Bonsoir,
J'ai besoin de résoudre ue équation assez difficile à résoudre et on me dit que j epeux la faire avec solveur.
Comment je peux l'utiliser ? et est ce que je peux faire appel aux solveur depuis le code ?
merci
Bonsoir,
J'ai besoin de résoudre ue équation assez difficile à résoudre et on me dit que j epeux la faire avec solveur.
Comment je peux l'utiliser ? et est ce que je peux faire appel aux solveur depuis le code ?
merci
Bonjour
Quelle est cette équation ?
Comment veux-tu que les membres du forum puissent t'aider si tu ne donnes pas cette équation pour savoir si le solveur peut être utile ?
Philippe
Bonjour,
l'équation est comme suit :
Tout est connu je dois déduire le t2.somm = 0
For j = 1 To nbr_coup
somm = somm + ((t1 / (1 + t2) ^ (j - 1)) + (1 / (1 + t2) ^ (nbr_coup - 1)))
Next j
total = (Nominal / (1 + t2)) ^ (Nbr_j / A) * somm
De manière plus mathématique,
Est ce que tu connais le domaine de valeur possible pour t2 ?
Si c'est le cas tu pourrais avoir une allure de ta fonction "somme" en fonction du Nb_Coup. Tu pourrais déjà avoir une idée de ta valeur avant d'utiliser directement le solveur. Je vais essayer de revoir un peu comment fonctionne le solveur...
Re,
Oui, je connais le domaine des valeurs possibles d t2..
Sinon je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour la fonction.
En fait je ne suis pas certain que tu puisses utiliser le solveur avec une fonction récursive : somme= somme +....
Par contre tu peux toujours faire un graphe en regardant le comportement de 'Somme' en fonction de i,j et t2.
A la limite tu fais un graphe de Somme pour i,j et t2 fixé. ensuite tu compares...
Je pense pas que tu puisses faire un graphe 3D direct avec 3 colonnes, c'est à dire 3 vecteurs de données.( peut être voir ensuite pour faire cela avec le logiciel 'R' de calcul scientifique.
Partager