IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Surcharge de séquence

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Surcharge de séquence
    Bonjour à tous
    J'ai une question un peu compliqué concernant l'UML, pour bien me faire comprendre je vais prendre un exemple (vachement original, celui sur lequel je travaille), imaginons que l'on cherche à faire l'analyse d'un logiciel, ce logiciel comporte une Base sur laquelle viennent se greffer des Modules optionnels.

En tout logique je vais considérer mes Modules comme des packages dans lesquels je vais définir des classes, des séquences et des états transitions pour les processus ajoutés par les modules.

Dans ma Base j'ai modélisé un processus d'achat tout ce qu'il y a de plus basiques (passer commande au fournisseur, réceptionner, accepter ou refuser etc), mais voila qu'arrive le module Négoce, qui nous dit : Nan maintenant les achats doivent répondre à une règle qui détermine si il faut faire un appel d'offre ou non et qui vient donc changer le processus des achats pour faire apparaitre la règle et l'appel d'offre.

Deux questions:
    -Est ce pour le mieux d'utiliser un diagrammes de classes pour montrer la relations entre les packages (base/modules) et la cardinalité des relations pour modéliser l'optionalité d'un module ?

-Est ce qu'il est possible en UML de surcharger une séquence par une autre (le tout en avec une contrainte) ou vais je devoir mettre une grosse note au milieu de mon diagramme de séquence du package Négoce ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par The zxeno prophet Voir le message
    -Est ce pour le mieux d'utiliser un diagrammes de classes pour montrer la relations entre les packages (base/modules) et la cardinalité des relations pour modéliser l'optionalité d'un module ?
    vous pouvez montrer des relations entre paquetage via le diagramme de paquetages qui peut être supporté par un diagramme de classes

cependant les relations entre paquetages ne sont typiquement que des dépendances "use", c'est donc très gros grain. Vous pouvez éventuellement ajouter des classes dans ce diagramme, mais cependant je me demande si le niveau paquetage est le bon choix, pourquoi ne pas utiliser les composants qui offrent nettement plus de possibilités ?

-Est ce qu'il est possible en UML de surcharger une séquence par une autre (le tout en avec une contrainte) ou vais je devoir mettre une grosse note au milieu de mon diagramme de séquence du package Négoce ?
    je ne suis pas certain de vous comprendre, pourquoi ne pas simplement ajouter les diagrammes de séquences correspondant aux nouveaux cas c.a.d. utilisant des instances des classes associées au négoce et surchargeant certaines opérations ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Bonjour

vous pouvez montrer des relations entre paquetage via le diagramme de paquetages qui peut être supporté par un diagramme de classes

cependant les relations entre paquetages ne sont typiquement que des dépendances "use", c'est donc très gros grain. Vous pouvez éventuellement ajouter des classes dans ce diagramme, mais cependant je me demande si le niveau paquetage est le bon choix, pourquoi ne pas utiliser les composants qui offrent nettement plus de possibilités ?
    Les composants sont effectivement plus adaptés, les avait très honnêtement totalement oubliés, je vais me repencher dessus, mais je ne n’aurais sans doute pas vraiment besoin d'être fin, l'analyse que je fais à plus une approche commercial (dans l'immédiat du moins), et donc pas vraiment besoin de pousser la définition au max. Faut pas faire peur aux commerciaux et aux clients hein =P

Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    je ne suis pas certain de vous comprendre, pourquoi ne pas simplement ajouter les diagrammes de séquences correspondant aux nouveaux cas c.a.d. utilisant des instances des classes associées au négoce et surchargeant certaines opérations ?
    Oui évidement je vais définir des classes surchargés et les séquences 'surchargés' (est ce vraiment le bon mot) utiliserons ces classes. Mais j'ai un doute sur la visibilité de la surcharge, dans le cas des classes l'héritage est très souvent présent juste à coté de la classe et donc voir la même méthode entre la classe mère et fille se qui montre clairement la surcharge. Je doute que ça soit aussi clair avec deux diagramme de séquence

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je doute que ça soit aussi clair avec deux diagramme de séquence
    ce sera très clair, le type des instances indiquera qu'elle 'version' d'une opération est appelée
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ça marche ici puisque les deux séquences sont sur le même diagramme, dans mon cas je penses que les deux processus vont être placés dans leur modules respectifs et donc dans des diagrammes séparés (pas que de séquences en fait, les états transitions interviendront aussi). Je penses que je n'ai pas trop le choix je vais me contenter d'une note sur le diagramme et ça ira très bien

Discussions similaires

1. Surcharge de fonction d'un edit dynamique
    Par Tartar Ukid dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 11h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2003, 11h47
  3. Surcharger le message d'erreur après un OnException
    Par Tirlibibi dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2003, 11h42
  4. Extraire une séquence d'un fichier MPEG