IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Problème de points de vue sur les sockets ?

Sujet :

C++

Membre chevronné Avatar de humitake
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Problème de points de vue sur les sockets ?
    Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je doit réaliser un logiciel qui doit me permettre de traiter des informations récupérer par une sortie RS485 en Modbus. Pour ce faire j'ai un convertisseur RS485 / ethernet (MGate MB3180) possédant une adresse ip que je connais.
    Cependant ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment me connecter à cet ip afin de récupérer les informations. Pour moi le pc serait le serveur et le MGate le client, dans ce cas j'ai juste à créer un code gérant les socket coté serveur mais je ne touche pas au coté client ?

Je suis complétement perdu, et plus je lis de doc sur les sockets plus je m'enfonce ... Si quelqu'un peut me remettre sur le droit chemin cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance de vos réponses.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

avant toute chose, es-tu obligé de faire ce projet en c++?
    Je demande car il existe une bibliothèque open source écrite en C#, qui fonctionne super bien (nous l'utilisons en production), et qui te permettrait de faire ce que tu veux en 2 lignes de code. Elle s'appelle NModbus, elle s'occupe entièrement du socket , et propose différentes interface pour interpréter modbus.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour r0d,

Oui je suis obligé de travailler en C++ et je n'ai encore jamais utilisé de C# donc je pense que j'aurais été encore plus perdu...

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ok.

Alors pas de panique, les socket c'est simple.
    Un socket c'est une connection entre deux points d'accès. Un point d'accès étant défini par une ip et un port.
    Pour te connecter à ton appareil, il va donc te falloir connaître également le port. J'espère que tu a un minimum de documentation sur le MB3180 car chaque appareil a ses spécificités et bien souvent, tu ne trouveras les informations dont tu as besoin que dans la doc.

Notamment la question du client/serveur. Est-ce que l'appareil fonctionne comme un client (ou esclave, ce qui est le plus probable car c'est le fonctionnement typique des rtus en modbus) ou y a-t-il un serveur qui fonctionne en démon sur ce dernier (pas impossible selon l'usage souhaite du bidule). Mais ça tu ne peux le savoir qu'en lisant la doc de l'appareil. Et cela peut prendre du temps...

Le protocole modbus fonctionne selon le principe slave/master. L'esclave (slave) ne fait absolument rien si le maître (master) ne le lui a pas explicitement demandé.
    -> Il faut donc que, avant toute chose, tu sache si le MB3180 fonctionne comme un esclave ou un maître.
    -> Ensuite il faut savoir par quel port il faut entrer.
    -> Ensuite il te faut choisir une bibliothèque en c++ qui s'occupe des sockets (il y en a plein, google est ton ami)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon il y a une lib en C open source, que tu peux utiliser dans ton code C++. La doc vient tout juste d'être publiée !

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'espère que tu a un minimum de documentation sur le MB3180 car chaque appareil a ses spécificités et bien souvent, tu ne trouveras les informations dont tu as besoin que dans la doc.
    Oui j'ai toute la doc technique la dessus.

Est-ce que l'appareil fonctionne comme un client (ou esclave, ce qui est le plus probable car c'est le fonctionnement typique des rtus en modbus) ou y a-t-il un serveur qui fonctionne en démon sur ce dernier (pas impossible selon l'usage souhaite du bidule). Mais ça tu ne peux le savoir qu'en lisant la doc de l'appareil. Et cela peut prendre du temps...
    J'ai lu toute la doc avant de commencer à vouloir coder
    Il fonctionne effectivement en mode esclave.

Ensuite il faut savoir par quel port il faut entrer.
    Sur un petit soft que l'on m'a donné la connexion est utilisé en passant par le port 502.

-> Ensuite il te faut choisir une bibliothèque en c++ qui s'occupe des sockets (il y en a plein, google est ton ami)
    J'ai effectivement déjà prit une bibliothèque pour les sockets : libws2_32.a
    Cependant me faudra t'il une autre librairie pour le modbus ? Ou ces dernières sont ce dont tu as parlé dans ton premier post ?

Pour l'instant ce que j'aimerai faire c'est établire une connexion entre le MGate et le pc auquel il est relié. Je pensais ensuite utilisé les sockets pour envoyer des bits sous la norme Modbus dont j'ai la documentation technique.
    Cependant je n'arrive pas à établir de connexion ...

