Bonjour,
J'ai un projet à effectuer en mécanique des fluides, j'envisage de faire une résolution des équations de Navier-Stokes en 2D, je cherche actuellement des informations (cours, exemples) sur comment générer un maillage en 2D de manière automatique en fonction de la forme de ma goutière et d'éventuels obstacles que j'y aurai introduit.

Pour l'heure j'ai écrit un programe qui résout les équations de NS (incompressible) à l'aide d'un maillage carré, mes obstacles dans ce cas étant des formes à angles droits ça ne pose pas de soucis (du moins j'en ai pas détecté), vu que les tout le monde aime les « scrinne chotes » je mets des images issues, de mon prog,
composante horizontale de la vitesse à la 5000 itération :

composante verticale de la vitesse à la 5000 itération :

pression à la 5000 itération :

(bon la visualisation n'est pas parfaite il y a au moins un « beuggue »)

j'aimerai envisager des formes circulaires, voir par exemple un profil plus complexe comme celui d'une aile d'avion. L'idée la plus intuitive est de créer de plus petits carrés qui recouvriraient au mieux les obstacles est éventuellement la forme de la gouttière.

j'ai ensuite pensé à utiliser un maillage qui s'adapte en fonction de la variation de la gouttière et de la présence ou non d'obstacle, ou dit autrement, d’avoir un maillage non uniforme, ou encore des carré plus gros à certains endroit que d'autres.

Dans ce cas de figure j'ai peur de faussé le calcul des vitesses et des pressions, j'aurai donc besoin d'information sur de '1' la possibilité ou non d'un tel procédé, de '2' connaitre les critères de validité en fonction du type de schéma employé (implicite, explicite).

Ensuite j'ai également pensé utiliser l'algorithmes de voronoï pour discrétiser l'espace. De ça je me suis dit, comme il s'agit d'une surface, la plus petite figure géométrique 2D c'est un triangle, donc je pourrais de suite envisager de générer un maillage avec des triangles. J'ai une vague idée de comment faire, mais par contre je ne vois pas comment résoudre les équations de NS dans un tel cas de figure.

Mes connaissances en mécaflotte sont limitées à celles apprises par moi même, durant l'écriture de mon premier projet que j'ai cité plus haut, ou dit autrement j'ai pas eu de cours de mécaflotte.

J'ai eu un cours de calculs numériques mais je ne suis pas un expert par contre mon projet actuel étant monitoré par l’enseignant qui nous a donné ce cours j'ai un allié de choix!

Voilà c'est beaucoup de demandes , mais si vous pouviez m'aiguiller ça me ferait gagner du temps,

Merci.