SALU à tous
je demande juste comment peut_on representer une matrice avec les listes linaires chainée..... je parle du chainage entre les maillons. je serai tres reconnaissante si quelqu'un m'aide
merci pour l'aide
SALU à tous
je demande juste comment peut_on representer une matrice avec les listes linaires chainée..... je parle du chainage entre les maillons. je serai tres reconnaissante si quelqu'un m'aide
merci pour l'aide
Bonsoir,
Tu trouveras un très bon cours sur les listes chainées ici : "Les listes chaînées en langage C".
Salut
Généralement le but d'une liste chainée est de pouvoir insérer facilement des éléments au milieu de la liste. On modifie juste 2 pointeurs. Alors que pour insérer un élément au milieu d'un tableau, il faut agrandir le tableau puis décaler tous les éléments qui suivent l'insertion.
Dans une matrice, je ne vois pas trop l'utilité d'implanter une liste chainée vu que la matrice est généralement quelque chose de figé dans sa taille. Et donc je ne comprends pas que tu ailles te priver des possibilités du tableau (pouvoir balayer tout un tableau avec un simple décalage) parce que tu t'orientes sur une technologie peu utilisée habituellement dans les objets que tu manipules.
Tu voudrais bien nous apporter quelques précisions STP ?
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Salut,
eh bien il faut faire des listes chainées...de listes chainées..
( c'est comme en C++ pour faire des std::vector<std::vector>> )
Quand tu construits la liste il faut allouer un pointeur qui va pointer sur un autre pointeur d'une première liste chainée puis une deuxième etc..en fait des pointeurs de pointeurs.
Eh bien selon l'exemple du tutoriel il faut déclarer un node **p;
par contre il faut modifier la fonction pour ajouter des éléments.
![]()
Bonjour,
Serait-ce plus ça (voir miniature) ?
Sûrement pas. Un node **p suppose que tu pointes vers quelque chose pointant vers l'élément utile (donc 2 indirections) alors que dans le schéma, chaque item possède deux flèches chacune d'elle pointant vers un item identique donc chaque flèche étant une simple indirection...
Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 typedef struct s_item { int valeur; struct s_item *next_col; struct s_item *next_lig; } t_item; typedef struct { t_item *first; unsigned int nb_lig; unsigned int nb_col; } t_matrice;
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager