Bonsoir
J'ai un problème au niveau du diagramme de classe d'un projet de fin d'études.
Je souhaite faire la conception d'une application pour une société de service qui repond aux demandes des sociétés clientes.
il existe trois types de demandes : materiel (pour un probleme materiel), logiciel (pour un probleme logiciel) et demande d'achat (pour l'achat d'un materiel ou un logiciel).
la société de service est constitué d'un ensemble de techniciens et commerciaux qui font partie de plusieurs groupes de support et de vente.
Je souhaite exprimer en UML les choses suivantes :
Un utilisateur fait partie d'une société.
Un utilisateur a un ou plusieurs materiels.
Un utilisateur peut créer zéro une ou plusieurs demandes.
Une demande peut etre soit une demande materielle, logiecielle ou d'achat.
Si une demande materiel est créé elle doit concerner un seul materiel.
Une intervention créé doit etre assigné a un groupe de support ensuite a un technicien selon le type de demande.
Voilà un essaie que je viens de créer
Je suis bloqué sur les points suivants :
Comment exprimer qu'une demande doit etre SOIT materiel, logiciel ou bien bien une demande d'achat ?
Comment faire pour montrer qu'une demande materiel doit concerner un materiel sans faire une relation entre la classe materiel et demande materielle ?
Un ami vient de me dire que c'est interdit en uml d'avoir un cercle (ou bien boucle je ne sais pas comment l'exprimer) dans le diagramme de classe comme c'est le cas dans le mien (entre les classes utilisateur, materiel et demande materielle). si c'est vrai comment l'éviter et quel est le nom de cette regle qui interdit ca en uml.
C'est un vrai défi pour moi debutant comme je suis en UML et j'espere trouver de l'aide ici.
Merci d'avance pour vos idées et remarques![]()
Partager