IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Correction d'exercice UML

Sujet :

UML

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Correction d'exercice UML
    Bonjour a tous

Je suis au CNAM en Formation à Distance et je suis inscrit ce semestre sur une unité de valeur sur la conception objet et le langage UML.
    j'ai 4 exercices sur la conception UML, j'ai bien quelques solutions au brouillon mais certaines questions me laisse sceptique et je n'ai pas la correction aux exercices pour comparer. C'est pas faute d'avoir demander au prof de les mettre en ligne mais il répond pas....

J'ai mis les exo en fichier attaché, est-ce que quelqu'un pourrais me proposer une réponse rapide pour au moins l'un des exo afin de vérifier par rapport a ce que j'ai fais?

Merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Daneel78 Voir le message
    est-ce que quelqu'un pourrais me proposer une réponse rapide pour au moins l'un des exo afin de vérifier par rapport a ce que j'ai fais?
    non, cela ne marche pas dans ce sens, si vous voulez de l'aide alors c'est à vous de publier vos propositions de solution et nous dirons ce que l'on en pense
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut porposition exo 1
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Bonjour,

non, cela ne marche pas dans ce sens, si vous voulez de l'aide alors c'est à vous de publier vos propositions de solution et nous dirons ce que l'on en pense
    Ok ok

Donc voici ci dessous pour l'exo n°1, il faut que je mette au propre les autres également.
    Merci de préciser si pour la question 2, un diagramme de séquence est suffisant

Merci encore

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je précise que le premier est le diagramme de classe, je n'ai pas précisé les attributs.
    Le deuxieme est bien sur le diagramme de séquence.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le diagramme de classes ne respecte pas la notation UML, vous devriez utiliser un modeleur UML et non un outil de dessin généraliste

dans l'ensemble votre proposition est vraiment bizarre

DOCUMENT INTERNE c'est un drôle de type de document

je suppose que les relations entre LIVRE/PERIODIQUE/DOCUMENT INTERNE et DOCUMENT sont des généralisations/héritage, dans ce cas la flèche doit être vide

je ne comprends pas trop la différence sémantique entre OUVRAGE et DOCUMENT nécessitant deux classes distinctes. Si exemplaire est une note (ce que laisse supposé l'indication note, mais alors cela ne se représente pas par un simple rectangle car le coin haut-droit doit être corné) alors cela laisse supposer que le document papier est DOCUMENT et dans ce cas il est bizarre que la classe-relation ce fasse au niveau de l'OUVRAGE et non du document

je suppose que PRET est une classe-relation, dans ce cas le trait entre elle et la relation doit être en pointillé et il n'est pas possible d'y attacher une multiplicité (la classe et la relation entre OUVRAGE et EMPRUNTEUR ne font qu'un)

à moins que vous ayez des règles de nomage vous l'imposant vous ne devriez pas utiliser les majuscules pour nommer les classes, garder la première lettre en majuscule et utilisez les minuscules pour les suivantes a moins que plusieurs mots ne soient collés (ex DocumentInterne)

au niveau diagramme de séquences : accepté serait plutôt une valeur retour et non un message. Je suis dubitatif pour les messages exceptions, que vouliez-vous dire ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Bruno

En effet, je n'ai pas utilisé de modelisateur UML car je viens juste de télécharger Bouml et je maitrise pas du tout ce logiciel, je l'ai donc fait avec Excel.
    Pour la différence entre ouvrage et document, c'est justement quelque chose que j'ai du mal a integrer. lors d'un nouveau pret, il faut vérifier que l'ouvrage existe, et ensuite vérifier que un au moins est disponible, comment faire?
    Est-ce que mettre un attribut "disponibilité" avec une méthode pour diminuer/augmenter le nombre est suffisant?? le nombre d'exemplaire peux changer en fonction des document.
    Pour la classe pret, j'ai hésité a la mettre soit tel que je l'ai faite ou la lier a la fois a "ouvrage" et "emprunteur". je sais pas du tout.
    En ce qui concerne le diagramme de sequence, les messages sont ils les méthodes des classes ou des messages ? les exception sont des cas de retour d'erreurs, comme prêt impossible car le document précedent n'a pas été rendu, j'ai vu ca dans un bouquin (UML en action) pour montrer les exceptions possibles.
    Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la différence entre ouvrage et document, c'est justement quelque chose que j'ai du mal a integrer. lors d'un nouveau pret, il faut vérifier que l'ouvrage existe, et ensuite vérifier que un au moins est disponible, comment faire?
    Est-ce que mettre un attribut "disponibilité" avec une méthode pour diminuer/augmenter le nombre est suffisant?? le nombre d'exemplaire peux changer en fonction des document.
    je pense que vous vous compliquez la vie, a la base vous avez une bibliothèque qui référence tout les ouvrages disponibles et ou aide a savoir si un ouvrage donné existe. Si un ouvrage existe il vous suffit de mémoriser a son niveau combien d'exemplaires sont encore disponibles, une seule classe suffit, ainsi qu'une unique instance par ouvrage indépendamment du nombre d'exemplaire total/prêtés

