    Bonjour,

    La même chose sans VBA
    Zone Rechercher : ^0039
    Zone Remplacer : ^0146

    Il faut bien prendre le code décimal sur 4 chiffres ^xxxx
    Cordialement,
    Christophe

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  15. #15
    Membre habitué
    Bonjour carden752 et Heureux-oli
    Dans les fichiers déjà enregistrés, la recherche d’un caractère ASCII et son remplacement par un autre fonctionne très bien. D’autre part, cette méthode prend peu de temps lorsque l’on connaît les numéros des caractères ASCII et est beaucoup plus accessible à mes très petites compétences en informatiques qu’une macro.
    Merci à vous deux pour vos informations.
    Par contre, pour éviter que le problème persiste, j’ai regardé dans les corrections automatiques. Hélas, elles ne concernent que la suppression de l’espace entre la lettre et l’apostrophe, mais ne concernent pas le type d’apostrophe. Il doit cependant y avoir une solution pour copier un texte EXCEL vers WORD sans rencontrer ce problème d’apostrophe.
    D’avance merci pour vos compléments d’informations.
    bolide7

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Salut,

    L'appostrophe n'est pas spécifié, ce sont les guillemets " qui sont mentionnés dans les options de corrections automatiques au cours de la frappe.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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  17. #17
    Membre habitué
    Bonjour,
    Cela veut il dire qu'il n'y a pas de solution pour éviter lors d'un copier coller que les apostrophes légerement obliques se transforment sytématiquement en des apostrophes verticales avec un espace plus important avant et après cette apostrophe verticale ?
    bolide7

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Salut,

    C'est le contraire.
    C'est lors de la frappe que le remplacement se fait, sans remplacement, on a le résultat d'Excel.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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  19. #19
    Membre expert
    Bonjour,

    C'est comme le dit Olivier le contraire, le texte de Word sans correction automatique serait le même qu'Excel.

    Peut-être essayer d'appliquer la macro d'Olivier avant l'impression ou la sauvegarde du document permettrait de résoudre ton problème.
    Sinon dans les corrections automatiques l'apostrophe est souvent liée aux premières lettres
    Recherche l', c', t' par exemple
    Cordialement,
    Christophe

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  20. #20
    Membre habitué
    Bonjour carden752 et Heureux-oli
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais ce que j’aimerai comprendre c’est comment Heureux-oli fait pour avoir avec un copier-coller le résultat d’EXCEL, c’est-à-dire avoir les apostrophes d’EXCEL.
    En effet, pour l’instant le problème persiste.
    Pour ce qui est de la proposition macro, je suis plus que réticent, non pas parce qu’elle ne fonctionne pas, mais tout simplement parce que mes connaissances en VBA sont nulles. Je ne connais rien en ce langage d'expert.
    En tapant ce texte sur WORD, je viens de m’apercevoir que WORD en mettant des tirets à « c'est-à-dire » en profite pour modifier l’apostrophe et mettre un caractère ASCII 39 à la place caractère ASCII 146 tapée initialement avec le clavier.
    D’avance merci.
    bolide7