Citation Envoyé par jblecanard
    Sinon il y a une lib en C open source, que tu peux utiliser dans ton code C++. La doc vient tout juste d'être publiée !
    Merci je vais regarder ça =)

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par humitake Voir le message
    J'ai effectivement déjà prit une bibliothèque pour les sockets : libws2_32.a
    Cependant me faudra t'il une autre librairie pour le modbus ? Ou ces dernières sont ce dont tu as parlé dans ton premier post ?
    Alors. Je vais partir du tout début car je ne connais ni ton niveau ni tes connaissances. Je te demande donc pardon par avance si je racontes des trucs que tu sais déjà.
    Afin de bien comprendre (et donc bien programmer) une application qui utilise le réseau, il faut comprendre un minimum le principe des couches réseaux. Par exemple le modèle OSI donne une bonne idée.
    Dans le cas présent - et en se réferrant à OSI - on a:
    - 1. Couche physique: rj45 (je suppose)
    - 2. Couche de liaison de données: Ethernet
    -> tout ça c'est géré par le matériel, le système d'exploitation (les drivers en fait)
    - 3. Couche réseau: IP
    - 4. Couche transport: TCP
    -> ça c'est géré par les sockets
    Pas de couches 5 ni 6 ici
    7. Application: protocole Modbus

En gros (très gros); les couches 3 et 4 s'occupent du transport des données d'une machine à l'autre, et la couche 7 est le contenu de ces données, ici ce seront les trames modbus brutes. L'architecture en couche se retrouve effectivement dans les trames: la trame brute est le message modbus en lui-même, cette trame va être "enrobée" dans une trame TCP, elle-même "enrobée" dans une trame IP, etc.

Donc en fait, toi tu n'auras à t'occuper que 2 choses: les couches 3 et 4 d'une part, en utilisant un socket, et de la couche 7 d'autre part.

En c++, il y a une constellation de bibliothèques, y compris celles écrites en C que l'on peut utiliser en C++. La première chose est de vérifier s'il existe des bibliothèques qui font déjà ce que tu veux. Il existe donc peut-être une bibliothèque qui fait les deux choses (transport et modbus), il faut donc effectivement que tu commences par regarder la bibliothèque proposée par jblecanard dont j'ignorais tout et qui m'intéresse d'ailleurs beaucoup. Merci jb au passage

Donc à la question de savoir si tu as besoin d'une bibliothèque (library se traduit en français par bibliothèque, ce qui est sémantiquement justifié) pour modbus, ça dépend de ton contexte particulier. Ca dépend de ce que tu veux faire (si c'est un stage, peut-être souhaites-tu manipuler des trames modbus par exemple, auquel cas il faudra que tu fasses ta propre bibliothèque), de si tu trouves une bibliothèque qui fait ce que tu veux (si ce n'est pas le cas, tu seras bien obligé d'en faire une toi-même), etc.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas vraiment un pro en c++, d’ailleurs vous allez rire mais je n'arrive pas à inclure la librairie ... Je suis sous Windows avec Eclipse mais pas moyen de l'utiliser. Et toutes mes recherche sur internet me ramène à la commande configure sur linux ...

Je pense que si cette bibliotheque me permet de faire ce que je souhaite je l'utiliserai car je dispose déjà des informations que je doit envoyer en modbus, si sa m'évite de les envoyer en créant un socket c'est un plus.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas vraiment un pro en c++, d’ailleurs vous allez rire mais je n'arrive pas à inclure la librairie ... Je suis sous Windows avec Eclipse mais pas moyen de l'utiliser. Et toutes mes recherche sur internet me ramène à la commande configure sur linux ...
    Et oui, ça utilise les auto-tools.

Tu es sur windows, tu as le choix, vu ton contexte, entre deux compilateurs : GCC et CL (compilateur de visual studio). Lequel utilises-tu actuellement ?

Vu que tu es sur Eclipse, tu es parti pour marcher à l'open source. Le plus simple pour toi, c'est d'installer MinGW. MinGW te fournira sous windows un environnement similaire à Linux. Tu pourras, dans une console MinGW, lancer le fameux ./configure, make, make install. Une fois ceci fait, il te faudra lancer eclipse depuis cette console. De là, tu pourras travailler avec GCC et utiliser libmodbus.

Si tu débutes en C++, tu vas devoir un peu te coltiner toutes les problématiques d'installation, d'include et de link de bibliothèques. La bonne nouvelle, c'est que plein de monde sur ce forum pourra t'aider là où tu bloques.