Pour la classe pret, j'ai hésité a la mettre soit tel que je l'ai faite ou la lier a la fois a "ouvrage" et "emprunteur". je sais pas du tout.
    la première question est de vérifier que la classe Pretest utile, par exemple a-t-elle des informations propres comme la date limite de prêt ? si oui alors Pret peut être une classe-relation liant l'ouvrage et l'emprunteur. Sinon cette classe est inutile

En ce qui concerne le diagramme de sequence, les messages sont ils les méthodes des classes ou des messages ? les exception sont des cas de retour d'erreurs, comme prêt impossible car le document précédent n'a pas été rendu
    un message peut être l'appel d'une méthode (pas la méthode elle même bien-sûr), c'est d'ailleurs généralement le cas dans les diagrammes de séquence, il est en fait rare de trouver des messages au sens 'paquet'

les exceptions sont des choses très particulières, ce sont des ruptures d'exécution (throw), une valeur de retour n'est pas le déclenchement d'une exception. Comme je l'ai déjà dit les retours explicites se modélisent avec un trait pointillé, les vôtres sont représentés comme des messages/appels et on ne comprend pas ce que vous voulez dire.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai donc utilisé ArgoUML.
    D'ailleur, il y a t'il un autre moyen de publier les diagrammes sur ce forum autrement qu'en faisant printscreen et coller sur paint pour en faire un fichie??

je pense que vous vous compliquez la vie, a la base vous avez une bibliothèque qui référence tout les ouvrages disponibles et ou aide a savoir si un ouvrage donné existe. Si un ouvrage existe il vous suffit de mémoriser a son niveau combien d'exemplaires sont encore disponibles, une seule classe suffit, ainsi qu'une unique instance par ouvrage indépendamment du nombre d'exemplaire total/prêtés
    ci dessous le diagramme de classe corrigé

la première question est de vérifier que la classe Pretest utile, par exemple a-t-elle des informations propres comme la date limite de prêt ? si oui alors Pret peut être une classe-relation liant l'ouvrage et l'emprunteur. Sinon cette classe est inutile
    dans l'énoncé, il est demandé de pouvoir effectuer un historique, avec la date de début et de retour des livres (documents)

un message peut être l'appel d'une méthode (pas la méthode elle même bien-sûr), c'est d'ailleurs généralement le cas dans les diagrammes de séquence, il est en fait rare de trouver des messages au sens 'paquet'

les exceptions sont des choses très particulières, ce sont des ruptures d'exécution (throw), une valeur de retour n'est pas le déclenchement d'une exception. Comme je l'ai déjà dit les retours explicites se modélisent avec un trait pointillé, les vôtres sont représentés comme des messages/appels et on ne comprend pas ce que vous voulez dire.
    ci dessous le nouveau diagramme de séquence corrigé

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le lien cité ne fonctionne pas
    ah oui, les versions Française en Anglaise de demarrer manquent

j'ai donc utilisé ArgoUML
    D'ailleur, il y a t'il un autre moyen de publier les diagrammes sur ce forum autrement qu'en faisant printscreen et coller sur paint pour en faire un fichie??
    pour argo je ne sais pas (pour Bouml on a le choix entre un export png et svg)

ci dessous le diagramme de classe corrigé
    retirer les attributs newattr et ajouter au moins quelque chose dans Ouvrage montrant la gestion de la disponibilité + gestion globale de la bibliothèque (soit dans Ouvrage soit via une classe dédiée)

ci dessous le nouveau diagramme de séquence corrigé
    le flou et un zoom trop petit le rendent illisible

