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SDL Discussion :

probleme d'affichage avec sdl


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut probleme d'affichage avec sdl
    bonsoir,

    j'ai des probleme d'affiche sur l'ecran : j'essaye de faire un petit jeu sous SDL .
    le jeu est de tirer sur l'image bougeante et lorsque l'image est visé(avec un carre blanc) et touché avec l'aide du bouton de la souris un point s'affiche et ainsi de suite
    jusqu'a obtenir 10 points . le probleme c'est que les points (carrés noires) s'affiche en glignotant et au bout du 6 eme carré ,les carrés s'affichent n'importe comment.

    voici le programme avec les commentaires principaux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "SDL.h"
     
    SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[5];
    SDL_Surface *ecran=NULL, *carre=NULL, *tir=NULL ,*alien=NULL;
    SDL_Surface *point[10]={NULL};
    SDL_Event event;
     
    int main (int argc,char **argv)
     {
    	 int continuer=1,j=0,i;
     
    int v=0;
    for (i=0;i<10;i++)
     {
    point[i]=(SDL_Surface*) malloc (10 *sizeof(SDL_Surface)); // initialisation des points
    } 
    pos.x=(800/2) -(50/2); // initialisation de la position du viseur carré
    pos.y=(600/2) -(50/2);
    for( i=0;i<10;i++)
    {
    pospoint[i].x=j; // initialisation des positions de chaque point
    pospoint[i].y=0;
    j +=30;
    }
    int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
     
    alien=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien.bmp"); // initialisation et chargement de l'image alien
    for (i=0;i<10;i++)
    {
    point[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
    }
    tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
    carre=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,50,50,32,0,0,0,0); // creation du viseur (point blanc)
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);                                  // initialisation de la video
    if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)                           // test de la video
      {
    	  fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
    	  return (EXIT_FAILURE);
      }
      ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
      SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);                                   // curseur de la souris invisible
     
     
     
      while (continuer)                                  // evenement
      {
     
     
     
     
    	  SDL_WaitEvent(&event);                 // attente d'une action
    	  switch(event.type)
    	  {                                             
    		  case SDL_QUIT :continuer=0;break;             // si appuiyer sur la croix de la fenetre (quiter)
    		  case SDL_MOUSEMOTION : pos.x=event.motion.x;      // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
    		  pos.y=event.motion.y;break;
    		  case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris 
    		  postir.y=event.motion.y+22;
    		                                                           // la position du tir doit etre au millieu
                      SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);             // du viseur ,
    		  SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,0,0));  //dessin le tir et apllique sur l'ecran
    		  SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
                      SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir);
    		  SDL_Flip(ecran);                                       // mise a jour de l'ecran
     
     
                        switch(v)                                         // v etant un indice si  
                          {
    			case 0: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y   >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v=1;					// alors mais l'indice a 1
                                 }
                                  break;
     
    				case 1: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=2;
                                 }
                                  break;
     
    				case 2: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=3;
                                 }
                                  break;
     
    				case 3: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=4;
                                 }
                                  break;
     
                     		case 4: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=5;
                                 }
                                  break;
     
    				case 5: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=6;
                                 }
                                  break;
     
    				case 6: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=7;
                                 }
                                  break;
     
    				case 7: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=8;
                                 }
                                  break;
    					case 8: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=9;
                                 }
                                  break;
     
    				case 9: if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))
                                {
    				v=10;
                                 }
                                  break;
     
     
                          }
    		break;
               }	
     
             temps_actuel=SDL_GetTicks();  // si je n'attents pas d'evenement alors 
    if (temps_actuel - temps_precedent >800)  // si le temps actuel est superieur a 800 ms alors change la position
     {                                         // de l'image alien
      posalien.x=rand()%600;posalien.y=rand()%400;
     temps_precedent=temps_actuel;
      }
     
     
              SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));     // mise a jour du viseur ,image alien et l'ecran
              SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));	  
              SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
              SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
    	 SDL_Flip(ecran);
     
     
                      switch(v) // test indice v si 
                       {
     
                          case 1:               // v==1 alors dessine le point sur l'ecran
                                SDL_FillRect(point[0],NULL,SDL_MapRGB(point[0]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[0],NULL,ecran,&pospoint[0]);
     
    				  SDL_Flip(ecran);  // mise a jour
                                 break;
     
     
                           case 2 :
                                 for (int i=0;i<2;i++) // si v==2 alors dessine les deux points sur l'ecran etc..
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                                         SDL_Flip(ecran);break;
     
    			  case 3 :
     
     
                                    for (int i=0;i<3;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                                         SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
                                 case 4 :
     
                                    for (int i=0;i<4;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                            		  SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
    			 case 5 :
     
                                    for (int i=0;i<5;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                             		  SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
     