Edit : J'ai essayé moi-même, il faut modifier une ligne dans modbus-tcp.c pour que ça compile, et après aucun souci pour inclure et linker sous eclipse. J'ai compilé et linké l'exemple du site, j'y connais rien en modbus par contre.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Tu es sur windows, tu as le choix, vu ton contexte, entre deux compilateurs : GCC et CL (compilateur de visual studio). Lequel utilises-tu actuellement ?
    J'utilise GCC.
    Par contre je rencontre un soucis avec WinGW, je l'ai installer, j'ai lancé un nouveau "terminal" après l’installation, j'ai rajouter les dossiers /bin dans le paths mais je ne peux pas utiliser la commande ./configure.
    Le message d'erreur est le suivant :

'.' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
    J'ai essayer la commande sans le '.', sans le '/' toujours le même résultat ...

edit : avec ma question ce sera mieux ...
    Aurais-je oublié une étape dans l’installation ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

En fait c'est assez bizarre que tu aies GCC sans MinGW. Désinstalles GCC, installes MinGW puis dans le menu démarrer, il faut lancer un "MinGW shell". Ensuite, comme ce sont des paths unix, "E:\mon\dossier" devient par exemple "/e/mon/dossier". Il faut te déplacer avec la commande cd jusqu'au bon dossier puis lancer ./configure.

Je t'invite à consulter ceci que je viens d'ouvrir sur le github de libmodbus.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je me suis rendu compte de ma connerie après coup ... En fait je ne me suis pas trompé dans l'installation mais j'utilisait le sheel de Windobe ...
    Ensuite la commande ./configure ne marchait toujours pas. L'erreur était que mon dossier libmodbus-2.0.3 se trouvais dans "Documents and Settings" et la commande n'aimait pas les espaces dans le pwd. Voila

Donc maintenant j'ai le ./configure qui marche mais pas le make ...
    Il me déclare pas mal d'erreur, surtout quelques .h je pense que la suite des erreurs vient de la.
    Il me manque tous ces fichiers ... :
    terminos.h
    sys/socket.h
    sys/ioctl.h
    netinet/in.h
    netinet/ip.h
    netinet/tcp.h
    arpa/inet.h

Un problème de PATH peut-être ?
    Et merci pour l'info pour l'erreur de compil.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me manque tous ces fichiers ... :
    terminos.h
    ...
    J'ai aussi eu ce problème à la base, il faut que tu télécharges la version 2.9.3 car la stable 2.0.3 comporte des problèmes pas trop résolubles sur windows (notamment avec termios.h)

Ensuite, il faut faire la modification dont je parle sur github dans modbus-tcp.c à la ligne 67. Ca va compiler, tu fais un make, puis make install. Ensuite tu lances eclipse depuis ce shell (en lui donnant le chemin complet "/c/truc/machin/eclipse/eclipse.exe"). Il reste à dire au projet où se trouvent les includes et la lib. Si tu n'y arrives pas, je t'expliquerai comment faire.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui d'accord ... Je crois que j'aurais sauté de ma fenêtre avant de trouver cela, tu est un peu comme un super-héros

Par contre j'ai toujours un problème mais je pense que c'est parce que j'utilise mal la commande ./configure
    J'ai testé de deux façon :
    - Je me suis mit a la racine du répertoire et j'ai fait ./configure
    => Ok
    Ensuite j'ai lancé make
    => Sa me génère une erreur sur le fichier unit-test-client.c:590
    warning : implicit declaration of function 'usleep'
    Par contre comme il est dans test je pense que je ne devrai pas le compiller ...

- J'ai donc utilisé ./configure --target src
    =>Ok
    Ensuite j'ai lancé make toujours la même erreur donc j'en ai déduit que je ne sait pas utilise ./configure ...

Ensuite en attendant les compilations j'ai regardé la doc de la nouvelle version et ils indiquent une commande supplémentaire :
    ./autogen.sh par contre cette dernière ne fonctionne pas "no shuch file or directory".
    Je continue mes recherches mais si tu repasse par la ...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello

C'est un warning et pas une error. Donc pas de souci à se faire ! Je n'ai pas ce warning celà dit mais on ne va pas chipoter, c'est dans les codes de test donc ce n'est pas gênant.

Tu peux faire make install et passer à la suite des opérations !

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui c'est un warning ...

Bon alors, j'ai lancé eclipse via le shell, ensuite j'ai rajouter le dossier C:/libmodbus-2.9.3/src/.lib dans le path des librairies
    et j'ai rajouté C:/libmodbus-2.9.3/src/.lib/libmodbus-4.dll dans les librairies.

Je ne sais pas si il faut faire autre chose, en tout cas je vais commencer à coder je verrai bien si sa plante et je te remercie jblecanard, d’ailleurs ne voudrait-tu pas m'épouser ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    d’ailleurs ne voudrait-tu pas m'épouser ?
    Attend de voir si ça marche .

Pour vérifier, rien de plus facile : dans le main de ton projet, tu copie colle le morceau de code de cette page en oubliant pas l'include "modbus.h". Si ça compile et si ça linke, c'est que tout est bien en place.

