IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

"est un" / "est implémenté par"


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut "est un" / "est implémenté par"
    Hello,

    Un mammifère est-il un vertébré, ou est-il construit (= implémenté) à l'aide de vertèbres ?

    Héritage ou composition ?

    Voilà les questions qui ressurgissent quand un codeur C++ passe au C# où l'héritage multiple n'est pas autorisé...

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Et pourquoi pas les 2 ? Sachant que vertébré et vertèbre sont 2 concepts différents où l'un est une classification et l'autre c'est des os.

    Je ne vois pas trop le problème de l'héritage multiple et comment tu souhaites l'utiliser..

    Ci-joint un diagramme
    Images attachées Images attachées  
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Un mammifère est-il un vertébré, ou est-il construit (= implémenté) à l'aide de vertèbres ?

    Héritage ou composition ?
    est-un vertébré est un héritage

    à des vertèbres est une agrégation, pas une composition car pour le plus grand bonheur des paléontologues les vertèbres existent par elles-mêmes

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Voilà les questions qui ressurgissent quand un codeur C++ passe au C# où l'héritage multiple n'est pas autorisé...
    idem pour Java

    oui, le manque d'héritage multiple est une aberration liée à la fainéantise des personnes ayant fait Java, et à la recopie qui en a été faite par C#

    mais qu'elle était la question ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Et pourquoi pas les 2 ? Sachant que vertébré et vertèbre sont 2 concepts différents où l'un est une classification et l'autre c'est des os.
    Oui, effectivement, les deux sont possibles. Mais l'un impliquant l'autre, je mettais de côté la configuration que tu présentes.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je ne vois pas trop le problème de l'héritage multiple et comment tu souhaites l'utiliser...
    Prenons un autre exemple : les oiseaux.

    Comment dire que les oiseaux sont à la fois des vertébrés et des ovipares ? Sans héritage multiple ?

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    à des vertèbres est une agrégation, pas une composition car pour le plus grand bonheur des paléontologues les vertèbres existent par elles-mêmes
    D'un autre coté, elles ne peuvent être liées qu'à une seule instance, et ne peuvent être créées en dehors d'elle.
    Comment modéliser cela en UML, tiens ?

    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    oui, le manque d'héritage multiple est une aberration liée à la fainéantise des personnes ayant fait Java, et à la recopie qui en a été faite par C#

    mais qu'elle était la question ?
    Voir ma réponse précédente. :-)

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Oui, effectivement, les deux sont possibles. Mais l'un impliquant l'autre, je mettais de côté la configuration que tu présentes.
    Je ne comprends pas, il y a 2 concepts différents c'est normal d'avoir un héritage et une agrégation..

    Citation Envoyé par oodini Voir le message

    Prenons un autre exemple : les oiseaux.

    Comment dire que les oiseaux sont à la fois des vertébrés et des ovipares ? Sans héritage multiple ?
    Je parlais pour le problème que tu exposais ne voyant pas d'héritage multiple à l'horizon sinon on peut résoudre cela avec de la composition en s'abstenant d'utiliser des interfaces.

    Pour ma part j'ai jamais vraiment eu besoin d'utiliser l'héritage multiple sachant qu'il y a toujours des alternatives qui niveau design sont moins compliqué et plus évolutive

    Ci-joint ce diagramme
    Images attachées Images attachées  
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour ma part j'ai jamais vraiment eu besoin d'utiliser l'héritage multiple sachant qu'il y a toujours des alternatives qui niveau design sont moins compliqué et plus évolutive
    Peut-être parce que tu n'as pas vraiment eu l'occasion de travailler dans un langage qui permet l'héritage multiple, et que tu as inconsciemment intégré des stratégies d'évitement.

