IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QxOrm Discussion :

QxService et VS 2010

Sujet :

QxOrm

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut QxService et VS 2010
    Bonjour à tous,

Ayant découvert par hasard cette magnifique librairies qu'est QxOrm , j ai décidé de l'utilisé pour mon projet de stage. Je dois développer en architecture 3-tiers une application permettant la gestion de divers informations internes ( Cliens/fournisseurs/partenaires/....) une sorte de petit, très petit CRM en faites.

J'ai donc décidé d'utilisé ce que je connais le mieux: Qt et grâce a QxORM et plus en particulier à QxService je pourrais aller beaucoup plus vite dans le développement sans devoir me taper toutes la programmation réseau/threading/....

Cependant j'ai un soucis: je ne vois pas comment créer la lib/dll de "service" sous Visual Studio ( comme dans le tutorial en faites).
    Si quelqu'un pouvait m'aider ou bien connait des adresses avec des tutorials ça m'aiderait grandement

Pour le moment j'ai juste réussi a modifier un peu l'exemple du tutorial pour regarder un peu comment ca marche au niveau "prog" mais je seche completement sur la facon pour recreer un projet de zéro

Cordialement Mathieu

PS: Pour info:

Qt 4.7.3 installé, en mode source recompiler pour VS2010
    Visual Studio 2010 Ultimate Edition
    QxORM ( dernière version)
    Boost ( Dernière version installé )

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

je ne vois pas comment créer la lib/dll de "service" sous Visual Studio
    Ici tu as quelques indications : http://marty-lionel.developpez.com/t...ntserver/#LIII

Toutes les sources du tutoriel sont disponibles dans le dossier "./test/qxClientServer/" de la distribution de QxOrm.

Est-ce que tu as réussi à compiler et exécuter les projets qxClient et qxServer ? Je pense qu'avant d'attaquer ton projet, il vaut mieux tester qxClient et qxServer pour vérifier que toute ton installation est correcte : Qt, boost et QxOrm.

Sinon, tous les projets de test ont des fichiers .sln et .vcproj pour Visual Studio 2008 : si tu les ouvres avec VC++ 2010 ils seront convertis automatiquement et tout devrait se compiler et s'exécuter correctement.
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Oui j'ai tout réussi a compiler et exécuter. J'ai compilé la librairie sans aucun soucis et j'arrive a utiliser QxOrm dans des projets sans soucis. Mais c est vraiment le module de service que j ai du mal.

En particulier générer les dll/lib pour séparer mes exécutables de ma couche service.
    En faites je souhaitera vraiment un coup de main sur comment créer ma couche de service, pas au niveau prog du terme ca je dirait que je me debrouille ( mais ca va pas durer xD ) mais au niveau de la config de l IDE pour générer cette fameuse lib/dll comme dans l exemple du tutorial.

EDIT: En faites le must pour la librairie ca serait d'avoir des projets "templates" ca faciliterait l'intégration de la lib. Si je trouve comme faire je pourrais essayer de faire les templates ( autant faire profiter les autres du chemin parcouru ^^ ).

Cordialement Mathieu

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je souhaitera vraiment un coup de main sur comment créer ma couche de service ..... au niveau de la config de l IDE pour générer cette fameuse lib/dll comme dans l exemple du tutorial
    Tu bosses avec Qt et QxOrm, donc tu utilises l'outil qmake pour compiler tes projets : le plus important est donc le fichier *.pro.

Générer une couche service avec QxOrm signifie générer 2 DLL : 1 DLL pour la partie cliente et 1 DLL pour la partie serveur. Tu as donc besoin de 2 fichiers *.pro : dans le tutoriel ça correspond au fichier qxServiceClient.pro pour la partie cliente et qxServiceServer.pro pour la partie serveur.
    Ces 2 fichiers *.pro sont basés sur le même code source, c'est pourquoi on utilise un tronc commun (un fichier *pri, en l'occurence le fichier qxService.pri du tutoriel) qui contiendra tous les HEADERS += ... et SOURCES += ....

Donc tu peux t'appuyer sur ces 3 fichiers pour démarrer ton projet :
    * qxServiceClient.pro
    * qxServiceServer.pro
    * qxService.pri

Ensuite il faut paramétrer ton IDE (VC++ 2010) pour qu'il génère les 2 DLL à chaque compil : c'est-à-dire qu'il faut qu'il utilise les 2 fichiers *.pro pour générer les MakeFile pour la partie cliente et la partie serveur de ton application.
    Tu trouveras dans le dossier "./test/qxClientServer/qxService/tools/" 4 fichiers *.bat :
    * build_debug.bat pour compiler tes 2 DLL en mode debug
    * build_release.bat pour compiler tes 2 DLL en mode release
    * clean_debug.bat pour nettoyer ta compil en mode debug
    * clean_release.bat pour nettoyer ta compil en mode release

Par exemple, voici le fichier build_debug.bat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    qmake "./qxServiceClient.pro"
    nmake debug
    qmake "./qxServiceServer.pro"
    nmake debug
    Comme tu peux le voir, rien de compliqué : on compile d'abord la partie cliente puis la partie serveur.

Au niveau de l'IDE, dans les propriétés du projet, il faut que tu trouves le paramètre "Build Command Line". Et tu indiques ton fichier build_debug.bat.

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
    Si tu veux un modèle de départ pour démarrer, pourquoi tu n'utilises pas directement le projet qxService (il sera correctement paramétré pour ton IDE) ?
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK. En faites je ne peux pas totalement utilisé VS , je dois créer un nouveau projet makefile pour générer mes dll avec QMake.

C est ce que je suis en train de tester j ai repris le projet QxService et je le modifie en fonction de ce que j ai besoin. Je galère juste un peu avec les .pri et .pro mais ca va venir.

J'ai jamais utilisé qmake en réalité enfin du moins pas directement. Jai toujours utilisé VS avec le plugin Qt, ca facilite grandement les choses.

Merci beaucoup pour ton aide.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jai toujours utilisé VS avec le plugin Qt
    Il vaut mieux ne pas utiliser l'add-in Qt pour VC++, je ne pense pas que ça prenne en charge plusieurs *.pro + *.pri pour un même projet.
    Je pense qu'il faut que tu gères tes fichiers *.pro et *.pri à la main (pour tes DLL de services).

Je galère juste un peu avec les .pri et .pro mais ca va venir
    En fait, tu peux inclure des fichiers *.pri dans un fichier *.pro pour récupérer des valeurs communes à plusieurs projets.

Dans tous les cas, la documentation de Qt sur qmake te sera utile
    http://qt.developpez.com/doc/latest/qmake-manual/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Access 2010, c'est pour quand?
    Par Rafikaccess dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 17h23
  2. License alternance année 2009-2010
    Par jbarreau-mainson dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 16h24
  3. Téléchargez la première CTP de Visual Studio 2010 et du .NET Framework 4.0