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut 2eme correction
    J'ai refait la correction du diagramme de classe avec l'attribut.J'ai utilisé cette fois Bouml..
    Pensez vous que les classes Livres, Periodique et Documentaire soient nécessaire suivant l'énoncé?
    Ca me semble etre le meme problème que pour Ouvrage/Documentaire

Je trouve que cela fait un peu simple?

pour la bibliothécaire, je n'ai pas trouvé comment représenter un acteur!!!!!
    comment sinon définir la personne dans votre logiciel, dans mon cours, les acteurs sont représentés par des bonhommes filaire qui n'entrent pas en jeu dans les diagrammes.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pensez vous que les classes Livres, Periodique et Documentaire soient nécessaire suivant l'énoncé?
    oui, car cela est indiqué dans l'énoncé (que je n'avais pas lu avant ) et donc il faut renommer Documentaire en DocumentInterne (désolé)

Ca me semble etre le meme problème que pour Ouvrage/Documentaire
    je ne comprends pas la remarque

Ouvrage me semble utile si c'est là la question

Je trouve que cela fait un peu simple?
    les solutions les plus simples sont les meilleures, rien de pire que de faire compliqué pour avoir l'air d'être capable de dominer quelque chose de complexe

par contre il y a plein de chose dans l'énoncé qui manque dans votre modélisation, vous devez entre autre avoir les attributs/relations mémorisant les informations manquantes (matricule etc) et les méthodes mettant tout cela en branle

pour la bibliothécaire, je n'ai pas trouvé comment représenter un acteur
    regardez ma dernière réponse dans cette discussion

attention dans votre diagramme de séquence la longueur des barres n'est pas bonne par exemple il y a une seule barre d'activité pour Pret (vous n'avez pas tout a refaire, augmenter la longueur des barres et demander à les merger une fois superposées). Sinon je ne pense pas que la classe Pret soit le meilleur endroit pour vérifier la disponibilité et autre, a priori celle-ci ne fait que contenir les dates

PretValidé n'est pas un message mais la valeur de retour. je ne sais pas si vous faites les niveaux UC , analyse puis conception, et donc a quel niveau se trouve votre diagramme de séquence, si c'est au niveau conception utilisez les méthodes des classes et montrez les arguments, par exemple il est bien évident que l'ouvrage en question et l'emprunteur sont fournis en argument et non trouvés par miracle

relisez donc l'énoncé et vérifiez que chaque point est réalisé par votre modèle

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    attention dans votre diagramme de séquence la longueur des barres n'est pas bonne par exemple il y a une seule barre d'activité pour Pret (vous n'avez pas tout a refaire, augmenter la longueur des barres et demander à les merger une fois superposées). Sinon je ne pense pas que la classe Pret soit le meilleur endroit pour vérifier la disponibilité et autre, a priori celle-ci ne fait que contenir les dates
    justement, quoi mettre comme classe?
    d'apres l'ennoncé, on créé le pret et on en profite pour vérifier que l'emprunteur n'est pas en retard.
    ne doit on pas mettre comme premiere barre la premiere sequence?

PretValidé n'est pas un message mais la valeur de retour. je ne sais pas si vous faites les niveaux UC , analyse puis conception, et donc a quel niveau se trouve votre diagramme de séquence, si c'est au niveau conception utilisez les méthodes des classes et montrez les arguments, par exemple il est bien évident que l'ouvrage en question et l'emprunteur sont fournis en argument et non trouvés par miracle
    ?????
    Désolé mais je comprends pas!!!

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apres avoir relu l'énoncé de l'exo 1, il y a la phrase suivante:
    ainsi que tous les emprunts clôturés, avec leur date de début et de fin et les projets auxquels ils ont étés imputé.