    Concernant ton diagramme UML, si tu as plusieurs hiérarchies (taxonomie, stratégie de reproduction, catégorie ambulatoire...). Pour chacune des combinaisons (par ex. vertébré, ovipare, quadrupède), tu devras créer une classe un peu fictive. Ou alors créer une classe sur doté de nombreuses compositions, dont certaines seront éventuellement "débranchées" (certains vertébrés ovipares, comme les serpents, n'ont pas de membres locomoteurs).

  8. #8
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Peut-être parce que tu n'as pas vraiment eu l'occasion de travailler dans un langage qui permet l'héritage multiple, et que tu as inconsciemment intégré des stratégies d'évitement.
    Je pourrais dire la même chose de ceux qui n'ont travaillé qu'avec des langages qui permettent l'héritage multiple : ils se sont habitués à placer coûte que coûte de l'héritage multiple partout alors que la composition est une façon élégante de faire la même chose les problèmes de design en moins.

    Et l'héritage multiple ce n'est qu'une solution technique et un détail d'implémentation, on peut avoir un modèle juste et cohérent sans héritage multiple

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Concernant ton diagramme UML, si tu as plusieurs hiérarchies (taxonomie, stratégie de reproduction, catégorie ambulatoire...). Pour chacune des combinaisons (par ex. vertébré, ovipare, quadrupède), tu devras créer une classe un peu fictive. Ou alors créer une classe sur doté de nombreuses compositions, dont certaines seront éventuellement "débranchées" (certains vertébrés ovipares, comme les serpents, n'ont pas de membres locomoteurs).
    Peut-être pas et ce n'est pas vraiment dérangeant que certaines compositions (traduites par des collections) soient vides. Et je ne vois toujours pas en quoi l'héritage multiple simplifie quelque chose à cela et améliore le design.

    Si tu y tiens vraiment alors utilises des interfaces, cela revient un peu au même (cela revient à faire de la composition en fait) avec l'aspect 'natif' en moins qui apporte dans 80% des cas j'en suis persuadé rien du tout.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je pourrais dire la même chose de ceux qui n'ont travaillé qu'avec des langages qui permettent l'héritage multiple : ils se sont habitués à placer coûte que coûte de l'héritage multiple partout alors que la composition est une façon élégante de faire la même chose les problèmes de design en moins.
    Non, tu te trompes. EN C++, on n'utilise pas souvent l'héritage multiple. Mais on le fait quand c'est nécessaire. Et si la composition est techniquement toujours faisable, elle n'est pas toujours élégante, loin de là.
    La composition signifie "est composé de". Cela n'est pas applicable à la nature ovipare ou vivipare d'un animal. À moins de passer par une classe fourre-tout de propriétés.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Et l'héritage multiple ce n'est qu'une solution technique et un détail d'implémentation, on peut avoir un modèle juste et cohérent sans héritage multiple
    L'héritage, simple ou multiple, est une modélisation. Il est supposé être le moins contraint possible par l'implémentation utilisée.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Peut-être pas et ce n'est pas vraiment dérangeant que certaines compositions (traduites par des collections) soient vides.
    Ce n'est pas juste et cohérent. Un serpent n'a pas à avoir une propriété sur son nombre de membres locomoteurs. Ça ne le concerne pas.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Et je ne vois toujours pas en quoi l'héritage multiple simplifie quelque chose à cela et améliore le design.
    Dommage pour toi.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Si tu y tiens vraiment alors utilises des interfaces, cela revient un peu au même (cela revient à faire de la composition en fait) avec l'aspect 'natif' en moins qui apporte dans 80% des cas j'en suis persuadé rien du tout.
    El l'occurrence, j'ai surtout besoin d'attributs. Donc, les interfaces...

    Cela dit, j'apprécie tes interventions, car elles me donnent des solutions.
    Il est simplement dommage que tu apparaisses aussi dogmatique quant à l'héritage multiple...

  10. #10
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Non, tu te trompes. EN C++, on n'utilise pas souvent l'héritage multiple.
    Cela montre bien son intérêt

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    La composition signifie "est composé de".
    La composition ce n'est pas que cela, on l'utilise dans de nombreux pattern de conception.

