Bonjour,
Voici ce que m'affiche le shell après avoir compilé mes fichiers grâce à la commande make :
make: pkg-config : commande introuvable
Comment peut-on remédier à cela?
Merci d'avance
Bonjour,
Voici ce que m'affiche le shell après avoir compilé mes fichiers grâce à la commande make :
make: pkg-config : commande introuvable
Comment peut-on remédier à cela?
Merci d'avance
mouais!
peut-on avoir le code du makefile ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 CC= gcc CFLAGS:= -Wall -std=c99 -g -fprofile-arcs -ftest-coverage CPPFLAGS= LDFLAGS=-fprofile-arcs -ftest-coverage LDLIBS:= $(shell pkg-config --libs cairo) OUTFILE= test OBJS= dessin.o test.o all: $(OUTFILE) $(OUTFILE): $(OBJS) test.o: dessin.h test.c dessin.o: dessin.c dessin.h $(CC) -c $(CPPFLAGS) $(shell pkg-config --cflags cairo) $(CFLAGS) $< -o $@ clean : rm -f $(OBJS) $(OUTFILE)
je ne suis pas spécialiste du makefile, c'est quoi les ":=" ?
sinon il semblerait que ta syntaxe soit bonne : http://www.aleksey.com/xmlsec/api/xm...ling-unix.html
S'il te dit « pkg-config : commande introuvable », c'est que l'exécutable pkg-config est bel et bien introuvable.
pkg-config est à la base un utilitaire Linux, qui a essaimé ensuite sur d'autres systèmes car c'est vrai qu'il est pratique. Par contre, ce n'est pas encore un standard et il n'est pas installé sur toutes les distributions.
pkg-config est un logiciel pour lequel chaque projet peut filer un fichier de description, ce qui permet ensuite à d'autres projets de connaître toutes les options de configuration nécessaires à leur utilisation. L'option la plus courante est le flag « --cflags » qui permet de connaître toutes les options à passer au compilateur C, notamment toutes les bibliothèques utilisées par la ressource que ton projet utilise.
En effet, si tu développes une bibliothèque à l'usage du grand public, mais que celle-ci s'appuie elle-même sur d'autre bibliothèques dynamique, fussent-elles standard, comme la lib mathématique -lm, alors, au moment de la compilation de ton projet, il faudra passer explicitement la liste intégrale de toutes les bibliothèques mises en jeu, ce qui finit par faire beaucoup et qui peut devenir difficile à retrouver.
Essaie d'installer pkg-config avec l'installateur de ta distribution, ajoute les packages de développement des libs que tu utilises, et relance ta compil' avec make.
Partager