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OpenGL Discussion :

[Texture] charger simplement des png?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Texture] charger simplement des png?
    Salutous,

    IDE:Visual C++ 6.0
    OS: Win All(portable sur tout les windows)

    Je voudrai charger des images png.
    Pour les BMP, j'ai recuperer la fonction des tutos NeHe.
    Et je voudrai faire pareil avec le png, mais tout ce que j'ai trouver sur Internet utilise des librairies(notamment libpng).

    Et j'aurai voulu savoir si c'etait possible de charger des image png pour en faire des textures mais de maniere simple, sans avoir a ajouter de lib ou autre dll.

    Merci.

  2. #2
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    Oui c'est possible, de la même manière que les images JPEG ou GIF ou n'importe quel autre format, tu prend la doc su rle format et tu écris le code pour charger l'image

    http://www.libpng.org/

    perso je te conseille d'oublier et d'utiliser libpng
    pourquoi te casser la tête à créer un code, à le tester, à le débugguer etc alors que bibliothèque est déjà faite, mise à jour et optimisée ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    il te faut recuperer la stucture d'un PNG et ecrire ton propre loader.
    bien que se ne soit pas insurmontable, c'est quand meme loin d'etre le
    plus simple.

    le moins prise de tete est l'utilisation d'un librairie, SDL_image ou Devil qui sont, a mes yeux, les 2 plus performantes.

  4. #4
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    Et j'aurai voulu savoir si c'etait possible de charger des image png pour en faire des textures mais de maniere simple, sans avoir a ajouter de lib ou autre dll
    Là tu te contredis. Faire simple, ce sera justement utiliser une bibliothèque.

    Donc +1 pour DevIL ou SDL_image.

    Voir aussi : http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...ERALITE_images

  5. #5
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    Yo!

    Thanks pour les conseils!
    Oui c'est aussi les librairies que j'ai trouver, j'ai aussi trouver du code mais comme vous dites ca me prendrait du temps de l'integrer.
    Simple: disons que je voulai ajouter un minimum de fichier externe a mon projet.
    Qui dit lib dit ajout de dll(je suis windows).

    Voila voila, en fait mon projet marche bien avec des bmp mais disons que des que je veut plusieurs texture ca prend de suite plus de place disque.
    BMP = au moins 3*PNG.

    Mais je suppose que ca va etre soit bmp soit lib

    A+

    PS: en passant si vous avez un truc miracle pour diminuer la taille necessaire aux textures(type de fichier ou autre.

  6. #6
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    Qui dit lib dit ajout de dll(je suis windows).
    Pas s'il s'agit d'une bibliothèque statique, ce qui est le cas pour la plupart.

  7. #7
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    Ok donc peu importe le format du moment qu'il est suffisamment compressé.

    Dans ce cas tu devrais trouver ton bonheur du coté du TGA.

    Il petit et permet la couche alpha.

    Des loader TGA fait maison cours un peu partout sur le net :

    http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/tga

    j'avais réalisé le mien a partir d'un tuto similaire.

    Good luck

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