Oracle veut faire évoluer le Java Community Process
Vers plus de transparence, de réactivité et d'agilité

Habituellement, les Java Specification Request proposent des spécifications pour les prochaines versions Java. Mais cette fois-ci, Oracle a pris l'initiative d'utiliser ce mécanisme pour proposer des ajustements du JCP (Java Community Process), le comité qui supervise l'évolution du langage.

Dans ce document, Oracle propose d'élargir la transparence du développement de la technologie Java, de rendre les procédures plus agiles afin d'encourager la participation de nouvelles communautés.

Oracle voudrait également que les groupes des experts discutent sur les forums publics de manière transparente. Il demande par ailleurs que des voies soient explorées pour permettre à tous les membres du JCP de participer aux activités plus facilement, notamment via des téléconférences publiques, des réunions, des mails et des forums de discussions.

« Au cours des derniers mois, Oracle et d'autres partenaires dans le JCP ont demandé une revitalisation de la technologie et des normes Java. A présent avec la présentation de la première spécification JSR pour JCP.next, nous sommes prêts à commencer l'évolution du Java Community Process lui-même, ce qui facilitera à la fois la participation des individus et des organisations au processus » commente Patrick Curran, président du JCP

Coté langage, le document propose que le calendrier de livraison des spécifications JSR soit accéléré pour répondre à l'augmentation du taux de progression dans l'environnement IT. Oracle souhaite donc diminuer les cycles de développements avec de mises à jour JSR plus réduite, et l'abandon de celles qui semblent évoluer trop lentement.

Les révisions proposées par Oracle devraient être votées par le Comité Exécutif du JCP dans un délai de 6 mois.

Source : Oracle

Et vous ?

Que pensez-vous de ces propositions d'Oracle ?