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 C++ Discussion :

jai besoin d'un loop bizzare


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut jai besoin d'un loop bizzare
    Bonjour,
    J'ai un petit problème, je voudrait faire ne sorte que mon programme loop toujour. j'utilise déjà un while pour le loop mais on dirait que OpenGL que j'utilise brise la loop a chaque fois que le niveau est terminer. Alors je doit repartir le jeu. J'ai esseyer les while,dowhile,la chose qui dit avec un while (O/N) si "o" le programme continu. Mais rien n'est arriver a terme. Je pense que le problème se situe en bas de mon code a la toute fin lorsqu'il dit(nom de la fonction) : TestVictoire. celui ci ferme le programme. Alors j'ai esseyer d'enlever le exit(0); mais sans success le programme bogue et se ferme pareil. Alors tous mes effort sans success.

    BUT:Jaimerait que le programme montre de nouveau le menu apres que le niveau soit terminer en ayant perdu ou gagnier la partie!

    Deuxiemement ce n'est pas mon code en entier. Si vous vouler toutes les parties,par exemple les entêtes et les parties des joueurs et des ennemis je vous les fournirai.Cela n'est que le Main de la fonction. Merci de m'aider a résoudre mon probleme!!!

    PS; J'utilise windows visual C++ 2010
    PS2: j'ai fait mes propres recherches et je ne suis arriver a rien.


    Merci de votre temp!!









    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <windows.h>
    #include <string>
     
    using namespace std;
    #include "GL/glut.h"
    #include <fstream>
    #include "Joueur.h"
    #include "EnnemiVert.h"
    #include "EnnemiRouge.h"
    #include "EnnemiBase.h"
    #include <time.h>
     
     
    int NbColonnes, NbLignes; 
    int SortieC = 0, SortieL = 0; 
    char** Matrice; 
    Joueur monJoueur;  
    EnnemiBase* premierEnnemi = NULL; 
     
    const int TIMER_MILLIS=500; 
     
     
     
    enum TYPE_ENNEMI
    {
        ENNEMI_VERT,    
        ENNEMI_ROUGE    
    };
     
    void LabyAffichage();
    void LabyRedim(int x, int y);
    void LabyClavierSpecial(int key, int x, int y);
    void LabyTimer(int value);
     
    void OuvrirNiveau(char* nom_fichier);
    void LibererMemoire();
    void DessinerNiveau();
    void TestVictoire();
    void AjouterEnnemi(TYPE_ENNEMI type,int Colonne,int Ligne);
     
     
    void main(void)
    {
    //******************************************************************************************
    //******************************************************************************************
     
     
     
    	bool boucler = true;
    	while(boucler)
    	{
    		cout<<"Login information"<<endl;
    		string pass;
    		string user;
    		cout <<"Nom d'utilisateur: ";
    		cin  >>user;
    		cout <<"Mot de passe: ";
    		cin  >>pass;
     
     
    		while (user!="koliter"||pass!="omg")
    		{
    			cout<< "\nMauvais utilisateur et/ou mot de passe."<<endl;
    			Sleep(500);
    			cout<<"Veuillez reesseyer"<<endl;
    			cout <<"Nom d'utilisateur: ";
    			cin  >>user;
    			cout <<"Mot de passe: ";
    			cin  >>pass;
    		}
     
    	system("cls");
     
    	cout<< "Processing...";
    	Sleep(2000);
    	cout<< "\nOuverture de la session en cour...";
    	Sleep(3000);
     
     
    	system("cls");
    		cout << "Editeur : Jean-Philippe Vallee\n\n "<< endl;
    		cout <<	"\n                            LE CHERCHEUR DE TRESOR!		"  <<endl;
    		cout << "\n                        ************ MENU ************	"<<endl;
    		cout << "                        **  1 - Niveau 1 (Facile)   **		" <<endl;
    		cout << "                        **  2 - Niveau 2 (Moyen)    **		" <<endl;
    		cout << "                        **  3 - Niveau 3 (Moyen)    **		" <<endl;
    		cout << "                        **  4 - Niveau 4 (Difficile)**		" <<endl;
    		cout << "                        **  5 - Niveau 5 (Expert)   **		" <<endl;
    		cout << "                        **  6 - Sortir du programme **		" <<endl;
    		cout << "                        ******************************	\n\n" <<endl;
     
