Fedora 15 sort aujourd'hui avec une nouvelle génération de Firewall
Dynamique, et une nouvelle politique de contributions
Mise à jour du 21/05/2011 par Idelways
Le développement de Fedora 15 est sur le point d'être finalisé et l'équipe du projet s'apprête à mettre les différentes images ISO de cette version en téléchargement dès ce soir.
Une nouvelle technologie de Firewall dite dynamique fera notamment son apparition comme une alternative à IPTables qui a l'inconvénient d'exiger le redémarrage de tout le pare-feu en cas de modification.
Cette technologie permettra donc aux utilisateurs et administrateurs d'ouvrir et fermer des ports à la volée. Elle offrira aussi une interface « D-Bus » de communication interprocessus pour les applications, leurs permettant de suggérer au firewall d'ouvrir un port au besoin et le refermer après utilisation.
Ce firewall dynamique est toujours en cours de développement de l'aveu de Jared Smith, chef de projet Fedora qui annonce par voie de presse qu'il sera quand même disponible sur Fedora 15 pour que les utilisateurs testent cette technologie sur leurs environnements.
En attendant cette version très axée sur la sécurité, un changement dans la politique de contributions de cette distribution est sur le point d'entrer en vigueur.
Tous les contributeurs devront accepter la nouvelle convention Fedora Project Contributor Agreement (FPCA) avant le 17 juin s'ils veulent continuer de contribuer à la distribution d'après un email de Tom Callaway, chef de l'ingénierie de Fedora.
Cette convention, consultable sur la FAQ du projet est jugée plus simple que la CLA traditionnel. Elle est destinée à supprimer certains obstacles ayant entravé les contributions de certains développeurs.
Le FPCA met notamment sous licences par défaut les contributions sans licence : MIT pour le code source et Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 Unported pour le contenu.
Par ailleurs, des élections sont en passe d'être organisées pour compléter les membres de plusieurs conseils et comités d'administration de la distribution.
Toutefois, conformément aux lois des États-Unis, les candidats de certains pays ne pourront prendre part à ces élections selon un nouvel amendement qui exclue les citoyens d'Iran, Iraq, Corée du Nord, du Soudan, Syrie et Cuba.
Cuba est pourtant le premier pays mondial en terme d'utilisation de Linux comme environnement de bureau d’après une récente étude de Pingdom.
Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version, lire ci-avant.
Source : email de Tom Callaway
Et vous ?
Que pensez-vous du nouveau firewall de Fedora ?
Et de la nouvelle politique de contribution à la distribution ?
Fedora 15 en beta
« Lovelock » passe à GNOME 3 et propose de nombreux outils pour développeurs et administrateurs systèmes
La beta de Fedora 15 (« Lovelock ») est disponible.
Létape est importante pour la distribution. A partir de cette version, « seules des corrections de bugs seront ajoutées jusqu'à la disponibilité générale » explique Dennis Gilmore, de l'équipe officielle, sur la mailing list du projet.
La grosse nouveauté de « Lovelock » est sûrement l'introduction de GNOME 3, l'environnement de bureau qui veut « changer la façon de percevoir et de travailler sur un PC ». Fedora est d'ailleurs la première distribution majeure à franchir le pas.
GNOME 3 a nécessité cinq ans de travail et se présente comme la troisième génération de l'environnement de bureau libre pour les systèmes Linux et Unix. Cette version introduit de nouveaux concepts, comme le gestionnaire de fenêtre GNOME Shell qui agit comme un véritable tableau de distribution. La navigation entre les espaces de travail a été simplifiée, tout comme le lancement des applications.
Autre arrivée, prévisible elle : la suite bureautique LibreOffice remplacera désormais OpenOffice.org.
Coté développement, cette distribution met à jour plusieurs langages populaires comme Python 3.2, Rails 3.0.3, ou OCaml 3.12. Fedora 15 inclut également Maven 3, le gestionnaire de projet Java, et propose GCC en version 4.6, le compilateur sous licence GNU (« Fedora 15 a été recompilé avec GCC 4.6 ! », s’enthousiasme Dennis Gilmore).
Pour les administrateur systèmes, on notera BoxGrinder, pour créer facilement des machines virtuelles (un outil qui serait, à en croire Dennis Gilmore, particulièrement adapté pour gérer des instances dans environnement Cloud) et un firewall dynamique qui ne nécessite pas de redémarrage après un changement de paramétrage.
La sortie officielle de Fedora 15 est prévue pour mai.
En attendant la beta de Fedora 15 est disponible sur cette page (avec des variantes s'appuyant sur KDE, XFCE, et LXDE)
Source
Et vous ?
Que pensez-vous de cette distribution : prometteuse ou classique ?
Partager