Comment creer un attribut avec une instance "illimité" dans une classe? l'objet instance Dupond par exemple ne peux il pas apres 20 ans de carriere avoir emprunté 30 000 ouvrages? J'ai pas bien compris ca .
    De plus, quel est l'élément déclencheur qui effectue la création d'un nouveau objet emprunteur si il n'est pas inscrit? La liaison vient directement de la bibliothécaire?
    Merci de ta réponse

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je remet une correction des diagrammes de classe et de séquence.
    Malgré votre confirmation, quel intérêt de mettre les classes livres, périodique et documentinterne puisque la seule différence vient de la disponibilité?
    Ce paramètre ne peut il pas être dans un attribut?

J'ai ajouté d'autre classes comme Auteur et EmpruntCloturé car en relisant l’énoncé, cela me paraissais important.
    En effet, un ouvrage peux avoir plusieurs Auteurs, et chaque Emprunteur doit conserver un historique de ses emprunts précédents.
    Qu'en pensez vous? Manque t'il encore quelque chose, les méthodes peut etre?

Pour le diagramme de séquence, après la question que je posais dans l'intitulé précédent, j'ai ajouté la barre Interface, qui effectue les requêtes, comme vous aviez dit, ce n'est pas à la classe d'effectuer les requêtes.
    Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    justement, quoi mettre comme classe?
    j'ai déjà parlé plusieurs fois d'une classe de gestion globale genre Bibliotheque, aidée en cela bien-sûr par les autres classes

d'apres l'ennoncé, on créé le pret et on en profite pour vérifier que l'emprunteur n'est pas en retard.
    oui et non, vous prenez la phrase on profite de l'enregistrement
    du prêt pour vérifier que la personne n'est pas en retard dans le retour d'emprunts antérieurs
    au pied de la lettre, je ne pense pas que cela doive être fait car si le prêt n'est pas possible alors celui-ci n'étant pas enregistré disparaît, autant donc ne pas le créer !

ne doit on pas mettre comme premiere barre la premiere sequence?
    d'une certaine façon vous avez compris car dans le dernier diagramme il n'y a qu'une barre d'activité pour l'instance de Interface

par contre la barre unique pour Ouvrage n'est pas valide, les barres s’arrêtent juste après l'envoi de la réponse, la réception du prochain message créera une nouvelle barre (je parle de barre d'activité, pas de ligne de vie qui elle sont liées aux instances)

Désolé mais je comprends pas!!!
    j'ai dis plusieurs choses, que je comprenez-vous pas ?

Apres avoir relu l'énoncé de l'exo 1, il y a la phrase suivante:
    ainsi que tous les emprunts clôturés, avec leur date de début et de fin et les projets auxquels ils ont étés imputé.

Comment creer un attribut avec une instance "illimité" dans une classe? l'objet instance Dupond par exemple ne peux il pas apres 20 ans de carriere avoir emprunté 30 000 ouvrages? J'ai pas bien compris ca .
    l'attribut a une multiplicité illimitée (notée par une '*'), au niveau implémentation l'attribut est tout simplement supporté par une collection (liste ou vecteur)

c'est d'ailleurs ce que vous faites avec la relation entre Emprunteur et EmpruntCLoturé ... sauf que vous devez inverser les multiplicités 1 et '*'

par contre pourquoi avoir ajouter la classe EmpruntCloturé ? une même classe peut très bien supporter les emprunts en cours et clôturés, réfléchissez au niveau de la liaison entre cette classe et Emprunteur

De plus, quel est l'élément déclencheur qui effectue la création d'un nouveau objet emprunteur si il n'est pas inscrit? La liaison vient directement de la bibliothécaire?
    tout vient indirectement de la bibliothécaire, mais celle-ci ne fait par parti du programme

j'ai déjà parlé plusieurs fois d'une classe de gestion globale genre Bibliotheque, d'ailleurs même si ce n'est pas la vraie raison l'énoncé dit explicitement cette bibliothèque gère le stockage,
    l'indexation et l'emprunt d'un ensemble de documents.

quel intérêt de mettre les classes livres, périodique et documentinterne puisque la seule différence vient de la disponibilité?
    il y a des attributs/caractéristiques communs, mais il y a des différences, relisez l'énoncé

Ce paramètre ne peut il pas être dans un attribut?
    le nombre d'exemplaire disponible est certainement un attribut ... commun aux ouvrages