    		int choix;
    		cout<<"                        Veuiller entrer votre choix : ";
    		cin >> choix;
    		while(choix < 1 || choix > 6)
    		{
    			cout << "Valeur incorect!"<< endl;
    			cout << "Veuillez le saisir de nouveau : ";
    			cin >> choix;
    		}
     
     
    		switch(choix)
    		{
    		case 1:
    			{
    				system("cls");
     
    	srand((int)time(NULL));
     
        NbColonnes=NbLignes=0;	
    	Matrice = NULL;			
     
     
        glutInitWindowPosition(10, 10);
     
        glutInitWindowSize(500, 500);
     
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE);
     
        glutCreateWindow("Labyrinthe");
     
     
        glutDisplayFunc(LabyAffichage);
     
        glutReshapeFunc(LabyRedim);
     
    	glutSpecialFunc(LabyClavierSpecial);
     
    	glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
     
     
    	OuvrirNiveau("niveau1.txt");
     
     
        glutMainLoop();
     
    					system("pause");
    					break;
     
    			}
     
    		case 2:
    			{
    				system("cls");
     
    	srand((int)time(NULL));
     
        NbColonnes=NbLignes=0;
    	Matrice = NULL;			
     
     
        glutInitWindowPosition(10, 10);
     
        glutInitWindowSize(500, 500);
     
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE); 
     
        glutCreateWindow("Labyrinthe");
     
     
        glutDisplayFunc(LabyAffichage);
     
        glutReshapeFunc(LabyRedim);
     
    	glutSpecialFunc(LabyClavierSpecial);
     
    	glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
     
     
    	OuvrirNiveau("niveau2.txt");
     
        glutMainLoop();	
    				break;
    			}
     
    		case 3 : {
    				 				system("cls");
     
    	srand((int)time(NULL));
     
        NbColonnes=NbLignes=0;
    	Matrice = NULL;			
     
     
        glutInitWindowPosition(10, 10);
     
        glutInitWindowSize(500, 500);
     
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE); 
     
        glutCreateWindow("Labyrinthe");
     
     
        glutDisplayFunc(LabyAffichage);
     
        glutReshapeFunc(LabyRedim);
     
    	glutSpecialFunc(LabyClavierSpecial);
     
    	glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
     
     
    	OuvrirNiveau("niveau3.txt");
     
        glutMainLoop();	
    				break;
     
    				 }
    		case 4:
    			{
    				 				system("cls");
     
    	srand((int)time(NULL));
     
        NbColonnes=NbLignes=0;
    	Matrice = NULL;			
     
     
        glutInitWindowPosition(10, 10);
     
        glutInitWindowSize(500, 500);
     
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE); 
     
        glutCreateWindow("Labyrinthe");
     
     
        glutDisplayFunc(LabyAffichage);
     
        glutReshapeFunc(LabyRedim);
     
    	glutSpecialFunc(LabyClavierSpecial);
     
    	glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
     
     
    	OuvrirNiveau("niveau4.txt");
     
        glutMainLoop();	
    				break;
     
    				 }
    		case 5:
    			{
    				 				system("cls");
     
    	srand((int)time(NULL));
     
        NbColonnes=NbLignes=0;
    	Matrice = NULL;			
     
     
        glutInitWindowPosition(10, 10);
     
        glutInitWindowSize(500, 500);
     
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE); 
     
        glutCreateWindow("Labyrinthe");
     
     
        glutDisplayFunc(LabyAffichage);
     
        glutReshapeFunc(LabyRedim);
     
    	glutSpecialFunc(LabyClavierSpecial);
     
    	glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
     
     
    	OuvrirNiveau("niveau5.txt");
     
        glutMainLoop();	
    				break;
     
