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SL & STL C++ Discussion :

.erase sans effet sur mon vector


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut .erase sans effet sur mon vector
    Bonjour,
    Je travaille en ce moment sur un petit logiciel C++ très simple.
    En bref, j'ai défini une structure "humain" contenant des informations, et un vector contenant des "humain".
    Un des attributs des humains est leur santé (type entier). Quand elle est à 0, je veux pouvoir supprimer de mon vecteur ces humains.
    j'ai créé une fonction que j'appelle après toute opération pouvant influer sur la santé.
    La voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deces(vector<humain> populationHumaine){
        int nbDeces = 0;
        for(unsigned int i = 0; i < populationHumaine.size(); i++){
            if(populationHumaine[i].sante == 0){
                populationHumaine.erase(populationHumaine.begin()+i);
                nbDeces++;
            }
        }
        cout << "Il y a eu " << nbDeces << " deces" << endl << endl;
    }
    Ma variable comptabilise bien le nombre de décès, seulement après affichage de ma structure je constate que :
    1) Il y a encore les humains "morts" dans mon vector
    2) La taille de mon vector n'a pas changé.

    J'ai d'abord pensé à une erreur de pointeurs, mais je n'ai rien trouvé.
    J'ai lut sans vraiment comprendre que les itérateurs du vector allaient devenir obsolète puisque la taille du vecteur change. Or, je n'ai pas de message d'erreur ou de dépassement de taille puisque la suppression n'est même pas effectuée.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très aimable.

    Cordialement,


    EDIT :
    En fait je viens de m'aperçevoir d'une autre curiosité :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(unsigned int i = 0; i < populationHumaine.size(); i++){
                populationHumaine.erase(populationHumaine.end());
                nbDeces++;
        }
    Cette portion de cote, testée de manière fixe sur un échantillon de 10 personnes me renvoit qu'il n'y a eu que 6 décès et non pas 10 comme il devrait y en avoir normalement puisque la condition a sautée. Bien entendu, le vector fait toujours la même taille à l'affichage, et a le même contenu !

  2. #2
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    Citation Envoyé par fred94190 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void deces(vector<humain> populationHumaine){
    Tu passes à ta fonction une copie de ton vecteur, tu modifie cette copie, mais ensuite, tu regardes le vecteur initial...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void deces(vector<humain> &populationHumaine){
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    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Pour ta seconde curiosité, c'est normal... N'oublie pas que populationHumaine.size() va diminuer à chaque pas de la boucle. Et donc tu ne vas pas itérer 10 fois...
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  4. #4
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    Oulah, autant pour moi, j'ai eu beau relire mon code de nombreuses fois, ce sont toujours les erreurs concernant les choses les plus simples qui nous échappent.
    Merci pour ta réponse rapide et judicieuse !

  5. #5
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    Salut,

    D'ailleurs, nous pourrions faire plusieurs remarques...

    D'abord, si tu passe beaucoup de temps à rajouter et à retirer des humains, il serait peut etre intéressant d'envisager une autre structure qu'un std::vector: l'ajout et la suppression d'élément n'est clairement pas le domaine dans lequel les vector sont les plus efficaces

    Ensuite, vu que tu travailles de toutes manières avec des itérateur (populationHumaine.erase(populationHumaine.begin()+i renvoie un itérateur sur l'élément ayant l'indice i dans ton vector ), pourquoi ne pas directement créer une boucle qui agira avec un itérateur

    Tu aurais beaucoup plus facile à gérer ta boucle sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(std::vector<Humain>::const_iterator it =populationHumaine.begin();
         it != populationHumaine.end(); ++it){
            if( (*it).sante == 0){
                populationHumaine.erase(it);
                nbDeces++;
            }
        }
    Enfin, il faut savoir qu'il existe pas mal d'algorithmes tous faits qui peuvent encore plus te faciliter la vie.

    Tout ce qu'il faut, c'est prévoir ce que l'on appelle un foncteur, qui est (grosso modo) un "objet fonction".

    Dans le cas présent, le foncteur qui irait bien ressemblerait à quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct IsDeceased
    {
        bool operator()(humain const & h) const
        {
            return h.sante == 0;
        }
    };
    et l'algorithme qui nous intéresse particulièrement est remove_if, dont la signature est proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename iterator>
    iterator remove_if(iterator begin, iterator end, predicate p)
    Tu pourrais donc te "contenter" de te dire que le nombre de déces correspond à la différence entre le nombre d'humains qu'il y avait avant de supprimer les morts et le nombre d'humains qu'il y a une fois que cela a été fait.

    Au final, ton code pourrait ressembler à quelque chose comme
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    int deces = populationHumaine.size();
    std::vector<humain>::iterator newEndIterator = 
                                  remove_if( populationHumaine.begin(), 
                                             populationHumaine.end(), 
                                             IsDeceased());
    // supprime effectivement les mort
    populationHumaine.erase(newEndIterator, end());
    // voire, en une seule ligne, mais bon, c'est peut etre moins lisible ;-)
    populationHumaine.erase(
                      remove_if( populationHumaine.begin(), 
                                 populationHumaine.end(),
                                 IsDeceased()),
                      populationHumaine.end());
    // met à jour le nombre de déces
    deces -= populationHumaine.size();
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  6. #6
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    +1 pour les algorithmes à base de remove_if + erase sur un couple d'itérateurs : là où l'erase à un paramètre va décaler tous les éléments à droite de celui supprimé à chaque appel (c'est cela qui rend cette approche sur les vecteurs très inefficace), remove_if va recopier au fur et à mesure les éléments à conserver.
    Du coup cette méthode peut être tout de même assez efficace même avec les vecteurs (à condition de ne pas répéter l'opération trop souvent).

    Par contre l'approche itération + suppression, en plus d'être inefficace, est souvent dangereuse. La suppression d'éléments invalide souvent les itérateurs.
    Citation Envoyé par koala01
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(std::vector<Humain>::const_iterator it =populationHumaine.begin();
         it != populationHumaine.end(); ++it){
            if( (*it).sante == 0){
                populationHumaine.erase(it);
                nbDeces++;
            }
        }
    Dans le cas d'un vector, tous les itérateurs à droite de l'élément supprimé sont invalidés, dont le end qu'il faut réobtenir à chaque fois comme dans le code de koala01 (donc PAS de std::for_each possible, ni de C++11 range-based for), ainsi que it ; il faut donc aussi gérer le cas de la suppression différemment du cas normal.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(std::vector<Humain>::iterator it = populationHumaine.begin();
         it != populationHumaine.end(); /*rien !*/)
    {
        if(it->sante == 0)
        {
            it = populationHumaine.erase(it);
            nbDeces++;
        }
        else
        { ++it; }
    }

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