                           case 6 :
     
     
                                    for (int i=0;i<6;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                          			  SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
    			  case 7 :
     
     
                                    for (int i=0;i<7;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                           			  SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
                                  case 8 :
     
     
                                    for (int i=0;i<8;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                                  		  SDL_Flip(ecran);
    				break;
     
    			  case 9: 
     
     
                                    for (int i=0;i<9;i++)
                                     {
                                    SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,25));
    			        SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
     
                                      }
                                 		  SDL_Flip(ecran);
    				break;
                                  case 10 : v=0;break;
     
     
     
                        }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                        }
     
     
     
     
     for (int i=0;i<10;i++)   // effacement des points,image,tir,viseur et quitter
     {	 
      SDL_FreeSurface(point[i]);
     }
      SDL_FreeSurface(alien);
      SDL_FreeSurface(tir);
      SDL_FreeSurface(carre);
      SDL_Quit();
      return (EXIT_SUCCESS);
     }
     
    merci !

  2. #2
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    Ton problème se situe à plusieurs niveaux :

    - Ce n'est pas
    mais
    - Aucun test sur les retour des fonctions SDL
    - Pas de test après le malloc
    - Pas de cast après un malloc en C, en C++ oui mais pourquoi un malloc...
    - Le code ne compile pas avec gcc, mais avec g++ donc pourquoi un malloc
    - Il y a des appels SDL avant SDL_Init
    - Le switch sur v dans l'événement SDL_MOUSEBUTTONDOWN est inutile et peut être remplacé par ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y   >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))    // si la position du tir et entre l'image
    {
         v++;
    }
    - Plus d'un SDL_Flip par itération, j'en compte pas moins de 3 dans le cas de l'événement SDL_MOUSEBUTTONDOWN

    - Ton switch sur v (le deuxième), je ne vois pas l'intérêt de ce switch, ni pourquoi tu as un tableau de points vu qu'ils sont tous pareils

    Résoud ces quelques problèmes et je pense qu'on y verra déjà plus clairement
    Jc

  3. #3
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    salut,

    je te remercie beaucoup pour tes conseils : j'ai optimisé le code

    maintenant les points ne clignote plus mais toujours au bout du 6 eme point ,il fait un peu n'importe quoi .

    merci .

    voici mon nouveau code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL.h>
     
     
     
     
     
     
    int main (int argc,char **argv)
     {
     
    SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[5];
    SDL_Surface *ecran=NULL, *carre=NULL, *tir=NULL ,*alien=NULL;
    SDL_Surface *point[10]={NULL};
    SDL_Event event;
     
    	 int continuer=1,j=0,i;
     
    int v=0;
     
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);                                  // initialisation de la video
    if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)                           // test de la video
      {
    	  fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
    	  return (EXIT_FAILURE);
      }
      ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
                                         // curseur de la souris invisible
     
     
    for (i=0;i<10;i++)
      {
       if (point[i] !=NULL)
        {
     
    	fprintf(stderr,"erreur lors de initailisation : %s",SDL_GetError());
            return EXIT_FAILURE;
         }
    }
    pos.x=(800/2) -(50/2); // initialisation de la position du viseur carré
    pos.y=(600/2) -(50/2);
    for( i=0;i<10;i++)
    {
    pospoint[i].x=j;
    pospoint[i].y=0;
    j +=30;
    }
    int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
     
    alien=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien.bmp"); // initialisation et chargement de l'image alien
    for (i=0;i<10;i++)
    {
    point[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
    }
    tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
    carre=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,50,50,32,0,0,0,0); // creation du viseur (point blanc)
    SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
      while (continuer)                                  // evenement
      {
     
     
     
     
    	  SDL_WaitEvent(&event);                 // attente d'une action
    	  switch(event.type)
    	  {                                             
    		  case SDL_QUIT :continuer=0;break;             // si appuiyer sur la croix de la fenetre (quiter)
    		  case SDL_MOUSEMOTION : pos.x=event.motion.x;      // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
    		  pos.y=event.motion.y;break;
    		  case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris 
    		  postir.y=event.motion.y+22;
    		                                                           // la posit
    			  SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));   //millieu
                      SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);             // du viseur ,
    		  SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,0,0));  //dessin le tir et apllique sur l'ecran
    		  SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
                      SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir);
    		   SDL_Flip(ecran);                               // mise a jour de l'ecran
     
                             if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y   >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))    // si la position du tir et entre l'image 
                                {
    				v++;					// alors augment l'indice v
                                }
     
    		break;
               }	
     
             temps_actuel=SDL_GetTicks();  // si je n'attents pas d'evenement alors 
    if (temps_actuel - temps_precedent >800)  // si le temps actuel est superieur a 800 ms alors change la position
     {                                         // de l'image alien
      posalien.x=rand()%600;posalien.y=rand()%400;
     temps_precedent=temps_actuel;
      }
      if (v==10)
        {
           v=0;
        }
     