    				 }
     
    		case 6:{cout<<"\nFermeture\n\n";
    				boucler = false;
    				break;}
    		}
     
     
     
    	}
     
    }
    //******************************************************************************************
    //******************************************************************************************
     
    void LabyAffichage()
    {
     
        glClearColor(1.0, 1.0, 1.0, 1.0);
     
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
     
     
        DessinerNiveau();
     
     
    	monJoueur.Dessiner();
     
     
    	EnnemiBase* Pointeur = premierEnnemi;
    	while(Pointeur != NULL) 
    	{
     
    		Pointeur->Dessiner();
     
    		Pointeur = Pointeur->GetSuivant();
    	}
     
     
        glutSwapBuffers();
    }
     
     
     
    void DessinerNiveau()
    {
     
        glColor3d(0.5, 0.5, 0.5);  
     
        glBegin(GL_QUADS);
     
        for(int i=0; i<NbColonnes; i++)
            for(int j=0; j<NbLignes; j++)
     
                if(Matrice[i][j] == '0')
                {
     
                    glVertex2d(i,   j);
                    glVertex2d(i,   j+1);
                    glVertex2d(i+1, j+1);
                    glVertex2d(i+1, j);
                }
        glEnd();   
     
     
        glPushMatrix();
     
        glTranslated(SortieC+0.5, SortieL+0.5, 0.0);
            glColor3d(0.3, 1.0, 0.3);  
     
            for(double taille=0.1; taille<1.0; taille+=0.2)
     
                glutWireCube(taille);
        glPopMatrix();
    }
     
     
     
    void LabyRedim(int x, int y)
    {
        glViewport(0, 0, x, y);
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
        gluOrtho2D(0.0, (double)NbColonnes,
                   (double)NbLignes, 0.0);
    }
     
     
     
    void LabyClavierSpecial(int key, int x, int y)
    {
    	switch(key) {
    	case GLUT_KEY_UP: {
     
    		monJoueur.BougerEnHaut();
    		break;}
    	case GLUT_KEY_DOWN: {
     
    		monJoueur.BougerEnBas();
    		break;}
    	case GLUT_KEY_LEFT: {
     
    		monJoueur.BougerAGauche();
    		break;}
    	case GLUT_KEY_RIGHT: {
     
    		monJoueur.BougerADroite();
    		break;}
    	}
     
     
    TestVictoire();
     
    	EnnemiBase* Pointeur = premierEnnemi;
    	while(Pointeur != NULL)  
    	{
     
    		Pointeur->TestCollision();
     
    		Pointeur = Pointeur->GetSuivant();
    	}
     
     
    	glutPostRedisplay();
     
     
     
     
    }
     
     
    void LabyTimer(int value)
    {
     
        EnnemiBase* Pointeur = premierEnnemi;
        while(Pointeur != NULL)  
        {
     
            Pointeur->DeplacementAuto();
     
            Pointeur->TestCollision();
     
            Pointeur = Pointeur->GetSuivant();
        }
     
     
        glutPostRedisplay();
     
     
        glutTimerFunc(TIMER_MILLIS, LabyTimer, 0);
    }
     
     
     
     
     
     
     
    void OuvrirNiveau(char* nom_fichier)
    {
        ifstream fichier;       
        fichier.open(nom_fichier); 
     
        if(fichier == 0) {  
            cout << "Erreur lors de l'ouverture du fichier !"
                 << endl;
            system("pause");
            exit(1);
        }
     
     
        fichier >> NbColonnes;
        fichier >> NbLignes;
     
