Bonjour,

J'ai depuis ce matin un problème avec une base Oracle 8.1.7 dont j'ai hérité de la maintenance, et auquel je n'arrive pas à trouver de solution.

Mon problème est le suivant : lorsque j'essaye de me connecter à la base Oracle depuis TOAD, comme je le fait habituellement, j'obtiens le message d'erreur "Oracle shutdown or initialization in progress". J'ai attendu un petit moment pour voir si la base finissait par réussir à démarrer, mais rien. J'ai donc fini par arrêter puis redémarrer le service Oracle sur mon serveur (Windows Serveur 2003), mais toujours le même problème.

Mes connaissances en Oracle étant faibles, mais non nulles, je me dis que mon instance est peut être montée, mais pas ouverte. Je lance donc DBA Studio et bingo, c'est bien ça. J'essaye donc d'ouvrir la base et obtiens un message d'erreur ORA-01113 m'indiquant qu'un de mes fichiers index nécessite une récupération de support. Mon ami google me renvoie donc vers des sites expliquant que je me connecter avec SQLPlus en tant que sysdba et procéder à un recover de mon datafile.

Nouveau problème, lorsque je tente de me connecter avec SQLPlus, j'obtiens le message d'erreur ORA-12560 "erreur d'adaptateur de protocole". J'ai parcouru nombre de forums m'indiquant de vérifier mes variables d'environnement ORACLE_SID et ORACLE_HOME, qui sont toutes les 2 correctement définies, mais à part ça, rien qui puisse m'aider.

Me voilà donc ici, à implorer votre aide.

Merci pour la lecture de mon post, et merci d'avance pour votre aide.