     
          SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));    // mise en image
          SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));	  
          SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
          SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
            for (i=0;i<v;i++)
        {
     
     
            SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,22));
    	SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
          }    
     
         SDL_Flip(ecran);                
     
     
     
     
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     for (int i=0;i<10;i++)   // effacement des points,image,tir,viseur et quitter
     {	 
      SDL_FreeSurface(point[i]);
     }
      SDL_FreeSurface(alien);
      SDL_FreeSurface(tir);
      SDL_FreeSurface(carre);
      SDL_Quit();
      return (EXIT_SUCCESS);
     }

  4. #4
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    mais toujours au bout du 6 eme point ,il fait un peu n'importe quoi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[5]

  5. #5
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    je vous remercie beaucoup pour votre aide.

  6. #6
    Expert éminent sénior

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    L'idée me plaisait bien, j'ai corriger ton code et réindenter le tout.

    Voici une version simplifiée de ce que tu voulais faire mais plus correct.

    Poses des questions si quelque chose te semble bizarre, regarde bien comment j'évite d'appeler plusieurs fois SDL_Flip et comment je limite le code dans la boucle au minimum.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL.h>
     
    int main (int argc,char **argv)
    {
     
        SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[10];
        SDL_Surface *ecran=NULL, *carre=NULL, *tir=NULL ,*alien=NULL;
        SDL_Surface *point;
        SDL_Event event;
     
        int tirencours = 0;
        int continuer=1,j=0,i;
     
        int v=0;
        int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
     
        if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)                           // test de la video
        {
            fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
            return (EXIT_FAILURE);
        }
        ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
        // curseur de la souris invisible
     
        if(ecran== NULL) {
            printf("Probleme avec la creation de l'ecran\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        pos.x=(800/2) -(50/2); // initialisation de la position du viseur 
        pos.y=(600/2) -(50/2);
     
        for( i=0, j=0;i<10;i++,j+=30)
        {
            pospoint[i].x=j;
            pospoint[i].y=0;
        }
     
        alien=SDL_LoadBMP("alien.bmp"); // initialisation et chargement de l'image alien
     
        if(alien == NULL) {
            printf("Probleme avec le chargement de l'alien\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
        tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
        carre=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,50,50,32,0,0,0,0); // creation du viseur (point blanc)
     
        //Initialisation du tir et du carre
        SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,0,0));  //dessin le tir et apllique sur l'ecran
        SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));	  
        SDL_FillRect(point,NULL,SDL_MapRGB(point->format,25,25,22));
     
        if((point == NULL)||(tir==NULL)||(carre==NULL)) {
            printf("Probleme avec la creation des surfaces\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
     
        while (continuer)                                  
        {
            // A chaque iteration, on redessine
            SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));	   //Remis a zero
            SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);             // du viseur ,
            SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
     
            if(tirencours) {
                    // on affiche le point rouge
                    SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir);
            }
     
     
            while(SDL_PollEvent(&event)) {
                switch(event.type)
                {                                             
                    // si appuyer sur la croix de la fenetre (quitter)
                    case SDL_QUIT :
                        continuer=0;
                        break;             
                    case SDL_MOUSEMOTION : 
                        pos.x=event.motion.x;      // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
                        pos.y=event.motion.y;
                        break;
                    case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : 
                        postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris 
                        postir.y=event.motion.y+22;
                        tirencours = 1;
     
                        if ( ((postir.x >=posalien.x)&& (postir.x<=(posalien.x+100))
                                    &&(postir.y>=posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100)))    // si la position du tir et entre l'image 
                        {
                            v++;					// alors augment l'indice v
                        }
                        break;
                    case SDL_MOUSEBUTTONUP :
                        tirencours = 0;
                        break;
                    default:
                        break;
                }	
            }
     
            temps_actuel=SDL_GetTicks();  // si je n'attends pas d'evenement alors 
            if (temps_actuel - temps_precedent >800)  // si le temps actuel est superieur a 800 ms alors change la position
            {                                         // de l'image alien
                posalien.x=rand()%600;posalien.y=rand()%400;
                temps_precedent=temps_actuel;
            }
     
            if (v==10)
            {
                v=0;
            }
     
            for (i=0;i<v;i++)
            {
                SDL_BlitSurface(point,NULL,ecran,&pospoint[i]);
            }    
     
            SDL_Flip(ecran);                
        }
     
        SDL_FreeSurface(point);
        SDL_FreeSurface(alien);
        SDL_FreeSurface(tir);
        SDL_FreeSurface(carre);
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Jc

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