     
        Matrice = new char*[NbColonnes];
        for(int i=0; i<NbColonnes; i++)
            Matrice[i] = new char[NbLignes];
     
     
        for(int i=0; i<NbColonnes; i++)
            for(int j=0; j<NbLignes; j++)
                Matrice[i][j] = '0';
     
     
        for(int j=0; j<NbLignes; j++)
    		for(int i=0; i<NbColonnes; i++)
    		{
    			fichier >> Matrice[i][j]; 
     
    			switch(Matrice[i][j])    
    			{
     
    			case 'j':
    			case 'J': {
    				monJoueur.SetPosC(i);
    				monJoueur.SetPosL(j);
    				break;
    				}
     
     
    			case 's':
    			case 'S': {
    				SortieC = i;
    				SortieL = j;
    				break;
    				}
     
     
    			case 'v':
    			case 'V': {
    				AjouterEnnemi(ENNEMI_VERT, i, j);
    				break;
    				}
     
     
    			case 'r':
    			case 'R': {
    				AjouterEnnemi(ENNEMI_ROUGE, i, j);
    				break;
    				}
    			}
    		}
     
        fichier.close();  
    }
     
     
    void LibererMemoire()
    {
        if(Matrice != NULL)
        {
            for(int i=0; i<NbColonnes; i++)
     
                delete [] Matrice[i];
     
            delete [] Matrice;
        }
     
     
        EnnemiBase* Pointeur = NULL;
        while(premierEnnemi != NULL) 
        {
     
            Pointeur = premierEnnemi;
     
            premierEnnemi = premierEnnemi->GetSuivant();
     
            delete Pointeur;
        }
    }
     
     
     
    void TestVictoire()
    {
     
        if(monJoueur.GetPosC()==SortieC &&
           monJoueur.GetPosL()==SortieL)
        {
           	LabyAffichage();
    		LibererMemoire();
    			cout << "\n\n\n\n\n\n\nVOUS AVEZ GAGNIER! :) :) :)\n\n\n\n\n\n" << endl;
            	system("pause");
    			exit(0);
     
     
     
     
     
     
     
    	}
    }
     
     
    void AjouterEnnemi(TYPE_ENNEMI type, int Colonne, int Ligne)
    {
        EnnemiBase* Pointeur = NULL;
        switch(type) {
        case ENNEMI_VERT:  Pointeur = new EnnemiVert();  break;
        case ENNEMI_ROUGE: Pointeur = new EnnemiRouge(); break;
        default: exit(0); 
        }
     
        Pointeur->SetPosC(Colonne); 
        Pointeur->SetPosL(Ligne);   
     
     
        Pointeur->SetSuivant(premierEnnemi);
     
        premierEnnemi = Pointeur;
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour

    (Il serai intéressant de montrer votre jeu, une fois fini, ou même maintenant, dans la section Jeux Vidéo )

    Bref, revenons au problème.

    J'ai regarder très rapidement le code, et j'ai vu la chose suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    void AjouterEnnemi(TYPE_ENNEMI type, int Colonne, int Ligne)
    {
        EnnemiBase* Pointeur = NULL;
        switch(type) {
        case ENNEMI_VERT:  Pointeur = new EnnemiVert();  break;
        case ENNEMI_ROUGE: Pointeur = new EnnemiRouge(); break;
        default: exit(0); 
        }
    Si jamais le type est différent (le jour ou vous implémentez un nouveau type d'ennemi par exemple) votre programme à une chance de quitter le jeu, sans raisons, sans indications... c'est pas idéal pour prévenir si le programme est défectueux.

    En tant que aide au débugguage, vous devriez utiliser les assertions (assert()) à la place de exit(0). Si la condition est fausse dans le assert, le code va s'arrêter, mais que en mode debug. Si c'est en release, il n'y a pas d'assert (il n'est pas actif). Ainsi, vous aurez déjà un meilleur suivi de votre application, et notamment des trucs qui ne devraient pas arriver.

    De plus, il serai peut être intéressant d'ajouter des messages, du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    default: std::cerr << "Oh! Le type de cette ennemi n'a pas été implémenté O_o" << std::endl; exit(0);
    Rien que cela, votre code sera beaucoup plus facile à suivre ... et plus facile à débugguer.

    Finalement, je vous conseillerai de mettre un breakpoint à chaque exit(0) que vous avez placer dans le code. Au moins, Visual Studio vous montrera sur lequel vous passer ... provoquant l'arrêt du jeu. Mais encore, cette solution n'est pas une solution définitive, ni même recommandable ... c'est juste pour repérer votre erreur.

