IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

class template membre statique


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 033
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut class template membre statique
    Bonjour, j'ai un problème pour compiler un bout de code sous Gcc, alors qu'il compile sous Visual Studio 2010 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    // Manager.hpp
    namespace Castor
    {	namespace Templates
    {
    	template <typename obj, typename key>
    	class Manager
    	{
    	public:
    		typedef std::shared_ptr<obj> obj_ptr;
    		typedef std::map<key, obj_ptr> obj_map;
     
    		static obj_map m_objectMap;
    	};
    }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    //FontManager.cpp
    Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::obj_map Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::m_objectMap;
    Sous Gcc cette erreur me tombe dessus :
    error: specializing member 'Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::m_objectMap' requires 'template<>' syntax
    Donc, quelle bêtise ai-je faite ? déclarer un memebre statique dans une classe template, ou autre chose ?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Par défaut
    (le message d'erreur est assez clair pourtant) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    template <>
    Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::obj_map ...;
    ou si tu veux que ça soit pour tout type

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    template <typename obj, typename key>
    Castor::Templates::Manager<obj, key>::obj_map ...;

  3. #3
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 033
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'est ce que j'ai fait au début, par contre si je fais ça, il sort en erreur au link en me faisant la bonne vieille
    undefined reference to Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::m_objectMap
    (oublié de le préciser dans le message d'origine)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 033
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bon, je vais me cacher, je sais maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas.
    Je ne peux pas utiliser la spécialisation partielle parce que je ne connais à l'avance pas les types qui pourront être managés, donc il faut que j'utilise la déclaration 'pour tout type'.
    Mais surtout, il ne faut pas que je fasse comme d'habitude avec les membres statiques (que j'initialise dans le .cpp ). Vu que c'est du template, il faut que je le fasse dans le .h
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par défaut
    Code a.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    #include <memory>
    #include <map>
     
    struct Font{};
     
    namespace Castor
    {	namespace Templates
    {
    	template <typename obj, typename key>
    	class Manager
    	{
    	public:
    		typedef std::shared_ptr<obj> obj_ptr;
    		typedef std::map<key, obj_ptr> obj_map;
     
    		static obj_map m_objectMap;
    	};
    }
    }

    Code a.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    #include "a.h"
     
    #include <string>
     
    	template <>
        typename Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::obj_map Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::m_objectMap =Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::obj_map();

    Code main.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    #include <string>
     
    #include "a.h"
     
     
    int main()
    {
        Castor::Templates::Manager<Font, std::string>::m_objectMap["tutu"] = std::shared_ptr<Font>(new Font());
        return 0;
    }

  6. #6
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 033
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @3dArchi : Je ne peux justement pas écrire le fichier a.cpp, car je ne sais pas à ce moment là quels sont les différents types managés. J'avais donc mis cette ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    template <> typename Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::obj_map Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::m_objectMap = Castor::Templates::Manager<Font,std::string>::obj_map();
    dans le cpp de mon FontManager, et j'avais alors l'erreur de link citée plus haut.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h47
  2. Membres statiques d'une classe et erreur de linkage
    Par Neilos dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2006, 23h06
  3. membre statique dans une classe
    Par motrin dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 15h15
  4. Problèmes de fonctions membres de classe templates, gcc3.3.6
    Par yves.dessertine dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2005, 21h36
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2004, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo