Bonjour à tous
J'ai une question un peu compliqué concernant l'UML, pour bien me faire comprendre je vais prendre un exemple (vachement original, celui sur lequel je travaille), imaginons que l'on cherche à faire l'analyse d'un logiciel, ce logiciel comporte une Base sur laquelle viennent se greffer des Modules optionnels.
En tout logique je vais considérer mes Modules comme des packages dans lesquels je vais définir des classes, des séquences et des états transitions pour les processus ajoutés par les modules.
Dans ma Base j'ai modélisé un processus d'achat tout ce qu'il y a de plus basiques (passer commande au fournisseur, réceptionner, accepter ou refuser etc), mais voila qu'arrive le module Négoce, qui nous dit : Nan maintenant les achats doivent répondre à une règle qui détermine si il faut faire un appel d'offre ou non et qui vient donc changer le processus des achats pour faire apparaitre la règle et l'appel d'offre.
Deux questions:
-Est ce pour le mieux d'utiliser un diagrammes de classes pour montrer la relations entre les packages (base/modules) et la cardinalité des relations pour modéliser l'optionalité d'un module ?
-Est ce qu'il est possible en UML de surcharger une séquence par une autre (le tout en avec une contrainte) ou vais je devoir mettre une grosse note au milieu de mon diagramme de séquence du package Négoce ?
Partager