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C++ Discussion :

DLL en gcc sous Linux


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut DLL en gcc sous Linux
    Bonjour,

    Je travaille avec Netbeans gcc et j'essaie d'écrire une dll.
    J'ai réussi- je crois - à créer le fichier *.so mais je ne trouve pas
    comment l'appeler depuis un autre programme.

    Je ne trouve que des exemples pour des dll windows avec des include "windows.h"
    que mon compilateur ne reconnaît pas.

    Est-ce quelqu'un a un exemple à me fournir ?

    Merci !

  2. #2
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    Une DLL est une bibliothèque applicatif fonctionnant sous Windows ...

  3. #3
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    Oui, d'accord, j'ai bien compris que sous Linux
    on avait affaire à des fichiers .so que j'ai réussi à créer.

    Mon souci est comment on appelle ce fichier .so depuis un autre programme,
    lui aussi programmé en gcc sous Netbeans-Linux?

    A long terme je cherche à écrire un programme avec ses DLLs sous Netbeans
    pour ensuite les compiler sur une machine Ubuntu, une autre Windows, une autre MAC.

    L'idée étant de ré-utiliser le même source.

  4. #4
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    Euh, si tu compiles bien une librairie dynamique (Dll sous windows, shared library sous Linux), tu n'as strictement rien à faire de plus que sous Windows, il faut que ton fichier .so soit dans le même répertoire que ton binary, ou dans le répertoire /bin ou /lib de ta distrib linux.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
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    Attends, je soupçonne quand même que l'appel à la librairie est diffèrente.
    En effet, les lignes suivantes fonctionnaent sous Windows mais pas sous Linux:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     /* get handle to dll */
       HINSTANCE hGetProcIDDLL = LoadLibrary("C:\\MyDLL.dll");
     
       /* get pointer to the function in the dll*/
       FARPROC lpfnGetProcessID = GetProcAddress(HMODULE (hGetProcIDDLL),"MyFunction");
     
       /*
          Define the Function in the DLL for reuse. This is just prototyping the dll's function.
          A mock of it. Use "stdcall" for maximum compatibility.
       */
       typedef int (__stdcall * pICFUNC)(char *, int);
     
       pICFUNC MyFunction;
       MyFunction = pICFUNC(lpfnGetProcessID);
     
       /* The actual call to the function contained in the dll */
       int intMyReturnVal = MyFunction("hello", 5);
     
       /* Release the Dll */
       FreeLibrary(hGetProcIDDLL);
     
       /* The return val from the dll */
        returnintMyReturnVal;

  6. #6
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    Ah les joies du code multi-plateformes !!!

    En effet, si le code est générique et que tu utilises un framework multi plateformes (Qt, wxWidgets, boost ....) le code est unique, seuls les makefiles seront custom pour l'OS.

    Bon tu réponds pendant que j'écris
    LoadLibrary vs dlopen
    GetProcAddress vs dlsym
    ....

    avec du code comme ça, tu vas avoir de joli #ifdef WIN32

  7. #7
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    Par défaut
    Ah, ça m'intéresse !

    J'utilise déjà QT dans mon appli principale.

    Tu es en train de me dire que si dans Netbeans je crée un "QT dynamic library", les choses
    seront plus simples pour maintenir le code d'une plateforme à l'autre ?

    Si, oui, je suis preneur.

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