Chez moi les paths que j'ai obtenus sont :
    - "C:\MinGW\msys\1.0\local\include\modbus" pour les includes
    - "C:\MinGW\msys\1.0\local\bin" pour le path des libs
    - "libmodbus-4" pour la lib

C'est un peu mieux car ce sont le résultat de "make install" alors que si tu vas taper directement dans le répertoire de build, c'est un poil moins propre. Mais bon c'est du chipotage.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors j'ai mit les même paths que toi vu que c'est les même chemin, comme sa c'est propre :p

J'ai bien mit #include <modbus.h> et je n'ai pas d'erreur à cette ligne. Par contre sinon plein d'erreur....

Je met le message d'erreur on ne sait jamais ...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33

**** Build of configuration Debug for project FireScan ****

**** Internal Builder is used for build               ****
    gcc -IC:\MinGW\msys\1.0\local\include\modbus -O0 -g3 -Wall -c -fmessage-length=0 -otestModbus.o ..\testModbus.c
    ..\testModbus.c:13: warning: type defaults to `int' in declaration of `mb'
    ..\testModbus.c:13: error: conflicting types for 'mb'
    ..\testModbus.c:10: error: previous declaration of 'mb' was here
    ..\testModbus.c:13: warning: initialization makes integer from pointer without a cast
    ..\testModbus.c:13: error: initializer element is not constant
    ..\testModbus.c:13: warning: data definition has no type or storage class
    ..\testModbus.c:14: warning: type defaults to `int' in declaration of `modbus_connect'
    ..\testModbus.c:14: warning: parameter names (without types) in function declaration
    ..\testModbus.c:14: warning: data definition has no type or storage class
    ..\testModbus.c:17: error: syntax error before numeric constant
    ..\testModbus.c:17: warning: type defaults to `int' in declaration of `modbus_read_registers'
    ..\testModbus.c:17: warning: data definition has no type or storage class
    ..\testModbus.c:19: warning: type defaults to `int' in declaration of `modbus_close'
    ..\testModbus.c:19: warning: parameter names (without types) in function declaration
    ..\testModbus.c:19: error: conflicting types for 'modbus_close'
    C:/MinGW/msys/1.0/local/include/modbus/modbus.h:145: error: previous declaration of 'modbus_close' was here
    ..\testModbus.c:19: error: conflicting types for 'modbus_close'
    C:/MinGW/msys/1.0/local/include/modbus/modbus.h:145: error: previous declaration of 'modbus_close' was here
    ..\testModbus.c:19: warning: data definition has no type or storage class
    ..\testModbus.c:20: warning: type defaults to `int' in declaration of `modbus_free'
    ..\testModbus.c:20: warning: parameter names (without types) in function declaration
    ..\testModbus.c:20: error: conflicting types for 'modbus_free'
    C:/MinGW/msys/1.0/local/include/modbus/modbus.h:147: error: previous declaration of 'modbus_free' was here
    ..\testModbus.c:20: error: conflicting types for 'modbus_free'
    C:/MinGW/msys/1.0/local/include/modbus/modbus.h:147: error: previous declaration of 'modbus_free' was here
    ..\testModbus.c:20: warning: data definition has no type or storage class
    Build error occurred, build is stopped
    Time consumed: 308  ms.
    Edit : Non c'est bon en fait après une clope je revient sur mon code et je n'avait pas mis de main ...
    Par contre j'ai un autre problème, de temps en temps sa ne me génère aucun binaire du coup je ne peux pas exécute mon programme. A quoi cela est-il du ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je peux voir le code ? Parce que là ça m'a l'air de vraiment venir de ton code.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par humitake
    Edit : Non c'est bon en fait après une clope je revient sur mon code et je n'avait pas mis de main ...
    Par contre j'ai un autre problème, de temps en temps sa ne me génère aucun binaire du coup je ne peux pas exécute mon programme. A quoi cela est-il du ?

Edit :
    Je pense avoir trouvé, il me génère un warning :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

Invalid project path: Duplicate path entries found (/FireScan [Include path] isSystemInclude:true includePath:C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2), path: [/FireScan].
    Je vais donc chercher de ce coté la.

Edit 2 :

Alors effectivement en fait dans les includes de mes compilateur (GNU C et GNU C++) j'ai tous les includes en doubles. Une première fois avec C:/ et une seconde fois avec c:/ .
    Je pense qu'une réinstallation de eclipse s'impose en n’installant pas de compilateur avant mingw ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 17h40
  2. Cours sur les sockets
    Par sorry60 dans le forum Réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 14h19
  3. Problème d'envoie de text avec les sockets
    Par Coussati dans le forum Web & réseau
    Réponses: 6