Bonjour
Comme il est possible de commenter indépendamment à plusieurs intitulé, je présente l’énoncé de l'exo 2 avec ma solution.
Je suis désolé de charger et de demander beaucoup de votre temps mais le cours était un peu long et les seul exo ont été donnés a la fin et n'ont pas de corrigé, et l'exam est ds 2 semaines
C'est chaud
Le système d'information qu'il s'agit de modéliser est celui d'une grande surface d'alimentation. Ce système
informatique comprend un ensemble de caisses enregistreuses muni d'un lecteur de code barre, et d'une horloge interne
donnant la date et l'heure. L'enregistrement d'un produit à la caisse s'effectue par un passage devant le lecteur de code barre.
Ce système permet de connaître en temps réel l'état précis du stock, produit par produit. Pour cela, chaque type de
produit vendu est enregistré dans le système. Les informations ainsi mémorisées sont : le numéro de code barre, le libellé du
produit, le prix T.T.C., la quantité en stock, et la quantité vendue cumulée pour le mois.1 Ces deux dernières informations
étant maintenues en temps réel.
Les opérations que l'on peut effectuer avec les caisses enregistreuses sont :
(1) A la prise de service, l'employé(e) introduit une clé dans une serrure de la caisse enregistreuse et tape son
numéro matricule.
(2) Avant de commencer à enregistrer à l'aide du lecteur code barre les produits d'un nouveau client, l'employé(e)
appuie sur une touche de la caisse enregistreuse pour indiquer au système que l'on commence une nouvelle facture (la
facture est le ticket de caisse). Cette facture comprend la date, l'heure, le numéro de caisse.
(3) Chaque passage d'un produit devant le lecteur de code barre se traduit par l'enregistrement d'une ligne facture.
L'employé(e) peut indiquer une quantité de produits, ce qui lui permet, dans le cas d'un lot, par exemple un pack de
bouteilles d'eau minérale, de faire lire une seule bouteille par le lecteur, et de taper le nombre de bouteilles que contient le
pack.
La quantité vendue d'un produit est indiquée sur la facture. Dans notre exemple, on aura donc la mention : "6 btl.
eau min. 1.20 €" sur la ligne du ticket de caisse. Cette ligne comprend donc les mentions suivantes : quantité, libellé
produit, sous-total T.T.C.
(4) Quand tous les produits d'un client ont été enregistrés, l'employé(e) appuie sur une touche pour commander
l'affichage du total à payer.
(5) Une fois le règlement effectué par le client, l'employé(e) enregistre ce règlement en appuyant sur la touche
correspondant au type du règlement (liquidité, chèque, ou carte bleue), et le numéro de chèque s'il s'agit d'un règlement par
chèque, ou le numéro de carte et la date d'expiration s'il s'agit d'un règlement par carte bleue. Ces trois commandes ont pour
effet d'éditer la facture (le ticket de caisse) pour le client.
(6) Quand l'employé(e) a terminé son service, il ferme la caisse à l'aide de la clé, ce qui a pour effet de déclencher
l'édition du récapitulatif de caisse qui comporte les indications suivantes : n° de caisse, date, heure de prise de caisse, heure
de fermeture de caisse, numéro matricule de l'employé(e), nom et prénom de l'employé(e), et total des règlements (tous
modes de règlement confondus).2 . Pour cela la caisse enregistreuse mémorise les factures crées pendant le service de
l'employé(e).
Questions :
(a) Modèle de classes.
(b) Modélisez la dynamique de l'objet caisse (ensemble des scenarii pour chaque cas d’utilisation et le diagramme
d’état de l’objet caisse).
Diagramme de Classe
Je n'ai aucune idée de ce que peux contenir comme attribut la classe Facture, peux elle etre sans attribut?
Diagramme de cas d'utilisation sur prise de service employé
Je suis pas sure de son utilité, ne doit elle pas être incorporée avec la suivante?
Diagramme de cas d'utilisation, j'en ai jamais fais et comme je n'ai pas eu d'exercice corrigé, ce diagramme est en fonction de ce que je trouve sur internet.
Diagramme d'état transition:
![]()
Partager