Alors tout est dans le titre, je suis vraiment novice dans VBA et j'aurais plusieurs questions à vous poser (j'ai déjà regarder le forum et bien souvent j'ai du mal à comprendre ce qui est fait alors si cela vous est possible de m'expliquer ce que vous faites (une fois suffit en général après c'est qu'une adaptation du protocole)

Pour commencer je vais vous présenter ce que je désire réaliser.
Je suis donc en stage dans une entreprise de décolletage et j'ai pour mission de créer un "logiciel" qui facilite la gestion d'un parc machine. en cliquant sur différent filtre (choix d'une machine dans la listbox, historique de la machine ou autre...) cela s'affiche dans le cadre de droite.

Voici quelques images:






-PB1 dans un userform j'ai créer une listbox et j'aimerai savoir comment je fais pour qu'il affiche dans la listbox une colonne de la feuille machine (par exemple la colonne machine dans l'image plus bas)

-PB2 j'aimerai insérer une commande d'impression pour le cadre de droite uniquement j'ai pu trouver qu'il existait les commandes
(ActiveWorkbook.PrintOut, ou ActiveSheet.PrintOut) mais cela ne convient pour ce que je désire faire.


-PB3 j'aimerai également placer un historique par machine mais étant donné que la macro que j'ai crée qui ajoute les panne, ajoute ces dernières à la suite (voir image ci dessous) j'aimerai savoir comment faire pour que lorsque je selectionne une machine dans la listbox puis que je clic sur historique, cela filtre les pannes en fonction du nom de la machine (par exemple cela ne sélectionne que les pannes pour la machine 1) puis que cela s'affiche dans le cadre de droite




-PB4 j'aimerai maintenant qu'en sélectionnant une machine dans la listbox puis que je la supprime cela supprime toutes les informations la concernant (j'ajouterai une commande de confirmation par la suite pour éviter les erreurs)


j’espère avoir été suffisamment clair, si vous voulez que j'éclaircisse quelques points je suis la.