    Je n'ai pas parlé du cas du bug, qui en général, aurait eu la même incidence dans votre programme, car je suppose que vous exécutez le programme dans Visual Studio (et donc dans son débuggueur) et donc, que si bug il y avait eu, celui-ci vous l'aurai montrer
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  3. #3
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    Alors ci jai bien compris, le type assert() est en fait un true ou false? si tout fonctionne il reste en true si sa plante il tombe en false. MAIS il me dit ou est l'erreur. je me suis un peu renseigner sur ce type car je ne le connaissait pas ( je suis relativement nouveau au C++, et a la programmation...) dans le font ca resemble a une fonction booléenne mais non controler?

    Merci pour c'est précieuses information
    Je doit le présenter a mon professeur la semaine prochaine, comment puije faire en sorte qu'il tombe en .exe? Dans le font, ou est le répertoire des solution? :S c'est une question tres banale dsl...

    Avez vous trouver une réponse au type de fonction pour la loop?(ce n'est aps grave si je ne l'ai pas avant que mon prof la voit)

    merci pour tout

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par koliter Voir le message
    Alors ci jai bien compris, le type assert() est en fait un true ou false? si tout fonctionne il reste en true si sa plante il tombe en false. MAIS il me dit ou est l'erreur. je me suis un peu renseigner sur ce type car je ne le connaissait pas ( je suis relativement nouveau au C++, et a la programmation...) dans le font ca resemble a une fonction booléenne mais non controler?
    C'est une fonction -> http://man.developpez.com/man3/assert.3.php
    La fonction accepte un argument de type boolean. Si celui ci est juste il ne se passe rien. Si c'est false, il arrête le programme et déclenche le debuggueur (en théorie).
    En release, c'est comme si la fonction n'était pas là.

    Je doit le présenter a mon professeur la semaine prochaine, comment puije faire en sorte qu'il tombe en .exe? Dans le font, ou est le répertoire des solution? :S c'est une question tres banale dsl...
    Le repertoire du projet est le répertoire qui contient le projet de Visual Studio. Le .exe est dans le sous dossier /Debug et le /Release

    Avez vous trouver une réponse au type de fonction pour la loop?(ce n'est aps grave si je ne l'ai pas avant que mon prof la voit)
    Je vous ai donné toutes les indications pour débugguer le programme ... j'attends que vous fassiez une des trucs que j'ai dit ...
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  5. #5
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    Le repertoire du projet est le répertoire qui contient le projet de Visual Studio. Le .exe est dans le sous dossier /Debug et le /Release
    je l'ai trouver mais lorsque j'esset de le faire marcher il me dit qu'il ne peu pas l'ouvrir car il ne trouve pas glut32.dll qui est la banque de donner pour mon affichage graphique? je l'ai pris dans debug.

    Je vous ai donné toutes les indications pour débugguer le programme ... j'attends que vous fassiez une des trucs que j'ai dit ...
    Non... le programme fonctionne a merveille! il ne plante jamais! c'est seulement que jaimerait faire une loop qui ,a la fin de laffichage graphique d'un niveau, revienne au menu que jai créé. Et oui j'ai ajouter la fonction assert() et tout fonctionne comme avant!

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    je l'ai trouver mais lorsque j'esset de le faire marcher il me dit qu'il ne peu pas l'ouvrir car il ne trouve pas glut32.dll qui est la banque de donner pour mon affichage graphique? je l'ai pris dans debug.
    Oui il faut que les .DLL soit dans le même répertoire que l'exécutable.



    Non... le programme fonctionne a merveille! il ne plante jamais! c'est seulement que jaimerait faire une loop qui ,a la fin de laffichage graphique d'un niveau, revienne au menu que jai créé. Et oui j'ai ajouter la fonction assert() et tout fonctionne comme avant!
    Je ne suis pas sur que vous ayez compris l'assert ... je ne suis pas sur que vous ayez compris comment je pense que votre bug est ... (dans le sens, je pense que c'est un exit(0) qui est déclenché.
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