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C++ Discussion :

Savoir si une function est virtuelle après la compilation ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Savoir si une function est virtuelle après la compilation ?
    Salut,

    Dans une application d'analyse, je dois découvrir si une function est virtual ou pas, hors j'ai pas trouvé de moyen de faire cela...

    J'ai accès au binary de l'application, donc je peux faire de l'analyse là dedans, mais j'ai encore rien trouvé.

    J'ai essayé DynInst ParseAPI et SymtabAPI, mais aucun des deux ne me permet de savoir si une function est virtuelle.

    Les binaires sont compilés au moyen de gcc 4.3.5

    Est-ce quelqu'un connaîtrait un moyen de découvrir cela ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    A partir d'un binaire, ça va être plus délicat car il n'y aura rien de standard.
    Quelques pistes :
    => si tu connais un appel, tu peux vérifier comment l'appel se fait. Pour une fonction non virtuelle, c'est tout simplement un saut vers l'@ de la fonction. Pour une fonction virtuelle en appel retardé (à partir d'un pointeur ou d'une référence), la vtable est lue pour trouver l'@ de la fonction effectivement chargée (cf Les fonctions virtuelles en C++ : mise en oeuvre)

    => par une heuristique : l'@ d'une fonction non virtuelle sera probablement disséminée à plusieurs endroit de la zone code peu ou prou avec une instruction de saut (JMP). Pour une fonction virtuelle, cette adresse sera plus probablement à un seul endroit du code avec d'autres @ de fonctions virtuelles : en fait dans la vtable de la classe. Le hic, c'est qu'une fonction virtuelle peut être appelée comme une fonction non virtuelle dans certaines circonstances déterminées (appel avec un objet et non une référence ou un pointeur, appel dans un constructeur/destructeur) ou indéterminées (fonctions virtuelles pures dans un constructeur). En plus, les instructions JMP ont, il me semble, plusieurs opcode, ce qui peut compliquer leur rechercher. Je n'ai pas assez de connaissance ASM x86 pour savoir si cela est vraiment gênant.

    Voilà les premières idées.

    Le mieux serait d'avoir le .h parce qu'avec un find ça irait plus vite

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    Pour les appels, c'était une idée qu'on a eu. Le problème c'est que dans notre cas, on a de nombreuses librairies qui s'appellent entre elles et pour vérifier de manière sure une fonctionn, il faudrait lire toutes librairies et garder en mémoire tous les appels... Ce qui est assez lourd

    Pour la deuxième solution, c'est un peu le même problème en fait.

    En fait, j'ai réussi à faire quelque chose aujourd'hui en lisant directement certaines sections ELF du fichier, on peut reconstruire la vtable et ainsi savoir si une méthode est virtuelle. Bien sûr, c'est pas portable du tout, mais ça marche bien

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