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Ce n'est pas juste et cohérent. Un serpent n'a pas à avoir une propriété sur son nombre de membres locomoteurs. Ça ne le concerne pas.
    Mais là c'est toi qui voit des attributs où il ne devrait pas en y avoir. S'il n'a pas de propriété locomoteur beh tu n'en mets pas

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Dommage pour toi.
    C'est d'autant plus dommage pour toi que tu ne sois pas en mesure de l'expliquer pour ton cas précis en donnant un exemple en C++ si cela t'enchante. Parce que ce que tu sembles vouloir modéliser, et au vu de la complexité, ne rendra pas les choses plus facile avec de l'héritage multiple
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Cela montre bien son intérêt
    Ben c'est intéressant quand on en a besoin ! Comme les pointeurs.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    La composition ce n'est pas que cela, on l'utilise dans de nombreux pattern de conception.
    Certes, mais ce sont des détails d'implémentation. Dans ce cas, on fait ce qu'on veut. Mais quand tu parles de classes qui ont une vraie signification métier, il faut modéliser correctement, dans la mesure du possible, la vraie nature des choses.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Mais là c'est toi qui voit des attributs où il ne devrait pas en y avoir. S'il n'a pas de propriété locomoteur beh tu n'en mets pas
    J'ai cru comprendre que tu mettrais cela dans la classe Classification, non ?

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est d'autant plus dommage pour toi que tu ne sois pas en mesure de l'expliquer pour ton cas précis en donnant un exemple en C++ si cela t'enchante. Parce que ce que tu sembles vouloir modéliser, et au vu de la complexité, ne rendra pas les choses plus facile avec de l'héritage multiple
    Certains animaux ont des pattes, mais pas tous.
    Certains animaux sont des vertébrés, mais pas tous.
    En l'absence d'héritage multiple, tu dois te trimballer des attributs éventuellement non initialisés, ou des booléens, ou que sais-je. Pas de problèmes pour un codeur, mais un serpent n'est pas un animal à pattes dont les pattes n'ont pas poussé.

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message

    Certes, mais ce sont des détails d'implémentation. Dans ce cas, on fait ce qu'on veut. Mais quand tu parles de classes qui ont une vraie signification métier, il faut modéliser correctement, dans la mesure du possible, la vraie nature des choses.
    Oui et on peut modéliser de plusieurs manières un héritage multiple. En utilisant par exemple des abstractions et de simples agrégations négociant quelques contraintes ocl.

    Citation Envoyé par oodini Voir le message

    J'ai cru comprendre que tu mettrais cela dans la classe Classification, non ?
    Non Classification c'est juste une classe abstraite improvisée probablement vide d'attribut si ce n'est un nom, je ne suis pas un paléontologue mais je créerais à priori une classe Locomoteur (qui hériterait de classification) qui est un concept à part entière.


    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Certains animaux ont des pattes, mais pas tous.
    Certains animaux sont des vertébrés, mais pas tous.
    En l'absence d'héritage multiple, tu dois te trimballer des attributs éventuellement non initialisés, ou des booléens, ou que sais-je. Pas de problèmes pour un codeur, mais un serpent n'est pas un animal à pattes dont les pattes n'ont pas poussé.
    Le problème avec ce genre d'énoncé c'est que l'on va à priori se retrouver à faire un héritage de 10 ou 100 classes tellement il existe de classification. Parce que dans cet énoncé à priori le serpent n'hérite que d'une classe qui est celle des vertébrés. Pour l'oiseau c'est effectivement tentant de faire un héritage multiple

