IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Cours de prog C++ pour maintenir du code existant

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de Godzestla
    Homme Profil pro
    Chercheur de bonheur
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de bonheur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Cours de prog C++ pour maintenir du code existant
    Bonjour,

je cherche d'urgence un cours de C++ et options avancées sur la Belgique pour réaliser la maintenance et la modification de code écrit par un ancien collaborateur en Borland C++ Builder.
    Ce code n'est pas du tout documenté mais ne semble pas d'une complexité extrême, avec mon regard d'informaticien non formé au C++.

Je suis développeur en différents langages sur différentes plateformes depuis très longtemps, ai déjà pratiqué le C il y a quelques années, et suit actuellement entre autres développeur en VBA Excel et Access, ceci pour expliquer que mon niveau de programmation n'est pas du tout débutant et que mes besoins pourraient être spécifiques.

Si d'aventure quelqu'un avait un organisme ou une personne compétente à me conseiller sur la Belgique Francophone, j'en serais ravi.

(pour la petite histoire j'étais inscrit à une formation chez des gens très connus, mais ma formation vient d'être déprogrammée pour le 2ème fois de suite. )

Bonne journée.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jamais cru en l'utilité des formations d'initiation. Économise ton argent, achète un bouquin; pendant 2 jours, isole-toi et lis-le sérieusement. Après cela, plonge-toi dans le code que tu dois maintenir. Si ça ne suffit pas, achète les bouquins de Scott Meyers que tu liras en tâche de fond. Ou mieux va simplement lire les cours et tutoriels C++ : http://cpp.developpez.com/cours/ et aussi la FAQ C++ : http://cpp.developpez.com/faq/ .

Une fois que tu te seras confronté à des vraies questions sur le C++, paye-toi une formation. Les réponses que tu obtiendras s'imprimeront mieux si elles liées à un problème que tu as rencontré. Et il vaut bien mieux faire des formations "avancées", avec des infos que tu ne trouves pas dans le 1er bouquin venu.

Homme Profil pro
    Chercheur de bonheur
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton aide.
    Et il vaut bien mieux faire des formations "avancées"
    Mon problème est généralement le suivant, sans prétention aucune, mais est certainement lié aux formateurs que l'on m'attribue en général malgré mes demandes préalables très explicites : "Mes questions restent sans réponse car au delà des compétences du formateur qui n'aborde jamais ce type de problématique";

Quand en plus c'est toi qui en apprend au formateur (ce qui ne peut être le cas en C++ car je n'y connais quasi rien du tout), cela fiche lègèrement le bourdon de perdre ton temps à ce point.

Bon , pensons positif maintenant.

A part les sources, je pars de 0.

Vers quel type de compilateur dois-je me diriger et quel bouquin ou quel outil aborder pour pouvoir décortiquer ces sources composées de manière morcelée et non documentée ?

Pour l'instant, à part ouvrir les différents fichiers présents dans un répertoire et essayer de voir avec Notepad+= qui des .dcr, .h, .bpr, .cgl, .clp, .cpp, .res, .tds, .vsd, .ddp et autres contiennent une partie de la source, je ne sais pas trop par où commencer à regarder.

J'en suis à ce stade.

une fois que j'aurai sous la main toutes les parties du code, en partant du module principal je suppose, je commencerai à comprendre qqchose.

-----Edit-----
    Bon,

je suis en train de lire le guide de Alp Mestan, comment bien débuter en C++, j'espère me dépatouiller avec cela pour commencer.

Merci aussi pour le lien vers les cours C++ : http://cpp.developpez.com/cours/ ça à l'air génial

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Godzestla Voir le message
    Quand en plus c'est toi qui en apprend au formateur (ce qui ne peut être le cas en C++ car je n'y connais quasi rien du tout), cela fiche lègèrement le bourdon de perdre ton temps à ce point.
    C'est le problème des formations : chaque élève vient avec ses problèmes et pose les questions qui le concerne...

Au fait, j'ai trouvé Egilia, en Belgique.
    Le cours de 1er niveau te donne une idée de ce qu'il te faut apprendre dans les bouquins.

A part les sources, je pars de 0.
    Faire de la rétro-ingénierie sur du code non documenté, ce n'est déjà pas marrant, mais quand tu ne connais pas le langage...

Vers quel type de compilateur dois-je me diriger et quel bouquin ou quel outil aborder pour pouvoir décortiquer ces sources composées de manière morcelée et non documentée ?
    Es-tu sur Linux ou Windows ? Ce code est-il supposé être portable ?
    Si c'est purement du Windows, vas vers Visual C++. Il y a un outil qui va te reconstruire tant bien que mal le diagramme de classes, mais pas aussi bien qu'un outil dédié.

Pour l'instant, à part ouvrir les différents fichiers présents dans un répertoire et essayer de voir avec Notepad+= qui des .dcr, .h, .bpr, .cgl, .clp, .cpp, .res, .tds, .vsd, .ddp et autres contiennent une partie de la source, je ne sais pas trop par où commencer à regarder.
    Je ne connais pas Borland C++, mais à part les .h et les .cpp qui sont tes sources, tout le reste est lié à la façon dont Borland gère ses projets. Au mieux à convertir, au pire à supprimer.

J'en suis à ce stade.
    Tu as l'environnement Borland d'origine pour voir comment a été foutu le projet ?

Est-ce un exécutable, ou une bibliothèque ? Si c'est un exécutable, est-il en mode console ? Je suppose que tu disposes du "produit fini".

Important à déterminer : y a-t-il des bibliothèques externes qui sont utilisées ? Si oui, y en a-t-il parmi elles qui sont de Borland ? Dans le dernier cas, ça complique les choses...

Homme Profil pro
    Chercheur de bonheur
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces réponses.

Je te répond brièvement car j'ai un rdv urgent. je détaillerai ce soir ou demain.

je suis sous windows, je n'ai pas l'environnement Borland de dévelopement mais je vais vérifier si je n'ai pas une coipie.

Sans être ceratin de comprendre le sens de portable, je pense que le code ne doit pas l'être.

Toutes les applis doivent tourner sur un PC windows et accéder à des fichiers windows, ou assimilé (disque virtuel Système IBM i5).

Je crains bien qu'il y ai des bibliothèques externes spécifiques Borland, mais je suis incapable de le confirmer actuellement.

Je me sauve et reviens dès que possible.

Encore merci pour ton aide : la jungle s'éclaircit un peu.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Éventuellement, tu peux télécharger la version démo de C++Builder XE.
    Je ne sais pas ce que vaut ce produit, qui est peut-être très bien, mais en tout cas pas très répandu. Peut-être devrais-tu faire une recherche ou lancer un post sur la comparaison C++Builder/Visual C++.

Si le code utilise des composants Borland et que tu as encore C++Builder v6, peut-être devrais-tu attendre avant de changer d'environnement, pour te laisser le temps de te familiariser avec le langage et le projet. Car reconstruire un projet qui utilise des composants propriétaires, ça peut être chaud pour quelqu'un qui ne connaît pas le langage.

Dans le meilleur des cas, c'est un programme en mode console ou une bibliothèque qui utilise du C++ standard.

Si tu as des outils qui te le permettent, sors-nous une liste de toutes les lignes dans tes .h/.cpp qui commencent par #include.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. COURS DE PROG C++ POUR SENIOR
    Par LAND85 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2011, 15h02
  2. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  3. [TPW][cours]Demande d'aide pour finir un programme