Oracle lance SQL Developer 3.0
Support d'Oracle Data Mining et Oracle Spatial et intégration de nombreux outils de productivité
Oracle vient d'annoncer la disponibilité de SQL Developer 3.0, la nouvelle version de son IDE léger et gratuit d'interaction SQL avec Oracle Database. Cette version devrait faciliter la migration et améliorer la productivité des développeurs et des administrations de base de données par les nombreux outils intégrés.
SQL Developer 3.0 introduit le support de deux composants d'Oracle Database 11g Enterprise Edition, Oracle Data Mining et Oracle Spatial.
Oracle Data Mining permet de produire des informations prédictives exploitables et d’élaborer des applications de business intelligence intégrées.
Quant à Oracle Spatial, complémentaire au composant de cartographie Oracle Locator, intègre la prise en charge du 3D et services Web pour gérer toutes les données géo-spatiales, notamment vectorielles et matricielles, topologie et modèles de réseau.
Oracle annonce aussi l'ajout de fonctionnalités d'automatisation et de scan des codes source pour les API ctlib et dblib pour Sybase.
Une autre fonctionnalité d'exploration des base de donnée permet de mettre à jour la base et intervenir même sur les fichiers de configuration et de stockage, les autorisations des utilisateurs et les profiles de sécurité.
Un nouvel assistant d'optimisation de requête, baptisé SQL Tuning Advisor, a été intégré pour analyser les requêtes aux résultats volumineux et recommande des optimisations.
Les requêtes peuvent par ailleurs être construites à l'aide de Query Builder, une interface simple en glissé-déposé pour construire plus facilement ses requêtes préparées.
SQL Developer 3.0 complète la série de mises à jour majeures des produits gratuits d'entrée de gamme d'Oracle. Avec l'outil de modélisation SQL Developer 3.0 et l'édition Express gratuite d'Oracle Database 11g, les développeurs peuvent découvrir et faire du développement Oracle sans se préoccuper des frais de licences.
Cette version est disponible en téléchargement pour Windows, Linux, Mac OS sur cette page
Source : communiqué de presse
Et vous ?
Utilisez-vous SQL Developer 3.0 ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Partager