    En tout cas avec des interfaces cela n'apporterait pas moins que l'héritage multiple à priori. Cela y ressemblerait même beaucoup.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    
    interface IEspeceVertebré
    {
       void UneMethodeEspeceVertebré();
    }
    
    interface IEspeceAvecPatte
    {
       void UneMethodeEspeceAvecPatte();
    }
    
    class Serpent : IEspeceVertebré
    {
       void UneMethodeEspeceVertebré(){}
    }
    
    class Oiseau : IEspeceVertebré, IEspeceAvecPatte 
    {
       void UneMethodeEspeceVertebré(){}
       void UneMethodeEspeceAvecPatte(){}
    }
    Après pour on peut toujours créer de pure fabrication une classe Vertebré pour le comportement commun et utiliser pour le coup la délégation dont on parle depuis tout à l'heure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    class EspeceVertebré : IEspeceVertebré 
    {
       void UneMethodeEspeceVertebré() { //comportement commun}
    } ;
    
    class Serpent : IEspeceVertebré
    {
       EspeceVertebre _EspeceVertebré = new EspeceVertebré()
    
       void UneMethodeEspeceVertebré()
       {
          _EspeceVertebré.UneMethodeEspeceVertebré();
          //spécifique au serpent
       }
    }
    
    class Oiseau : IEspeceVertebré, IEspeceAvecPatte 
    {
       EspeceVertebre _EspeceVertebré = new EspeceVertebré();
    
       void UneMethodeEspeceVertebré()
       {
          _EspeceVertebré.UneMethodeEspeceVertebré();
          //spécifique à un oiseau
       }
    void UneMethodeEspeceAvecPatte(){}
    }
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    l'héritage multiple est ni plus ni moins utile que l'héritage simple

    remettre en question l'héritage multiple sans remettre en question l'héritage simple n'est qu'une malhonnête tentative d'explication de l'absence d'héritage multiple dans certains langages

    a partir du moment ou on remplace un héritage par une association les opérations qui auraient du être naturellement héritées ne le sont plus et il faut passer les définir pour en interne appliquer la chose sur l'association, avec tout cela compte de risque lorsque la classe associée bouge ... bref c'est de la bidouille

    c'est votre père ou votre mère que vous ne considérez pas comme étant un parent ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  14. #14
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message

    c'est votre père ou votre mère que vous ne considérez pas comme étant un parent ?
    Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas qu'une seule façon de modéliser un problème

    D'ailleurs dans les 2 diagrammes ci-joint il n'est pas question d'héritage multiple pour ce problème de parent, mère, père...
    Images attachées Images attachées   
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    .. bref c'est de la bidouille
    Il est de notoriété publique que l'usage de l'héritage multiple ce n'est jamais de la bidouille......

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    ni plus ni moins que l'héritage, ou tout autre concept dans n'importe quel langage de programmation puisque malheureusement une partie significative du code développé dans le monde est plus de la bidouille qu'autre chose

    il faut donc interdire la programmation ...

    cette discussion vire au troll, comme toute discussion ou on met en avant les manques flagrants dans java/c# (ce qui ne veut pas dire que rien ne manque à C++ )
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  17. #17
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut


    Mouais c'est bof par rapport aux arguments présentés et que j'ai pu lire, sauf peut-être pour l'intellisense

    C'est intéressant dans 1% des codes écrit en C++, d'ailleurs à ma connaissance la bibliothèque standard ne l'utilise pas non plus, ce qui prouve bien que ce n'est pas un manque puisque dans 99% on peut s'en passer. Ce qui ne veut pas dire que le C# ou le Java soit parfait
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #18
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    cette discussion vire au troll
    Vertébré bipède, il me semble.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Vertébré bipède, il me semble.
    Bipède oui mais pas certain qu'ils soient vertébrés. Selon certains auteurs, les trolls auraient une nature minérale; donc leur peau est assimilable à un exosquelette; pas certains du tout qu'ils soient vertébrés

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #20
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Une nature minérale ?

    Damned !! Cela remet complètement cause le diagramme de classes établi par le Grand Architecte !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 14h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo