IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Bloqué au niveau du diagramme de classe

Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Bloqué au niveau du diagramme de classe
    Bonsoir

J'ai un problème au niveau du diagramme de classe d'un projet de fin d'études.
    Je souhaite faire la conception d'une application pour une société de service qui repond aux demandes des sociétés clientes.
    il existe trois types de demandes : materiel (pour un probleme materiel), logiciel (pour un probleme logiciel) et demande d'achat (pour l'achat d'un materiel ou un logiciel).
    la société de service est constitué d'un ensemble de techniciens et commerciaux qui font partie de plusieurs groupes de support et de vente.
    Je souhaite exprimer en UML les choses suivantes :

Un utilisateur fait partie d'une société.
    Un utilisateur a un ou plusieurs materiels.
    Un utilisateur peut créer zéro une ou plusieurs demandes.
    Une demande peut etre soit une demande materielle, logiecielle ou d'achat.

Si une demande materiel est créé elle doit concerner un seul materiel.
    Une intervention créé doit etre assigné a un groupe de support ensuite a un technicien selon le type de demande.

Voilà un essaie que je viens de créer

Je suis bloqué sur les points suivants :

Comment exprimer qu'une demande doit etre SOIT materiel, logiciel ou bien bien une demande d'achat ?
    Comment faire pour montrer qu'une demande materiel doit concerner un materiel sans faire une relation entre la classe materiel et demande materielle ?
    Un ami vient de me dire que c'est interdit en uml d'avoir un cercle (ou bien boucle je ne sais pas comment l'exprimer) dans le diagramme de classe comme c'est le cas dans le mien (entre les classes utilisateur, materiel et demande materielle). si c'est vrai comment l'éviter et quel est le nom de cette regle qui interdit ca en uml.

C'est un vrai défi pour moi debutant comme je suis en UML et j'espere trouver de l'aide ici.
    Merci d'avance pour vos idées et remarques

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par houmane Voir le message
    Un utilisateur fait partie d'une société.
    Un utilisateur a un ou plusieurs materiels.
    Un utilisateur peut créer zéro une ou plusieurs demandes.
    Si une demande materiel est créé elle doit concerner un seul materiel.
    associez une multiplicité à vos relations et ces contraintes numérique apparaitront dans votre diagramme.

Comment exprimer qu'une demande doit etre SOIT materiel, logiciel ou bien bien une demande d'achat ?
    vous l'avez déjà fait via les héritages, pour renforcer la chose dite que la classe Demande est abstraite (je ne pense pas qu'elel puisse être une interface), cela sera visible dans le diagramme car elle sera alors affichée en italique, ainsi il ne sera pas possible de faire une demande 'pure' et il faudra impérativement faire une demande de matériel ou logiciel ou achat

Comment faire pour montrer qu'une demande materiel doit concerner un materiel sans faire une relation entre la classe materiel et demande materielle ?
    cette relation est nécessaire, elle permet à la demande de spécifier le matériel en cause

Un ami vient de me dire que c'est interdit en uml d'avoir un cercle (ou bien boucle je ne sais pas comment l'exprimer) dans le diagramme de classe
    il a tord, vous êtes sure que c'est un ami

plus sérieusement ce qui est interdit, et on le comprend, c'est une boucle au niveau héritage c.a.d. A hérite de B qui hérite de C qui .... hérite de A. Au niveau de C++ ou autre langage avec des attributs par valeur et non forcément par pointeur (comme Java par exemple) une telle boucle est aussi impossible.

dans votre cas pas de problème donc, et vous pouvez (devez) garder la relation matériel / demande de matériel

de plus : demandez-vous aussi s'il est nécessaire que les relations soient bidirectionnelles, nommez les rôles, comme je l'ai déjà dit donnez multiplicités, et ajouter des opérations si vous voulez que votre application fasse quelque chose
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse c'etait tres tres tres claire.

j'ai une derniere question (j'espere que je n'abuse pas de votre aimabilité) comment decrire en uml qu'une demande est assigné a un groupe de support ensuite a un technicien qui fait partie de ce groupe et qui est diponible. Ce que je veux dire c'est comment montrer la relation entre une demande et un technicien en passant par un le groupe de support.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    comment decrire en uml qu'une demande est assigné a un groupe de support ensuite a un technicien qui fait partie de ce groupe et qui est diponible.
    un diagramme de classes n'est pas le bon endroit, ce dont vous parler c'est le fonctionnement dynamique d'une partie du système alors qu'un diagramme de classes est fixe/figé, même si vous montrer sur celui-ci les relations de support demande-groupe et demande-technicien

par contre cela peut se montrer
    • sur un diagramme de séquence éventuellement avec des notes explicatives si les seuls appels d'opérations ne sont pas assez explicite,
    • ou sur un 2 diagrammes d'instances montrant les 2 étapes avec la liaison (supportée par la relation groupe-demande) entre une instance de groupe et une instance de demande dans le premier puis dans le second l'absence de cette liaison entre groupe et demande mais la présence de la liaison (supportée par la relation technicien-demande) entre la même instance de demande et une instance de technicien en spécifiant que cette dernière fait parti du groupe (via une relation groupe -technicien ou une contrainte ou une simple note).
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses toujours tres claires et tres rapides.
    En ce qui concerne la relation entre les classes demande, Groupe du support et technicien j'ai pensé a faire de la classe technicien une classe associative entre la classe demande et la classe groupe du support. Est ce que ce que je propose est correct en uml est convenable dans mon cas.

Vos réponses m'ont beaucoup aider je ne sais pas comment vous remercier.

Promis après cette question je met en résolu

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    procédé ainsi parait très artificiel et suppose que la classe technicien n'a pas d'autre utilité

d'après ce que vous aviez dit précédemment la demande est d'abord affectée au groupe sans qu'intervienne un technicien ce qui ferait une première relations, ensuite une fois affectée à un technicien pour utiliser la classe-relation il faudrait donc une seconde relation.

De plus une fois l'affectation au technicien faite peut être que la demande n'est plus affectée au groupe au sens ou il n'y a plus la liaison instance_groupe---instance_demande (la relation de multiplicité 0..1 existe évidemment, mais plus la liaison pour les instances données) ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. comment exprimer cette règle au niveau de diagramme de classe ?
    Par spring.time dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2014, 10h21
  2. pb au niveau diagramme de classe en uml
    Par doudou_mprof dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 09h13
  3. [DC] Transformer un MLD en Diagramme de Classes
    Par lee Mythe dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2004, 13h25
  4. Exporter diagramme de classe vers image