Bonjour,
Je voudrais savoir comment générer un nombre aléatoire entier entre 1 et 2 environ 50 fois et afficher le résultat (combien de 1, combien de 2 sur les 50).
J'ai pensé à un compteur mais la je bloque.
Merci.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment générer un nombre aléatoire entier entre 1 et 2 environ 50 fois et afficher le résultat (combien de 1, combien de 2 sur les 50).
J'ai pensé à un compteur mais la je bloque.
Merci.
Salut,
"c++ rand" dans google.
Manque un peu de rigueur mais suffisant pour commencer (l'aléatoire n'est jamais simple en informatique...)
Pour ton problème, tu génère une valeur aléatoire flottante entre 1 et 2, tu arrondit (arrondit hein ! round !, pas floor, ni ceil, ni de cast violent en int !), et avec 2 compteurs (nombreDe1 et nombreDe2 par exemple) tu incrémente l'un ou l'autre selon si c'est 1 ou 2.
Bonjour,
Sinon il y a aussi les nombres aleatoires avec Boost . Mais pour ton cas la solution proposée par Pyros te suffira largement
Jo'
Salut,
C'est sur il vaut mieux partir avec une solution douteuse à base de round et de conversion plutôt que d'utiliser boost. C'est tellement plus compliqué. Par exemple :
qui n'est que le premier exemple proposé par Boost.Random dans sa doc..
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #include <boost/random/mersenne_twister.hpp> #include <boost/random/uniform_int.hpp> #include <boost/random/variate_generator.hpp> boost::mt19937 gen; int roll_die() { boost::uniform_int<> dist(1, 2); boost::variate_generator<boost::mt19937&, boost::uniform_int<> > die(gen, dist); return die(); } #include <iostream> int main() { for(int i = 0; i < 50; ++i) { std::cout << roll_die() << std::endl; } }
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
Il faut tout de même être honnête: la syntaxe de la fonction roll_die peut rebuter un débutant.
J'imagine que celui qui cherche à faire un tirage aléatoire pile ou face n'a pas une problématique de débutant (ou alors le cours est mal construit)
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
Partager