J'ai ajouté d'autre classes comme Auteur et EmpruntCloturé car en relisant l’énoncé, cela me paraissais important.
    voir remarque précédente à propos de EmpruntCloturé

un ouvrage peux avoir plusieurs Auteurs
    oui ... mais votre diagramme dit qu'un ouvrage n'est écrit que par un auteur unique

Qu'en pensez vous? Manque t'il encore quelque chose, les méthodes peut etre?
    vous deviez montrer le type des attributs, et nommer les rôles (qui sont les noms des attributs supportant les relations, ne pas confondre le nom de la relation et le nom des rôles)

vos relations sont toutes bidirectionnelles (en dehors des généralisations bien-sûr), ne pas le faire lorsque cela est inutile

il manque certainement des méthodes car il n'y en a pas,
    pensez-vous que le code généré à partir de ce modèle tournerai ainsi ?

Pour le diagramme de séquence, après la question que je posais dans l'intitulé précédent, j'ai ajouté la barre Interface, qui effectue les requêtes, comme vous aviez dit, ce n'est pas à la classe d'effectuer les requêtes.
    Qu'en pensez vous?
    A priori vous n'avez pas a détailler l'interface en elle même, donc une seule classe suffit pour elle, vous devriez la stéréotyper Boundary si vous avez vu cette notion dans vos cours. Peut être qu'IHM est une meilleure appellation, Interface c'est très général

le message confirmation est comme un cheveux sur la soupe

si votre diagramme de séquence est au niveau conception (et donc pas au niveau analyse où on peut utiliser de fausses opérations) les opérations utilisées doivent aussi apparaître dans le diagramme de classes, ce faisant vous verrez que vous aller toutes les renommer / modifier

il faudrait aussi que votre (vos) diagramme(s) de séquences montre les cas non passant, par exemple pour montrer aussi le cas ou l'emprunteur de peut plus emprunter. Attention de laisser les diagrammes lisibles, c'est à dire pas trop long, découpé en plusieurs si besoin

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme pour l'exo 2 & 3, j'ai modifié le diagramme de classe en fonction de vos commentaires. pour les autres diagrammes on verra plus tard car avec les 3 exercices, ca me donne des maux de tetes

J'ai pris en compte également les commentaires des autres exo en mettant les constructeur et en ajoutant les roles.
    je sais, je me répète mais manque t'il quelque chose d'autre???
    Je comprends pas ce que vous voulez dire par "a quel niveau se trouve votre diagramme de séquence", y a t'il plusieurs type/niveau de diagramme de séquence??

utilisez les méthodes des classes et montrez les arguments
    Donc, les barres sont des classes et les méthodes les messages entre elles ?? mais pour les arguments je vois pas ou les insérer

par exemple il est bien évident que l'ouvrage en question et l'emprunteur sont fournis en argument et non trouvés par miracle
    Et bien la je vois pas de quoi vous voulez parler

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    soit ce que je dis est incompréhensible, soit vous ne faire pas d'effort, ou les deux, mais dans tout les cas cela ne sert a rien que je continue, j'abandonne, que quelqu'un d'autre prenne le relais s'il le souhaite

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon ben tant pis alors.
    C'est vrai que j'ai du mal a comprendre vos commentaires.
    Par ex pour moi, les rôles, c'était pour les attribut/méthodes les type public, privé ou protégé... Donc comme on a pas déjà les meme termes pour définir chaque chose...
    J'ai donc trouvé un site ou j'ai effectivement compris pourquoi vous écriviez toujours cette phrase :

l'évolution de la facture se fait toujours par génération spontanée ou le déroulement du hasard
    C'est bien de le répéter mais j'avais pas compris, enfin je pense avoir compris (on sais jamais)

Donc si quelqu'un d'autre peux me dire ce qu'il pense du diagramme ci dessous:

Merci

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Persiste
    Bonjour

Je vois que c'est le silence radio mais je continue quand même après un petit intermède:

J'ai effectué une modification, je cherche encore, un exercice après l'autre

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2011, 17h34
  2. "Le langage C++" : corrections aux exercices ...
    Par Marco85 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 14h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 21h43
  4. Demande de corrections d'exercices Turbo Pascal
    Par Helpine dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo